Page 1 sur 1

Petit tuto peinture petites échelles

Publié : Mer Fév 15, 2017 11:20 pm
par sundaysoldier
Voilà la méthode résumée pour la peinture petite échelle que j'utilise :

sous couche noire (j'utilise de la bombe acrylique noir mat de chez leclerc à 5euros, pas besoin de se ruiner).

ensuite, tu prends une couleur marron moyen (genre cuir), et avec un gros pinceau souple tu fais un brossage "humide" : comme un brossage à sec, mais en essuyant moins le pinceau. Tu fais ce brossage du haut vers le bas, sans trop insister dans les creux. Ca donne le premier éclairage.

Ensuite, par exemple un soldat US de la deuxieme guerre mondiale, tu répetes l'opération avec la couleur choisie pour les pantalons, cette fois en brossant de gauche à droite, pour ne pas en remettre sur toute la fig, et ensuite tu fais pareil pour la veste/chemise. C'est les seuls brossages que tu feras.

Ensuite, tu peinds la peau : cherches pas à couvrir toute la peau au millimetre, mais de suggérer mains, visage (pommettes, front, nez, menton, etc...) en peignant juste les élements saillants.

Ensuite, tu peux déja peindre la couche de base du bois des armes, les casques et sac à dos, les bottes. Bref tout ce qui "dépasse". Pour le brelage, ceinture, etc...pas encore la peine.

Ensuite, tu passes un bon lavis brun la dessus, sur toute la figurine. , sans hésiter à en mettre, quitte à ensuite éponger un peu (avec un pinceau sec). Les bons candidats pour la peinture militaire : le citadel agrax earth shade, ou le army painter wash strong tone. Ca va etre ton assombrissement. Tu peux aussi utiliser à ce moment là la technique de lasure mais c'est pas forcément plus facile et rapide.

Une fois que t'as fait ça, et que c'est sec, tu reprends la couleur de base de chaque élement de la fig, et cette fois, avec un peu de soin tu marques les endroits ou tu penses que la lumiere va tapper : cuisses, genoux, épaules, dessus du casque, nez, bout des bottes, dessus du bois des armes, plis divers, etc... Mais il faut laisser la partie assombrie apparente sur les bords. Et là, tu peux aussi faire les brelages, ceintures, etc...qui doivent etre à présent plus visibles grace au lavis.

ensuite, tu prends la teinte plus claire qui vient aprés la couleur de base (ou au pire, tu rajoutes du blanc à la couleur de base) de chaque élement peint précédemment. Et là, tu marques vraiment les aretes uniquement, pour bien définir les détails. Soignes le visage, en marquant les élements importants (nez, menton, pommettes).

Ensuite si jamais ya des endroits qui sont fouillis (genre on ne voit plus la démarcation entre deux parties distinctes), avec un pinceau fin et de la peinture noire diluée, tu retraces les "frontieres". C'est un peu fastidieux, mais ça aide beaucoup à la définition des figs petite échelle. Tu peux aussi utiliser de l'encre noire, plus fluide, ou un mélange de peinture et encre noire.

Il te reste à faire les petits détails métalliques et cuir : sangle de casque, d'arme (dans des teintes cuir), et métal des armes. Tu peux alors soit utiliser des peintures métalliques, soit simuler avec du gris (ou plusieurs gris) normal. Sur les petites échelles, je prefere simuler, car les peintures métalliques ont des pigments trop gros à mon gout. Là, tu peux rependre la technique générale si tu veux plus ou moins détailler.

ensuite, le socle. Il faut les soigner, une fig bien peinte avec un socle dégueu ça gache tout, on voit plus la fig. Donc au minimum, un flocage et des bords propres peints (vert, marron, noir, ce que tu veux). Au mieux, une texture, une peinture de base marron sombre (ou gris sombre pour la ville, ou rouge brun pour l'indochine, etc...), et ensuite tu brosses à sec de plus en plus clair. ensuite tu vernis, tu rajoutes un peu d'herbe, c'est fini :)



Quand j'aurai le temps, je ferai un vrai tuto illustré.

Re: Petit tuto peinture petites échelles

Publié : Jeu Fév 16, 2017 9:30 am
par Adj_Rohan
Merci :D

Re: Petit tuto peinture petites échelles

Publié : Jeu Fév 16, 2017 11:53 am
par isangeles
Merci pour ce tutoriel qui tombe pile quand il faut ! Je vais le mettre en pratique !

Re: Petit tuto peinture petites échelles

Publié : Jeu Fév 16, 2017 11:53 am
par domitim
Merci beaucoup pour avoir pris le temps d'expliquer ta technique ! :D

Valable uniquement pour du 15mm ou peu convenir sur du 20, 28 mm ?

Pour de l'allemand, tu gardes les brossage humide marron ?

Re: Petit tuto peinture petites échelles

Publié : Jeu Fév 16, 2017 4:38 pm
par sundaysoldier
de rien !

Ca peut aller pour toute échelle, j'ai fait des zombies et des monstres en 28mm comme ça. Aprés, c'est plus adapté aux petites échelles.

Pour les brossages de base, le marron va bien pour les figurines en kahki, camouflage, ou encore à poil (hommes rats, barbares, orcs). Pour des figurines avec un uniforme spécifique (les couleurs vive empire, le gris allemand, etc...), vaut mieux partir d'une version sombre de la teinte finale, ou si on est aventureux, une couleur sombre qui amenera un plus, meme sans etre en rapport direct (par exemple, le marron pour le vert, un violet pour un bleu...Je sais plus si c'est pas ça qu'on appelle "couleur complémentaire" ? pas sur).

Re: Petit tuto peinture petites échelles

Publié : Jeu Fév 23, 2017 5:57 pm
par isangeles
Bonjour !
Tout d'abord, je débute, et j'ai trouvé cette méthode très convenable pour mes débuts. J'ai commencé mon entraînement avec des soldats au 1/72.
Voici deux photographies.
Mes deux premiers essais étaient réalisés avec des vieux pots de peintures, et un gros pinceau tout vieux lui aussi.
Les trois autres avec de nouvelles peintures et un pinceau neuf.
On est loin de quelque chose de parfait, mais grâce à ta méthode, Sundaysoldier, j'ai enfin l'impression que sur une table, mes figurines ne seront pas ridicules...
Image

Image

Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre des images ici, si cela n'est pas autorisé, je supprime.

Re: Petit tuto peinture petites échelles

Publié : Jeu Fév 23, 2017 10:20 pm
par sundaysoldier
Je les trouve trés convenable, et lisible ! En pratiquant, et en apprivoisant les techniques de lavis, et d'éclaircissement, ça ira de mieux en mieux !

Je te conseille aussi de regarder un peu sur youtube, les trucs plus avancés : meme sans les utiliser tous, ça peut te donner des idées pour fignoler tel ou tel truc, ou trouver les accords de couleur selon les thémes.

Re: Petit tuto peinture petites échelles

Publié : Ven Fév 24, 2017 1:25 am
par domitim
J'ai également suivi ta technique de peinture mais sur du 28mm. Mis à part sur le visage, j'ai gagné pas mal de temps et le résultat me semble plutôt correct bien que j'ai encore pas mal de choses à apprendre et à maîtriser.

Image

Image

Merci encore à toi !

Re: Petit tuto peinture petites échelles

Publié : Mar Mars 07, 2017 8:48 am
par Urial
moi j'utilise pour le 15mm cette technique (je ne sais pas si je l'avais posté sur ce forum :D

https://www.youtube.com/watch?v=fUzvbR4zSOI

Re: Petit tuto peinture petites échelles

Publié : Mar Mars 21, 2017 10:45 pm
par naash
Excellent tuto camarade !

Il ne manque que quelques photos... :mrgreen:

Re: Petit tuto peinture petites échelles

Publié : Sam Mars 25, 2017 3:02 pm
par sundaysoldier
Trés bien la 28mm ! Pour du "remplissage de rang", c'est une méthode utile (c'est pour ça que je l'utilisai pour les zombies aussi).

J'ai fait ce tutot sur "un coin de table", aprés un message privé reçu, mais je manque de temps pour faire mieux : j'ai pas peint une fig histo pour moi depuis des lustres (et ne parlons pas de mes projets perso de décors).