Critique Maquette : S-Models SOMUA S-35 au 1/72

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 205
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Critique Maquette : S-Models SOMUA S-35 au 1/72

Messagepar foxbat » Mer Août 09, 2017 4:00 pm

Image

C’est une maquette pour laquelle j’ai craqué, sans réel besoin pour compléter mon armée 1940, mais je n’ai pu résister à la possibilité de faire un S35 tourelle ouverte avec son commandant, possibilité absente du modèle Heller.

Image

Chaque boîte contient deux chars. La maquette est du genre « fast build », les chenillages sont d’une pièce et viennent se coller sans problème contre les flancs de la caisse, elle-même formée de 2 pièces. UN changement bienvenu par rapport au modèle Heller, avec lequel il est totalement compatible. La trappe de tourelle peut être collée en position ouverte, mais il vaut mieux alors y mettre un chef de char. N’en ayant pas sous la main, un mitrailleur américain est passé sous le scalpel et s’est vu offrir une nouvelle tête avec un casque Adrian lui-même retravaillé au Green Stuff. Un peu d’Evergreen a fourni une paire de jumelles fort acceptables

Image

Image

La mauvaise surprise vint du fait que l’ion ne peut, sans modifications, que faire le S Beute avec son tourelleau modifié par ses nouveaux propriétaires Sur le site de Henk of Holland, il y a bien des photos de grappes avec les pièces optionnelles, mais celles-ci ont été coupées à l’emballage comme le montre la photo ci-dessous, et leur étiquette aussi S-Model étant une marque chinoise, on ne peut que méditer – vainement – sur le fossé culturel en l’Occident et l’Extrême-Orient… :roll:

Image

La bonne surprise vient de la photodécoupe, une spécifité de S-Models qui est – à ma connaissance du moins – le seul fabricant de « fast build » à l’inclure systématiquement dans ses maquettes. Elle comprend les portes du tourelleau, les couvertures du phare et de ce bidule non identifié à l’avant et surtout, ô joie, assez de plaques « SOMUA » pour les maquettes. :)

Image

Ca change du rectangle vide de Heller, et même si c’est minuscule à cette échelle, celui qui connaît l’histoire du SOMUA ne peut s’empêcher de faire un sourire attendri. En effet, il court sur ces plaques une anecdote révélatrice de l’estime que leurs équipages avaient pour ce char : en 1943, le 12e RCA fut intégré à ce qui allait devenir la 2e DB et fut converti sur Sherman. Le 12e RCA avait vécu une véritable épopée, débarquant au Sénégal pour traverser l’Afrique Coloniale Française par voie terrestre et rejoindre la Tunisie, à temps pour y combattre à Pont-du-Fahs où il affronta les Tiger du SchPzAbt 501 avec des résultats prévisibles *. Les équipages firent démonter les plaques SOMUA pour les fixer sur leurs Sherman tout neufs, témoignange de la bonne estime dans laquelle ils tenaient leurs anciennes montures. 8)

Image

Et pour finir, 2 photos au ras du sol :

Image

Image
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 177
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: Critique Maquette : S-Models SOMUA S-35 au 1/72

Messagepar naash » Dim Août 13, 2017 10:23 am

Merci pour ce compte rendu


Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les figurines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités