Merci Bernard,
pour l'arbitre ça n'a jamais été un problème dans mon groupe de jeu. Y'a toujours une personne qui organise et pilote la partie (meilleure connaissance des règles, préparation du scénario, des supports et du matériel nécessaire etc.). Parfois l'arbitre joue, parfois non (permet de régler le problème des impaires ou des défections de dernière minute). On joue essentiellement des parties à 4 ou 6 joueurs, donc c'est presque essentiel d'avoir un pilote dans l'avion.
Après faut aussi avoir une belle collection de figs et surtout qui couvre les 2 camps. Mais au pire il y a toujours un joueur qui a de quoi compléter ou qui se lance dans de la peinture effrénée pour peindre les unités manquantes d'un projet club ou pour une convention (oui, on a 3-4 stakhanovistes du calibre de tizizus ou du Nain blanc pour ne citer que les plus "gros" peintres du moment).
Sans parler du club (F&S au KB) qui permet d'avoir toujours un réservoir de quelques joueurs curieux qui peuvent venir "les mains dans les poches" et se faire plaisir en poussant de la Fig. On a donc l'habitude de faire du clé en main surtout pour des scénarios historiques ou faire découvrir une nouvelle règle à d'autres joueurs (c'est un peu notre point fort mais aussi parfois notre faiblesse chez F&S, une grande variété de règles et échelles de jeu).
Après faut avoir la fibre pédagogue et aimer passer du temps en amont. Perso j'aime bien. Et quand je veux me détendre je viens les mains dans les poches au club pour participer à une partie sans rien avoir à faire.
Par exemple sur le blog du Marius, pour la partie Lindenau 1813 j'ai tout préparé (OB, cartes, fiches d'unités pour les joueurs, décors du club) puis piloté la partie sans jouer (tout le monde ne connaissait pas suffisamment Black-Powder) mais certains joueurs ont apporté des figs par exemple les autrichiens en 28mm.
http://unmariussinonrien.blogspot.com/2 ... 3-les.html
Pour la campagne Longstreet (ACW) que je pilotais, j'ai organisé la grosse bataille de 3 vs 3 mais chacun amenait ses armées et je pouvais donc jouer moi même car tous pratiquaient la règle (sauf le petit dernier face à moi).
http://unmariussinonrien.blogspot.com/2 ... -3vs3.html
Pour le Aspern-Essling avec la règle Blücher, j'suis arrivé les mains dans les poches (pas même mes dés) pour jouer Napo et les réserves françaises alors que Tizizus pilotait l'ensemble en jeu à 3 vs 3.
http://unmariussinonrien.blogspot.com/2 ... 7-ans.html
ou bien la partie L3C Mohilev 1812 à 13 participants où je jouais un simple colonel russe sans avoir pratiqué la règle précédemment mais où j'ai pris quelques photos souvenir pour en faire un CR de joueur "mains dans les poches" :
http://unmariussinonrien.blogspot.com/search/label/L3C
Pour nous c'est devenu naturel depuis des années, chacun a ses règles ou périodes de prédilection. Maintenant, j'ai conscience que ce qui est "facile" (mais chronophage) pour nous ne l'est pas pour tous les joueurs, surtout les isolés. D'où, quand j'ai le courage, le temps et des photos j'en profite pour partager sur les fofos et le blog quelques scénarios avec par la suite les photos et le compte-rendu de la partie jouée (transition pratique pour le dernier point ci-dessous).
Malheureusement avec le COVID, nous avons régulièrement reculé puis annulé la partie jouée "officielle" de Roliça et de Ventosa. On ne désespère pas mais le club reste fermé et il faut de la place pour de grandes tables en 28mm et à Paris, la place c'est pas gagné dans nos appartements de poche, impossible de laisser en place des tables de jeu plus d'un WE prolongé comme toi tu as la chance de pouvoir le faire
J'ai tout de même décidé de poster les scénarios pour donner l'envie à d'autres joueurs de se les approprier, sachant que Roliça a été joué dans des formes plus "light"que historique, et Ventosa une seule partie avec la règle Légion d'Honneur mais sans moi. De toute manière, ces scénarios génériques sont à adapter à sa règle préférée, donc ce n'est pas trop gênant. Promis, dès que nous les aurons joué je posterais quelques photos et un CR.