1813 VITORIA

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Jeff, de Lyon
Donateur
Messages : 500
Inscription : Sam Oct 03, 2009 8:16 pm
Localisation : Lyon (69) FRANCE
Contact :

1813 VITORIA

Message par Jeff, de Lyon » Lun Nov 25, 2013 10:21 pm

VITORIA 1813

21 juin 1813, en Espagne !… :P :P

Français : Jérémy et Brice

- Placement libre du dispositif Français (derrière la rivière) : pour les trois Corps d'Armées des Généraux Gazan, Drouet d'Erlon et Reille (Armées du Midi, du Centre et du Portugal) + deux Divisions de Dragons (indépendantes) ! 8) 8)

Alliés (Anglo-Espano-Portugais) : Christophe et Damien

- Heures et points d'Arrivées historiques, pour les Alliés : Généraux Hill, Wellington (Aile Droite et Centre Droit) - puis le Gal. Graham (Aile Gauche) - le Gal. Dalhousie n'arrive qu'en début d'après-midi historique (Centre gauche) ! 8) 8)  


Partie jouée le samedi 12 octobre, au Club de Wargame de Soucieu en Jarrest (69)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Victoire Française !… :| :|

- Les Divisions Alliées, commandées par Duc de Wellington et le Général Graham, ont été repoussées par les trois Corps d'Armée Français commandés par le Maréchal Jourdan et le Roi Joseph ! :idea: :idea:

Jeff, :wink: :wink:
Jeff de Lyon, Maréchal Comte de Dölitz

LE KRIEGSPIEL NAPOLEON
https://le-kriegspiel.blogspot.com/

Planète Napoléon - Diégo Mané, du KRAC de Lyon
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

Avatar de l’utilisateur
Jeff, de Lyon
Donateur
Messages : 500
Inscription : Sam Oct 03, 2009 8:16 pm
Localisation : Lyon (69) FRANCE
Contact :

Re: 1813 VITORIA

Message par Jeff, de Lyon » Lun Nov 25, 2013 10:26 pm

Rapport de Brice sur la bataille de Vitoria.


Du général Gazan, commandant de l’armée du sud
Au maréchal Jourdan, commandant en chef de l’armée française




Votre excellence,

Voici mon rapport sur la bataille qui s’est donnée aujourd’hui 21 juin près de Vitoria. Mes divisions ont attendu l’ennemi dans les très bonnes positions que votre excellence leur avait assignées. Une division avait fait mouvement sur l’autre rive de la Zadoro pour stopper l’ennemi en menaçant son flanc gauche.
L’artillerie placée sur les hauteurs était a même de rendre les plus grands services et la cavalerie, dragons en tête, se trouvait prête a intervenir sur les troupes ennemies qui franchiraient le pont principal vers le village d’Ariaga.

L’ennemi ne s’est présenté que midi passé, mes troupes ayant eu le temps de faire la soupe et de nourrir les montures tout mon monde se trouvait dans d’excellentes dispositions pour accueillir comme il se doit les habits rouges.
Dés sont arrivée la brigade de tête ennemie a été obligée de se flanc garder car la brigade Rey de la division Conroux menaçait sa gauche. Des fantassins se dirigèrent vers le pont alors que la garde anglaise attaquait Rey. Les fantassins des 32° et 43° de ligne firent une décharge de mousquetterie d’une telle densité que le désordre se porta dans les rangs ennemis mais sans pour autant les arrêter. Mes braves soldats fûrent poussés de leur position mais sans subir de perte importante contrairement à l’ennemi.
Ce premier coup d’arrêt à l’avance des anglais a été suivi d’un second puis d’un troisième, voici comment. Le bataillon devant le pont se trouvait a porté de mon artillerie qui fit un feu terrible dessus, les dragons ayant vu le flottement de la ligne ennemie fondîrent dessus et la forcèrent a se retirer avant de reprendre calmemnt leur place dans la ligne de bataille. Pendant cette charge la brigade Schwitter, formée de vétérans et guidée par le général Conroux, croisa les bailonnette et couru sur la garde anglaise qui ne pouvant ajuster son feu reçu le choc et dût quitter la colline en laissant beaucoup de monde sur le terrain.
Les combats en avant d’Ariaga continuèrent de la même façon tout l’après midi ; l’ennemi s’entêtant a essayer de traverser pour être aussitôt sopper par l’artillerie et ramené par la cavalerie. La garde anglaise et les mercenaire hanovriens ont perdu tellement d’hommes sur ce poitn qu’ils ont été retirés du combats avant le soir.

L’ennemi fit aussi des tentatives sur le passage plus au sud, une brigade portugaise est passée, le temps de se faire capturer, puis les espagnols ont tenté leur chance mais là aussi une violente contre attaque les a rejetés sur l’autre rive.

Je tiens aussi a signaler la brillante conduite de la brigade Saint Pol qui a elle aussi parfaitement rempli son devoir en venant repousser les anglais qui traversaient devant les troupes de votre excellence. L’attaque de cette brigade parfaitement secondée par les charges de la cavalerie légère a eu pour effet de rejeter l’ennemi sur sa rive en faisant beaucoup de mal a ses troupes d’élite.

De toute la journée, le sort des armes nous ayant favorisé, aucun de mes généraux n’a subi de blessure, seul le général Tilly s’est mis en tête d’une charge de ses dragons en fin de journée.

Votre Excellence je puis avec fièrté vous annoncer ce soir que la route de Bayonne reste libre de toute menace et même qu’elle ne fut pas un seul instant sous le feu ennemi, tant mes Braves ont fait leur devoir.


Je vous présente mes respects et je suis fort aise de vous savoir sauf vous aussi.


Général de division Gazan.
Dernière édition par Jeff, de Lyon le Lun Nov 25, 2013 10:53 pm, édité 1 fois.
Jeff de Lyon, Maréchal Comte de Dölitz

LE KRIEGSPIEL NAPOLEON
https://le-kriegspiel.blogspot.com/

Planète Napoléon - Diégo Mané, du KRAC de Lyon
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

Avatar de l’utilisateur
Jeff, de Lyon
Donateur
Messages : 500
Inscription : Sam Oct 03, 2009 8:16 pm
Localisation : Lyon (69) FRANCE
Contact :

Re: 1813 - VITORIA

Message par Jeff, de Lyon » Lun Nov 25, 2013 10:29 pm

Rapport de la bataille de VITORIA, par Jérémy

21 Juin 1813,

Du Maréchal Jean-Baptiste Jourdan
A Sa majesté, Napoléon, Empereur des Français


Sir,
Je vous fais part de mon rapport concernant la bataille de Vitoria. Mais avant cela, je vous informe que votre frère a quitté Madrid. Il est à l’abri de toute attaque avec le trésors que nous avons pu sauver : durant le départ de sa majesté, le roi d'Espagne.

Il est 7h00, quand nous nous positionnons sur les hauteurs afin d'avoir un avantage conséquent sur l’ennemi.
Pour ce, le général Reille, commandant en chef de l'armée du Portugal, occupe le plateau « Montés de la Puella », couvrant ainsi, la route qui mène à Madrid.
J'ai pris la décision de déployer la Batterie de 12 Livres sur le mont « Alto de Jundiz » faisant face à cette route. Mes informateurs m'avaient souligné que le plus gros de l'armée ennemie allait arriver par cette route.
2 Régiments de Ligne occupèrent le plateau encadrant avec eux, un Régiment Léger, en ligne aussi. Derrière ces 3 Unités, se présentaient, 1 Régiment de Cavalerie légère et 1 Régiment de Dragons : au cas où la ligne d'infanterie battrait en retraite.
Le général Drouet d'Erlon, se positionna sur le mont « Alto de Jundiz » et les hauteurs surplombant les villes de Margarita et Zuazo.
1 Batterie à pied couvrant, le flanc droit de la Batterie de 12 Livres, couverte elle même par une autre batterie, mais à cheval. En résumer, mon artillerie couvrait tout ce qui pouvait provenir de Madrid jusqu'à l'Ouest de nos positions.
1 Régiment de Vétéran occupa le haut du mont Alto. 1 Régiment de Ligne se positionna entre la batterie de 12 et la batterie à pied, et un autre se positionna à droite de la batterie à cheval. Le tout sous couvert d'un Régiment de la Garde Royale, qui se plaça à l’arrière du mont Alto.
Une autre batterie à pied se plaça à droite du Régiment de Ligne qui couvre la batterie à cheval.
Le général Gazan, quand à lui, avait pour mission de contourner l'avancé de l’ennemi par la droite. Pour cela, il envoya 1 Régiment de Vétéran et 1 Régiment de Ligne qui prirent position sur le plateau dit « Alto de Azaga ». Il se placèrent en ligne. Le reste de l'infanterie se positionna en ligne entre les villes de Margarita et Gamarra. La cavalerie, 2 Régiments de Légère et 3 Régiments de Dragons, se placèrent de façon a protéger le nord de Vitoria et la défense de la ligne d'infanterie de l'armée du midi.

Il est 8h00, quand les premières troupes ennemis arrivèrent par la route de Madrid.
Les lignes de l'armée du Portugal firent feu sur l’ennemi en approche causant les premières pertes à notre grande joie. La batterie de 12 livres en fait de même, déciment les bataillons de façon grandiose et majestueuse.
Quelques troupes ennemies se positionnèrent sur le mont Arrato. Se qui ne présenta pas un énorme danger pour le moment.

9h00, les troupes ennemis arrivèrent à monter sur le plateau de la Puella. Les combats font rages. Nos pertes, nombreuses, commencèrent à faire le désarroi dans l'armée du Portugal.

10H00, les espagnoles arrivèrent en masse, et se présentèrent pour un assaut sur la batterie de 12 Livres...Cette dernière attendra le bon moment pour faire feu, puisque les espagnols n'ont même pas bougé, terrifié parait-il...
Les troupes anglaises combattirent avec force notre armée du Portugal sur le plateau de la Puella.
Les troupes ennemies se positionnèrent à l'ouest du mont Arrato, présentant cette fois-ci un plus gros danger qu'auparavant.
Nos deux Régiments de l'armée du midi, qui ont pour ordre de contourner l'avancée de l'ennemi se positionne sur le plateau de Azaga.

12h00, notre ligne faite, par l'armée du Portugal, commença à battre en retraite, menaçant l’arrière de nos positions concernant l'armée du centre.
La Garde Royale vint alors en renfort pour protéger la retraite et laisser le temps à nos troupes de se reformer pour une contre attaque.
Les Anglais ont positionné deux batteries, une en bas du plateau de la Puella, faisant face à la batterie de 12. Et une autre faisant face au mont Alto de Jundiz.
A la grande surprise, l'ennemi déployer à l'Ouest du mont Arrato, campèrent sur leurs positions, laissant donc nos manœuvres sûr pour protéger le plateau de la Puella.

12h30, les troupes ennemies se positionnèrent en bas du plateau d'Azaga. Notre ligne, fera feu sur l'ennemi. Notre artillerie, positionnée sur les hauteurs de Margarita et Zuazo lança ces premiers boulets sur un ennemi déployé de flanc !
Les Escadrons de Cavaleries protégeaient le pont et, donc la route qui mena à Vitoria.

13h00, les Anglais, en bas du plateau d'azaga continuèrent de s’acharner sur les 2 bataillons qui protégèrent le plateau.
La charge d'un Régiment Portugais fut de suite repoussé par la puissance de feu de la Batterie de 12 livres ainsi que celle du Bataillon de Vétéran descendu du mont Jundiz.

15h00, le Régiment de Dragons qui protégeait l’arrière de la ligne de l'armée du Portugal se plaça sur la route menaçant le flanc des bataillons Espagnoles et Portugais qui harcelaient ma batterie de 12 livres.
Les troupes ennemies, en bas du plateau D'Azaga qui arrivèrent de la route venant de Bilbao, essayèrent de passer le pont menant à Vitoria. Elles furent vite repoussées par une charge extraordinaire de nos escadrons de Dragons qui ont donnés du cœur aux hommes et plus de rage pour continuer la bataille de Vitoria.
Sur le mont de la Puella, l'avancée ennemie fut stopper par une charge tout aussi séduisante, menée par la Garde Royale, mettant une désorganisation monstrueuse dans les rangs de l'ennemi.

16h00, le Régiment Espagnole faisant face à la batterie de 12 livres, pris la fuite en direction de Madrid.
Sur le mont de la Puella, mes 3 Unités d'Infanterie (2 Lignes et 1 Léger), reprirent leur position par des attaques successives appuyées par la Garde royale.
En revanche, à l'ouest du mont Jundiz, l'ennemi arriva en masse, menaçant alors nos positions sur le mont Jundiz
Du coté du plateau d'Azaga, l'ennemi campa sur ces postions. Sans doute, se demanda-t-il, où est ce qu'il va pouvoir bien pouvoir passer, voyant notre puissance de feu, qui fut inédite ce jour, concernant les batailles d'Espagne.

17h00, un Régiment de Portugais ennemi pris, lui aussi, la fuite face à la batterie de 12 livres, laissant donc son champ de vision parfaitement dégagé pour atteindre la route menant à Madrid.
Les Anglais commencèrent à gravir le Mont Jundiz, menaçant de plus en plus nos positions.
Du côté du plateau D'Azaga, l'ennemi, resta sur ces postions.

18h00, aprés de durs combats sur le plateau de la Puella, la Garde Royale et un Régiment de Ligne reprirent le plateau, regardant l'ennemi fuir vers Madrid, désorganisé, bien sûr...
Voyant que le mont Jundiz était grandement menacé : quatre Charges de cavaleries balayèrent tout sur leur passage. La charge débuta sur le versant nord du mont Jundiz pour finir sur les berges de la rivière, renvoyant l’ennemi soit faire une petite baignade soit sur leurs positions de déploiement (de 10h00 auparavant). Sauvant, ainsi mes positions sur le mont Jundiz.
Une autre charge de Cavalerie, cette fois ci, en partant du plateau de la Puella pour finir sur la route menant à Madrid, emportant avec elle une batterie Anglaise.


Pour un court résumé, Sir, le plateau de la Puella resta Français ainsi que le mont Jundiz et le plateau d'Azaga. L'ennemi qu'il soit Anglais, Espagnol ou Portugais ne traversa pas la rivière menant à Vitoria, se jour-là.
Votre frère, comme je le disais, est sain et sauf, ainsi que le trésor de sa majesté.
Sir, ce fut une grande victoire : une victoire de plus pour la France.


Maréchal Jean-Baptiste Jourdan.
Jeff de Lyon, Maréchal Comte de Dölitz

LE KRIEGSPIEL NAPOLEON
https://le-kriegspiel.blogspot.com/

Planète Napoléon - Diégo Mané, du KRAC de Lyon
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

ankou
Messages : 123
Inscription : Lun Mars 30, 2009 3:52 pm
Localisation : 94420

Re: 1813 VITORIA

Message par ankou » Mar Nov 26, 2013 12:16 pm

Superbe . Quelle est la règle pratiquée .
Merci Ankou

Avatar de l’utilisateur
Jeff, de Lyon
Donateur
Messages : 500
Inscription : Sam Oct 03, 2009 8:16 pm
Localisation : Lyon (69) FRANCE
Contact :

Re: 1813 VITORIA

Message par Jeff, de Lyon » Mar Nov 26, 2013 6:04 pm

c'est une règle Empire "maison" qui s"appelle "LE KRIEGSPIEL DE JEFF" :idea: :idea:

- jeu sur tapis hexagones (comme à Tactique)
- échelle : Unité de Distance de 200 mètres - Tour de Jeu de 20 à 30 minutes - Unités de Combat au 1/ 50-33e (avec des figurines de 15mm), soit 900 à 1200 fantassins (au 1/ 50e, sur 3 rangs), 200 à 300 cavaliers (au 1/ 33e, sur 2 rangs), Batterie de 4 à 12 pièces d'Artillerie (1 artilleur, pour une section de 2 pièces)
- effectifs : de la Brigade au Corps d'Armée (Commandement de 5 à 25 Unités de Combat, par joueur)
- jeu en Alterné (avec réaction limitée du JNP)

pour le moment, on est en bêta-test !… sortie publique, courant 2014 !… (dans une Revue ou Pdf en ligne) 8) 8)

- pour le moment, les systèmes de combat et de manoeuvre sont validés !
- reste à "pofiner" les règles de commandement (initiative/activation) !

si des joueurs ont des propositions de mécanismes de simulation : je suis ouvert à tout système "Malin" !… :| :|


Jeff, :wink: :wink:
Jeff de Lyon, Maréchal Comte de Dölitz

LE KRIEGSPIEL NAPOLEON
https://le-kriegspiel.blogspot.com/

Planète Napoléon - Diégo Mané, du KRAC de Lyon
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

ankou
Messages : 123
Inscription : Lun Mars 30, 2009 3:52 pm
Localisation : 94420

Re: 1813 VITORIA

Message par ankou » Mar Nov 26, 2013 7:07 pm

Merci pour le réponse .Attend avec impatience la sortie.
Moi je suis en train de réfléchir sur 1870.
A+ Ankou

pzgg
Donateur
Messages : 366
Inscription : Sam Sep 17, 2005 4:26 pm

Re: 1813 VITORIA

Message par pzgg » Mar Nov 26, 2013 7:32 pm

Bravo à Gazan c'est un pays;
En effet un Grassois....
A+
G

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »