W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par sundaysoldier » Dim Juil 03, 2016 9:46 am

Salut,

Sur ce topic je présenterai mon projet WW2 Normandie, en 20-23mm. J'utiliserai des véhicules 1/72, et des figurines Valiant (en majorité) qui font environ 22-23mm des pieds aux yeux.

L'avantage des Valiant c'est la modularité, le prix et la compo des boites (dans une boite ya évidemment la piétaille, mais également tout le support d'infanterie type LMG/MMG/HMG, mortiers, armes AT, et aussi QG avec des officiers, sous offs et radios).

Par contre, ce sont des grosses figs au style trés "métal héroique", donc pas toujours évident à mixer avec d'autres marques et véhicules. Mais je savais ce que j'achetai ;)

Voilà donc mes forces de départ, qui évolueront avec le temps :

Image


Allemands :

2 boites d'allemands late war "classique" (136figs, Valiant)
2 boites d'allemands "normandy" (136figs, Valiant)
3 blindés STUG III (Armourfast)
1 obusier 105mm avec équipage (5 figs+canon, Valiant)
2 PAK40 avec équipage (12figs, 2 canons, Italeri)
2 blindés Tigres E (Italeri)

Américains :

4 boites de GIs (256figs, valiant)
3 blindés Sherman m4a2 75mm (armourfast)
2 blindés M36 Jackson (armourfast)
2 canons AT avec équipage (6figs+2canons, Valiant)


L'unité de PAK40 est d'origine Italeri, et leur équipage est de bonne taille aussi, donc avec peut etre qques conversions, ça passera trés bien avec les figs Valiant (sur la photo, à gauche valiant, à droite Italeri) :

Image



Coté soclage, j'utiliserai du MDF pour les véhicules, et des rondelles métal individuelles pour les figurines. J'ai également commandé du "magnet" pour me faire des plaquettes collectives (pour jouer aux jeux à éléments type Section d'assaut, Guerre Eclair, ou Blitzkrieg) :

Image


Bref, c'est parti ;) On commence avec les américains, et leur peloton (compagnie à l'échelle de Guerre Eclair ou Rapidfire) de shermans.

J'ai commencé par ajouter des parois de carte plastique sur le chassis, afin d'éviter d'avoir du "jour" entre le chassis et la coque, et du lest pour la stabilité.

Image



Ensuite, j'ai commencé le détaillage, en rajoutant des détails en fil métallique, ainsi que sous les tourelles :

Image

Image

Image

Image



J'ai également rajouté une figurine de commandant d'unité sur un des blindés :

Image


Prochaine étape :

Rajouter les détails de "soudure" sur les ajouts en fil métallique
Terminer le détaillage des tourelles (soudures, mitrailleuse, percer le canon de 75, ajouter les antennes)
Nettoyer et poncer ce qui doit l'etre

Et on finira par les chargements, type caisse de munitions, baches, etc...Pour ce que j'en ai vu, en Normandie les américains se servaient de leur shermans comme "mules", chargées de matériel divers, quand les allemands, au contraire, avaient tendance à utiliser le camouflage (filets, végétation).

Qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par usinesmanu » Dim Juil 03, 2016 10:51 am

Un beau projet qui s'annonce, j'en suivrai l'avancement avec grand intérêt !
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par sundaysoldier » Dim Juil 03, 2016 10:37 pm

Merci !

Voilà la suite ;)

Ce soir j'ai ajouté le chargement (un sherman sans bidules dessus, c'est pas assez cliché à mon gout :lol: ), j'ai fait quand meme léger, car on m'a dit qu'en normandie comme ils étaient encore pret des QG, ils pouvaient se permettre de voyager relativement léger.

Bref, des caisses en balsa, du "stowage" métal de chez s&s qu'il me restait, et qques bits des options de la boite GI de chez valiant :

Image
Image

Image
Image

Image
Image


J'ai aussi (et ça a été le plus long) fait les joints de soudure sur les parties métalliques que j'ai rajouté. J'ai aussi fait un effet de "lampe" au medium sur les phares. On voit pas trop pour le moment, faut dire que les produits utilisés sont transparents :lol:

Image


Il me reste à ajouter qques baches, cordes et sangles, et bien sur nettoyer et préparer pour la peinture. Reste aussi à fignoler les tourelles un peu (finir de fermer derriere, ajouter les antennes, et améliorer un peu les mitrailleuses.

Je me demande aussi si je vais pas rajouter un cable de tractage, faut voir si j'ai un machin qui pourrait etre utilisé pour, et ptet qques détails en green stuff en plus si j'ai pas la flemme.

L'idée c'est de faire un peloton (ou compagnie, selon le jeu) de véhicules par semaine (ou une section/compagnie d'infanterie, ou une batterie d'artillerie, etc...).

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par sundaysoldier » Lun Juil 04, 2016 11:58 am

J'ai reçu mes chasseurs de tanks ce matin :

Image


Comparaison avec les sherman m4 :

Image

Image


La suite ce soir

edit : la loose j'ai confondu le m36 et le M10, le M36 était pas en normandie :oops: :lol:

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par foxbat » Mer Juil 06, 2016 7:57 am

Impressionnant détaillage des Shermans. :)
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par sundaysoldier » Ven Juil 08, 2016 10:02 am

Merci !

Voilà ou j'en suis :

Image

Image


J'ai terminé le chargement, avec qques détails en greenstuff et plastique supplémentaires, ainsi que des baches roulées ou non. Il me reste à sangler tout ça (j'ai "sculpté" les baches pour que les sangles épousent le chargement).

J'ai aussi fermé le dessous des tourelles, et ajouté des antennes en acier flexible (récuperé sur des cordes de guitare folk, en dépiotant les cordes tressées). Il me reste à faire un effet soudure sur 2 tourelles.

Encore un peu de boulot et ça sera le moment de peindre.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par sundaysoldier » Sam Juil 09, 2016 12:11 pm

Merci !

J'ai terminé les tanks, finalement j'ai eu la flemme de bosser sur les essieux arriere...Mais bon je veux rester au concept "1 unité=1 semaine" donc ya un moment, faut s'arreter.

Voilà les photos :

Image

Image

Image

Image

Reste à nettoyer, poncer et appreter. La peinture ça sera pour la semaine prochaine

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par sundaysoldier » Mar Juil 12, 2016 12:17 pm

Les tanks sont sous couchés :

Image

Détail du tank du commandant d'unité :

Image


Peinture prévue pour ce week end ;)

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par usinesmanu » Mar Juil 12, 2016 1:18 pm

C'est vraiment chouette, quel beau boulot, bravo !
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par sundaysoldier » Sam Juil 16, 2016 11:20 pm

Merci !

Les tanks ont reçu qques corrections au plasto et au gesso noir, et ça seche maintenant. En attendant, je continue le montage des figurines qui vont avec :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Les armes légeres (y compris BAR) et les sous offs/officiers sont soclés de maniere individuelle, les armes de soutien (mortier, bazooka et calibre30) sont soclés avec leurs servants.

Hormis ce collage et assemble, les figs sont brutes, et donc pas encore pretes pour la peinture. Il faut aussi que je me fabrique mes socles SA/GE magnétiques.

En tout cas je suis vraiment content de mon choix, ces figs sont vraiment super, meme si le montage de figs plastique prend un temps fou (j'ai fait une grappe sur 4 de la premiere des 4 boites...sachant que pour une compagnie à l'échelle 1:1, j'aurai besoin de 3 boites je pense).

L'avantage c'est la possibilité de customisation, car les grappes ont un tas d'accessoires et tetes de remplacement pour varier les figs, sans compter évidemment les conversions "sauvages" du genre couper le torse ou autre.

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par usinesmanu » Dim Juil 17, 2016 7:28 am

Les figurines sont très belles. Elles sont de quelle marque ?
Sinon pour le soclage, il y a la solution des socles transparents ! (je me suis converti récemment !) :wink:
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par sundaysoldier » Dim Juil 17, 2016 10:11 am

C'est du valiant miniatures, c'est du gros 1/72 (environ 23mm des pieds aux yeux).

Pour le soclage, les figs plastique je me vois pas les socler sur autre chose que du métal, question de stabilité ;)

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par sundaysoldier » Mar Juil 19, 2016 11:14 pm

Ce soir j'ai quasiment terminé mon premier groupe de combat, une section renforcée ou un bataillon, selon le niveau d'abstraction des regles utilisées. 

Beaucoup de conversions, il me reste à faire qqes officiers, une équipe de mortier 81mm, et une derniere équipe de bazooka. 

Le but ultime est de faire une compagnie renforcée (en échelle 1:1) ou brigade  (échelle abstraite type guerre eclair v3 ou rapidfire). 

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


J'ai aussi resoclé les équipes MMG, car il manquait un équipier. J'ai adapté les dimensions pour respecter (plus ou moins) les standards de Guerre Eclair v3.  

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par usinesmanu » Mer Juil 20, 2016 8:50 am

Ces figurines me plaisent beaucoup, j'attends avec impatience de les voir peintes !

Pour revenir sur les socles transparents, mes 15mm sont très stables avec car au final les socles acryliques sont plus lourds que les figurines. Après, tes figurines sont plus grandes et donc plus lourdes, et tes socles petits donc effectivement pour qu'ils soient plus lourds que la figurine le métal semble le plus approprié ! Au final, ça reste quand même une question de goût !
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: W.I.P à long terme : ww2 Normandie

Message par sundaysoldier » Jeu Juil 21, 2016 10:25 pm

Tout à fait, c'est une question de gout ! Ensuite l'acrylique transparente, j'en avais utilisé dans le passé (mais pas pour des socles pour de la fig) et c'était assez propice aux rayures, donc à manier avec précaution.

De mon coté, voilà, la premiere section et ses renforts (ou le premier bataillon à l'échelle Guerre Eclair) est terminé, meme s'il reste à texturer les socles et nettoyer les figs avant peinture :

Image


C'est soclé sur du PVC au format guerre éclair "plus ou moins" (les valiant étant grosses). On est à 30x30 pour les duos, et à 50x30 pour les trios. Hormis les équipes de support soclés en "dur", tout est sur bande magnétique pour pouvoir utiliser les figs individuellement si besoin est, selon le jeu.

Les 3 groupes de combat avec leurs équipes de bazooka et BAR :


Image

Image

Image


Les officiers, de quoi faire deux socles, mais j'ai pas encore soclé car j'ai pas la carte plastique qu'il faut, je verrai demain.

Image

Image



Les calibre 30 et les mortiers de 60mm :

Image



Image



J'ai aussi fait qques tests pour trouver comment faire une force de russes compatible avec ma collec valiant. ici, un comparatif entre deux allemand valiant et une fig PSC. Un simple changement de tete, et un soclage avec sa base intégrée, pour gagner qques millimetres :

Image


D'un point de vue "joueur au dessus de la table", je trouve que ça marche pas mal :

Image


Je continue à chercher une meilleure alternative (j'ai qques idées), mais au pire du pire, j'aurai cette soluce.

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les figurines »