Indochine en 28mm

Modérateur : Staff Forum

seeko riviera
Messages : 522
Inscription : Lun Août 08, 2005 7:54 pm
Localisation : TOULON

Re: Indochine en 28mm

Message par seeko riviera » Jeu Déc 30, 2010 1:18 pm

j'ai trouvé sur l net quelques photo des figurines de chez liberation minis


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Indochine en 28mm

Message par Renaud » Jeu Déc 30, 2010 1:39 pm

seeko riviera a écrit :bonjour à tous,
étant passionné par l'indo (période RC4), je lis depuis le départ ce topic intéressant.
comme cela a été dit + haut, avant 1950 chapeau de brousse pour tout le monde et après 1950 le casque
je pense qu'avant d'acheter ses figurines il faut bien cibler la période (un peu comme si vous vouliez faire des combats 40 avec des allemands fin de guerre, pas top!)
Dans la 317e section qui se déroule en 1954, tout le monde est en chapeau de brousse. Mais sans doute était-ce normal pour les unités en opération dans la jungle.

On trouve plein de documents vidéos sur la guerre d'Indochine sur le site de l'INA.

Sinon, en 20 mm, il y a aussi les figurines Platoon 20 : http://shop.eastridingminiatures.co.uk/ ... s-51-c.asp

On trouve pas mal de Vietminh quand même avec les références Liberation, Platoon 20 et les Vietcong utilisables des autres marques. En revanche, ce qui manque, ces sont les troupes coloniales africaines et l'armée vietnamienne sous commandement français. Mêmes uniformes que les Français, mais des visages typés seraient sympas... bon, j'imagine qu'on verrait surtout la différence en 28 mm.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Indochine en 28mm

Message par Renaud » Jeu Déc 30, 2010 2:21 pm

stonewall a écrit :je te trouve un peu dur avec oliver stone et platoon d'accord c'est pas Schoendoerffer mais quand même
et puis personnellement Schoendoerffer, le crabe-tambour, la 317° section, ... okay par contre dien bien phu est décevant je trouve.
Image

Ce qui me plait chez Schoendoerffer, c'est son côté documentariste. Dien Bien Phu est un kaléidoscope de témoignages à raz de terre, ce qui manque certes de souffle épique, mais qui est plus respectueux de l'histoire, c'est Dien Bien Phu tel que Schoendoerffer l'a vu ou entendu. L'épique, il y en a déjà à foison dans les films de guerre, et c'est rafraichissant de voir des réalisateurs qui s'en écartent. Un vétéran du débarquement disait en regardant les actions héroïques du personnage le représentant dans "Un jour le plus long" que c'était "a piece of romantic crap" complétement éloigné de la réalité si je me souviens bien :D Bon, certes, Dien Bien Phu n'est pas un chez d'œuvre, assez mal joué, assez décousu, et beaucoup moins immersif que la 317e section.

Image

Platoon d'Oliver Stone, c'est sympa, mais quand on voit le gentil officier troué de balles (celui de l'affiche) et qui n'en finit pas de se relever et de se reprendre des giclées avant de mourir, on a l'impression d'assister à un remake du numéro de Peter Sellers dans The Party de Blake Edwards, interprétant un clairon hindou agonisant sans fin à la passe de Khyber. C'est pour cela que je parle de dessin animé. On est dans l'épique, le romantique, le scénario à grosse ficelles. Cela fait frémir, c'est distrayant et bien filmé, mais cela doit être bien éloigné de la réalité.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 145
Inscription : Dim Août 22, 2010 11:46 am
Localisation : Valence
Contact :

Re: Indochine en 28mm

Message par Phil » Jeu Déc 30, 2010 4:02 pm

Platoon est un bon film, Avatar est un bon film, ce sont des films ^^. Un autre film était sorti au même moment (en gros) et je le trouve mieux fait niveau réalisme ... Hamburger Hill.
Avis aux amateurs :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Indochine en 28mm

Message par Renaud » Ven Jan 21, 2011 2:43 am

Bientôt une nouvelle gamme en 28 mm : http://www.ebobminiatures.com/recon28/shop.htm

stonewall
Messages : 239
Inscription : Mer Août 19, 2009 3:08 pm

Re: Indochine en 28mm

Message par stonewall » Lun Avr 04, 2011 7:12 pm

j'ai un petit problème
on trouve beaucoup de viet cong avec Ak-47, RPD et RPG mais pour les armements de la période Viet-minh en 28mm c'est tendu, ou alors je me plante.
Les armes lourdes du viet- minh sont : mortiers, mitrailleuses de type maxim et SG-43 Goryunov, pour les FM des DP-26 et ZB tchèques non ?
chez TAG ya bien des viets mais c'est plutot ANV et APL donc à partir de 1960 plutot !!!
à moins de bricoler des japonais ou des armes, ça me semble difficile de trouver ce genre de matériel

stonewall
Messages : 239
Inscription : Mer Août 19, 2009 3:08 pm

Re: Indochine en 28mm

Message par stonewall » Mer Avr 13, 2011 8:14 am

j'ai un doute pour les unités en chapeau de brousse et paras :
sur les figurines de paras anglais, d'ANZAC et gurkhas existantes, il y a les deux poches ventrales caractéristiques des uniformes britanniques mais j'en vois rarement sur les photos des Français en Indochine.

une confirmation ?

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Re: Indochine en 28mm

Message par Joachim Pax » Mer Avr 13, 2011 9:09 am

seeko riviera a écrit :j'ai trouvé sur l net quelques photo des figurines de chez liberation minis

Image
hé hé hé , c'est moi qui les ai peintes : ma première apparition dans la rubrique peinture de ce forum, tiens...
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Indochine en 28mm

Message par Apa » Mer Avr 13, 2011 9:41 am

Stonewall, pour le poches ventrales, on en voit parfois mais surtout en début de guerre, je pense.

Certains commandos de Ponchardier en avaient en arrivant en octobre 45. Il existe des photos de leur défilé le 4 octobre où on en devine sur 1 ou 2 mecs en tenue anglaise + béret. Mais même s'ils ont eu l'habit britannique officiellement, je pense qu'ils devaient se débarasser du superflu en opération.

cette photo est supposée représenter des rescapés du 3°REI à Hanoi en novembre 50. C'est du moins ce que disait la légende du site où je l'ai chopée:
Image

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Re: Indochine en 28mm

Message par pacofeanor » Mer Avr 13, 2011 10:30 am

Il y a une trés belle photo d'un tirailleur algérien en indo (quelle pèriode ?) on voit toute l'unité en progression, ils sont en chelisette, shorts chapeaux de brousse et equipement anglais avec les pouch caracteristiques!! l'armement est lee enfield smle mark 4, mais un FM 24/29 !!


perso, je prendrai des fantassins australiens pour l'infanterie de base (legion, colo, RTA, RTM Etc .....) et des marines US ou des paras US avec quelques modif (pas de sac à dos US, armes collectives françaises, beaucoup de USM1, peindre la crosse des garants en aluminium pour faire les mas 36 CR39 !) eventuellement mettre des têtes avec chapeaux, avec bertes etc...

une autre tenue amusante , la brigade SAS en 47-51, équipés d'abord en GB avec les casques coloniaux en liege du modele brittanique !! puis en tenue US HBT version salopette integrale (modele des tankistes US) avec des chapeaux de brousse. equipements Gb toujours (avec donc les fameuse pouch) . Un ancien a racconté à mon père que la salopette ça n'est pas pratique dutout quand toute la section a la dyssenterie!! en pus ils avaient des tenues de saut US neuves et trés pratiques; mais reservées à la tenue de parade!! vive l'armée française en indo!
cordialement
paco
"A moi Auvergne!!!"

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Indochine en 28mm

Message par Apa » Mer Avr 13, 2011 11:36 am

Paco, tu as cette photo de tirailleurs quelque part, pour nous la montrer?

Concernant les armes d'appui françaises, elles sont quand même les plus fréquentes, j'ai l'impression. La plupart des sources que j'ai parle surtout de 24/29. Sur la RC4, le BEP et au moins un autre bataillon ou goum ont des mitrailleuses Rebell, etc. En revanche, les paras SAS ont des Bren en 45-46 (et des Sten). Je n'ai jamais vu une photo de BAR.

Je supose que tu voulais dire que les figs de marines doivent plutôt servir à faire des paras? D'accord, surtout jusqu'à début 51. Aprés ça, les MAT 49 remplacent la plupart des autres PM.
Tu dis "pas de sacs à dos US". Qu'est-ce qu'ils ont comme sacs?

As-tu des sources à recommander sur les SAS ? je ne connais rien d'eux aux dates dont tu parles. Ce qui se dit, c'est que les premiers paras (SAS) du CLI ont refusé le port du casque colonial en mai 45 et qu'ils portent le béret vert. Toutes les photos que j'ai du bataillon Ponchardier les montrent en casque anglais, chapeau de brousse ou béret. Un ou 2 casques US se baladent parfois au milieu. Mise à part celle du défilé du 4 octobre à Saïgon, pas une photo ne les montre avec les poches ventrales. Il faut bien garder à l'esprit qu'il n'y a pas beaucoup de photos en opérations mais quand c'est le cas, les gars sont surtout torse nu ou en chemisettes, shorts et équipement très allégé. Sur d'autres, on peut voir des mecs avec des vestes de saut britanniques.
Je pense vraiment que les gars se sont débarassés rapidement de ces "pouches".

lariboisiere
Messages : 38
Inscription : Lun Oct 27, 2008 11:07 am
Localisation : Bretagne

Re: Indochine en 28mm

Message par lariboisiere » Mer Avr 13, 2011 12:39 pm

IL y a pas mal de photos sur l'indochine sur le site de l'ECPAD

http://www.ecpad.fr/categorie/photos/photos_histoire
"La victoire est une fleur qui se cueille parfois au sommet d'un calvaire..." Général Chambe

worrywort
Messages : 329
Inscription : Mer Juin 29, 2005 1:12 pm
Localisation : Lunéville

Re: Indochine en 28mm

Message par worrywort » Mer Avr 13, 2011 1:30 pm

Il y a un beau bouquin sur les paras en indo chez histoire et collection.

Je pense que tu l'as déjà, mais au cas ou, ça mérite d'être acheté pour les tenues et l'organisation.
" un succès obtenu avec des pertes exagérées en vies humaines et même en matériel n'est pas un vrai succès. L'honneur d'un chef militaire est d'imposer sa volonté à l'ennemi voire de le détruire avec le minimum de sacrifices " Général Béthouart

stonewall
Messages : 239
Inscription : Mer Août 19, 2009 3:08 pm

Re: Indochine en 28mm

Message par stonewall » Mer Avr 13, 2011 1:55 pm

Entre les films, livres, photos, etc ... vus, parcourus et fichés j'ai établi les données suivantes :
(c'est le merdier !!!)

sans rire maintenant
Armements GB en début de guerre, car les britanniques avaient fourni de quoi équiper 2 divisions d'infanterie, quelques photos de supplétifs (notamment Laos et Cambodge) avec Sten, Enfield et Bren. Vandenberghe à son arrivée en Indochine au II/6° RIC sert un FM Bren.
Les premières unités parachutistes formées reçoivent des PM allemand MP-40. Les unités parachutistes et l'essentiel de l'infanterie reçoivent des MAS-36, MAT-49 et MAC 24/29, les armes collectives sont américaines calibre 30 M1919 et M2 Browning 12,7, mortiers idem WWII (USA et France avec les mêmes modèles). Les fusils garand M1, les FM BAR, les PM Thompson et les carabines US M-1 sont largement présentes dans les unités, et forment l'essentiel de l'armement des unités nationales formées à partir de 1950. J'ai même vu quelques hotchkiss et M1919 à manchon de refroidissement USMC ...

L'impression global c'est que les unités étaient équipés avec ce dont disposaient les services du matériel et les EM. Michel Bodin dans un de ses ouvrages (faudrait que je retrouve la référence exacte mais vu le nombre de mes notes sur le sujet j'ai la flemme !) précise les avantages et inconvénients des armes individuelles du CEFEO : PM thompson trop lourd, Mat-38 inutilisable et inadapté, Mat-49 largement plébiscité, Mac 24/29 idem avec US-M1, garand jugé trop lourd pour les autochtones, MAS-36 pas adapté aux assauts massifs viet-minh, BAR tirant juste coup par coup et rafale (pas de 3 balles), mitrailleuses pas prévues pour mouvements rapides (trépied calibre 30), ...

Il en va de même pour l'artillerie recevant des 25 pounders et de vieilles pièces françaises en 45-46 puis des pièces américaines de 105 et 155mm et des mortiers lourds de 120mm. Les blindés sont plutôt américains avec les AM-8, M-5 stuart, M-4 sherman, half-track et scout car, M-8 obusier, LVT et variantes, on trouve des AM coventry.

worrywort
Messages : 329
Inscription : Mer Juin 29, 2005 1:12 pm
Localisation : Lunéville

Re: Indochine en 28mm

Message par worrywort » Mer Avr 13, 2011 2:12 pm

Et encore de bons vieux casque Adrian, même en 52...
" un succès obtenu avec des pertes exagérées en vies humaines et même en matériel n'est pas un vrai succès. L'honneur d'un chef militaire est d'imposer sa volonté à l'ennemi voire de le détruire avec le minimum de sacrifices " Général Béthouart

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les figurines »