Bernard a écrit : ↑Dim Juin 18, 2023 7:07 pm
Excuse-moi de poser beaucoup de questions, mais cela m'intéresse!
Pas de problème pour les questions, c’est bien le propre d’un forum de pouvoir faire évoluer une discussion, quand j’ai le temps j’y participe.
Bernard a écrit : ↑Dim Juin 18, 2023 7:07 pm
Il n'y a pas d'ordre "Tenir"?
Il y a bien un ordre tenir (défendre), j’ai juste oublié de le citer (je vais l’ajouter, merci). C’est d’ailleurs l’ordre de la brigade de l’aile droite française de Molitor qui se rabat sur le centre mais qui a un moment ne peut plus s’avancer plus, elle utilise alors ses tirailleurs pour harceler l’ennemi qui part à l’assaut du village central.
Bernard a écrit : ↑Dim Juin 18, 2023 7:07 pm
Les ordres ne sont pas en 2 parties? Un ordre d'attitude et un ordre géographique. Ex: "Assaut" "Sur le village X".
Si, les ordres offensifs ont un objectif géographique discernable (colline, bâtiments, pont, carrefour etc.) ou une unité/groupe d’unités à chasser. Ensuite, selon l’ordre, les unités peuvent réaliser certaines actions et pas d’autres. Par exemple, avec l’ordre « Engagement » , l’infanterie ne peut engager l’ennemi que par le feu de volée (ou tirailleurs). Pour qu’elle puisse charger, il faut que la cible soit en désordre ou alors l’attaquer par le flanc/arrière, etc.
En défense, c’est une zone dans un rayon d’action autour d’un point fixe (représenté par l’EM de la brigade qui reste immobile par exemple).
Bernard a écrit : ↑Dim Juin 18, 2023 7:07 pm
Où sont indiqués les ordres? Sur une feuille libre?
Ce sont les marqueurs bleu ou rouge (selon le camp) avec une face visible et une cachée que tu peux voir sur certaines photos. Sur celle avec le carré l’ordre est visible (2 lignes l’une derrière l’autre), c’est justement celui de tenir (cf la photo en fin de message).
Comme j’arbitrais je connaissais les objectifs des brigades et m’assurais que tout se passait conformément. Par exemple, à la fin, la brigade de Marie-Louise voulait directement charger le village alors qu’elle avait un ordre de « Manœuvre ». Il a donc fallu au français de faire un changement d’ordre pour cette brigade avant de pouvoir passer à l’assaut.
Bernard a écrit : ↑Dim Juin 18, 2023 7:07 pm
Comment change-t-on les ordres en cours de bataille? Un aide-de camp?
On est resté simple, Le divisionnaire peut donner un nouvel ordre à une Brigade (à portée de commandement) par tour de jeu. Sinon, un ADC doit partir avec et l’ordre s’applique quand l’ADC arrive.
Bernard a écrit : ↑Dim Juin 18, 2023 7:07 pm
Le joueur anglais a dû se faire ch..r pendant un certain temps!
Pas vraiment, car la phase de tir à lieu avant les activations, donc il avait des choix à faire, de plus les tours de jeu sont rapides et il jouait 2 autres brigades.
De plus, dans une brigade non active, toute unité en colonne de marche ou attelée peux automatiquement faire un mouvement simple (au lieu de 2). Et avec notre ajout d’Ordres, les brigades sous ordre de « Manœuvre », peuvent déplacer toutes leurs unités (pas seulement les colonnes de marche) d’un mouvement simple.
Bernard a écrit : ↑Dim Juin 18, 2023 7:07 pm
Un lancer de dé malheureux
impacte trop le jeu.
Alors que dire de 3 lancers de dé malheureux d'affilée...
Concernant le Triple échec, ne pas oublier qu’il avait moins de 17% de chance d’échouer à chaque fois, et que cela représente la fameuse friction dont parle Clausewitz. Tous les plans sont voués à subir des phénomènes externes non prévus, pas seulement le plan de l’adversaire.
S’il ne fallait qu’un exemple pour une transmission d’ordre, prenons celui de Fuentes de Onoro en 1811. De mémoire, Masséna voit qu’il peut gagner la bataille en lançant la réserve de la cavalerie de la garde présente sur le champ de bataille et lui demande de charger. L’officier en charge refuse et explique qu’il ne peut engager ses hommes que sur ordre de son supérieur, le Maréchal Bessière qui ce jour là était introuvable sur le champ de bataille… et voilà comment les Français ont peut-être perdu une magnifique victoire sur les troupes de Wellington.
Certains joueurs préfèrent le côté jeux d'échecs (pas de hasard) d’autre l’acceptent. Cela permet de facilement représenter le chaos de la bataille et de réduire le contrôle parfois aberrant des unités individuellement. Question de goût quoi.
Marqueurs d'ordres à la brigade (rouge et bleu), marqueurs de fatigue à l'unité (carré), marqueur de fatigue de la brigade (rond) :
