Iéna Suippes 2006

Modérateur : Staff Forum

Mane john-alexandre
Messages : 105
Inscription : Mar Mai 01, 2007 4:25 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Iéna Suippes 2006

Message par Mane john-alexandre » Mer Mai 23, 2007 11:41 am

Salut,

Voici mon rapport de la bataille d'iéna où je jouais le rôle de Lannes avec 3 camarades de jeu (Suchet/Bérat-Gazan/Devif-Trelliard-Munoz) sous mon commandement. Comme j'ai eu le malheur de me faire plomber sur la fin de la bataille, j'ai trouvé cette forme originale pour retranscrire mon compte rendu :D



Conversation entre l’Empereur Napoléon Ier, au chevet du Maréchal Lannes blessé, et en présence du Chirurgien en Chef Larrey.

(Propos rapportés par un témoin occulaire ayant souhaité garder l’anonymat pour lui-même, mais ayant pensé que l’événement méritait d’être porté à la connaissance du plus grand nombre.)


-Lannes, mon ami, repose-toi !

-Non ! Je ne sais que trop que les vautours planent autour de la gloire récoltée ce jour.
Beaucoup sont morts pour elle et je tiens absolument à ce que justice leur soit rendue...

-Sire, il faut absolument qu'il se repose !

-Peine perdue ! Vous ne le connaissez pas assez pour savoir que sur un tel sujet il ne lachera rien.
Allons donc, soulage ta conscience...

-Conformément à tes souhaits, les hommes du Ve Corps ont fourni d'énormes efforts pour arriver sur le champ de bataille. Tu m'as demandé de les placer à l'Est de Cospeda, dans un périmètre si resserré que la plupart des hommes restèrent debout la nuit durant.

Suite à ton ordre j'ai avancé mon corps au Nord pour prendre Closwitz et Lutzeroda. Les mêmes hommes, exténués quelques minutes auparavant, avançaient maintenant avec allant. Il fallait même les ralentir pour garder les rangs. Je dirigeais la division Suchet sur Closwitz, la division Gazan sur Lutzeroda et la brigade Trelliard au centre. Le brouillard causa bien des soucis dans nos mouvements. Nous ne découvrimes l'ennemi qu'a courte portée de mousquet. Le général Suchet sut en tirer profit pour masquer ses mouvements offensifs à l'ennemi. Il percuta très rapidement le front Prussien et enleva Closwitz à 9 h 30 par un mouvement tournant par l'ouest.

Bien maltraitée, l'infanterie ennemie dut son salut au secours inattendu de leur nombreuse cavalerie. Un bataillon fut sabré et reconduit dans ses lignes. Le coût aurait pu être bien plus élevé mais, ayant avancé la brigade Trelliard, ce dernier protégea et exploita brillamment les espaces. Le général Suchet en tira profit pour défaire une à une les unités ennemies isolées. Pendant ce temps, le général Gazan reproduit l'exploit du général Suchet en enlevant Lutzeroda. L'ennemi, coupé en deux par la cavalerie de Trelliard, retraita dans deux directions divergentes.

Il était 10 h 00. Les objectifs que tu m'avais assignés étaient remplis avec une heure d'avance. Les hommes hurlaient leur joie, les généraux se sentaient en confiance. La poursuite s'engagea en parfaite coordination inter-armes. Trelliard, en bon cavalier léger, poussa à fond ses mouvements tandis que Suchet et Gazan talonnaient l'ennemi la baïonnette dans les reins. Le résultat ne se fit pas attendre. 3000 hommes, 24 canons, 6 drapeaux, tombèrent en notre pouvoir. Le reste ne constituait plus que plusieurs flots de fuyards. Le bénéfice aurait pu être bien plus grand sans l'arrivée d'une division de Dragons prussiens venant de l'Ouest. Je me joignis alors au général Gazan pour organiser au plus vite un mur de baïonnettes. Nos ordres, hurlés et répétés, couvraient le bruit de la canonnade. Les Dragons firent mine d'attaquer mais durent se résigner à céder le terrain face à l'avance implacable de la division Gazan.

Tu m'avais ordonné de poursuivre mon avance vers l'Ouest par le passage étroit entre le village de Vierzenheiligen et le bois plus au Sud.

-Ordre, soit dit en passant ,que tu n'as pas exécuté...

-Le maréchal Soult était isolé ! L'ennemi venait de renforcer la ligne de défense sur Krippendorf.
Pour persévérer dans cette direction face à une division de Dragons qui nous ralentissait beaucoup, j'ai estimé que seule la division Gazan était nécessaire. Si j'avais engagé tout mon corps par cet étroit passage, l'ennemi aurait pu nous attendre en nous menaçant sérieusement à sa sortie tout en nous canonnant allègrement par le travers. Saisir Krippendorf m'a permis de rétablir la communication avec le corps de Soult tout en assurant le débouché de l'armée par le passage que tu avais choisi...

-Soit...

-Un combat véritablement acharné se livra pour ce village. L'ennemi contre-attaqua avec toutes ses forces suite au débouché de la division Suchet et de la brigade Trelliard. Une cavalerie quatre fois supérieure en nombre à la sienne vint se jeter sur le brave Trelliard qui lui répondit avec beaucoup de vigueur. Ce fait d'armes permit au général Suchet de se réaligner face à cette menace. Cette attaque que tu me reproches permit bien des choses car le Maréchal Soult sut en tirer profit tout comme Murat.
Les troupes qui se dirigeaient sur nos lignes s'étaient désengagées des autres fronts pour me contrer. Cela prouve également que l'ennemi craignait ma percée sur Krippendorf.

-Passons...

-La réserve de cavalerie débouchant à l’Ouest, Murat en tête, toutes les troupes ennemies retraitèrent. Nous nous réorganisâmes et les poursuivîmes jusqu'à ce que leur infanterie tente une furieuse contre-attaque. Le général Suchet étant parti gérer un gros problème de ravitaillement en munitions, je pris immédiatement le commandement de sa division. Le premier combat se déroula après un terrible choc de colonnes. Un bataillon de grenadiers ennemi parvint à faire replier un de nos bataillons. Il fallait stopper l'hémorragie immédiatement. Je saisis alors mon sabre et scrutais les unités disponibles.
Un bataillon de grenadiers réunis attendait son heure.

-Ah ! je me doutais de cela ! La voila l'explication ! Quand cesseras-tu de te mettre en danger à chaque occasion ?! Quelle sottise de se compromettre dans une attaque alors que la bataille était gagnée...

-L'honneur et l'instinct ne sont pas affaire de calculs ! Je laisse ça aux aux «Jean Foutre» ! Les soldats le savent. Je me suis porté au devant d'eux. Ils avaient compris et croisaient déjà la baïonette sans même que j’aie eu besoin de l’ordonner. Ces hommes avaient la flamme des braves qui brillait dans leurs yeux. Nous chargeâmes avec rage les Prussiens. Ils nous éprouvèrent par un feu dévastateur qui sema la confusion dans les rangs mais ne diminua pas l'ardeur de nos braves. Nous engageâmes un corps à corps des plus meurtriers et nous allions l’emporter quand le général Grawert vint me défier au coeur de la mêlée. J'allais le transpercer de mon épée quand je reçus ce coup de mousquet dans la poitrine.
Projeté au sol et à moitié inconscient, je ne me rappelle plus que des hommes venus me préserver au péril de leur vie d’une capture par l’ ennemi. Plusieurs dizaines de braves tombèrent à mes côtés, mélangeant leur sang au mien… ils réussirent à me sauver et à me ramener vers l’arrière… Mon dernier souvenir fut d’entendre les autres unités crier vengeance et de les voir enfoncer toute la ligne ennemie… Des braves… Ce… Ce sont des braves………

- Jean ?! Jean !!! Larrey !

-Oui Sire ?

-Est-il mort ?

-Non, Sire, sa blessure vient juste de le rappeler à ses obligations de repos.
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

"Aujourd'hui, soit nous guérissons en tant qu'équipe, soit nous mourons tous en tant qu'individus"
Al pacino dans "Any Given Sunday"

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3512
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Lun Déc 03, 2007 1:09 pm

Génial :D
Comme quoi les joueurs de Napo ne sont pas tous des pisse-froid sans imagination (aïe,non pas le pal, je retire ce que j'ai dit :twisted: ) Un régal à lire, mais je ferai une critique : au poids des mots, j'aurais voulu voir rajouter le choc des photos. Ca, ça fait de nouveaux émules en jeu d'Histoire, plein de photos d'une belle partie.

Mais bravo encore :D

Cyrille : propagateur frénétique du virus du pousse-plomb :lol:

Mane john-alexandre
Messages : 105
Inscription : Mar Mai 01, 2007 4:25 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Iena

Message par Mane john-alexandre » Mar Déc 04, 2007 1:59 pm

Cher Custodes,

Le seul retour obtenu sur ce rapport (même si je ne l'ai pas écris dans ce but) fut celui de mon père. Il m'avait fait un de ses compliments où les mots font comprendre que la pensée est plus forte encore. Le tiens est beaucoup plus expressif et je le prends avec plaisir.

Pour compléter, voici les 3 liens disponibles sur notre site. Les photos compressées ne sont pas toujours de bonne qualité mais l'ambiance y est :D

1) la préparation
http://www.planete-napoleon.com/docs/Ie ... uippes.pdf

2) le debriefing
http://www.planete-napoleon.com/docs/Ie ... sApres.pdf

J'aurais peut être du le censurer celui là... :evil:

3) les rapports
http://www.planete-napoleon.com/docs/Ie ... pports.pdf


J'espère avoir répondu a ta demande :wink:


Au plaisir et merci encore :D
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

"Aujourd'hui, soit nous guérissons en tant qu'équipe, soit nous mourons tous en tant qu'individus"
Al pacino dans "Any Given Sunday"

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Mar Déc 04, 2007 2:17 pm

Super!

Merci!

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3512
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Mar Déc 04, 2007 2:22 pm

Mais c'est du 25mm !
Mais vous êtes des malades ! Non de dieu que c'est bon de se sentir moins seul.

Merci encore pour les liens : un régal pour les yeux, des données pertinentes, et du rève....

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Message par belliludis » Mar Déc 04, 2007 3:38 pm

Comme le dit CUSTODES au dessus, quel régal pour les yeux et l'imagination :D

Ca me rappelle mon passage très (trop) court au KRAC il y a déjà de ca quelques années, ma meilleure année ludique, des milliers de figurines 25 mm disponible et qu'on vous prête le temps d'une partie, un classement des joueurs par grade au mérite pour l'ambiance et une saine compétition. Des joueurs disponibles pour vous apprendre à jouer, du bonheur et de l'émerveillement pour moi bien plus jeune à l'époque que maintenant :wink:

Je voulais jouer napolitains à l'époque, ce qui n'avait pas emballé Diégo Mané je m'en souviens :lol:

Le KRAC c'est un club comme je n'en ai quasiment jamais retrouvé depuis :?

BMasson
Messages : 185
Inscription : Dim Nov 11, 2007 9:54 am

Message par BMasson » Mer Déc 05, 2007 8:30 pm

Les Napolitains demandent une certaine abnégation, c'est vrai, et ce n'est pas la meilleure armée pour commencer à jouer :lol:

à suivre peut-être Friedland 2007, je serais encore arbitre....

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Jeu Déc 06, 2007 9:26 am

Bonjour :-)
BMasson a écrit :à suivre peut-être Friedland 2007…
Je m'occupe peut-être de ce qui ne me regarde pas… mais ce n'est pas un secret d'état non plus et je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de publicité faite autour de l'événement (à moins que cette manifestation soit privée), donc, pour ceux que ça intéresse et qui pourront y aller, sachez que :
« Friedland 2007 » se déroulera les 8 et 9 décembre prochains dans les locaux de l'École Militaire à Paris.

Un sujet a été ouvert sur Planète Napoléon mais il ne concerne que le co-voiturage et autres impedimenta :
http://www.planete-napoleon.com/forum/v ... .php?t=768
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Mane john-alexandre
Messages : 105
Inscription : Mar Mai 01, 2007 4:25 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Mane john-alexandre » Jeu Déc 06, 2007 12:13 pm

Salut à tous,
Mais c'est du 25mm !
Mais vous êtes des malades ! Non de dieu que c'est bon de se sentir moins seul.

Merci encore pour les liens : un régal pour les yeux, des données pertinentes, et du rève....
Oui en effet, nous sommes des malades :lol: Et nous aimons aussi voir que nous ne sommes pas seuls... "Plus on est de malades, plus on rit" :wink:

Merci pour le compliment qui récompense un travail collectif :)

Ca me rappelle mon passage très (trop) court au KRAC il y a déjà de ca quelques années, ma meilleure année ludique, des milliers de figurines 25 mm disponible et qu'on vous prête le temps d'une partie, un classement des joueurs par grade au mérite pour l'ambiance et une saine compétition. Des joueurs disponibles pour vous apprendre à jouer, du bonheur et de l'émerveillement pour moi bien plus jeune à l'époque que maintenant

Je voulais jouer napolitains à l'époque, ce qui n'avait pas emballé Diégo Mané je m'en souviens

Le KRAC c'est un club comme je n'en ai quasiment jamais retrouvé depuis
Ah tiens ! Un ancien :D J'aimerais bien connaitre ton nom (en MP si tu le souhaites) car il y a de grandes chances pour que nous nous connaissions.

Concernant les figurines, mon père a aussi tendance a orienter les joueurs vers des armées "utiles" car, quand vous pensez faire une armée pour un 1 contre 1, lui pense pour les grandes batailles entre grandes nations nécessitant le concours de tous. Et puis, comme l'écris BMasson, il a surement voulu t'épargner car il est vrai que l'armée Napolitaine n'est pas idéale pour commencer :D

Toujours est-il que cela doit dater car nous avons depuis une armée Napolitaine au club. Nous avons d'ailleurs quasiment toutes les petites nations représentées (même les Danois). Je voudrais d'ailleurs mettre en ligne photo de Napolitains sur le forum mais j'avoue ne pas savoir comment faire... :cry: Puis-je avoir l'aide d'une bonne âme svp ? :D

Le Krac a changé car beaucoup de membres ont changé de ville pour des raisons professionnelles. Les organisations type "Brottes" ou celle que nous allons faire ce week end sont pour nous l'occasion de revoir les anciens. Réunis, cela fait a peu près le même effet que la vieille garde :D
Je m'occupe peut-être de ce qui ne me regarde pas… mais ce n'est pas un secret d'état non plus et je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de publicité faite autour de l'événement (à moins que cette manifestation soit privée), donc, pour ceux que ça intéresse et qui pourront y aller, sachez que :
« Friedland 2007 » se déroulera les 8 et 9 décembre prochains dans les locaux de l'École Militaire à Paris.
Non Thierry, ce n'est pas un secret d'état :) mais le problème de cette organisation est qu'elle n'est pas accessible de tous. Nous avons en effet la jouissance d'une salle de l'école militaire de Paris pour rejouer la bataille de Friedland (bicentenaire 1807 oblige :wink: ). Je pense que les militaires pourraient entrer mais pas forcément les civils.

Ceci explique le manque de communication pour un remake peu accessible.


Au plaisir de vous lire
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

"Aujourd'hui, soit nous guérissons en tant qu'équipe, soit nous mourons tous en tant qu'individus"
Al pacino dans "Any Given Sunday"

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3512
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Jeu Déc 06, 2007 12:22 pm

Bon, ben je vais (une fois n'est pas coutume) abuser de ma carte pro à trois coleurs pour passer vous voir alors 8) , si je suis libre dimache

Cyrille malade du 25mm Empire en incubation :D

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Jeu Déc 06, 2007 1:18 pm

Pour les photos, John-Alexandre, n'oublie aps que je suis en train de mettre en ligne toute une serie de galerie sur http://www.histoiredejouer.fr et après avoir travaillé sur la galerie Royalfig , je m'attele à la galerie Napofig. Tous les cliches sont bienvenues même avec des manteaux verts ;)

Mane john-alexandre
Messages : 105
Inscription : Mar Mai 01, 2007 4:25 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Mane john-alexandre » Sam Déc 15, 2007 4:06 pm

Comme convenu, voici la photo des napolitains peints par Salvator Scotto notre Murat local :

(Les puristes pardonneront la tenue de Berg portée par la figurine de Murat)

Image

J'aimerais bien trouver le moyen d'afficher en direct mais en attendant ça fera bien l'affaire :wink:

A+++

Edit Nicolas : Et voilà c'est fait. Tu as juste à mettre ton lien vers la photo entre les balises Image :wink:
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

"Aujourd'hui, soit nous guérissons en tant qu'équipe, soit nous mourons tous en tant qu'individus"
Al pacino dans "Any Given Sunday"

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Sam Déc 15, 2007 4:21 pm

(re) Bonjour John-Alexandre :-)

Les figurines sont très bien peintes. :-)
Mane john-alexandre a écrit :(Les puristes pardonneront la tenue de Berg portée par la figurine de Murat)
Depuis que je me suis fait taper sur les doigts à propos de capotes vertes je ne dis plus rien ! :oops:

Très bien les différentes distinctives et autres plumets amarante (adj. toujours invariable), ce n'est pas une couleur facile à reproduire. :-)
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3512
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Sam Déc 15, 2007 4:29 pm

Y'a pas d'mal Thierry, j'ai repeint mes capotes (en rose fluo, comme chez profiltex :lol:), non, en gris bleuté bien sûr !

Les figs sont superbes M-A, un petit regret sur les socles, elles en méritent des plus travaillés (à moins que ça pose soucis pour la jouabilité)

Mane john-alexandre
Messages : 105
Inscription : Mar Mai 01, 2007 4:25 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Mane john-alexandre » Sam Déc 15, 2007 5:19 pm

Merci beaucoup Nicolas :D

En effet, les socles sont quasi "bruts"
Les figs sont superbes M-A, un petit regret sur les socles, elles en méritent des plus travaillés (à moins que ça pose soucis pour la jouabilité)
ça ne pose aucun soucis pour le jeu... c'est juste que nos bons peintres sont aussi des gros ramiers :wink:

De manière générale, nous avons des efforts a faire dans tout ce qui entoure la figurine elle même...

Quoiqu'il en soit, je transmettrais vos compliments au peintre en question :D
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

"Aujourd'hui, soit nous guérissons en tant qu'équipe, soit nous mourons tous en tant qu'individus"
Al pacino dans "Any Given Sunday"

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »