W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par sundaysoldier » Sam Juil 23, 2016 10:35 pm

Bon, mon premier "fail" sur ce projet, le soclage :lol:

Deux éccueils :

le temps que j'ai mis à faire les socles multiple (coupe, arrondis, etc...) et les magnetiser : c'est hyper long, et trés chiant

Faire le texturage de ces socles magnétisés : j'ai fait des gabarits, et meme comme ça c'est encore plus chiant que la fabrication sus nommée :lol: Et ça marche trés moyen : meme avec des gabarits prévus larges, poser les figs au bon endroit pour avoir une magnétisation parfaite demande une propreté parfaite du cercle magnétique et du socle de la fig. Bref, encore encore, encore plus de boulot. Pour un résultat final trés bof, visuellement.

Donc se pose maintenant la question : je socle en multi "en dur", standard GE ou SA, et je me coupe de plein de jeux utilisant un moteur de pertes individualisé. En autres jeux jouables en socle multi, je ne vois alors que Nuts big battle (je suppose, le jeu n'étant pas sorti je crois), Iron cross, peut etre blitzkrieg? Mais adieu les battlegroup, rapidfire et bien sur, les jeux d'escarmouche type nuts.

Je socle en simple, et je perds les jeux soclés en multi.

Ce que je vois, c'est que j'ai perdu mon samedi à socler, et ça, ça craint :roll:

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par LECHEVALIER » Dim Juil 24, 2016 6:41 pm

Pour une toute autre période (empire en l’occurrence) je me suis heurté au même problème. Afin de pouvoir changer de soclage au gré des règles j'ai fixée individuellement chacune de mes figurines sur une base magnétique et investi dans une plaque de fer blanc dans laquelle je découpe les gabarits nécessaire. Naturellement le décor du socle est très minimaliste afin de ne pas jurer avec les espaces qui peuvent apparaître entre mes figurines, mais dans la mesure où la fabrication des socles constitue précisément la partie la moins agréable pour ne pas dire la plus rébarbative de notre loisir je me suis trouvé au passage une excellente excuse pour ne pas y passer trop de temps.
Cette solution relativement bon marché n'est peut être pas reproductible en l'état pour la période qui vos occupe. En tout état de cause Il me semble nécessaire de hiérarchiser vos priorités entre l’esthétique et la modularité de votre armée.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par sundaysoldier » Dim Juil 24, 2016 10:07 pm

merci pour ta réponse, c'était mon idée aussi de faire des sortes de plateau (un peu décorés), mais en fait ça me prend des tas de temps que j'ai pas, pour un résultat visuel merdique :lol:

Du coup je reviens à mes habitudes, du socle rondelle acier, sobre dans la déco, mais soigné, et individuel. Et on adaptera les jeux à ça ;) Comme tu dis c'est pas rigolo le soclage (surtout hors micro escarmouche, dés qu'on fait une section ou plus, déja c'est plus trés rigolo), en individuel quand t'as 5 minutes, tu peux socler 2-3 figs, et revenir plus tard pour le reste. Le soclage de masse, ou la fabrication de plateau, tout de suite faut dégager du temps. Et du temps loisirs j'en ai quasiment pas.

Je pense que meme guerre eclair ou section d'assaut doivent etre adaptable : aprés tout, j'ai lu un test d'iron cross, qui permet les deux soclages, mais est pourtant un jeu basé sur les éléments et non les individualités...Donc au pire si je n'arrive pas à adapter mes jeux, yaura iron cross pour "du gros", il est pas cher en plus.

merci ! :D

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par sundaysoldier » Mer Juil 27, 2016 10:15 pm

Petite maj, avec ma toute premiere piece d'artillerie 

Image

Image

Faut que j'en fasse encore une ou deux comme ça. 

Pas encore de peinture, d'abord je socle de quoi faire une section d'infanterie complete, un peloton de chars, une batterie d'artillerie, un QG et supports, ensuite je texture et détaille les socles, je prépare les figs et là, je peins ;)

J'ai profité de courses aujourd'hui pour m'acheter deux nouveau jouets : 

 
Image

La jeep plutot destinée à mes officiers, le camion dans un premier temps pour servir d'objectif de scénar, et plus tard pour motoriser mon infanterie, en achetant qques camions supplémentaires. 

On peut aussi voir que j'ai tranché, ce sera soclage individuel, finalement, comme j'utilise en moderne. 

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par Siaba » Jeu Juil 28, 2016 9:42 am

Super projet (à l'image de ta peinture) que je suis avec beaucoup d'intérêt :D

Je voulais juste savoir si tu avais acheté tes socles aux angles arrondis en carte plastique dans le commerce ou si tu les fabriquais toi-même ? Et si jamais il te manque quelques américains, j'ai une grappe plastique de chez Valiant offerte à l'époque dans Wargames illustrated qui prend la poussière à la maison....si ça t'intéresse :)
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par sundaysoldier » Jeu Juil 28, 2016 4:04 pm

Merci !

C'est fabriqué à la main, roulé sous les aisselles :mrgreen:

J'utilise de la carte plastique de modélisme, mais aussi du PVC (genre corniere de 30 ou 40mm) que je recoupe (c'est super facile, suffit de marquer le trait de coupe avec le cutter ou couteau, on plie et clac). Ensuite, je les scotche ensemble avec du scotch de masquage, puis je ponce les arrondis d'un coup, d'abord en frottant sur du papier de verre fort, puis en fignolant à la grosse lime à ongle. Si besoin, je termine au papier de verre fin.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par Siaba » Jeu Juil 28, 2016 9:17 pm

OK, merci pour l'info :D
Je vais essayer d'appliquer cette méthode pour faire mes socles d'armes lourdes....mais je suis moins habile que toi de mes 10 doigts :?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par sundaysoldier » Jeu Juil 28, 2016 9:32 pm

Le plastique ça impressionne, mais en fait c'est plus facile à travailler que le carton !

Par contre si c'est pas du polystirene dur, ça prend pas forcément la colle maquette, donc faut de la superglue à ce moment là :)

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par sundaysoldier » Sam Juil 30, 2016 10:33 pm

La batterie de  canons antichars est montée : 

Image




J'ai aussi bricolé un mortier de 81mm, en utilisant des bits des boites allemandes et US : 

Image

Image




La premiere section est complete, avec beaucoup de support ( batterie anti chars, mortiers de 60 et 81mm, équipes bazooka, mitrailleuses). Grosse rondelle = plus haut dans la hierarchie :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

J'ai aussi commandé des half track M3a1. Si j'avais acheté les bon tanks destroyers (m10 au lieu de m36, non valable pour la normandie), ma force de base serait complete ! 

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par sundaysoldier » Jeu Août 04, 2016 11:27 pm

Bon, bah j'ai commandé une paire de m10, de quoi faire une section blindée US avec 4 halftracks, 4 hanomags pour que les allemands soient pas en reste, et un kubelwagen et un sidecar aussi.

et je rajoute un kubelwagen et un side car allemand en commande aussi 

Sinon j'ai terminé le montage de la jeep et de sa carriole amovible : 

Image


Le noir sur la maquette, c'est du gesso qui sert à "pré sous coucher" les parties dures d'accés (j'aime pas peindre morceau par morceau, je colle tout meme les bonomes).

Demain, le camion GMC !

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par sundaysoldier » Ven Août 05, 2016 11:27 pm

Et voilà les photos finales de chez final de la jeep et sa remorque 


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Les dernieres modifs et customisations ont eu pour but de faire moins "usine" et évidemment de donner une impression de grosseur au véhicule. 

SebG
Messages : 14
Inscription : Mar Sep 01, 2015 10:28 am
Localisation : Orléans
Contact :

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par SebG » Sam Août 06, 2016 8:58 am

Très beau travail!

L'ajout des bâches et accessoires rend très bien.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par Siaba » Sam Août 06, 2016 8:59 am

Beau boulot....comme d'hab' :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par sundaysoldier » Sam Août 06, 2016 11:28 am

merci !

Reste le gmc et les deux m10 à monter encore !

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par sundaysoldier » Dim Août 07, 2016 11:08 pm

j'ai presque terminé le camion, c'était assez chiant, avec pas mal de ptites pieces à l'ajustement difficile (d'ou la grosse pince à la fin, avec une tonne de colle et une symétrie approximative...) à l'avenir j'essaierai de toujours privilégié les kits rapides type armourfast ou italeri, ou encore les résines ;)


Image
Image

J'ai fermé l'arriere, pas envie de passer des plombes sur un camion de ravitaillement. Au pire je greenstufferai une bache, sinon peinture noire. 


Image

derniere photo avec la jeep :
 
Image

Cette semaine je pense que je vais aussi socler en groupe, finalement, avec l'arrivée imminente de NUTS big battle (pour jouer solo) et mon interet grandissant pour guerre éclair et section d'assaut (pour le reste). 


reste aussi bien sur à fermer la cabine du camion (pas envie de détailler l'interieur ou de bricoler un pilote), et à ajouter un peu de fourbis pour lui donner un aspect moins usine

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les figurines »