C'est marrant cette légende sur les Prussiens.
Je les porte pas spécialement dans mon coeur

, mais ils se battent quand même très bien dès le mois de mai 1813, tant dans les petites rencontres que dans les grandes batailles. Voyez Lützen, Bautzen , Dresde, Kulm (où ils montrent une grande vaillance à venir attaquer les Français dans le dos

), la Katzbach, Grossbeeren et Dennewitz où Bülow écrasent Oudinot puis Ney sans l’aide de personne, Hagelberg et Wartenburg, Leipzig bien sûr, etc.
Et je parle pas de 1814 ou Ligny.
Moi qui joue toujours 1813-14, je ne compte jamais les Prussiens inférieurs aux Français dont l’armée est principalement composée de conscrits qui ne se sont jamais battus avant. Leur commandement est désormais largement aussi bon que celui des Français et leur équipement ne laisse pas très longtemps à désirer. A l’automne 1813, toutes leurs troupes sont équipées « correctement ».
C'est un truc assez intéressant, je trouve de pouvoir placer dans chaque armée des bataillons de valeurs différentes (2 voire 3 niveaux) avec les vétérans, la ligne et les milices/conscrits. Toutes les armées ne permettent pas ça. L'ennui avec eux, c'est cette absence de grosse cavalerie.
Bon, c'est sûr que 1815 et surtout Plancenoit sont un peu des cas particuliers.