Bernard a écrit : ↑Ven Jan 07, 2022 8:53 pm
Je trouve super que tu joues des troupes "milice" ou assimilées.
Ça change des comptes rendus des compétiteurs où ce genre de troupe n'existe pas!
Visiblement, ta bataille n'était pas spécialement équilibrée. Ça aussi, c'est super!
Une vraie bataille n'est jamais équilibrée!
La guerre napoléonienne en points et au point près est d'un ennui mortel.
Pour ce genre de parties à la journée on aime bien, au niveau de la Brigade et des figs en 28mm, jouer des scénarios inspirés de situations types que rencontraient les armées de l'époque le tout sans véritable équilibre (même si nos rapports de forces sont acceptables pour qu'un général accepte le combat ou bien selon les conditions de victoire).
Ça permet de jouer dans des conditions plus proches de celle des généraux de l'époque sans connaître par cœur les effectifs et dispositions adverses qui peuvent biaiser facilement une reconstitution (comme aux 4 bras en 1815 où le joueur français fonce alors dès le début sans s’inquiéter d'une hypothétique présence de nombreuses troupes masquées par les bois le tout en connaissant l'arrivée progressive des troupes alliés etc.). Cela permet un rôle play plus important où le tempérament des joueurs s’exprime plus clairement car le terrain n'est pas forcément optimal avec l'espace suffisant nécessaire.
Par exemple nos russes, dans un premier temps, trépignaient de ne pouvoir rouler de front sur certaines troupes bien placées et retranchées le tout sans les avoir affaiblies. En détachant une section d'artillerie vers cette partie du front et en cherchant à flanquer la position retranchée la situation a évidement évoluée. Le plus marrant dans cette histoire c'est que c'est l'un des joueurs russes qui a proposé de mettre une "haie" sur la petite colline française car c'était plus joli ! Résultat, impossible pour la cavalerie française de charger la colline de front et une protection pour des français bien heureux de cette position forte en avant de leur front...
Ainsi au niveau opérationnel la défaite franco-saxon n'est pas si dramatique car la division n'est pas réduite par une poursuite décisive russe devenue impossible. Et coté pertes sèches, les russes en ont également encaissé, dont une partie sur l'artillerie et la cavalerie légèrement fatiguée.
De toute manière, avec notre règle club/maison qui évolue encore, il n'y a pas de système de points (sauf un vague ratio pour les pertes avec un coup élevé pour les troupes d'élite/garde et cavalerie lourde ou artillerie). Donc exit ce type de jeu d'armées en points avec listes.
Même s'il faut bien lui reconnaitre quelques vertus :
pouvoir jouer rapidement entre deux adversaires sans avoir à préparer de scénarios,
et surtout, attirer des joueurs plus "fantastique" à l'historique car c'est typique de ce style de jeu avec le plaisir de la constitution d'armées à l'image du joueur avec des unités particulières ou iconiques qui ont souvent peu été engagées lors des campagnes/batailles. Le joueur cherche alors sa liste "idéale" et la change peu à peu en fonction des parties. Il a alors également une motivation plus importante pour peindre ses unités (et ce n'est pas négligeable comme argument ^^).
La contrepartie, c'est que les rencontres se jouent rapidement et qu'il faut faire la décision de suite quel-qu’en soit le prix, et pour cela, des troupes d'élite (puissantes, rapides) apportent facilement un résultat sur un point particulier de la bataille, alors que les unités faibles sont souvent nombreuses, lentes, et voir trop cher pour leur valeur ludique (peu de règles osent par exemple doubler le prix d'une seconde unité d'élite/artillerie et se contentent de mettre des ratios max de proportion de troupes).
C'est le charme de notre hobby, des styles de jeu différents. Avec des règles comme Bataille Empire ou Légion d'Honneur, on de nouveau un intérêt croissant du Napo en France et l'arrivée de nouveau joueurs, à nous de les convertir à une autre approche, et ça c'est du boulot de préparation que tout le monde ne veut/peut pas prendre en charge
