Quelqu'un pour Borodino ?

Modérateur : Staff Forum

Apa
Donateur

Quelqu'un pour Borodino ?

Message par Apa » Ven Sep 07, 2012 12:32 pm

C'est aujourd'hui le bicentenaire de la bataille de Borodino ou la Moskowa.. J'aurai bien aimé jouer une reconstitution de cet affrontement extraordinaire ce week-end. Malheureusement pas possible. Pleins d'impératifs personnels, pas de partenaires de jeu disponibles et puis bien sûr, pas assez de figurines sous la main ! Ça m'embête parce que c'est la bataille qui m'a le plus marqué étant môme et qui a clairement déclenché ma passion pour la période.

Dites-moi qu'une poignée d'entre nous a été plus réactive que moi et nous livrera demain un CR rédigé dans les ruines fumantes de Séménovskaïa ? :D

Apa
Donateur

Re: Quelqu'un pour Borodino ?

Message par Apa » Sam Sep 15, 2012 7:25 am

je suis sur un forum royaliste ou quoi ?!? :D

ESMBEL

Message par ESMBEL » Sam Sep 15, 2012 9:58 am

Chez nous, on n'est pas forcément royaliste mais un roi, on en a un , on n'a pas le choix! :mrgreen:
Mais pour les même raisons,
Apa a écrit :Pleins d'impératifs personnels, pas de partenaires de jeu disponibles et puis bien sûr, pas assez de figurines sous la main !
, ça ne peut pas se faire ! :wink:
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

tizizus

Message par tizizus » Sam Sep 15, 2012 10:57 am

La Moskowa m'aurait plus interessé, pour pouvoir aligner la figurine du prince de la MOskowa, et non prince de Borodino.

Je taquine gentiment.

Sinon, je monte déjà un gros projet pour 2013, sur la bataille de Wachau.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Apa
Donateur

Message par Apa » Dim Sep 16, 2012 8:38 am

C'est comme tu le sens, Fred :D . Moi, je l'appelle Borodino, sans doute parce que j'ai presque été convaincu par leur propagande que les Russes ont gagné la bataille :mrgreen: :roll:

Quant à Wachau, c'est marrant parce que j'ai un projet similaire :) Et puis un autre sur 1814 dans la foulée.

tu prépares ça pour quelle règle ?

fredvilla

Message par fredvilla » Lun Sep 17, 2012 9:09 pm

Ce sera avec Fast Play Grande Armée de Sam Mustapha.
Apparament c'est une règle gratuite (tu peux confirmer Fred) mais je ne la trouve pas sur le site de Sam Mustapha.

Sur le blog de Fred tu trouveras un aperçu du terrain en construction
http://tizifigs.canalblog.com/archives/ ... 12179.html
et plein de photos des armées finies ou en cours de construction.

En tout cas, moi j'y participe ;) En plus la règle est assez proche de Might&Reason en terme de mécanisme de jeux donc je ne serais pas trop dépaysé.

tizizus

Message par tizizus » Lun Sep 17, 2012 9:23 pm

Yep Fast Play Grande Armée. règle gratuite, mais qui souffre d'un trop grand rapprochement au niveau du commandement avec Might and Reason. Les état-majors ont changé pourtant entre les deux époques.

On fait donc en fait un mix entre Fast Play et Grande Armée.

Vu que la règle est libre de droit, et que plusieurs versions circulent, on a pris des éléments de Grande Armée, et on les a mis dans Fast Play, tout en les adaptant pour qu'ils collent à l'esprit de la règle, c'est à dire en les modifiant pour que les procédures collent à l'esprit de Fast Play.

J'ai deux ou trois compte-rendus à mettre sur mon blog, je le ferai, j'espère rapidement. Et des photos aussi, et quelques exemple ici pour faire saliver.

Et ça va vite. Par exemple, la dernière partie avec environ 200.000 h (équivalents) sur la table, soit 70-80 et quelques unités, a duré 5 heures environ, avec 3 joueurs de chaque côté, dont la moitié qui ne connaissaient pas la règle.

Je ferai des parties de toute manière au fur et à mesure qu'on affine la règle, avec une traduction qui sera prête pour le grand moment.

Et en attendant, on teste, on teste et surtout, on s'éclate.

En 1814, tu prépares quoi? Y a pas foison de grandes batailles si je me souviens bien.

Pluche

Fred

tizizus

Message par tizizus » Lun Sep 17, 2012 9:34 pm

Quelques photos vite fait

Image

Image

Image

Image

Michel
Donateur

Message par Michel » Lun Sep 17, 2012 10:29 pm

Impressionant! bravo Fred :wink:
Sinon pour 1814 tu as toute la campagne de France, une de mes préférée, car pleine de challenge, Montmirail, etc... :wink:

taeyang
Donateur

Message par taeyang » Lun Sep 17, 2012 11:01 pm

tizizus a écrit : En 1814, tu prépares quoi? Y a pas foison de grandes batailles si je me souviens bien.
Pas de "grandes'" batailles certes, mais une campagne très interessante où le défi réside à combattre 2 armées alliées se déplaçant parallèlement en évitant la 3eme ;) ...
Montmirail, le 11 février est monumentale ! :wink:
Image

tizizus

Message par tizizus » Mar Sep 18, 2012 7:01 am

Je n'ai pas parlé de campagne, mais de bataille pour une reconstitution.

1814 est très intéressant stratégiquement, c'est un défi pour chaque nation.

Pluche

Fred

tizizus

Message par tizizus » Mar Sep 18, 2012 7:04 am

Merci Michel

1809 est ma préférée, mais vous connaissez mon goût pour les armées autrichiennes et les armées bigarrées (côté allié) ainsi que les casques des unités allemandes. 1812 moins, j'aime bien 1813 aussi.

1805-1807 je connais moins bien.

Une très intéressante est celle de 1796-1797 aussi.

Pluche

Fred

Apa
Donateur

Message par Apa » Mar Sep 18, 2012 10:17 am

Ah ben oui ! C'est carrément super, ça. :D
En plus je trouve ce soclage vraiment classe. Vos figurines et vos tables n'en sont que plus belles.

Tu as de la chance de participer à ça, fredvilla !
J'espère que tu vas bien ? :)
De mon côté, j'ai enfin réussi à embarquer Christian et Christophe dans le Ier Empire. On a donc (ou plutôt j'ai) sérieusement relancé l'entreprise de resoclage/re-peinture de quelques centaines de figurines en commençant par les Russes et les Français, 1812 oblige. C'est pas facile de porter les projets tout seul :| .
D'ici la fin de l'année, quelques affrontements en Russie qont prévus. Pour l'année prochaine et 2014, mes ambitions sont de faire le maximum de batailles historiques possibles. Je voudrais faire au moins 7 à 10 affrontements de la campagne de Saxe et autant pour 1814. J'avais très envie de faire une sorte de grand projet/reconctitution comme le vôtre, avec un décor dédié, mais je ne sens pas mes partenaires de jeu me suivre là-dedans pour l'instant. Ce sont des joueurs, pas des peintres ni des passionnés de la période. Je peux donc pas me taper tout le boulot tout seul mais je vais quand même essayer. Mon choix n'est pas encore déterminé. Je ne cherche pas forcément une grande bataille car je joue au bataillon, il y a donc largement assez de batailles à refaire, mais j'aimerai un beau décor et surtout une vraie représentation des troupes :
Brienne si j'ai peu de moyens et de temps, La Rothière si j'ai le temps de peindre du Wurtembergeois et si on a assez de joueurs, Montmirail ou Saint-Dizier me plaisent beaucoup et sont à tailles respectables, Craonne était mon choix de cœur au départ et ça serait une belle table, ainsi que Montereau mais qui serait plus difficile à jouer à cause des rivières et des ponts, Laon serait une gageur autant pour le jeu du Français que pour la table à réaliser, etc.

Ce sont mes gros projets perso en matière de figurines. Si j'arrive fin 2014 en ayant fait la moitié de ce que je veux peindre, scénariser, jouer, etc, je pourrai déjà être satisfait. Par contre si je loupe ça, je laisse tomber le jeu d'Histoire ! :mrgreen:

Tizizus, je te propose un truc : on boucle cetta affaire de bicentenaire et après, on monte un grand projet Italie 96-97. Tu prends les Autrichiens, moi, je fais les Français. :D
ou alors 1799 en italie parce qu'il y a les Russes, déjà.
ou alors Friedland.
ou alors... bref !

tizizus

Message par tizizus » Mar Sep 18, 2012 10:51 am

Ca me va, mais j'ai un certain Monsieur E. qui cherche à m'emberlificoter sur un projet secession (Shiloh?) et second empire (Gravelotte-Saint Privat?)

On pourra en parler par mail ou si tu as l'occasion de passer lors d'une convention en région parisienne

Pluche

Fred

BMasson

Message par BMasson » Sam Oct 13, 2012 9:09 am

Nous on va faire de la Kolossalle Finesse Bavaro-Suisso-Franco-Croato-Russe 1812 en 25mm sans doute Fin Novembre à Lyon

Moskova, c'était proposé, mais j'ai dit non, trop de canons, ça dérange mon côté artistique :mrgreen:

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »