je profite d'un temps d'inaction forcé pour vous proposer les bases du scénario que j'ai mis en œuvre à la convention de Soucieu il y a 10 jours.
Nous sommes les 4 et 5 avril 1813, les débris de la "Grande Armée" sous le Prince Eugène de Beauharnais se sont repliés sans combattre depuis le Niemen jusqu'aux alentours de Magdebourg. ils viennent de repasser l'Elbe en apprenant que les prussiens se dirigent au Sud, mais sans vraiment d'idée sur e qu'il convient de faire ensuite. Les Prussiens, soutenus de loin par leurs nouveaux alliés Russes, viennent voir ce qu'il se passe.
Historiquement, des combats d'avant-garde sans intérêt vont faire quelques centaines de morts et blessés, suite à quoi Eugène va retourner à Magdebourg, et les Prusso-Russes repartir d'où il viennent, avant de monter une campagne de propagande sur "la Grande Victoire de Mockern"...
le thème est un what-if, "et si les Prussiens avaient été plus entreprenants", les Français restant plus ou moins sur leur ordre initial "n'engagez que le strict minimum de troupes", parce que dans le cas contraire, on a 17 000 Prusso-Russes non coordonnés qui attaquent 50 000 "français" postés, et même si les français manquent d'envie, ça va très vite devenir difficile pour les coalisés.
Là , l'adversité est bien plus raisonnable, mais c'est pas fait non plus.
le terrain est constitué d'une mosaïque réalisée à partir de google Maps, et si les hameaux ont grossis depuis la bataille, c'est raisonnable et réductible.

il y a 3 zones d'affrontement, autour de Zeddenick, autour de Vehlitz et dans la plaine entre le landhaus Zeddenick et Wahlitz
le terrain est très plat (maximum 30m entre le point le plus haut et le point le plus bas), donc pour ainsi dire aucun relief. Côté cours d'eau, l'Ehle et le Fliessgraben ne sont que des ruisseaux, mais l'Ehle est signalée comme ayant un fond boueux, ce qui gène le franchissement.
la route partant du sud de Zeddenick jusqu'à la route 246 est bordée de haies.
à côté de Vehlitz, le Boltzplatz est un bois marécageux, il y a un pont en pierre sur la 246a qui traverse l'Ehle au nord de ce village, et un pont en bois sur ce même ruisseau juste au nord-ouest de Wallwitz.
c'est tout, les villages sont plutôt petits, mais avec des maisons souvent en pierre, on est dans une région de cultures céréalières, peu de haies marquées