Partie de Blucher

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zeitoun
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Partie de Blucher

Messagepar zeitoun » Sam Mai 20, 2017 10:01 am

Bonjour ,
ci joint un petit CR d'une partie de Blucher que nous avons faite hier soir, avec des règles de mise en place que nous essayons de calibrer en vue d'un tournoi. Pas historique du tout car Russes 1812 contre Anglais 1815,

Format: 200 points
Temps de jeu maxi : 3h ( 30 tours Blucher soit 15 par joueurs)

Composition :
Russes : 4 milices / 3 cosaques / 2 grenadiers / 3 cavaleries / 3 artilleries moyennes / 1 Artillerie Lourde / 6 infanteries ( reco 0 )( Moral 6 )

ANglais: 4 Infanteries anglaises / 3 hollando belge / 1 milice hollandaise / 2 dragons légers "en reco" / 1 dragons lourd /2 cavaleries hollando belge / 1 Nassau / 2 brunswick / 1 cavalerie Brunswick / 1 art moyenne / 1 art lourd. ( reco +1 ) ( moral 6)

Voici la mise en place :
https://goo.gl/photos/kBgjvnStvVECL6D5A

Suite au test de Reconnaissance , les Russes vont combattre en défense avec 30 points de moins soit 170 points contre 200 pour l'anglais.
Le joueur russe décide de ne pas mettre sur la table ( 2 plaquettes de cavalerie à 10 points et 1 plaquette d'infanterie à 11 points ) qui n'auront pas pu rejoindre le lieu de la bataille et qui passe la rupture de l'armée à 5 .

https://goo.gl/photos/hXR62F474ZUXPNCw7
Les anglais doivent protéger un objectif sur la route , tandis que les objectifs Russes sont placés sur la colline du centre et celle de gauche sur la photo. Si ceux ci sont perdus ils compteront dans la démoralisation de l'armée

PLan de bataille :
Les anglais vont faire naviguer les cavaleries Hollando Belge pour reconnaître le dispositif adverse avant de lancer son assaut sur la colline centrale en enveloppant l'aile gauche Russe avec les Brunswickois appuyés par l'artillerie lourde.
Le russe, lui espère tenir les 15 tours pour se retirer en ordre et ainsi gagner la partie.

https://goo.gl/photos/RDB9JJcmUYEgBkLm9

Après 4 tours de jeu les anglais se heurtent aux Russes qui se sont repliés pour éviter d'être tournés.

https://goo.gl/photos/zt93e7BjYWwwfCYZA

Les combats feront rage sur la colline . L'artillerie Russe n'ayant pas réussie a stopper l'avancée ANglaise, La cavalerie Hollando Belge empechera grace a sa reconnaissance des mouvements stratégiques Russe qui lui auraient permis de renforcer son centre plus rapidement.

https://goo.gl/photos/xDzyNumtURw9FDmo7

les russes s'arcquebouteront mais ils finiront par craquer au 14ieme tour anglais. à un tour de la fin des combats seulement

https://goo.gl/photos/eyb8zS2NSZNMTHqE9

Résultat : 5 pertes Russes ( 1 cosaque / 1 artillerie / 1 grenadier / 2 infanteries ) contre 2.5 pertes anglaises ( 3 unités à 1Elan et 1Dragon légér de perdu )

Scoring type FOG: 21/4 corrigé en fin de partie par le différentiel de points (170/200 = +3 pour le défenseur -3 pour l'attaquant ) soit victoire 18/7 pour les anglais.

Si des personnes sont intéressées par le système mis en place pour réaliser des parties déséquilibrées mais permettant a chaque joueur de trouver du plaisir de jeu par des objectifs différents. N'hésitez pas a me contacter.

Olivier M

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