Sur les 7 joueurs présents, 2 avaient un peu de pratique du jeu, 3 avaient joué à VnB qu’une ou deux fois max et les deux derniers découvraient la règle.
Voici le rapport du feldmarshall Von Luck aux Empereurs de Prusse et d’Autriche après la bataille.
[Mode subjectif on]
Messires,
Nos armées conjointes ont fait marche jusque la rivière Bruz.
Nous y avons trouvé un fort parti de franco-bavaro-polonais de plus de 40 000 hommes incluant une forte cavalerie et de l’artillerie en nombre.
Après quelques reconnaissances nous avons découvert qu’il s’agit de l’armée du duc de Bannalec qui avait sous ses ordres les forces bavaroises de Von Brunhau et les troupes du général Loudia.
Les forces du nabot avaient placé leurs troupes en proximité de la rivière qui traversait le champ de bataille selon un axe sud-ouest / nord-est. Les polonais ainsi que les français assuraient un rideau défensif derrière les ponts et le cours d’eau (franchissable).
De son côté le corps bavarois s’est placé sur une ligne ouest-est avec pour intention d’attaquer ce qu’ils pensaient être notre aile la plus faible (avec pour objectif de prendre la ville, puis la colline et de repousser les forces autrichienne qui arrivaient par le sud).
De notre côté nous avions décidé de faire entrer au sud les forces autrichiennes du général Bhrhunaw. Celles-ci étaient constituées d’une forte infanterie, de grenz et jagers et de cavalerie légère, soutenue par plusieurs pièces. De leur côté les forces prussiennes combinées des deux généraux Phaskhal et Frankyz devaient opérer un vaste mouvement à partir du sud est. Les forces prussiennes avaient pour objectif de fixer les franco alliés pendant que la force autrichienne s’assurerait la prise de la ville et de la colline situées au sud ouest.
Malheureusement pour nous les troupes ennemies forcèrent l’allure et s’assurèrent le contrôle de la ville et se positionnèrent rapidement le long de la rivière. Les armées de l’usurpateur prirent alors l’initiative et le général lança à l’assaut le corps bavarois contre les autrichiens.
De rudes combats, longtemps incertains, se déroulèrent sur cette colline sur laquelle ils parvinrent plusieurs fois à prendre pieds mais nos vaillantes troupes les repoussèrent plusieurs à chaque fois, notamment grâce à l’activation de la garde prussienne (qui fût cependant régulièrement malmenée…) mais surtout de la batterie lourde et des cuirassiers autrichiens qui arrivèrent à point pour sauver la situation et permettre à nos troupes de reprendre l’initiative. Bhrhunaw fît alors avancer ses chasseurs et sa cavalerie qui bousculèrent à plusieurs reprises les bavarois qui avaient jusqu’alors assuré quasiment seuls l’effort de l’offensive française. Ils arrivèrent aux portes de la ville et harcelèrent les occupants jusqu’à les éliminer.
Voyant que ses efforts n’apportaient pas les résultats espérés le Duc de Bannalec fit passer la rivière à son corps de cavalerie dans l’espoir de réaliser une prise de flanc. Mais le général du corps prussien prit lui-même la tête de la cavalerie qui partit à la rencontre des franco-polnais qu’ils repoussèrent, infligeant de lourdes pertes à l’ennemi. Le Duc fit alors passer la rivière à l’ensemble des franco polonais afin de repousser les prussiens et tenta une dernière charge avec le reste du corps bavarois renforcé de troupes françaises, mais les deux tentatives furent des échecs, notamment grâce à la belle tenue des troupes prussiennes (sauf la Garde qui fût une nouvelle fois malmenée) à l’est et autrichienne au sud.
A la merci d’une charge dévastatrice les français acceptèrent la reddition honorable que nous leur offrions. Les forces du nain corse étaient battues et nos armées purent occuper le secteur pour se réorganiser.
[Mode subjectif off]
La partie fût vraiment serrée et manqua de basculer rapidement en faveur du camp français.
Le fait de répartir les rôles était plutôt drôle. Excellente ambiance et comme toujours un très bon accueil à Bruz.
Nouvelle partie à noël avec Austerlitz.
Le corps bavarois s'est rangé en ordre de bataille près à repousser les autrichiens

Von Brunhau explique aux alliés de quelle brillante manière il va mener son assaut + vue d'ensemble du champ de bataille

La lente (mais sûre


Les autrichiens en position sur "Hamburger Hill"

Prussiens et Franco Polonais se font face

1ère offensive Bavaroise


Bhrhunaw et Von Lück circonspects en début de bataille quant à leurs chances de succès

Les Bavarois ont été repoussés mais reforment la ligne, à gauche la cavalerie autrichienne et les chasseurs ont repoussé les cavaliers et légers bavarois et s'approchent de la ville

Les français ont traversé la rivière. En bas les restes du corps de cavalerie qui a tenté le contournement.

Ultime tentative franco bavaroise
