Panzer III 15mm ?

Modérateur : Staff Forum

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Panzer III 15mm ?

Message par cyril du carton facile » Mer Sep 21, 2011 8:36 pm

Salut,

Comment on différencie un panzer III d'un panzer IV ?

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Panzer III 15mm ?

Message par maxson » Mer Sep 21, 2011 9:10 pm

salut

pas facile a dire sans silhouette
le mieux

http://ww2drawings.jexiste.fr/Files/1-V ... hicles.htm

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Panzer III 15mm ?

Message par cyril du carton facile » Jeu Sep 22, 2011 6:31 am

Salut,

En faite cela m'aide pas vraiment. Il doit bien avoir une ou deux caractéristiques qui les différencie comme la différence de tourelle du tigre I et II.

@+
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

dauriac
Messages : 3
Inscription : Lun Août 28, 2006 1:14 pm

Re: Panzer III 15mm ?

Message par dauriac » Jeu Sep 22, 2011 7:58 am

Ben oui le nombre de galets de roulements (après 1938) : 8 pour le IV et 6 pour le III

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Panzer III 15mm ?

Message par cyril du carton facile » Jeu Sep 22, 2011 8:33 am

dauriac a écrit :Ben oui le nombre de galets de roulements (après 1938) : 8 pour le IV et 6 pour le III
Yes ! çà le mérite d'être clair.

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

brian
Messages : 223
Inscription : Dim Juin 19, 2005 6:41 pm
Localisation : Châlons en Champagne

Re: Panzer III 15mm ?

Message par brian » Jeu Sep 22, 2011 8:03 pm

La caisse est légèrement plus courte et ne comporte pas de trappes pour le pilote et le radio

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Panzer III 15mm ?

Message par maxson » Ven Sep 23, 2011 10:26 am

:D
l’intérêt des silhouettes c'est qu'en les étudiant un minimum ,en très peu de temps on reconnais les engins...
compter les galets sur des engins embourbés ou dans des hautes herbes avec des schurzen qui parfois couvre les demis galet,ou vu de face... :?: pas tres pratique de deplacer les fig de l'adversaire en disant "excuse moi" je vérifie un truc.

jette comme même un oeil sur le lien..c'est une mine d'or :wink:

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4023
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Panzer III 15mm ?

Message par jacknap1948 » Ven Sep 23, 2011 11:05 am

cyril du carton facile a écrit :Salut, en fait cela ne m'aide pas vraiment. Il doit bien avoir une ou deux caractéristiques qui les différencient comme la différence de tourelle du tigre I et II. @+
Salut Cyril, il a bien d'autres différences entre le Tigre et le Tigre II.
Au passage, un petit rappel, il y a eu, dans la terminologie de l'époque que Tigre tout court, puis le Tigre II, c'est comme pour les "Rocky" et les "Rambo", s'il y a eu des "Rocky" 2 à 5, et des "Rambo" 2 et 3, il n'y a jamais eu de "Rocky 1" ni de "Rambo 1", ce n'est que bien plus tard que les appellations furent modifiées, aussi bien que maintenant on entend parler, à tort, de "Rocky 1" ou de "Rambo 1".
maxson a écrit :L’intérêt des silhouettes c'est qu'en les étudiant un minimum ,en très peu de temps on reconnait les engins, compter les galets sur des engins embourbés ou dans des hautes herbes avec des schurzen qui parfois couvrent les demi-galets, ou vus de face, pas très pratique de déplacer les fig de l'adversaire en disant "excuse moi" je vérifie un truc. Jette comme même un oeil sur le lien, c'est une mine d'or :wink:
Salut Maxson.
Je confirme ce site est une réelle mine d'or, avec de beaux dessins en couleur et des données techniques souvent utiles, surtout pour du Wargame (Armement, portée de celui-ci, approvisionnement en munitions, blindage, vitesses, autonomies, etc...).
Bonne journée et à plus tard.
Jacques..
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4023
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Panzer III 15mm ?

Message par jacknap1948 » Ven Sep 23, 2011 11:31 am

cyril du carton facile a écrit :
dauriac a écrit :Ben oui le nombre de galets de roulements (après 1938) : 8 pour le IV et 6 pour le III
Yes ! çà le mérite d'être clair. Merci.
Re-salut Cyril.
Quelques petits exemples pour te montrer que le nombre de roues n'est pas toujours suffisant, quelques exemples de chars ayant des profils assez voisins :
- Le Panzer II Ausf.A qui a 6 roues ;
- Le Panzer II Ausf.B qui a 5 roues, ainsi que les Panzer II Ausf C à Ausf F qui ont aussi 5 roues ;
- Le Panzer III Ausf.A qui a 5 roues ;
- Le Panzer III Ausf.B qui a 8 roues, ainsi que les Panzer III Ausf C , Ausf D et Ausf D1 qui ont aussi 8 roues ;
- Le Panzer III Ausf.E qui a 6 roues, ainsi que les Panzer III Ausf F à Ausf N qui ont aussi 6 roues.
Bon visionnage de ce site et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
Sgtloren
Donateur
Messages : 550
Inscription : Mer Nov 12, 2008 9:16 am
Localisation : nord de la France

Re: Panzer III 15mm ?

Message par Sgtloren » Ven Sep 23, 2011 7:24 pm

Si je peux mettre mon grain de sel :|

les dimensions sont pas tout a fait identiques,
panzer IIIa: 5.8m X 2.82 à ...panzer IIIN: 5.38m X 2.91
Panzer IVa: 6.27 X 2.95 à ... Panzer IVJ: 7.02 X 2.88

de même pour l'armement
un III a au maximun un 50mm long alors que dès le départ le IV a été équipé d'un 75 court (logique si on se
souvient qu'au départ le IV est un char de soutien alors que le III est un char "de chasse")

Bref même en 15mm le plus gros des 2 avec l'armement le plus
volumineux a de fortes chances d'etre un IV... :wink:

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Panzer III 15mm ?

Message par maxson » Ven Sep 23, 2011 9:20 pm

en gros pour résumer rien ne vaut l’étude des profils..c'est comme cela que le "rens" est enseigné dans l'armée depuis.....


comme le dit justement Sgtloren c'est aussi une question de gabarit de véhicule pz 4 etant plus massif et moins rond..cela dit sur des miniatures en 15 mm dont l’échelle est variable celons la marque de fig...a mon avis on en revient aux silhouettes ..
comme je l'ai dit dans mon 1er post ,il n'y a pas de recette miracle...les 2 engins étant tres tres proches....
apres la distinction est a replacer dans le temps....en 44 les pz3..y 'en a plus en 40 les pz 4 y en a peu...

le lien fourni (il me semble que c'est JB qui me l'a donné) est ce qu'il y a de mieux comme doc "gratos" sur le sujet.

dauriac
Messages : 3
Inscription : Lun Août 28, 2006 1:14 pm

Re: Panzer III 15mm ?

Message par dauriac » Ven Sep 23, 2011 9:44 pm

jacknap1948 a écrit :
cyril du carton facile a écrit :
dauriac a écrit :Ben oui le nombre de galets de roulements (après 1938) : 8 pour le IV et 6 pour le III
Yes ! çà le mérite d'être clair. Merci.
Re-salut Cyril.
Quelques petits exemples pour te montrer que le nombre de roues n'est pas toujours suffisant, quelques exemples de chars ayant des profils assez voisins :
- Le Panzer II Ausf.A qui a 6 roues ;
- Le Panzer II Ausf.B qui a 5 roues, ainsi que les Panzer II Ausf C à Ausf F qui ont aussi 5 roues ;
- Le Panzer III Ausf.A qui a 5 roues ;
- Le Panzer III Ausf.B qui a 8 roues, ainsi que les Panzer III Ausf C , Ausf D et Ausf D1 qui ont aussi 8 roues ;
- Le Panzer III Ausf.E qui a 6 roues, ainsi que les Panzer III Ausf F à Ausf N qui ont aussi 6 roues.
Bon visionnage de ce site et à plus tard.
Jacques.

Tu as complétement raison, c'est pour cela que j'avais précisé après 1938.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4023
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Panzer III 15mm ?

Message par jacknap1948 » Ven Sep 23, 2011 10:36 pm

dauriac a écrit :Tu as complétement raison, c'est pour cela que j'avais précisé après 1938.
Re-salut Dauriac.
Re-Salut à tous.
J'avais cité ces quelques petits exemples de chars présents en 1939 et 1940 simplement pour montrer que le nombre de roues n'est pas toujours suffisant, c'étaient quelques exemples de chars ayant des profils assez voisins :
- Le Panzer III Ausf.A qui a 5 roues, >>>>> 5,69 m >>>>> 1° Pz.Division - Pologne et France, 1939-1940 ;
- Le Panzer III Ausf.B qui a 8 roues, >>>>> 6,00 m >>>>> 1° Pz.Division - Pologne et France, 1939-1940 ;
- Le Panzer III Ausf.E qui a 6 roues, >>>>> 5,38 m >>>>> 1° Pz.Division, I° PZ.Abteilung, 1° Pz.Rgt, 3° Compagnie - France, Mai-Juin 1940 ;
- Le Panzer IV Ausf.A qui a 8 roues, >>>>> 5,92 m >>>>> 4° Compagnie (1° Zug, 2° tank) , 1° Abteilung, 1° Pz.Rgt, 1° Pz.Division - Pologne 1939.
Donc pour une campagne en Pologne en 1939 ou en France en 1940, entre le Pz III B à 8 roues mesurant 6,00 m et le Pz IV A à 8 roues mesurant 5,92 m, tous les deux dans la 1° Pz.Division, je ne sais pas lequel sera le plus grand, sûrement pas le Pz IV et tous cas. :wink:
De plus en 15 mm, soit en gros au 1/100° la différence entre un char de 53,8 mm et un char de 59,2 mm, à 2 ou 3 m de distance, ne sera pas flagrante, surtout qu'en plus les longueurs indiquées comprennent le canon, les longueurs de caisses sont de dimensions proches.
Personnellement j'aime bien me documenter au maximum, un pompon 1° Empire qui doit être violet sera violet, même s'il se trouve sur le shako d'une figurine au 1/300° et même s'il ne mesure que moins de 0,5 mm de Ø.
C'est pourquoi je recommandais à Cyril, de se promener agréablement dans ce site assez complet.
À plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

dauriac
Messages : 3
Inscription : Lun Août 28, 2006 1:14 pm

Re: Panzer III 15mm ?

Message par dauriac » Sam Sep 24, 2011 5:37 am

Nous sommes toujours d'accord. J'aurais du être précis : construit aprés 1938.... Mais il y a surement des exceptions.

fds.marck
Messages : 145
Inscription : Jeu Jan 14, 2010 9:07 pm
Localisation : Toulouse

Re: Panzer III 15mm ?

Message par fds.marck » Sam Sep 24, 2011 6:02 am

Sgtloren a écrit :Si je peux mettre mon grain de sel :|

les dimensions sont pas tout a fait identiques,
panzer IIIa: 5.8m X 2.82 à ...panzer IIIN: 5.38m X 2.91
Panzer IVa: 6.27 X 2.95 à ... Panzer IVJ: 7.02 X 2.88

de même pour l'armement
un III a au maximun un 50mm long alors que dès le départ le IV a été équipé d'un 75 court (logique si on se
souvient qu'au départ le IV est un char de soutien alors que le III est un char "de chasse")

Bref même en 15mm le plus gros des 2 avec l'armement le plus
volumineux a de fortes chances d'etre un IV... :wink:
Juste une précision, le Pz III N a aussi un canon de 7,5cm court, le même que les Pz Iv A à F1... :lol:
Argggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg !!!

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les figurines »