Une histoire d'échelle pour les véhicules.

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Figouze
Donateur
Messages : 177
Inscription : Dim Sep 13, 2009 1:38 pm
Contact :

Une histoire d'échelle pour les véhicules.

Message par Figouze » Mar Oct 06, 2009 10:50 pm

Je me pose des questions au combien existentielles en ce moment.

Jouant en 25/28 mm, je me demande à quelle échelle correspondrait les véhicules telles que les voitures, les tanks, les avions, etc.

Est-ce du 1/54, 1/50, 1/48 1/43 ?
Par exemple, j'ai une 2 CV 1/54 de Norey qui semble convenir mais si je dois acheter d'autres voitures, autant qu'elles soient de la bonne échelle.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Une histoire d'échelle pour les véhicules.

Message par Siaba » Mar Oct 06, 2009 10:58 pm

Je crois qu'officiellement c'est du 1/56° mais j'ai vu des joueurs employer du 1/48° et ça passe trés bien. Faut dire qu'à part le Sergent Perry pas grand monde n'a en tête les proportions de taille humains/véhicules.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Une histoire d'échelle pour les véhicules.

Message par maxson » Mar Oct 06, 2009 11:02 pm

salut!
sachant que la hauteur 15, 25, 28 mm est la hauteur au niveau des yeux

une info complete sur
http://theminiaturespage.com/ref/scales.html

Avatar de l’utilisateur
Figouze
Donateur
Messages : 177
Inscription : Dim Sep 13, 2009 1:38 pm
Contact :

Re: Une histoire d'échelle pour les véhicules.

Message par Figouze » Mar Oct 06, 2009 11:17 pm

Bien, donc cela a l'air de se passer entre le 1/48 et le 1/56 selon Siaba, entre 1/54 et 1/58 selon le document de Maxson.
Les informations se recoupent donc. Le 1/43, référence dans les voitures en modèle réduit n'est donc pas le bon.

J'ai trouvé un site : http://www.distri-maquettes.com où il y a pas mal de références. On peut classer par échelle.

Merci.

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Une histoire d'échelle pour les véhicules.

Message par maxson » Mer Oct 07, 2009 7:33 am

Il faut noter que malgré l'échelle affichée, celons la marque de véhicule il existe des disparités de taille,parfois importante!
Si l'on peut facilement concevoir que des hommes font 1.65 m et d'autres 1.75,les petits t34 et les gros t3 sont peu réalistes lorsqu'il se côtoient!

donc en gros entre fig et véhicule,le principale est que cela ne choque pas.

a+ merci pour le lien.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Une histoire d'échelle pour les véhicules.

Message par Siaba » Mer Oct 07, 2009 8:55 am

Si tu veux être précis, je pense que le mieux est le 1/56°. Après, certains font avec du 1/48° et ce n'est pas choquant même si ce n'est pas l'échelle exacte. C'est une approche qui consiste à avoir de plus gros véhicules....un peu comme les joueurs qui surdimensionnent les drapeaux de leurs unités pour les faire ressortir sur la table de jeu.
L'essentiel, est que deux véhicules du même modèle soient à la même échelle. Regarde aussi la disponibilité des véhicules. Si tu veux faire du véhicule au 1/60° et que tu ne trouve pas, chez les fabriquants, tous les vhicules que tu souhaite essaye une autre échelle :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Re: Une histoire d'échelle pour les véhicules.

Message par SgtPerry » Mer Oct 07, 2009 9:23 am

Figouze a écrit :Je me pose des questions au combien existentielles en ce moment.

Jouant en 25/28 mm, je me demande à quelle échelle correspondrait les véhicules telles que les voitures, les tanks, les avions, etc.

Est-ce du 1/54, 1/50, 1/48 1/43 ?
Par exemple, j'ai une 2 CV 1/54 de Norey qui semble convenir mais si je dois acheter d'autres voitures, autant qu'elles soient de la bonne échelle.
La bonne échelle est autour du 1/56e ( en prenant une taille moyenne d'1m65 et des figurines 28mm qui atteignent 30-32mm au sommet du crane). Un petit char T34 au 1/60e sera équivalent à son homologue au 1/56e. Par contre un Panther ou un Tiger, il peut y avoir quelques milimètres. C'est visible surtout si on mélange au sein d'une même unité.

Le problème des véhicules Solido/Norey, c'est que la taille de boite définit l''échelle. Les Solido vont du 1/55 au 1/43. La 2CV au 1/54 c'est bien. Par contre beaucoup de véhicules légers sont au 1/43e.


Quelques exemples :

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?rubrique8

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article209

Avatar de l’utilisateur
Figouze
Donateur
Messages : 177
Inscription : Dim Sep 13, 2009 1:38 pm
Contact :

Re: Une histoire d'échelle pour les véhicules.

Message par Figouze » Mer Oct 07, 2009 10:59 am

Merci pour les infos, en gros, il faut que je trouve une échelle et que je m'y tienne en général pour les véhicules, pour éviter les difformités.

Jolies tes figouzes, SgtPerry, au passage.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Messages : 20
Inscription : Lun Sep 03, 2007 8:44 am

Re: Une histoire d'échelle pour les véhicules.

Message par jerome » Ven Oct 16, 2009 5:37 pm

Mon retour d'expérience:
1 - Je pensais comme toi et j'ai pris du 1/56ème.
2 - 1ère mauvaise surprise: tu as de tout et de n'importe quoi! Entre marques n'en parlons pas mais même au sein d'une même marque les différences d'échelle sont surprenantes. J'ai essayé black tree (soit j'ai pas eu de chance soit il faut éviter : il y avait des jours incroyables entre les pièces), West wind (Les modèles sont jolis, bien faits mais des doutes sur l'échelle, j'ai un Pz IV légèrement plus petit qu'un sherman).
3 - J 'ai joué avec des adversaires qui ont posé sur la table du 1/48 et là t'as l'air c.. car même si tu t'es fait des blindés à l'échelle ils sont tout de suite ridicules.

Donc pas d'hésitation, il faut acheter du 1/48 car il y a plus de choix et c'est l'autre qui sera ridicule.

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Re: Une histoire d'échelle pour les véhicules.

Message par SgtPerry » Lun Oct 19, 2009 5:51 am

Voila un bel exemple LemanRussization du joueur! La seconde étape consiste à aligner des KoenigsTigers rouge (peinture antirouille - sortie d'usine) parce que le rouge va plus vite! :mrgreen:

Sinon pour info, Black Tree, c'est du 1/48e et oui leurs modèles sont pourris.

Le 1/56e c'est la bonne échelle pour ceux qui veulent jouer historique. Les chars de la 2GM sont petits (hormis les derniers modèles de fin de guerre).

Avatar de l’utilisateur
Figouze
Donateur
Messages : 177
Inscription : Dim Sep 13, 2009 1:38 pm
Contact :

Re: Une histoire d'échelle pour les véhicules.

Message par Figouze » Lun Oct 19, 2009 8:55 am

Les avis sont mitigés, comme quoi il y a réellement polémique à ce sujet.
1/56, je respecte la taille
1/48, moins "ridicule" en taille.

Quelles sont les marques que vous connaissez et qui font l'affaire selon vous ?

- véhicule roulant (voiture, moto, sidecar, tank, camion) : solido/norey
- aérien (hélico, avion) :
- marin (bateau, sous-marin):
- train :

Avatar de l’utilisateur
CRAIG
Messages : 646
Inscription : Mar Nov 22, 2005 10:21 pm
Localisation : Asnières sur seine

Re: Une histoire d'échelle pour les véhicules.

Message par CRAIG » Lun Oct 19, 2009 8:31 pm

Ce qui est "ridicule", selon moi, c'est d'aligner des véhicules surdimensionnés type WH40K...
Je suis un converti, j'ai commencé avec des solido et corgi, pour l'aspect économique et la praticité (ils sont déjà bien avancés en peinture... :wink: )
Quand j'ai joué une démo d'Olivier (sergent Perry) pour la première fois, j'ai pris une claque en admirant ses véhicules et en constatant la différence de taille avec les miens.
J'ai tout revendu illico, ce qui m'a permis de me mettre en conformité avec la réalité historique (ce qui importe le plus pour moi), en achetant du 1\56 et du 1\60.
J'ai surtout du Bolt action et du Chieftain en 1\56, et du Sands (S&S models) en 1\60.
On en trouve sur Ebay.uk de temps en temps, à des prix intéressants, mais même en neuf, ce n'est pas si cher (j'en prends moins, mais je m'amuse plus à les personnaliser et à les modifier).

Bien-sûr, le choix n'est pas immense; je cherche toujours désespérément une schwimmwagen à l'échelle et un Kettenkrad... :(

Le 1\56, l'essayer c'est l'adopter !
Craig, maître des ténèbres.

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Une histoire d'échelle pour les véhicules.

Message par Siaba » Sam Fév 20, 2010 9:54 pm

Je relance un peu le sujet étant donné que je cherche, en ce moment des chars un peu exotiques comme des H39 ou des auto-mitrailleuses Marmont-Herrington (si quelq'un a une adresse...).
Vous avez cité quelques marques qui font des blindés au 1/56° et au 1/60°.
Y en a t-il d'autres ?
Pour ma part, je connais Chieftain Models
http://www.chieftainmodels.co.uk/
BEF Miniatures
http://www.befminiatures.co.uk/
on trouve aussi pas mal de choses chez BRIGADE GAMES
http://www.brigadegames.com/Merchant2/merchant.mvc?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

cs_matt
Messages : 216
Inscription : Lun Oct 19, 2009 11:02 am
Localisation : Locminé (56)

Re: Une histoire d'échelle pour les véhicules.

Message par cs_matt » Dim Fév 21, 2010 8:26 am

sinon y'as AGN qui est vraiment pas mal aussi
http://www.agnminiatures.com/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Une histoire d'échelle pour les véhicules.

Message par Siaba » Dim Fév 21, 2010 9:10 am

Arghhhhhh!!!!
Ils ont le H39!!!!!!! :P
Danke Kamerad! :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les figurines »