CRUISERS A10 ET A13 FRANCAIS

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

CRUISERS A10 ET A13 FRANCAIS

Message par Mandfred » Jeu Fév 12, 2015 12:05 am

Messires, bien le bonsoir

Je me permets de faire ce post, car ici, je n'ai pas trouvé de discussion, concernant ce que je viens de mettre en titre.
Qui d'entre vous sont des amateurs de la Bataille de France, qui y jouent régulièrement? :D

Pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus, je viens de découvrir que les chasseurs de la 342 CACC (Compagnie Autonome de Chars de Combat) s'est vue dotée de 10 Cruisers A10 et A13 MarkII lors de leur retour de Narvik le 13 juin 1940.
Il s'agit de blindés de la 1st Armoured qui rembarquait à ce moment là.
Sur la photo, on voit des équipages Français sur plusieurs véhicules portant encore le marquage Britannique.

Photo tirée du livre de H&C Tous les Blindés de l'Armée Française 1914-1940 de F.VAUVILLIER.

Un blindé Britannique avec ses marques, un nom de baptême Français, une petite cocarde et un chef de char bien de chez nous, cela aurait de la gueule...non? :wink: :D :D

Gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
lou_passejaïre
Donateur
Messages : 331
Inscription : Ven Oct 18, 2013 10:20 am
Localisation : Brive la Gaillarde ( 19 pour ceusses qui ont foiré leur certif )

Re: CRUISERS A10 ET A13 FRANCAIS

Message par lou_passejaïre » Jeu Fév 12, 2015 11:50 am

info qui est légérement sujet à polémique ...
il semblerait que ces chars aient été utilisés pour la défense de Brest , aprés le rembarquement des troupes anglaises .
"Le 18 juin (...) le capitaine Dublineau part récupérer des chars britanniques abandonnés au port de commerce pour assurer la défense de Guipavas. Deux engins bourrés de munitions sont ramenés. L'aspirant Flahaut et le sergent Melique, qui n'ont pas combattu en Norvège, se portent volontaire pour les utiliser en défense fixe en les embossant. (...) "
( pour info, des chars anglais ont aussi été utilisés par le 59éme GRDI dans la défense de Dunkerque ) ...
et, dans ces derniers combats désespérés , je doute que les travaux de peinture aient été une priorité ... :D

au retour de Narvik, la 342 CACC revient en france, tout le matériel reste en angleterre ( 12 de ses 15 Hotchkiss H39, au moins un TRC Lorraine 37L, et au moins un Somua de dépannage ) .

une partie des troupes reste en France, à l'armistice, et 17 officiers et hommes rejoignent l'angleterre et participent à la constitution de la 1ere compagnie de chars de la France Libre, dotée de 12 chars Hotchkiss H39 .

Avec ce matériel, la compagnie prend part aux éxpéditions au Gabon, puis part direction la mer rouge .
Image
Les 12 chars seront la seule force blindée lors de l'opération Exporter de conquéte de la Syrie Liban .
Image
Les H39 seront tous hors d'usage à l'issue de la campagne, et remplacés par des R35 pris aux forces Vichystes .

En Avril 1942, la compagnie part vers l'Egypte, pour percevoir des Crusader II ( cruiser Mk VI A ) puis au grés des remplacments Crusader III, et aprés El Alamein ( vraisemblablement en Tunisie ) quelques Sherman ...
Image
Le Fernet Branca, c'est le digestif puissance 10, imagine ... de la gnole d'artichaud ... qu'a macéré on sait pô trop dans quoi ... M'sieur Raoul, y boit ça allongé d'un trait de bordeaux en litre étoilé ... si tu survis, ça fait des centenaires ...

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: CRUISERS A10 ET A13 FRANCAIS

Message par Mandfred » Jeu Fév 12, 2015 12:10 pm

Bonjour Lou

Merci pour ce surplus d'infos. :D
La première compagnie n'a pas eu pour surnom "Royal Cambouis"?

Un "what if" en Lybie avec des R35 et H39 pourrait être un joli blasphème historique sur nos tables de jeux...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (J'adore l'esthétisme du H39) :D

De plus la campagne de Syrie, que j'ai relu dans le dernier "Champs de Bataille" commencerait à me titiller le pantalon, avec les figurines Françaises de PERRY et d'ARTIZAN.

Gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: CRUISERS A10 ET A13 FRANCAIS

Message par Siaba » Jeu Fév 12, 2015 4:11 pm

On est sûr qu'ils étaient hors d'usage après la campagne de Syrie, les H39 ?
Par ce qu'en 1948, les israeliens sont attaqués par des H39 syriens....dont ils s'emparent pour créer leur propre force blindée. Joli parcours pour ces chars, si c'est le cas :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: CRUISERS A10 ET A13 FRANCAIS

Message par Mandfred » Jeu Fév 12, 2015 4:56 pm

Mais c'est vrai, çà............................. je me souviens maintenant, d'en avoir vu un en photo dans un musée Israélien, il était en exposition extérieur. :D :D :D :D
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: CRUISERS A10 ET A13 FRANCAIS

Message par Mandfred » Jeu Fév 12, 2015 5:15 pm

Attention, attention..... :P :P :P :P :P :P

Après que Siaba, , m'a remis en tête l'affaire de H39 en Palestine, je suis allé sur gougueule.

J'ai trouvé une page de "Info-Palestine.eu, qui parle des évènements de 1948.

Là, est montré une photo de H39 avec la légende suivante :1948 – Un Hotchkiss H-39 israélien, fourni par la France en juin, sur une décision du 16 mars 1948.
Et là, qu'est ce que je vois, la coupole de la tourelle est arasée, indiquant sans doute le passage du tank entre les mains Teutonnes. :mrgreen:
Mais en arrière plan, à moitié caché par un Vickers ont distingue le cul d'un autre H39, mais cette fois ci avec la coupole intacte...... donc.........quid? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

Sans doute un autre angle de vue du même H39 (Photo Wikipédia)

Image


Wikipédia vaut ca que ca vaut, voilà une de leur affirmation : Certains de ces chars, appartenant aux forces de sécurité en Syrie, furent revendus clandestinement après-guerre à la toute nouvelle armée israélienne,
qui en fit usage pendant la guerre de 1948 et les conserva jusqu'en 1956.

Affaire à suivre ?? :D :D
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: CRUISERS A10 ET A13 FRANCAIS

Message par Siaba » Ven Fév 13, 2015 11:22 am

Je ne savais pas que la France avait fourni des H39. J'avais lu qu'ils les avaient pris à l'armée syrienne (récupérés sur le champ de bataille) suite à l'attaque ratée d'un kibboutz. Le mystère des H39 israéliens s'épaissit :lol:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: CRUISERS A10 ET A13 FRANCAIS

Message par Mandfred » Ven Fév 13, 2015 1:10 pm

Apparemment en effet. :D

va falloir creuser çà.... :mrgreen:
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
lou_passejaïre
Donateur
Messages : 331
Inscription : Ven Oct 18, 2013 10:20 am
Localisation : Brive la Gaillarde ( 19 pour ceusses qui ont foiré leur certif )

Re: CRUISERS A10 ET A13 FRANCAIS

Message par lou_passejaïre » Sam Fév 14, 2015 4:47 pm

si l'on en croit chars français , 10 H39 furent vendus à Israël en 1948 où leur armement fut transformé par le montage de canons plus modernes modifiant ainsi le masque de tourelle.
Le Fernet Branca, c'est le digestif puissance 10, imagine ... de la gnole d'artichaud ... qu'a macéré on sait pô trop dans quoi ... M'sieur Raoul, y boit ça allongé d'un trait de bordeaux en litre étoilé ... si tu survis, ça fait des centenaires ...

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: CRUISERS A10 ET A13 FRANCAIS

Message par Mandfred » Sam Fév 14, 2015 6:25 pm

D'Accoooord, et avec quel calibre? :P
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: CRUISERS A10 ET A13 FRANCAIS

Message par Mandfred » Sam Fév 14, 2015 11:16 pm

Le dernier post de Lou, m'a laissé un sentiment de déjà lu çà quelque part. :roll: :roll:

j'ai fouillé dans ma doc, pour retrouver c'est petits fascicules.... TRACKSTORY N°06 des Editions du Barbotin. :P

En 1948, 10 à 12 H39 provenant des FAO ont été cédés à Israël et débarqués à TEL AVIV.
Il ont été incorporés au 82éme bataillon, , 08éme brigade blindée...10 auraient été pris en compte.
On trouvait des engins issus des conversions allemandes et les autres restés au standard Français.

A la fin de la Première Guerre Israélo-Arabe, certain chars ont reçus un canon de 2 livres Anglais.
Il y a un dessin et une photo le représentant. (Tube long avec un frein de bouche style de celui du firefly).
La légende fait dire que cette photo est sens doute truquée (Le masque est plat, identique au 37SA). A cause du recul est de la profondeur de la tourelle, il aurait fallu l'adjonction d'un bloc permettant d'absorber ce recul, à l'instar de ce qui a été fait sur les R35 Syriens :P :P ............ et là....... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , j'ai été voir le fascicule sur le R35, le n°04 de la même collection.

J'apprends que des R35, sont restés et cédés à la Syrie lors de l'indépendance. Certains ont reçu le 2 livres britannique. L'avant et le masque de la tourelle ont été modifiés à cause de l'importance du recul. Quelques R35 auraient été capturés par les Israéliens et utilisés jusqu'en 1948.
Il n'y a qu'une photo sur le livre (blindé Syrien ou Israélien capturé). Il a été monté le vieux canon de 2 livre anti-char tracté que l'on connait. L'avant et le masque est arrondi.... il fait rappeler l'avant de la tourelle du Panzer II.
La légende de la photo indique que ce char, se trouve actuellement à.................................. :D :D Saumur en attente d'être restauré.

J'en reviens au H39 de la 1ére CCC de la France libre. Dans le livret, il est simplement dit que la 1ére CCC, à laissé ses H39 pour passer sur R35, récupérés au 6 et 7éme RCA en attendant le matos Américain. Il n' y rien de plus. :? :roll:
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: CRUISERS A10 ET A13 FRANCAIS

Message par Siaba » Sam Fév 14, 2015 11:46 pm

Après, c'est très possible que j'ai confondu H39 et R35, hein :oops: ....faudrait que je remette la main sur le livre où j'avais lu ça :?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: CRUISERS A10 ET A13 FRANCAIS

Message par Mandfred » Sam Fév 14, 2015 11:56 pm

Bah..., il n'est pas du tout impossible que des H39 aient été retapé par les Syriens pour les circonstances. :D
S'ils l'ont fait avec des R35, c'est possible que 1, 2 ou 3 H39 ait subit la même aventure.

Il m'est impossible d'in-ou-affirmer la chose. Dans le livret on voit "au Levant" dans une cours, 6 H39, plus ou moins cannibalisé, alignés.... donc, il se pourrait??????? :D
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
lou_passejaïre
Donateur
Messages : 331
Inscription : Ven Oct 18, 2013 10:20 am
Localisation : Brive la Gaillarde ( 19 pour ceusses qui ont foiré leur certif )

Re: CRUISERS A10 ET A13 FRANCAIS

Message par lou_passejaïre » Dim Fév 15, 2015 12:08 pm

il y avait 90 chars R35 au levant en 1941 , 45 en Syrie ( 7eme chasseur d'afrique ), 45 au liban ( 6eme chasseur d'afrique ) .
La 1ere CCCFL en a récupéré 15 ( plus vraisemblablement 5 ou 6 pour les piéces détachées ) ... ce qui laisserait au levant plus de 60 chars dont certains devaient être encore en état de marche à la fin du protectorat ... cherchez pas plus loin l'origine des R35 Syriens ...
Le Fernet Branca, c'est le digestif puissance 10, imagine ... de la gnole d'artichaud ... qu'a macéré on sait pô trop dans quoi ... M'sieur Raoul, y boit ça allongé d'un trait de bordeaux en litre étoilé ... si tu survis, ça fait des centenaires ...

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les figurines »