Petit tuto peinture petites échelles
Publié : Mer Fév 15, 2017 11:20 pm
Voilà la méthode résumée pour la peinture petite échelle que j'utilise :
sous couche noire (j'utilise de la bombe acrylique noir mat de chez leclerc à 5euros, pas besoin de se ruiner).
ensuite, tu prends une couleur marron moyen (genre cuir), et avec un gros pinceau souple tu fais un brossage "humide" : comme un brossage à sec, mais en essuyant moins le pinceau. Tu fais ce brossage du haut vers le bas, sans trop insister dans les creux. Ca donne le premier éclairage.
Ensuite, par exemple un soldat US de la deuxieme guerre mondiale, tu répetes l'opération avec la couleur choisie pour les pantalons, cette fois en brossant de gauche à droite, pour ne pas en remettre sur toute la fig, et ensuite tu fais pareil pour la veste/chemise. C'est les seuls brossages que tu feras.
Ensuite, tu peinds la peau : cherches pas à couvrir toute la peau au millimetre, mais de suggérer mains, visage (pommettes, front, nez, menton, etc...) en peignant juste les élements saillants.
Ensuite, tu peux déja peindre la couche de base du bois des armes, les casques et sac à dos, les bottes. Bref tout ce qui "dépasse". Pour le brelage, ceinture, etc...pas encore la peine.
Ensuite, tu passes un bon lavis brun la dessus, sur toute la figurine. , sans hésiter à en mettre, quitte à ensuite éponger un peu (avec un pinceau sec). Les bons candidats pour la peinture militaire : le citadel agrax earth shade, ou le army painter wash strong tone. Ca va etre ton assombrissement. Tu peux aussi utiliser à ce moment là la technique de lasure mais c'est pas forcément plus facile et rapide.
Une fois que t'as fait ça, et que c'est sec, tu reprends la couleur de base de chaque élement de la fig, et cette fois, avec un peu de soin tu marques les endroits ou tu penses que la lumiere va tapper : cuisses, genoux, épaules, dessus du casque, nez, bout des bottes, dessus du bois des armes, plis divers, etc... Mais il faut laisser la partie assombrie apparente sur les bords. Et là, tu peux aussi faire les brelages, ceintures, etc...qui doivent etre à présent plus visibles grace au lavis.
ensuite, tu prends la teinte plus claire qui vient aprés la couleur de base (ou au pire, tu rajoutes du blanc à la couleur de base) de chaque élement peint précédemment. Et là, tu marques vraiment les aretes uniquement, pour bien définir les détails. Soignes le visage, en marquant les élements importants (nez, menton, pommettes).
Ensuite si jamais ya des endroits qui sont fouillis (genre on ne voit plus la démarcation entre deux parties distinctes), avec un pinceau fin et de la peinture noire diluée, tu retraces les "frontieres". C'est un peu fastidieux, mais ça aide beaucoup à la définition des figs petite échelle. Tu peux aussi utiliser de l'encre noire, plus fluide, ou un mélange de peinture et encre noire.
Il te reste à faire les petits détails métalliques et cuir : sangle de casque, d'arme (dans des teintes cuir), et métal des armes. Tu peux alors soit utiliser des peintures métalliques, soit simuler avec du gris (ou plusieurs gris) normal. Sur les petites échelles, je prefere simuler, car les peintures métalliques ont des pigments trop gros à mon gout. Là, tu peux rependre la technique générale si tu veux plus ou moins détailler.
ensuite, le socle. Il faut les soigner, une fig bien peinte avec un socle dégueu ça gache tout, on voit plus la fig. Donc au minimum, un flocage et des bords propres peints (vert, marron, noir, ce que tu veux). Au mieux, une texture, une peinture de base marron sombre (ou gris sombre pour la ville, ou rouge brun pour l'indochine, etc...), et ensuite tu brosses à sec de plus en plus clair. ensuite tu vernis, tu rajoutes un peu d'herbe, c'est fini
Quand j'aurai le temps, je ferai un vrai tuto illustré.
sous couche noire (j'utilise de la bombe acrylique noir mat de chez leclerc à 5euros, pas besoin de se ruiner).
ensuite, tu prends une couleur marron moyen (genre cuir), et avec un gros pinceau souple tu fais un brossage "humide" : comme un brossage à sec, mais en essuyant moins le pinceau. Tu fais ce brossage du haut vers le bas, sans trop insister dans les creux. Ca donne le premier éclairage.
Ensuite, par exemple un soldat US de la deuxieme guerre mondiale, tu répetes l'opération avec la couleur choisie pour les pantalons, cette fois en brossant de gauche à droite, pour ne pas en remettre sur toute la fig, et ensuite tu fais pareil pour la veste/chemise. C'est les seuls brossages que tu feras.
Ensuite, tu peinds la peau : cherches pas à couvrir toute la peau au millimetre, mais de suggérer mains, visage (pommettes, front, nez, menton, etc...) en peignant juste les élements saillants.
Ensuite, tu peux déja peindre la couche de base du bois des armes, les casques et sac à dos, les bottes. Bref tout ce qui "dépasse". Pour le brelage, ceinture, etc...pas encore la peine.
Ensuite, tu passes un bon lavis brun la dessus, sur toute la figurine. , sans hésiter à en mettre, quitte à ensuite éponger un peu (avec un pinceau sec). Les bons candidats pour la peinture militaire : le citadel agrax earth shade, ou le army painter wash strong tone. Ca va etre ton assombrissement. Tu peux aussi utiliser à ce moment là la technique de lasure mais c'est pas forcément plus facile et rapide.
Une fois que t'as fait ça, et que c'est sec, tu reprends la couleur de base de chaque élement de la fig, et cette fois, avec un peu de soin tu marques les endroits ou tu penses que la lumiere va tapper : cuisses, genoux, épaules, dessus du casque, nez, bout des bottes, dessus du bois des armes, plis divers, etc... Mais il faut laisser la partie assombrie apparente sur les bords. Et là, tu peux aussi faire les brelages, ceintures, etc...qui doivent etre à présent plus visibles grace au lavis.
ensuite, tu prends la teinte plus claire qui vient aprés la couleur de base (ou au pire, tu rajoutes du blanc à la couleur de base) de chaque élement peint précédemment. Et là, tu marques vraiment les aretes uniquement, pour bien définir les détails. Soignes le visage, en marquant les élements importants (nez, menton, pommettes).
Ensuite si jamais ya des endroits qui sont fouillis (genre on ne voit plus la démarcation entre deux parties distinctes), avec un pinceau fin et de la peinture noire diluée, tu retraces les "frontieres". C'est un peu fastidieux, mais ça aide beaucoup à la définition des figs petite échelle. Tu peux aussi utiliser de l'encre noire, plus fluide, ou un mélange de peinture et encre noire.
Il te reste à faire les petits détails métalliques et cuir : sangle de casque, d'arme (dans des teintes cuir), et métal des armes. Tu peux alors soit utiliser des peintures métalliques, soit simuler avec du gris (ou plusieurs gris) normal. Sur les petites échelles, je prefere simuler, car les peintures métalliques ont des pigments trop gros à mon gout. Là, tu peux rependre la technique générale si tu veux plus ou moins détailler.
ensuite, le socle. Il faut les soigner, une fig bien peinte avec un socle dégueu ça gache tout, on voit plus la fig. Donc au minimum, un flocage et des bords propres peints (vert, marron, noir, ce que tu veux). Au mieux, une texture, une peinture de base marron sombre (ou gris sombre pour la ville, ou rouge brun pour l'indochine, etc...), et ensuite tu brosses à sec de plus en plus clair. ensuite tu vernis, tu rajoutes un peu d'herbe, c'est fini
Quand j'aurai le temps, je ferai un vrai tuto illustré.