Engerau4

Modérateur : Staff Forum

Korre

Re: Engerau4

Message par Korre » Sam Août 24, 2024 5:30 pm

LECHEVALIER a écrit :
Ven Août 23, 2024 4:35 pm
Les ferrures sont toutes noires, en revanche les tubes – canons, obusiers et mortiers - sont soit de couleur bronze soit de couleur gris-noir. J'en déduit que certaines pièces furent coulées en bronze tandis que d'autres le furent en fer.
Je n'en suis pas certain. Sur le topic ci-dessous, il est dit que certains tubes sont peints en noir, sans pour autant préciser qu'il s'agit de pièce en fonte. :?
viewtopic.php?f=37&t=1565

LECHEVALIER

Message par LECHEVALIER » Sam Août 24, 2024 9:11 pm

Korre a écrit:
Je n'en suis pas certain. Sur le topic ci-dessous, il est dit que certains tubes sont peints en noir, sans pour autant préciser qu'il s'agit de pièce en fonte.
Je vous remercie de m'avoir indiqué cet échange entre les membres du forum que je n'avais pas lu. Je l'ai parcouru avec d'autant plus d'intérêt que les interventions, si elles n'étaient pas toutes sourcés, étaient bien argumentés. Certains intervenants tel Thierry Melchior et Dauriac 2000 semblaient bien maîtriser leur sujet toutefois ce que j'ai lu n'a fait que me conforter dans mon analyse.

Les intervenants conviennent de :

1/ La présence simultanée de canons en bronze et de canons en fer.

2/ Si certains canons sont parfois peints ceci procède moins d'une volonté esthétique que du soucis de les protéger de la corrosion en particulier pour les canons en fer naturellement plus sujet à celle-ci. L’esthétique et la durabilité des canons en bronze les préserve ordinairement d'un tel traitement.

3/ Les canons en fer sont à poids égal plus fragiles et leurs explosion est plus dangereuse du fait de la dispersion de multiples fragments.

4/ Pour des raisons liées tout autant à la sécurité qu'à l’esthétique, les officiers préfèrent les canons en bronze aux canons en fer.

5/ La différence de coût de fabrication est 8 à 9 fois plus cher pour le bronze par rapport au fer, ce qui explique qu'une armée en pleine reconstruction choisisse les seconds.

Dans mon post de vendredi, j'avais émis un certains nombre d'hypothèses concernant la nature des tubes employés par l'artillerie de campagne autrichienne. J'avais systématiquement pris la précaution d'expliquer les raisons qui m'avaient amenées à les envisager or rien de ce que j'ai lu ne vient les contredire, bien au contraire.

A l'issue de la campagne de 1805 les français se sont emparés de l'essentiel de l'artillerie de campagne autrichienne. D'abord à la suite de la reddition du général Mack à Ulm puis à l'issue de la bataille des trois empereurs le 2 décembre 1805. La quantité de pièces capturées fut telle que Napoléon pu embellir sa capitale d'une colonne en bronze de plus de 44,3 mètres de haut pour 3,60 de diamètre dont les bas reliefs retracent les principaux actes de la campagne.

Par ailleurs certaines pièces autrichiennes furent conservées par les artilleurs français pour suppléer aux difficultés qu'ils éprouvaient à mettre en œuvre la réforme de l'an XI. En effet le réalésage des pièces de 4 £ Gribeauval en pièces de 6 £ fragilisait trop celles-ci. Avant que les fonderies françaises ne coulent de nouvelles pièces de 6£ quelques canons autrichiens furent donc montés sur des affûts français de pièces de 8£.

Entre les campagne de 1805 et 1809, il ne s'écoulera que trois ans et quatre mois. En dépit de l'or anglais et des efforts méritoires de l'Archiduc Charles pour reconstruire et moderniser l'armée autrichienne, ce dernier ne parviendra pas à mener à terme ses réformes avant que son frère ne décide d'envahir la Bavière.

L'hypothèse selon laquelle, aux cotés des canons de bronze rescapés de la précédente campagne, l'artillerie de campagne autrichienne était aussi, voir surtout équipée de canons en fer ne me semble pas déraisonnable.

Korre

Message par Korre » Dim Août 25, 2024 11:32 am

LECHEVALIER a écrit :L'hypothèse selon laquelle, aux cotés des canons de bronze rescapés de la précédente campagne, l'artillerie de campagne autrichienne était aussi, voir surtout équipée de canons en fer ne me semble pas déraisonnable.
Je continue la conversation sur le topic en question :viewtopic.php?f=37&t=1565&p=132431#p132431
:P

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Lun Août 26, 2024 6:39 am

Image
Tristesse infinie...

Image
Le 85ᵉ de Ligne s'est barré !
Le 12ᵉ de Ligne s'est replié.
La prise totale d'Engerau semble inaccessible... :cry:

Image
Par contre, dans l'Aupark, je donne un dernier assaut sur l'auberge où l'ennemi s'est retranché.
Le GD Gudin mène personnellement l'attaque. Prise de risques maximum !

Image
L'E-M autrichien a déjà pris la poudre d'escampette.
Ils ont même récupéré la table. :lol:
:D :D :D
Dernière édition par Bernard 1809 le Lun Août 26, 2024 12:04 pm, édité 1 fois.
Être et durer!

Korre

Message par Korre » Lun Août 26, 2024 9:46 am

Bernard a écrit :
Tristesse infinie...
Le 85ᵉ de Ligne s'est barré !
Le 12ᵉ de Ligne s'est replié.
La prise totale d'Engerau semble inaccessible... :cry:

Par contre, dans l'Aupark, je donne un dernier assaut sur l'auberge où l'ennemi s'est retranché.
Le GD Gudin mène personnellement l'attaque. Prise de risques maximum !
L'E-M autrichien a déjà pris la poudre d'escampette. :lol:
Que de retournements. :P

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Mar Août 27, 2024 9:20 am

Tour 39

Image

J'ai pris l'auberge en un seul puissant assaut  !
Le bataillon allemand retranché à l'intérieur s'est enfui sur le pont volant.
Le chemin de repli de l'Autrichien est coupé ! :mrgreen:

Le bataillon Bernard a été magnifique.
Pris de flanc par la cavalerie et l'artillerie autrichiennes, il va repousser ces chiens !
Dernière édition par Bernard 1809 le Jeu Oct 17, 2024 6:15 am, édité 1 fois.
Être et durer!

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Mar Août 27, 2024 4:11 pm

LECHEVALIER a écrit :
Sam Août 03, 2024 10:47 am
Je suis un peu chagriné par les canons de votre artillerie autrichienne :
  • D'une part le magnifique jaune canari de vos tubes pique un peu les yeux. Pour ma part je n'ai trouvé que des canons et des obusiers couleur bronze ou noire. ...
Image

J'ai décidé de changer ma couleur jaune canari (où avais-je trouvé cette référence idiote???? :?: ) en gris-noire.
Après étude de ce forum, mes canons autrichiens seront en bronze, mais peints en gris-noir. :wink:
Par contre, je laisse la couleur de l'affut telle quelle.
De plus, je colle des petits bouts de carte plastique en guise de patte de fixation au-dessus des tourillons.
Ça me fait un peu de travail !
Être et durer!

LECHEVALIER

Message par LECHEVALIER » Mar Août 27, 2024 8:58 pm

La prise du pont flottant signe la victoire française et la fin de la bataille. Quelque soit la belle résistance qu'elle opposera dans Engerau, l'armée autrichienne désormais privée de son état-major passé de l'autre coté du Danube est vouée à plus ou moins long terme à la reddition.

Le chef de corps du 85° n'a pas démérité mais à la suite de sa mésaventure, il mérite bien d'être promu général de brigade et d'aller se rétablir en France où il se verra confié par la suite le commandement d'une division militaire territoriale.

Le poste de chef de corps du 85° de ligne devenu vacant, il faudra y affecter un nouveau colonel pour reprendre en main le régiment qui s'est débandé dans Engerau. Et pourquoi pas un valeureux chef de bataillon, héros de la conquête de l'Aufpark, nouvellement promu colonel et issu d'un autre régiment tel le 21° de ligne ?

Cette nomination est du ressort exclusif de l'Empereur, je m'abstiendrai donc de proposer qui vous savez.

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Ven Août 30, 2024 7:13 am

LECHEVALIER a écrit :
Mar Août 27, 2024 8:58 pm
La prise du pont flottant signe la victoire française et la fin de la bataille. Quelque soit la belle résistance qu'elle opposera dans Engerau, l'armée autrichienne désormais privée de son état-major passé de l'autre coté du Danube est vouée à plus ou moins long terme à la reddition.
Nous sommes entièrement d'accord ! :D

Seulement...

Mon adversaire, lui, ne l'est pas !

Image

Le bataillon Bernard s'est fait hacher par la mitraille et par le sabre...
Ceci a entrainé une perte de moral en cascade et finalement le GD Gudin a dû ordonner la retraite...

Image

Image

J'ai PERDU !

LECHEVALIER a écrit :
Mar Août 27, 2024 8:58 pm
Cette nomination est du ressort exclusif de l'Empereur, je m'abstiendrai donc de proposer qui vous savez.
Prisonnier des Autrichiens, le CdB Bernard devra attendre la fin de la guerre loin de la gloire des champs de bataille.
Sa promotion au grade supérieur est largement compromise. :roll:

La guerre est cruelle. :x
Être et durer!

LECHEVALIER

Message par LECHEVALIER » Ven Août 30, 2024 4:59 pm

Bernard a écrit :
Prisonnier des Autrichiens, le CdB Bernard devra attendre la fin de la guerre loin de la gloire des champs de bataille.
Ce pourrait être autrement plus dramatique.

Songez :
au général Le Blond de Saint-Hilaire auquel Napoléon avait promis au soir d'Eckmühl son bâton de maréchal. Il perdit un pied à Essling et mourra à Vienne quelques jours plus tard, amputé trop tardivement d'une jambe.

au prince Joseph Poniatowski. Il ne profitera que trois petits jours de sa dignité de maréchal d'Empire et périra noyé en tentant de franchir l'Elster à l'issue de la bataille de Leipzig.

au maréchal Lannes, au maréchal Bessières, eux jouiront quelques temps de leur titres, grades et dignités, ils n'en finiront pas moins emportés par un boulet.

Le chef de bataillon Bernard est en un seul morceau. Sa captivité sera de courte durée. S'il avait été prisonnier des anglais et à moins d'un hypothétique échange il aurait moisi sur les pontons au bord de la Tamise jusqu'en 1814. La campagne d'Autriche s'achèvera quant à elle dans quelques semaines et il pourra reprendre le cours de sa carrière un moment interrompu.

Alors oui, il est peut-être passé à coté dune belle promotion, d'une jolie décoration, d'un magnifique commandement et qui sait peut-être même d'un titre de baron d'Empire, mais ce n'est que partie remise pour lui comme pour d'autres l'aventure continue ….
Bernard a écrit :
Sa promotion au grade supérieur est largement compromise.
Le général Lefebvre-Desnouettes commandait le régiment des chasseurs à cheval de la Garde lorsqu'il fut fait prisonnier, le 28 décembre 1808 au passage de l'Esla lors du combat de Benavente. Conduit en Angleterre, prisonnier sur parole il attendit en vain un échange qui ne venait pas. Il s'évada en 1812, reprit son commandement à temps pour participer à la campagne de Russie. A Waterloo il commandait la division de cavalerie légère de la Garde impériale. Il faut dire qu'il avait épousé une cousine issu de germain de l'Empereur. Tel n'est peut-être pas le cas du CdB Bernard ?

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Sam Sep 14, 2024 11:45 am

Bernard a écrit :
Mar Août 27, 2024 4:11 pm
J'ai décidé de changer ma couleur jaune canari (où avais-je trouvé cette référence idiote???? :?: ) en gris-noire.
Après étude de ce forum, mes canons autrichiens seront en bronze, mais peints en gris-noir. :wink:
De plus, je colle des petits bouts de carte plastique en guise de patte de fixation au-dessus des tourillons.
Image

Voilà, j'ai changé la couleur de tous mes canons autrichiens (une quinzaine).
Être et durer!

Korre

Message par Korre » Dim Sep 15, 2024 12:02 pm

C'est nettement mieux. :P

LECHEVALIER

Message par LECHEVALIER » Dim Sep 15, 2024 4:09 pm

La couleur des canons correspond bien à celle qui apparaît sur la fiche que vous avez rédigée. C'est également celle de la pièce de 4£, dernier vestige du système Gribeauval, conservée au musée des Canonniers de Lille.

Les affûts et les roues, couleur ocre jaune foncé, semblent un peu ternes au regard de certaines de vos illustrations mais comme je l'ai déjà écrit, à l'usage l'emploi de poudre noire pouvait bien assombrir la couleur originelle.

J'éprouve les mêmes difficultés pour obtenir des affûts et des roues gris-bleu pour mon artillerie britannique, tantôt ils sont trop gris, tantôt ils sont trop bleus.

Bernard 1809

Message par Bernard 1809 » Dim Sep 15, 2024 7:41 pm

Bernard a écrit :
Mar Août 27, 2024 4:11 pm
J'imagine que, comme pour les Français, les ordres impériaux venaient directement de Vienne.
Ensuite chaque batterie d'artillerie faisait "au mieux", surtout celles au fin fond de l'Empire... :roll:

En résumé, la couleur de mes affûts autrichiens me va très bien.
J'ai d'autres chats à fouetter ! :wink:
Être et durer!

LECHEVALIER

Message par LECHEVALIER » Lun Sep 16, 2024 4:48 pm

La couleur des affûts est un problème dont la réponse est plus compliquée qu'il n'y paraît.

Pour l'artillerie française, après le système de Vallière dont les affûts étaient peints en rouge, les pièces de campagne de Gribeauval sont initialement peintes en bleu clair avant que l'ont opte pour le « gros vert » obtenue en mélangeant de l'ocre jaune et du noir de fumée avec un préparation à base d'huile de lin préalablement bouillie et dans laquelle on tenait suspendu dans un linge de l’oxyde de plomb du minium et du sulfate de zinc. Je vous passe les proportions mais la teinte "vert olive" ainsi obtenue si elle n'est pas difficile à réaliser suppose que l'on dispose des ingrédients nécessaires.

Si les bois comme les ferrures sont peints au moment de la livraison des pièces, leur entretien est à la charge des régiments d'artillerie qui délèguent cette tâche aux batteries sur le terrain. Dés lors il n'est pas étonnant que la teinte ne soit pas toujours conforme à la couleur originelle.

Monsieur de Gribeauval s'étant beaucoup inspiré de l'artillerie autrichienne, il est probable que la couleur ocre jaune foncé de ces pièces soit obtenu de façon similaire (le noir de fumée en moins) et la modification de leur teinte résulte sans doute des mêmes motifs. A contrario on pourra m'objecter que les pièces autrichiennes étant de fabrication récente leurs couleurs devait être celle d'origine. Dés lors seul l'emploi de la poudre noire expliquerait que cette teinte soit devenue plus sombre comme il apparaît sur l'une des illustrations de votre fiche.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »