Deuxieme guerre mondiale en 15mm, WIP

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Deuxieme guerre mondiale en 15mm, WIP

Message par sundaysoldier » Jeu Oct 08, 2015 9:35 pm

Et voilà, ce soir j'ai eu un peu de temps pour bosser sur le projet.

J'ai préparé les deux compagnies en les soclant sur des batonnets, plus facile pour la peinture. J'ai conservé l'organisation de chaque plaquette que j'avais préparé.

Image

Image



Ensuite, j'ai pu commencer le weathering à l'huile sur les tanks. Les lavis s'effectuent avec du diluant "mig for washes" et de la peinture à l'huile fine d'art. J'ai essayé avec le "revell color mix" à la place du MIG, ça marche aussi (pour ceux qui ont ça de dispo dans la région). Je bosse dans la cabine de peinture, à cause des odeurs.

Image

Image

Image


Evidemment, on est dans le "pré travail", une fois sec (demain, quoi), je retravaillerai tout ça avec du diluant pur, pinceau et coton tige. J'ai utilisé la couleur burnt umber, histoire de donner à la fois de la définition et un premier effet rouille/poussiere.

Demain, je pense rajouter du raw umber (terre trés sombre) dans les chenilles, puis de la terre de sienne brulée pour fignoler avant les effets de pigments et autres rouilles. Enfin tout ça c'est la théorie, j'expérimente au fur et à mesure :lol:

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Deuxieme guerre mondiale en 15mm, WIP

Message par Xaverus » Ven Oct 09, 2015 4:57 pm

J'sais pas comment j'suis passé à coté (p'tre plutôt sa place dans la section galerie peinture ton post ?) de tes œuvres mais c'est magnifique pour du 15mm ww2.
Chapeau 8)

Ventosa a écrit :Comme toujours, avec toi, la peinture est superbe 8)

Pour les tourelles de blindés pourquoi ne pas essayer la solution des aimants comme ici :

http://tsar-universe.blogspot.fr/2010/0 ... r-les.html
Merci ! fallait y penser mais c'est vraiment une bonne idée !

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Deuxieme guerre mondiale en 15mm, WIP

Message par sundaysoldier » Dim Oct 11, 2015 7:31 pm

Merci !

dans mon esprit, la galerie c'est pour les projets finis...Sinon, qu'est ce qu'on met ici ? :lol:

Fin du week end, les washes à l'huile ont finalement séché, et j'ai passé une couche de vernis à l'aero. Prochaines étapes :

finir les chenilles
chipping
corrections éventuelles
pigments

En attendant, qques photos :

Image

Image




Image

Image

Image

Image


Petite photo avec un copaing allemand :lol:

Image




J'ai aussi sous couché mes russes, j'ai essayé le gesso pour cela, c'est magique ce produit !

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Deuxieme guerre mondiale en 15mm, WIP

Message par sundaysoldier » Jeu Oct 15, 2015 10:15 pm

Salut,

J'ai finit le "chipping", bon j'ai eu la main un peu lourde j'avoue :lol: Mais bon, je le saurai pour la prochaine fois.



Image
Image
Image





Image
Image
Image




Prochaine étape : finir les chenilles et la partie basse des tanks (sur les photos vous voyez qu'il y a encore des lavis qui sechent), et faire les effets de pigments (rouille sur l'acier à nu, poussiere, fumée d'échappement, etc...).

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Deuxieme guerre mondiale en 15mm, WIP

Message par sundaysoldier » Ven Oct 16, 2015 10:41 pm

La suite :

j'ai continué les expérimentations avec les lavis à l'huile :

Image

Cette fois, j'ai travaillé les effets de rouille avec les deux teintes présentées, en les "séchant" sur du papier absorbant d'abord, puis mixées avec du diluant revell color mix. On obtient un lavis qui seche presque comme un effet pigment sec, et c'est facile à faire :

Image
Image

Image
Image


J'ai aussi peint les chenilles, le tout va sécher cette nuit, demain je rajouterai qques coulées de rouille (un pinceau fin et du diluant pur aux endroits stratégiques), puis dernir coup de vernis avant le travail final des pigments (moteur, poussiere, terre). Je pense que j'essaierai aussi de faire des effets de boue.


J'ai aussi "prépeint" l'ensemble de mes troupes d'infanterie, avec ma technique rapide habituelle : sous couche noire, pré couche "wet brush" de la couleur d'uniforme (ici, kakhi grey), puis drybrush zénithal de la meme couleur pour l'opacifier et lui donner de la tenue.

Image



Ensuite, un wash acrylique effectué ici avec du agrax earthshade citadel.

Image


Une fois sec, j'aurai une base facile à peindre et détailler.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Deuxieme guerre mondiale en 15mm, WIP

Message par sundaysoldier » Jeu Oct 22, 2015 10:32 am

Les 2 tanks sont terminés !

Les dernieres étapes ont été les suivantes :

1) effet "boue" sur les chenilles et bas de caisse, en mélangeant peinture (revell aqua color) avec du bicarbonate de soude et en appliquant le mélange. Ensuite, ça a été consolidé par une couche de colle PVA, puis qques brossages à sec plus clairs pour donner un peu de définition.

2) application de pigments : noir sur les moteurs et échappements, "terre" sur les chenilles pour donner un coté poussiéreux. Fixation au "mig pigment fixers".

Voilà les photos finales :


ISU152

Image
Image
Image
Image
Image




T34-76

Image
Image
Image
Image
Image


Maintenant, place à l'infanterie :wink:

Ventosa
Donateur
Messages : 68
Inscription : Dim Sep 26, 2010 3:13 pm
Localisation : 91

Re: Deuxieme guerre mondiale en 15mm, WIP

Message par Ventosa » Jeu Oct 22, 2015 11:04 am

8) Topissime !!!!!

Avatar de l’utilisateur
spock
Messages : 380
Inscription : Ven Nov 02, 2007 11:29 am
Localisation : bourges
Contact :

Re: Deuxieme guerre mondiale en 15mm, WIP

Message par spock » Mar Oct 27, 2015 10:13 am

grandiose ta peinture!

domitim
Messages : 269
Inscription : Ven Jan 08, 2010 10:56 pm

Re: Deuxieme guerre mondiale en 15mm, WIP

Message par domitim » Mar Oct 27, 2015 8:04 pm

Vraiment un super boulot ! Bravo !

Les figs et les véhicules, tu les achète directement chez le fabricant ou chez un diffuseur en France ?

Tu parles de " budget " pour tes deux chars de chez Gaming Models ! cela correspond à quoi ?
Leurs véhicules sont de la même échelle que ceux de FOW ?

Je pense utiliser des 15mm pour Bolt Action.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Deuxieme guerre mondiale en 15mm, WIP

Message par sundaysoldier » Mar Oct 27, 2015 8:35 pm

Merci pour vos commentaires !

Pour les figurines, dans le cas présent je les achete directement chez Forged in Battle. En général, j'achete mes figurines directement chez les artisans (15mm chez forged in battle, 20mm chez Elhiem, sandsmodels ou RH models, par exemple), mais il m'arrive d'acheter aussi dans les grosses enseignes. C'est pas vraiment un choix, c'est surtout que chez les "gros" on trouve des gammes plutot réduites et "mainstream" (on trouve les "gros" comme warlords, flames of war, etc...). Les petits artisans et compagnies "indé" sont plus durs à trouver : du coup je commande directement chez eux.

Pour les tanks Gaming Models, c'est 5dollars US quelque soit le véhicule. Donc c'est interessant pour certaines références difficiles à trouver en kit plastique bon marché genre Zvezda ou plastic soldier company, et qu'on ne trouve qu'en kit résine ou métal blanc ailleurs à prix plus élevé.

Pour comparer avec FOW, je ne peux pas dire, je n'ai pas de références de chez eux pour comparer. Mais j'accepte tous les dons :mrgreen: :lol:

SebG
Messages : 14
Inscription : Mar Sep 01, 2015 10:28 am
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Deuxieme guerre mondiale en 15mm, WIP

Message par SebG » Lun Nov 09, 2015 1:28 pm

Bonjour,

Très joli.

Pour les véhicules FOW, personnellement les derniers kits plastiques sont de mon point de vue plus détaillés que ceux de FiB ou PSC.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Deuxieme guerre mondiale en 15mm, WIP

Message par sundaysoldier » Mer Nov 18, 2015 10:52 pm

Aprés des tonnes d'heures de peinture répétitive, j'ai pratiquement terminé mes 80 russes... :roll:

Meme en utilisant des techniques de peinture de masse, c'est interminable, répétitif, ennuyeux au possible. Enfin, voilà qques photos des progrés réalisés :

D'abord l'ensemble :

Image


Ensuite, photo d'un groupe (ces 2 photos donne une bonne idée du détail à distance "humaine") :

Image

Image


Et qques vues détaillées, oui bon c'est du 15mm, hein :mrgreen:

ImageImage

ImageImage



A noter l'officier de peloton, et un officier du NKVD :

Image

Image






Il ne reste "que" :

le métal des armes
finir le métal des pelles
le bois des armes
les cheveux des mecs
les lanieres de casque
et bien sur, le soclage...Bref encore de quoi m'occuper "agréablement" mes heures de temps libre jusqu'à la semaine prochaine. Ya pas à dire, le masspainting en uniforme, c'est franchement pas mon truc, je déteste littéralement. Mais bon, c'est commencé faut finir... :x


edit: ah et puis j'oubliai que j'ai aussi les éclaircissements à faire sur environ 160 bottes...Si je sombre pas dans la dépression avant :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
redfox
Donateur
Messages : 488
Inscription : Lun Nov 29, 2010 4:58 pm

Re: Deuxieme guerre mondiale en 15mm, WIP

Message par redfox » Jeu Nov 19, 2015 8:21 am

C'est superbe . :) Un tuto sur la peinture des figs? :)

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Deuxieme guerre mondiale en 15mm, WIP

Message par usinesmanu » Jeu Nov 19, 2015 8:26 am

Quel travail magnifique ! Bravo ! :shock:
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Deuxieme guerre mondiale en 15mm, WIP

Message par sundaysoldier » Jeu Nov 19, 2015 1:40 pm

Merci c'est sympa !

Coté "tuto", bah ya rien de magique en fait, voilà ma technique de "peinture de masse" :

sous couche noire mat
brossage humide (comme un brossage à sec, mais "chargé" et peu essuyé) de la teinte dominante (ici, un kaki grey vallejo) : sur une fig ww2, ça va etre la couleur de l'uniforme, sur un monstre fantasy, sa couleur de peau, etc...
lavis citadel agrax shade machin bidule (on trouve des teintes similaires chez vallejo ou autre)
brossage plus léger (mais soutenu quand meme) de la teinte dominante à nouveau
ensuite éclaircissements (utiliser des teintes plus claires de la "famille" de la dominante, ou simplement rajouter du blanc ou une teinte claire à la teinte de base), selon le niveau de détail recherché, 1 à 2 éclaircissements (ça peut etre remplacé par un brossage à sec "fin" pour aller plus vite...C'est ce que j'utilise en 10mm)
ensuite, peinture des détails (casque, armes, etc...). Pour les visages : on marque uniquement les traits saillants (nez, pommetes, levres), ça suffit à cette échelle (voir meme en 10mm ou en 20mm aussi d'ailleurs).
ensuite, lavis sur ces détails (selon la teinte, mais en général le "lavis à tout faire" reste le agrax de chez citadel)
puis éclaircissement (un seul sur les détails en cas de peinture rapide). Soit on reprend la teinte de base, soit on l'éclaircit un peu. Ca dépend les teintes. Sur les parties les plus marquantes (uniforme, casque...) on peut pousser à deux éclaircissements (ce que j'ai fait sur les casques et uniformes).
On finit avec les derniers détails : laniere de casque ou sangle d'arme, etc...

Derniere précision : on "block paint" (peinture en aplat) sans aller dans les creux. Il faut garder à l'esprit de conserver les creux en sombre, les parties saillantes en clair. C'est pour ça qu'on a utilisé une sous couche noire, et que la couche de base a été posée en brossage : on obtient ainsi une bonne définition, comme si on avait fait un surlignage (black lining, technique "old school").

Comme vous le remarquerez, c'est trés standard comme technique. Et ca reste effroyablement long et répétitif pour du WW2 ou l'uniformité (c'est le cas de le dire) est de mise.

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les figurines »