Rebelles africains, guerres d'indépendance Ultramar Portugal

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Rebelles africains, guerres d'indépendance Ultramar Portugal

Message par sundaysoldier » Jeu Fév 05, 2015 8:40 pm

Salut,

Dans ce topic je vous montrerai mes forces africaines pour les guerres d'indépendance dans les colonies portugaises (Angola, Guinée Bissau, Mozambique, appellée "guerra do Ultramar") durant les années 60 et 70, à l'échelle 20mm.

Une fois n'est pas coutume, alors que mes autres projects modernes sont en majorité composées de figurines métal, faute de budget j'ai choisit le plastique "semi dur" Italeri SSM, qui a la particularité de bien prendre la colle et la peinture. Comme il n'existe pas de gamme africaine (hormis chez Caesar il est vrai), j'ai pris (en m'inspirant d'un blog que j'avais vu) des nord vietnamiens, que j'ai converti pour adapter à mes besoins.

En gros, j'ai changé les tetes par des modeles que j'ai sculpté et moulé moi meme en résine, et j'ai modifié les figurines pour les rendre plus "épaisses" (à l'aide de pate "greenstuff" et de gel acrylique) , et donc plus compatible avec le 20mm métal généralement plus "héroique" en proportion que les figurines en plastique souple.

En gros je suis parti de ça :

Image

ImageImage



Une petite photo pour se rendre compte de l'échelle :

Image


Et une photo "avant aprés", c'est la meme figurine, mais "héroifiée" pour aller avec mes figurines métal (que je vous présenterai bientot).

Image




Pour en arriver à ça, mon premier groupe "test" qui permettra de monter le reste de la force (une 100aine de figurines au total).

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Niveau armement, ça ira du fusil et des machettes jusqu'aux armes russes, évidemment. Ce sont des troupes irrégulieres, et j'ai choisit de faire les leaders avec des berets et des tenues plus militaires afin de les identifier facilement sur la table.

Evidemment, ces troupes pourront trés bien etre utilisées dans un contexte ultramoderne, face à ma force française 2010+.


A suivre !

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Rebelles africains, guerres d'indépendance Ultramar Port

Message par Siaba » Jeu Fév 05, 2015 11:37 pm

Encore une fois, c'est superbement réalisé.

Je suis pas fan du 20mm principalement à cause de la qualité de la peinture et de la difficulté que j'ai à les peintre. Toi, tu t'en sors très bien. Tu aurais des conseils à donner ?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Rebelles africains, guerres d'indépendance Ultramar Port

Message par sundaysoldier » Ven Fév 06, 2015 12:06 am

Merci beaucoup !

En fait en petite échelle, le secret c'est vraiment de suggérer, plutot que de peindre comme en grande échelle. Par exemple, un visage, c'est un fond sombre (voir noir, meme pour des persos blancs), une couleur de base (la couleur de peau assombrie, ici un brun-rouge sombre), puis qques traits bien placés pour suggérer le visage : arcades, pommettes, arete nasale, front, menton. Ensuite, selon les figurines, tu peux peindre la levre inférieure ou supérieure, pour donner du caractere. Et ça rend desuite un super effet : les figurines ont une "tronche", meme à distance de jeu, et pas un machin fouilli qu'on ne peut distinguer que sous loupe.

Pour le reste, faut rester simple : en gros, une sous couche noire, puis un fond en "wet brush" (brossage pas sec, quoi) d'une dominante sombre (un gris sombre pour une tunique taliban blanche, par exemple, ou un kakhi sombre pour un camouflage française CE). Les plus grosses zones d'ombre restant en noir, et le wetbrush permet de donner de la définition à la figurine, et de suite, poser les zones de peinture. Ca permet aussi d'éviter d'avoir des figurines trop sombres au final.

Ensuite, la couleur principale, en gardant des ombrages du wetbrush précédent. Parfois pour gagner du temps, ca aussi on peut le poser en wetbrush un peu moins soutenu, et retouché ensuite. C'est là que c'est le plus dur, je dirai, car il faut pas tomber dans le "cradingue", mais pas non plus tomber dans l'effet inverse et passer des plombes sur chaque figurine.

Ensuite, un lavis pour lier les 3 premieres parties (du noir à la principale). Ensuite, si c'est pour de la "chair à canon" (grosse quantité de figurines basiques), on peut directement passer aux éclaircissement (un seul en général, plutot franc), sinon ( pieces "visuelles" type armes lourdes, officiers, forces spéciales, etc...) on divise l'éclaircissement en 3 étapes (un premier repassage de la principale, un deuxieme éclaircissement subtil, et un dernier franc).

Le "panelling" ou black lining, pin stripping (le nom peut changer) donne aussi de la définition et du détail. Séparer les doigts ou certaines parties des armes, séparer les diferents éléments d'uniforme, séparer les pouchs de chargeurs d'arme, etc... c'est un effet facile une fois habitué, avec un mix 50-50 encre noire et peinture noire, posé au pinceau de qualité (3/0 ou 5/0, selon la qualité du pinceau) et qui rend desuite bien, là encore à distance de jeu comme en vitrine ou en macro photo.

En gros, faut des contrastes francs et évidents, des effets simples (aplats, pas besoin de transitions de fous) et lisibles, et aider la "lecture" de la figurine si besoin est avec des techniques "old school" comme le black lining.


Pour finir, des socles soignés, meme s'ils ne sont pas forcément super compliqués, ça aide aussi. je vois parfois des soclages trés limite, et là ça sert à rien de faire une super peinture sur la figurine pour bacler le socle, car au final, on verra que le socle. Les finitions en figurine, c'est comme tout le reste, on voit que ça :mrgreen:


Voilà rien de révolutionnaire : je me suis beaucoup inspiré des techniques reconnues en 10 et 15mm, et qui sont bien plus adaptés au 20mm que les techniques 28mm, du moins à mon avis ! Donc le conseil ultime, c'est de regarder les tutos pour le 10 ou 15 (quand les peintres sont bons), c'est la meilleure école pour le 20mm, en tout cas à mon humble avis.


ah et puis en 20mm, c'est comme en 15mm, les gammes métal me semblent souvent plus faciles à peindre, avec des détails bien marqués. Pour progresser en 20mm, le métal j'ai trouvé ça plus facile. J'avais ya des années peint qques figurines 1/72 ww2 soft plastic en utilisant les techniques classiques du 28mm, résultat elles étaient trop moches, et j'ai pas retouché cette échelle pendant des années. Puis ya qques temps (avec mon projet français en fait, j'ai d'ailleurs beaucoup hésité avec le 15mm), j'ai repris avec les figurines métal, et en suivant les tutos petite échelle : j'ai beaucoup progressé, et rapidement. Maintenant (pour des raisons de cout), je mixe les gammes plastique et métal (mais avec une majorité de métal).

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Rebelles africains, guerres d'indépendance Ultramar Port

Message par Siaba » Ven Fév 06, 2015 8:18 am

Merci beaucoup. C'est très bien expliqué....faut que je me lance maintenant, dès que j'aurais le temps :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1856
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Rebelles africains, guerres d'indépendance Ultramar Port

Message par usinesmanu » Ven Fév 06, 2015 9:21 am

Gros travail en effet, mais superbe résultat ! Bravo ! On a hâte de voir la suite !
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
spock
Messages : 380
Inscription : Ven Nov 02, 2007 11:29 am
Localisation : bourges
Contact :

Re: Rebelles africains, guerres d'indépendance Ultramar Port

Message par spock » Ven Fév 06, 2015 3:25 pm

très bon boulot , le résultat est magnifique, moi j'aime bien peindre du 20 mm je trouve ça sympa , pour force on force j'ai opté pour du 15 mm surtout pour les décors mais je regrette ;(

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Rebelles africains, guerres d'indépendance Ultramar Port

Message par sundaysoldier » Ven Fév 06, 2015 5:32 pm

merci !

Tu ne devrais pas avoir de regrets, ya quand meme pas mal de choix en 15mm moderne, quelque soit l'époque ou les pays. Par exemple, Peterpigs fait une gamme portugaise, ou des français modernes également.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Rebelles africains, guerres d'indépendance Ultramar Port

Message par Renaud » Sam Fév 07, 2015 6:06 am

Très bien réalisé, très beau et très efficace. Merci aussi pour la description de ta méthode !

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Rebelles africains, guerres d'indépendance Ultramar Port

Message par sundaysoldier » Sam Fév 07, 2015 3:55 pm

Merci !

Pour les français en 15mm, ya aussi QRF qui fait de l'ultramodern (peter pigs, c'est plutot années 80 avec les casques acier, les tenues NBC pour les legionnaires, et les brelages, bien qu'à cette échelle ça puisse passer pour de l'ultra).

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les figurines »