Merci beaucoup !
En fait en petite échelle, le secret c'est vraiment de suggérer, plutot que de peindre comme en grande échelle. Par exemple, un visage, c'est un fond sombre (voir noir, meme pour des persos blancs), une couleur de base (la couleur de peau assombrie, ici un brun-rouge sombre), puis qques traits bien placés pour suggérer le visage : arcades, pommettes, arete nasale, front, menton. Ensuite, selon les figurines, tu peux peindre la levre inférieure ou supérieure, pour donner du caractere. Et ça rend desuite un super effet : les figurines ont une "tronche", meme à distance de jeu, et pas un machin fouilli qu'on ne peut distinguer que sous loupe.
Pour le reste, faut rester simple : en gros, une sous couche noire, puis un fond en "wet brush" (brossage pas sec, quoi) d'une dominante sombre (un gris sombre pour une tunique taliban blanche, par exemple, ou un kakhi sombre pour un camouflage française CE). Les plus grosses zones d'ombre restant en noir, et le wetbrush permet de donner de la définition à la figurine, et de suite, poser les zones de peinture. Ca permet aussi d'éviter d'avoir des figurines trop sombres au final.
Ensuite, la couleur principale, en gardant des ombrages du wetbrush précédent. Parfois pour gagner du temps, ca aussi on peut le poser en wetbrush un peu moins soutenu, et retouché ensuite. C'est là que c'est le plus dur, je dirai, car il faut pas tomber dans le "cradingue", mais pas non plus tomber dans l'effet inverse et passer des plombes sur chaque figurine.
Ensuite, un lavis pour lier les 3 premieres parties (du noir à la principale). Ensuite, si c'est pour de la "chair à canon" (grosse quantité de figurines basiques), on peut directement passer aux éclaircissement (un seul en général, plutot franc), sinon ( pieces "visuelles" type armes lourdes, officiers, forces spéciales, etc...) on divise l'éclaircissement en 3 étapes (un premier repassage de la principale, un deuxieme éclaircissement subtil, et un dernier franc).
Le "panelling" ou black lining, pin stripping (le nom peut changer) donne aussi de la définition et du détail. Séparer les doigts ou certaines parties des armes, séparer les diferents éléments d'uniforme, séparer les pouchs de chargeurs d'arme, etc... c'est un effet facile une fois habitué, avec un mix 50-50 encre noire et peinture noire, posé au pinceau de qualité (3/0 ou 5/0, selon la qualité du pinceau) et qui rend desuite bien, là encore à distance de jeu comme en vitrine ou en macro photo.
En gros, faut des contrastes francs et évidents, des effets simples (aplats, pas besoin de transitions de fous) et lisibles, et aider la "lecture" de la figurine si besoin est avec des techniques "old school" comme le black lining.
Pour finir, des socles soignés, meme s'ils ne sont pas forcément super compliqués, ça aide aussi. je vois parfois des soclages trés limite, et là ça sert à rien de faire une super peinture sur la figurine pour bacler le socle, car au final, on verra que le socle. Les finitions en figurine, c'est comme tout le reste, on voit que ça
Voilà rien de révolutionnaire : je me suis beaucoup inspiré des techniques reconnues en 10 et 15mm, et qui sont bien plus adaptés au 20mm que les techniques 28mm, du moins à mon avis ! Donc le conseil ultime, c'est de regarder les tutos pour le 10 ou 15 (quand les peintres sont bons), c'est la meilleure école pour le 20mm, en tout cas à mon humble avis.
ah et puis en 20mm, c'est comme en 15mm, les gammes métal me semblent souvent plus faciles à peindre, avec des détails bien marqués. Pour progresser en 20mm, le métal j'ai trouvé ça plus facile. J'avais ya des années peint qques figurines 1/72 ww2 soft plastic en utilisant les techniques classiques du 28mm, résultat elles étaient trop moches, et j'ai pas retouché cette échelle pendant des années. Puis ya qques temps (avec mon projet français en fait, j'ai d'ailleurs beaucoup hésité avec le 15mm), j'ai repris avec les figurines métal, et en suivant les tutos petite échelle : j'ai beaucoup progressé, et rapidement. Maintenant (pour des raisons de cout), je mixe les gammes plastique et métal (mais avec une majorité de métal).