
Scenarios pour "TACTIQUE"
Modérateur : Staff Forum
Et voila un p'tit scenario pour une partie a venir,merci a toi pascal 72 pour le rajout d'icones pour differencier les unités  
 

			
			
													
					Dernière édition par fouyou74 le Dim Jan 11, 2009 9:51 pm, édité 1 fois.
									
			
									
						Salut,
Nicofig : Félicitations à la petite communauté qui se met en place autour de tactique
merci, c'est gentil de le souligner : il est vrai que la communauté Tactique est petite mais fait de son mieux...
 
fouyou74 : de rien pour l'éditeur.. la version 2.0 est maintenant disponible : j'ai modifié quelques contrastes et dimensions, rajouté une case d'eau et un pont, plus quelques drapeaux...
 
Editeur V2.0
merci également pour tous les scénarios que tu proposes : je ne les ai pas encore testés car j'ai passé du temps pour fignoler l'éditeur. De plus, je suis en train de concocter une petit scénario historique de type "Découverte" avec des armées conformes à la règle : 05 unités d'infanterie, 02 de cavalerie et une d'artillerie. Histoire de changer un peu et car je trouve la carte un peu trop petite pour des armées de type "rencontre" et plus, (comme je l'ai déjà souligné).
Cela se passe au petit matin du 02 décembre 1805, vers le petit village de Telnitz : lors des premiers combats de la célèbre bataille d'Austerlitz sur l'Aile droite française. C'est un scénario que j'avais déjà réalisé pour la règle Austerlitz 1805, parue dans la revue Vae Victis N°2, et aussi la règle 1er Empire. Voici en avant-première un petit aperçu de la carte réalisée avec la dernière version de l'éditeur:

j'essaie de respecter l'échelle du terrain pour le placement des troupes et de temps pour les renforts mais c'est provisoire et en cours de modifications en fonction des tests : il me reste à rédiger l'article et l'ordre de bataille historique ainsi que les conditions de victoire et quelques règles spéciales (pour l'étang et la rivière gelée en particulier). Quand ce sera au point, je mettrai le tout au propre dans un fichier au format pdf.
A+
ps - à quoi correspond le nombre d'icones d'unités dans ton ordre de bataille en haut de page ?
			
			
									
									
						Nicofig : Félicitations à la petite communauté qui se met en place autour de tactique
merci, c'est gentil de le souligner : il est vrai que la communauté Tactique est petite mais fait de son mieux...
fouyou74 : de rien pour l'éditeur.. la version 2.0 est maintenant disponible : j'ai modifié quelques contrastes et dimensions, rajouté une case d'eau et un pont, plus quelques drapeaux...
Editeur V2.0
merci également pour tous les scénarios que tu proposes : je ne les ai pas encore testés car j'ai passé du temps pour fignoler l'éditeur. De plus, je suis en train de concocter une petit scénario historique de type "Découverte" avec des armées conformes à la règle : 05 unités d'infanterie, 02 de cavalerie et une d'artillerie. Histoire de changer un peu et car je trouve la carte un peu trop petite pour des armées de type "rencontre" et plus, (comme je l'ai déjà souligné).
Cela se passe au petit matin du 02 décembre 1805, vers le petit village de Telnitz : lors des premiers combats de la célèbre bataille d'Austerlitz sur l'Aile droite française. C'est un scénario que j'avais déjà réalisé pour la règle Austerlitz 1805, parue dans la revue Vae Victis N°2, et aussi la règle 1er Empire. Voici en avant-première un petit aperçu de la carte réalisée avec la dernière version de l'éditeur:

j'essaie de respecter l'échelle du terrain pour le placement des troupes et de temps pour les renforts mais c'est provisoire et en cours de modifications en fonction des tests : il me reste à rédiger l'article et l'ordre de bataille historique ainsi que les conditions de victoire et quelques règles spéciales (pour l'étang et la rivière gelée en particulier). Quand ce sera au point, je mettrai le tout au propre dans un fichier au format pdf.
A+
ps - à quoi correspond le nombre d'icones d'unités dans ton ordre de bataille en haut de page ?
- Thierry Melchior
 - Messages : 4016
 - Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
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Beau boulot Pascal ! 
 
Ça mérite de passer dans Væ Victis.
			
			
									
									Ça mérite de passer dans Væ Victis.
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———
Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B
						Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
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Forum S&B
Bravo pascal
je n ai pas encore trouvé le temps de travailler sur ce que tu m as donné.
pour la carte je joue sur une nappe de 12 sur 18 hex de 10 cm
j ai de la place lol
quasiment en figurines je peux jouer du 2000pts dbn car j ai gonfle les unités pour plus de masse
promis je vais m y mettre pour les photos qui s empilent...
			
			
									
									je n ai pas encore trouvé le temps de travailler sur ce que tu m as donné.
pour la carte je joue sur une nappe de 12 sur 18 hex de 10 cm
j ai de la place lol
quasiment en figurines je peux jouer du 2000pts dbn car j ai gonfle les unités pour plus de masse
promis je vais m y mettre pour les photos qui s empilent...
haut les tetes la mitraille nest point de la M....
""michel montoya""
						""michel montoya""
ps - à quoi correspond le nombre d'icones d'unités dans ton ordre de bataille en haut de page ?[/quote]
En fait le nombre d'icones correspond au nombre de dés de combats suivant la qualité de l'unité..........je ne sais pas si c'est vraiment pertinent de le visualisé de cette façon lol mais j'ai tenté l'aventure quand mme
			
			
									
									
						En fait le nombre d'icones correspond au nombre de dés de combats suivant la qualité de l'unité..........je ne sais pas si c'est vraiment pertinent de le visualisé de cette façon lol mais j'ai tenté l'aventure quand mme
Salut, 
et merci à tous pour vos encouragements, cela motive : ce n'est pas compliqué à faire, le tout, c'est de trouver le temps...
 
fouyou74 : ok,je comprends mieux comme ça,d'autant plus que tu as modifié ton dessin en conséquence entre-temps...
 
pour le nombre de dés, c'est une bonne idée de le représenter aussi, car il peut éventuellement être modifié selon les caractéristiques nationales ou les conditions spéciales du scénario (de même que le nombre d'éléments par unité d'ailleurs). Par contre, comme le souligne Stéphane, il vaut mieux effectivement laisser un seul symbole par unité pour plus de lisibilité sur la carte, ce qui était aussi mon intention initiale (voir la photo d'écran plus haut pour Telnitz).
ce que je vous propose dans ces conditions-là, c'est de rajouter sur la partie "ordre de bataille" des petits icones pour préciser le nombre d'éléments par unité, ainsi que le nombre de dés de combat (j'ai réduit un peu la taille pour le forum..) :

toutes les données apparaissent ainsi graphiquement, qu'en pensez-vous ?
stéphane : très bonne suggestion également pour la représentation des chefs. J'en ai profité pour réduire un peu l'échelle et voilà ce que cela donne pour un placement initial historique de l'avant-garde française à Telnitz, que je suis en train de tester :

l'infanterie légère est retranchée dans le village, les tirailleurs corses dans les vignes...
 ,  soutenus par les chasseurs à cheval de Margaron et le 3ème de ligne qui arrivera en renfort (note : il y aura une règle spéciale pour la rivière).
j'ai mis à jour l'éditeur : Editeur V2.0
ainsi qu'une version spéciale 12 x 18 cases pour lepic60 ici
pour qu'il nous prépare plein de photos et scénarios...
 
A +
			
			
									
									
						et merci à tous pour vos encouragements, cela motive : ce n'est pas compliqué à faire, le tout, c'est de trouver le temps...
fouyou74 : ok,je comprends mieux comme ça,d'autant plus que tu as modifié ton dessin en conséquence entre-temps...
pour le nombre de dés, c'est une bonne idée de le représenter aussi, car il peut éventuellement être modifié selon les caractéristiques nationales ou les conditions spéciales du scénario (de même que le nombre d'éléments par unité d'ailleurs). Par contre, comme le souligne Stéphane, il vaut mieux effectivement laisser un seul symbole par unité pour plus de lisibilité sur la carte, ce qui était aussi mon intention initiale (voir la photo d'écran plus haut pour Telnitz).
ce que je vous propose dans ces conditions-là, c'est de rajouter sur la partie "ordre de bataille" des petits icones pour préciser le nombre d'éléments par unité, ainsi que le nombre de dés de combat (j'ai réduit un peu la taille pour le forum..) :

toutes les données apparaissent ainsi graphiquement, qu'en pensez-vous ?
stéphane : très bonne suggestion également pour la représentation des chefs. J'en ai profité pour réduire un peu l'échelle et voilà ce que cela donne pour un placement initial historique de l'avant-garde française à Telnitz, que je suis en train de tester :

l'infanterie légère est retranchée dans le village, les tirailleurs corses dans les vignes...
j'ai mis à jour l'éditeur : Editeur V2.0
ainsi qu'une version spéciale 12 x 18 cases pour lepic60 ici
pour qu'il nous prépare plein de photos et scénarios...
A +
- Nicofig
 - Administrateur
 - Messages : 3621
 - Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
 - Localisation : Toulon
 
Félicitations les gars; Je vous remets le lien vers ma proposition :
http://jeudhistoire.free.fr/viewtopic.php?p=29692#29692
			
			
									
									
						http://jeudhistoire.free.fr/viewtopic.php?p=29692#29692
Hello,voici un nouveau scenario pour tactique........historique celui la,alors je ne suis pas vraiment sur a 100% de l'echelle de reduction concernant les forces en presence,j'espere que vous serez indulgent et si quelque chose vous choque n'hesitez pas a me le signaler si je dois corriger.
Je me suis aidé du scenario trouvé sur le net d'une regle de jeu dont je ne connais le nom
 

			
			
													Je me suis aidé du scenario trouvé sur le net d'une regle de jeu dont je ne connais le nom

					Dernière édition par fouyou74 le Sam Jan 17, 2009 12:08 am, édité 1 fois.
									
			
									
						Ahhh, merci fouyou74 pour ce scénario de Vimiero, la collection de scénarios historiques pour Tactique commence à s'étoffer sérieusement : cela me rappelle quelques bonnes parties avec la règle Shako, ce scénario était inclus dans le petit livret complémentaire... (ça me fait d'ailleurs penser que d'autres scénarios de ce livret pourraient certainement être adaptés pour Tactique, je vais regarder ça)... 
 
c'est super bien présenté, tu sembles manier l'éditeur avec dextérité ! le seul ennui, c'est que je ne vais pas pouvoir le tester tout de suite, car au club, nous fonctionnons avec des nappes où les hexagones sont dessinés dessus : à moins de faire une nappe par scénario, cela va poser des problèmes si on ne décide pas d'un format standard de carte (ou éventuellement de deux)...
 
de mon coté, j'ai terminé la version béta de mon petit scénario "découverte" de Telnitz, je l'ai mis provisoirement ICI pour ceux qui voudraient le tester. Il est au format pdf, avec contexte historique, conditions de victoire et règles spéciales. Il y aura peut-être quelques modifications à apporter, je pense à l'entrée aléatoire des renforts français, par exemple, et certainement une suite...
 
A +
			
			
									
									
						c'est super bien présenté, tu sembles manier l'éditeur avec dextérité ! le seul ennui, c'est que je ne vais pas pouvoir le tester tout de suite, car au club, nous fonctionnons avec des nappes où les hexagones sont dessinés dessus : à moins de faire une nappe par scénario, cela va poser des problèmes si on ne décide pas d'un format standard de carte (ou éventuellement de deux)...
de mon coté, j'ai terminé la version béta de mon petit scénario "découverte" de Telnitz, je l'ai mis provisoirement ICI pour ceux qui voudraient le tester. Il est au format pdf, avec contexte historique, conditions de victoire et règles spéciales. Il y aura peut-être quelques modifications à apporter, je pense à l'entrée aléatoire des renforts français, par exemple, et certainement une suite...
A +
Bonjour ESMBEL,
il a l'air sympa ton terrain...
 
l'avantage, c'est que les hexagones sont modulables : tu es parti sur un format de 15 x 15...
 
tout à fait pour l'éditeur, il suffit d'un logiciel de dessin-photo et de faire de simples copier-coller à partir de l'image de base : j'utilise mon vieux paintshop pro 5.0 mais pour ceux qui n'auraient pas de logiciel (paint n'est pas très performant) il y a Photofiltre qui est gratuit et très bien (et en français!):
http://www.photofiltre-studio.com/
on ouvre l'image de base, puis une première sélection de la carte copiée en tant qu'image... il suffit ensuite de sélectionner les éléments souhaités avec les différents outils puis de copier dans la carte du terrain (la sélection peut être déplacée, orientée etc...) :

c'est vraiment très simple à faire, je pourrai éventuellement faire un tuto plus complet si cela pose des problèmes ou si d'autres personnes sont intéréssées.
bon courage pour la suite...
			
			
									
									
						il a l'air sympa ton terrain...
l'avantage, c'est que les hexagones sont modulables : tu es parti sur un format de 15 x 15...
tout à fait pour l'éditeur, il suffit d'un logiciel de dessin-photo et de faire de simples copier-coller à partir de l'image de base : j'utilise mon vieux paintshop pro 5.0 mais pour ceux qui n'auraient pas de logiciel (paint n'est pas très performant) il y a Photofiltre qui est gratuit et très bien (et en français!):
http://www.photofiltre-studio.com/
on ouvre l'image de base, puis une première sélection de la carte copiée en tant qu'image... il suffit ensuite de sélectionner les éléments souhaités avec les différents outils puis de copier dans la carte du terrain (la sélection peut être déplacée, orientée etc...) :

c'est vraiment très simple à faire, je pourrai éventuellement faire un tuto plus complet si cela pose des problèmes ou si d'autres personnes sont intéréssées.
bon courage pour la suite...
- ESMBEL
 - Messages : 650
 - Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
 - Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
 - Contact :
 
Merci pour les infos,
J'ai un tantinet testé et c'est vrai que c'est Achement convivial et facile !
Mon terrain est bien du 15 sur 15 mais c'est plus dû au hasard qu'à autre chose ( une plaque qui traine ...). Comme tu l'a remarqué, j'essaie qu'il soit le plus modulable possible (longueur, largeur,type de terrain ...)
J'essaierai de tenir la Tacticunauté au courant des progrès (éventuels).
Than'ks a lot of te veel beaucoup !
			
			
									
									J'ai un tantinet testé et c'est vrai que c'est Achement convivial et facile !
Mon terrain est bien du 15 sur 15 mais c'est plus dû au hasard qu'à autre chose ( une plaque qui traine ...). Comme tu l'a remarqué, j'essaie qu'il soit le plus modulable possible (longueur, largeur,type de terrain ...)
J'essaierai de tenir la Tacticunauté au courant des progrès (éventuels).
Than'ks a lot of te veel beaucoup !
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
						http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
- ESMBEL
 - Messages : 650
 - Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
 - Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
 - Contact :
 
C'est des panneaux d'isolation thermique en polystyrène.
Epaisseur : 2 cm , très facile à couper au cutter ( un peu comme les doigts,quoi ...)
J'ai varié les "plaisirs" de découpe en travaillant par gabarits de 2,3,4 ou 5 hexagones groupés.
Très peu d'hexagones seuls
La plaque de 125 x 60 cm revient à + ou - 4.5 euros.
			
			
									
									Epaisseur : 2 cm , très facile à couper au cutter ( un peu comme les doigts,quoi ...)
J'ai varié les "plaisirs" de découpe en travaillant par gabarits de 2,3,4 ou 5 hexagones groupés.
Très peu d'hexagones seuls
La plaque de 125 x 60 cm revient à + ou - 4.5 euros.
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
						http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
