Soldats portugais, guerres d'indépendance Ultramar Portugal

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Soldats portugais, guerres d'indépendance Ultramar Portugal

Message par sundaysoldier » Lun Mars 09, 2015 2:07 pm

Salut,

Dans ce topic qui suit celui ci : viewtopic.php?f=24&t=13243

Je vous présenterai le "work in progress" de ma force portugaise pour les guerres coloniales de l' "Ultramar", pour la période 1961-1974, en Angola et Mozambique.

Cette force sera composée en premier lieu d'un "platoon" complet d'infanterie légere, et de 4 équipes de commandos. Le tout sera plus tard étoffé de véhicules, et d'autres unités spéciales.

Cette force sera au 20mm, principalement basée sur les figurines métal de la gamme Liberation Models pour la Rhodesie et l'Afrique, qui seront converties plus ou moins lourdement pour correspondre à mes besoins. En effet, pour le moment le choix de figurines à cette échelle est limité pour le Portugal (il vaut mieux prendre du 15mm de chez peter pigs ou du 28mm de chez eureka si on souhaite un truc "clef en main"). Mais cela change, Enfilade miniatures prévoit une gamme pour le mois de mai (et il ya eu des bruits d'une gamme portugaise chez liberation minis aussi).


Voilà les figurines, avant modification, pour faire le point sur les effectifs :


Platoon HQ :

Image


3 sections d'infanterie légere ("caçadores") :

Image


Les équipes de commandos de forces spéciales (manque une figurine sur la photo) :

Image



A suivre, les premieres conversions

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Soldats portugais, guerres d'indépendance Ultramar Portugal

Message par sundaysoldier » Lun Mars 09, 2015 2:08 pm

j'ai commencé le boulot par les unités de commandos de forces spéciales. Ces unités trés modernes dans leurs fonctions et organisation, sont habituellement équipées comme l'infanterie légere, et souvent utilisent du matériel capturé à l'ennemi (encore plus quand il s'agit de missions frontalieres... :wink: ). Pour des raisons de jouabilité, j'ai choisit de les représenter avec le béret (plutot utilisé en parade ou casernement), de couleur marron (ce qui correspond à une bonne partie de la guerre, ensuite les couleurs ont évolué), et d'un foulard rouge typique des commandos.

J'ai aussi panaché l'armement typique (fusil d'assaut HK g3, et en support les MG42, MG13, Madsen, HK21 et bazooka) avec de l'équipement soviétique capturé (rpg, RPK...pratique pour ne pas avoir à convertir l'armement parfois :mrgreen: ), et les équipes comprennent aussi bien des portugais que des natifs africains, comme cela était le cas dans la réalité.

Les chefs de groupes sont représentés tete nue, à des fins de jouabilité, et aussi pour représenter le coté moins rigide typique des forces spéciales modernes. Les grenadiers sont représentés avec un sac à dos "type rpg" pour représenter l'emport de grenades Energa (se tirant à bout de fusil).

Les modifications sont effectuées à la pate epoxy.


La premiere équipe :


Image


La composition respecte la composition "théorique" qu'on retrouve dans le supplément "bush wars" pour force on force.


1 team leader.

ImageImage



1 support rocket launcher. Ici, un RPG7.

Image


1 support LMG. Un RPK porté par un natif africain.



1 radio . Basé sur une figurine de sud africain.

ImageImage



2 équipiers Avec fusil hk g3. Un des deux fait office de grenadier (noter son sac rempli de grenades energa !)


ImageImage

Image


Echantillon de figurines prets à peindre, une fois sous couché (plus facile pour voir les détails) :

ImageImage

A suivre, deuxieme équipe

Ventosa
Donateur
Messages : 68
Inscription : Dim Sep 26, 2010 3:13 pm
Localisation : 91

Re: Soldats portugais, guerres d'indépendance Ultramar Portugal

Message par Ventosa » Lun Mars 09, 2015 10:53 pm

Beau travail de transformation, originalité du sujet, gros travail de documentation (enfin j'imagine). En un mot : j'adore.

Je peux être indiscret et te demander ce qui t'a amené à t'intéresser à ce sujet ?

J'ai hâte de voir la suite du "WIP" et les figurines peintes.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Soldats portugais, guerres d'indépendance Ultramar Portugal

Message par sundaysoldier » Mar Mars 10, 2015 12:07 am

Merci !

Coté documentation, c'est surement assez léger face à des vrais historiens (qui sont surement présents sur le forum) : le supplément "bush wars" pour Force on Force, le "men at arms" dédié aux portugais en Afrique de chez Osprey, et le supplément B'maso de chez Two fat lardies. L'utilisation de suppléments de regles peut paraitre bizarre, mais ils ont l'avantage d'etre condensés, avec un background orienté vers le jeu, et bourrés de scénars (qu'on peut utiliser qque soit la regle, moyennant modifs nécessaires).

Coté internet, des forums anglosaxons, mais aussi qques blogs et recherches classique google/wikipedia.

Je me suis interessé au sujet pour 3 raisons : j'apprécie l'historique moderne car plus "proche" : à travers le jeu on apprend aussi beaucoup de choses, qui ont des repercussions et donnent un nouvel angle sur notre monde actuel.

L'autre raison, c'est mon interet pour l'Afrique.

Le dernier point, il est simple, choisissant de couvrir les guerres coloniales, j'avais de par mes origines le choix du Portugal, de par mes origines paternelles, et celui de la France, mon pays. Plus tard, je me pencherai surement sur l'Indochine et l'Algérie.



edit : j'en profite pour poster la deuxieme escouade :

La plus grosse conversion du groupe, la mitrailleuse mg42. J'ai perdu un bout de doigt en bossant dessus :mrgreen:
Le deuxieme personnage est le grenadier, avec son sac de munitions energa.


ImageImage

ImageImage


Et l'escouade au complet, sous couchée (les étapes de sculpture sont les meme qu'habituellement : grosso modo, modif de l'arme, béret, et pantalons)


chef d'équipe, radio

ImageImage



RPG, LMG (mg42)

ImageImage


Grenadier, équipier


ImageImage



Et pour terminer, mon schéma de peinture validé, inspiré des plaquettes illustrés des cahiers Osprey. La figurine est un sud africain qui ne sera pas utilisé dans la force portugaise, mais étant du meme fabricant, c'était un bon candidat de test. Les figurines finales seront un peu plus soignées évidemment.


Image


Différentes configs de lumiere (photos de nuit). Je suis content du résultat, que ce soit la couleur, mais aussi le "dessin" (pattern) du camouflage, trés typique.

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
spock
Messages : 380
Inscription : Ven Nov 02, 2007 11:29 am
Localisation : bourges
Contact :

Re: Soldats portugais, guerres d'indépendance Ultramar Portugal

Message par spock » Ven Mars 20, 2015 11:34 am

un très bon sujet , et toujours une super réalisation ;)

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Soldats portugais, guerres d'indépendance Ultramar Portugal

Message par sundaysoldier » Jeu Avr 30, 2015 3:46 pm

Merci !

Le sujet est en (courte) hibernation, pour cause de projets prioritaires, mais devrait revenir dans les semaines à venir ;)

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Soldats portugais, guerres d'indépendance Ultramar Portugal

Message par sundaysoldier » Jeu Jan 28, 2016 8:36 pm

Finalement, les deux sticks de forces spéciales sont peints ! Il était temps, mais ces derniers mois j'ai peu de temps à consacrer à MON modélisme :mrgreen:



1er stick :

Image
Image
Image
Image
Image




2eme stick :

Image
Image
Image
Image
Image



QQues photos comparatives avec les rebelles africains que j'ai convertit à partir de figurines plastique 1/72 :

Image
Image

a+

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Soldats portugais, guerres d'indépendance Ultramar Portugal

Message par Siaba » Ven Jan 29, 2016 11:57 am

Belles transformations et belle peinture :D
Je note le sens du détail poussé dans la présence de rouflaquettes....indispensable pour représenter la mode capillaire masculine des années 70. Bravo!!
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

domitim
Messages : 269
Inscription : Ven Jan 08, 2010 10:56 pm

Re: Soldats portugais, guerres d'indépendance Ultramar Portugal

Message par domitim » Ven Jan 29, 2016 12:32 pm

Le contemporain ( après guerre 39/45 ) n'est vraiment pas mon trip mais je suis toujours aussi admiratif face à ton travail de custom et de peinture ! Encore toutes mes félicitations pour tout le travail que cela représente ! BRAVO !

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Soldats portugais, guerres d'indépendance Ultramar Portugal

Message par sundaysoldier » Ven Jan 29, 2016 2:26 pm

Merci à vous deux !
Je note le sens du détail poussé dans la présence de rouflaquettes....indispensable pour représenter la mode capillaire masculine des années 70. Bravo!!
Je suis sensible au fait que tu l'ais remarqué, car effectivement, la rouflaquette était dans le cahier des charges :mrgreen:

cs_matt
Messages : 216
Inscription : Lun Oct 19, 2009 11:02 am
Localisation : Locminé (56)

Re: Soldats portugais, guerres d'indépendance Ultramar Portugal

Message par cs_matt » Ven Jan 29, 2016 7:26 pm

très beau travail ! j'adore :)

Ventosa
Donateur
Messages : 68
Inscription : Dim Sep 26, 2010 3:13 pm
Localisation : 91

Re: Soldats portugais, guerres d'indépendance Ultramar Portugal

Message par Ventosa » Sam Jan 30, 2016 6:48 am

Moi aussi j'adore 8) Ce sont des parachutistes ?

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Soldats portugais, guerres d'indépendance Ultramar Portugal

Message par sundaysoldier » Sam Jan 30, 2016 11:12 am

Merci !

Non, ce sont des commandos, les "paraquedistas" (si je ne me trompe pas) arriveront plus tard, avec leur beret vert et avec une allouette probablement ;)

Ici ils portent le béret marron commun à tous les corps (en début de guerre), afin de pouvoir recycler certains commandos en chefs de groupes pour les caçadores (infanterie légere conventionnelle), l'idée étant d'avoir des figurines faciles à identifier :

commandos : chefs tete nue, troupe en béret
infanterie légere : chefs en beret, troupe en casquette
etc...

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Soldats portugais, guerres d'indépendance Ultramar Portugal

Message par sundaysoldier » Lun Mai 30, 2016 7:19 pm

salut,

J'ai pas beaucoup progressé, mais j'ai enfin trouvé le temps de finir mon tapis "bush wars" pour mes escarmouches africaines, et j'ai pas résisté à l'envie de faire qques photos :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image


Pas beaucoup d'updates, mais j'arrive quand meme un peu à faire des trucs pour moi et pas que pour les autres, petit à petit ;)

cs_matt
Messages : 216
Inscription : Lun Oct 19, 2009 11:02 am
Localisation : Locminé (56)

Re: Soldats portugais, guerres d'indépendance Ultramar Portugal

Message par cs_matt » Lun Mai 30, 2016 8:22 pm

woaw ! vraiment magnifique, ça rend très bien :D

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les figurines »