Bonjour
Oui j'en ai un peu ( 700 ou 800 je crois, mais attention en comptant les destroyers hein

)
j'ai quand même un defaut c'est que je peinds, je peinds et je repeinds et je resocle puis je range............
Les règles navales jouées ( à part Close Action qui rencontre un certain intérêt), sont en France plutôt confidentielles au regard des autres périodes et sujets joués.
Si je parle de Coronel, Les Falkands, le Dogger Bank , ou du Goebens et du Breslau, je n'interpellerai pas grand monde

, mais si je mentionne Koursk ,Ardennes, ou Normandie cela sera plus parlant pour la plupart des joueurs de wargames

.
Pour ma part je joue plutôt par correspondance ( dommage quand on a autant de navires)

) Amirauté ( revisité par Françis Marlière et à Seekrieg V, qui est , à mon humble avis d'ancien marin, la meilleure règle navale couvrant la période 1880-1945. Elle à quand même trois « inconvénients », elle est en anglais , le système de mesure de distance est de chez eux aussi et un système de jeu plûtôt « fouillé » sans être complexe ( mais plus rapide et dynamique que Harpoon quand même.
Ne connaissant que de nom GénéralQuarter et « fire when ready » je ne peux juger de ces jeux,
Bref comme disait Pépin, je me suis dit si un jour tu ne veut pas rester idiot dans ton coin avec ton tas de navires ( au pire cela ferait de bon plombs pour la pêche à la ligne hein), il serait bien que tu crées ta règle.........
J'en ai donc conclu en regardant les autres systèmes de jeux et autres périodes jouées, que les plus populaires étaient ceux qui offraient un bonne jouabilité , simplicité et accessibilité sans être trop simpliste et sans qu'il soit nécessaire de sortir de l'école de guerre pour pouvoir y jouer.( ah bon )
J'ai donc crée une règle navale en posant simplement que le navire est un mobile, ayant un certain volume et qui est plus ou moins protégé et qui à pour ce défendre des canons d'un certain calibre qui peuvent faire mal à plus ou moins de distance. Le tout en français bien entendu . Il faut ensuite que le futur joueur ne passe pas des heures à chercher les données de son navire et qu'il ai en main une fiche toute prête de petit format servant à enregistrer les dégâts et réutilisable.
Ainsi est né « La cuirasse et le canon » ( deuxième version).J'ai fait quelques tests en solo sur la bataille du Dogger Bank et cela donne des résultats historiquement acceptables. Si tout va bien pour la fin de l'année je mettrai la règle en ligne. Bien entendu je comme je fais toutes les fiches navires, c'est plutôt long et fastidieux, et dans un premier temps uniquement les navires jusqu'en 1918.
[img]
[img]http://img78.imageshack.us/img78/6573/bretagne1yk4.jpg[/img]
[/img]
[img]
[img]http://img516.imageshack.us/img516/8350 ... er1cj3.jpg[/img][/img]
[img]
[img]http://img78.imageshack.us/img78/4737/lion1lc1.jpg[/img][/img]
Voila a quoi vont ressembler les fiches navires, pas a cette taille bien sur( j'en met 8 sur une feuille A4).
Pour enregistrer les dégâts ont met des trombone de couleurs, quelques marqueurs sur la table de jeu ( pas trop) et c'est prêt.Pour les decors c'est simple, un drap bleu ( attention les miens sont de 1921 en lin svp

)
Début décembre me semble un délai raissonable pour que je mette en ligne une première versions acceptable pour ne pas passer que pour un marchand de vent
