[OB] Facuti 2 mai 1944

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

[OB] Facuti 2 mai 1944

Message par Luc » Lun Jan 31, 2011 10:18 pm

Nous avons joué samedi dernier une partie d'Objectif Berlin. Le scénario est inspiré du scénario ASL de VV82.
Le scénario se déroule le 2 mai 1944 en Roumanie près du village de Facuti. L'offensive Russe bat son plein. Mais les allemands bien qu'ils aient un genoux à terre, n'ont pas encore baissé les armes.

Les russes
Image

Les allemands
Image
Image


La table est composée de petits bois, champs et d'un petit village agricole.
Image
Image
Image

Les éléments de la Grossdeutchland tiennent le village avec notamment un pak40. Les russes de la 3è division aéroportée de la garde arrivent par le nord du village alors qu'en parallèle des éléments de la 24è PzDiv arrivent par l'est. Derniers à arriver quelques T34/76 avec des troupes embarquées arrivent au nord de la 24ème PzDiv.
Image

Image

L'ensemble des troupes est déjà très proches au moment de l'engagement. Trois fronts apparaissent alors. L'un au niveau de village oppose la GD à une partie de la Garde, l'autre au centre avec le reste de la Garde contre une bonne moitié de la 24 PzDiv. Enfin plus au nord le reste de la 24è avec les T34/76 et les éléments embarqués.

Image

Dès le départ il y a un engagement immédiat au centre. Le JSII sort de derrière le bois et ouvre le feu... mais son canon est rendu hors service... au même moment l'un des T34 enraye... le ciel s'assombrit pour les russes.
Au nord l'un des PzIVh engage 3 T34/76. Les premiers échanges sont sans effets chacun subissant les effets des mouvements et l'absence de système de stabilisation...
Les premiers éléments russes arrivent aux portes du village et ouvrent un feu nourrit sur les premières maisons dans laquelle est retranchée une mitrailleuse lourde. Les premiers allemands tombent et la Mlo replie en hâte laissant les russes avancer sans risque.

Image

Le tour suivant voit les premiers chars détruits. Au nord 1 T34 et 1 Pz IV sont mis hors de combat pendant que 3 Pz IV viennent soutenir leur camarade déjà engagé.
Au centre un autre T34 est détruit alors que l'équipage du T34/85 s'enferme apeuré par les tirs de StuG III.
Dans le village, le mortier de 81mm entre en action et élimine de groupes russes qui avançaient à découvert.
Le SU122 qui soutenait les troupes en avance est immobilisé par le pak40.

Alors les pertes s'alourdissent, les obus et armes légères faisant feu de tout bois.
Au nord les russes repoussent l'infanterie allemande qui se replient vers les bâtiments. 2 Pz IV sont détruits alors qu'un T34 est lui aussi rendu à l'état de carcasse et qu'un autre est immobilisé, représentant toujours une grande menace car son canon peut prendre pour cible n'importe quel véhicule situé au centre.
Au centre le T34/85 est finalement détruit. Le soutien d'artilleire allemand trouve enfin un peu d'efficacité et élimine un groupe de la garde tout en réduisant un autre.
Le dernier T34/76 est de son côté immobilisé par l'autre StuGIII et devient dès lors une proie facile.
Les tirs des allemands sont généralement plutôt précis et c'est au tour du SU122 d'être détruit par le pak 40 alors que la vague de piétons est elle aussi repoussée dans sa tentative de dépasser la première maison du village.

Image

Le centre étant plutôt dégagé l'un des Stupz remonte pour détruire le T34 immobilisé qui prend le centre allemand à revers. Pendant ce temps l'un des sdkfz transportant un peloton de la 24è PzDiv contourne la forêt pour se porter vers la zone de déploiement russe à l'ouest. Pourtant les russes parviennent à grappiller quelques mètres et sont aux portes des maisons du hameaux au nord.
L'un des StuG au centre décide de son côté de prêter main forte aux troupes retranchées en ville mais il casse l'une de ses chenilles en voulant franchir une haie bocagère...
Au village les combats font toujours rage. Le mortier tire de plus belle et finit par réduire.... un allemand embusqué dans une cabane et qui commençait à être dépassé par les premières lignes russes. Le général russe profite de cet opportunité pour avancer son dernier blindé en état, un SU76 qui parvient à déloger la MG42 postée sur le flanc de l'offensive russe.

Image

Image

Le dernier T34 es alors détruit mais l'équipage du PzIV a qui on doit cette action est lui aussi touché et l'équipage est sérieusement ébranlé. Il mettra d'ailleurs pas mal de temps à reprendre ses esprits.
Le Stug qui était parvenu à s'approcher du village est à son tour immobilisé et l'équipage démoralisé.
Dans le village le sort des armes allemandes ne s'améliore pas et les premières maisons tombent aux mains des hommes de la Garde.
Quelques temps plus tard c'est le 1er tiers du village qui tombe entre leurs mains toujours soutenus par le SU76 qui fait des merveilles. Son canon chauffe tant qu'il finit par s'enrayer... mais il parvient à s'échapper de la tentative du Stupz de le prendre à revers. Ce dernier perd lui aussi une chenille dans les bois juste au nord du village.

Image

A l'ouest le Sdkfz arrive enfin à proximité du QG russe et débarque obligeant les russes organiser une défense.

Image

Dans le village les artilleurs tiennent toujours leur position, contrairement au mortier dont les servant déroutent. Cependant des renforts de la 24è arrivent en SdKfz et débarquent près de l'église permettant de combler les pertes de la GD et renforcer le rideau défensif.

Image

Il ne sera d'ailleurs jamais franchit par les russes.
Après de rudes combats le petit hameau au nord de la table reste sous le contrôle allemand, la plupart des russes ayant dérouté.

Image

Le soir arrive et il est alors l'heure du bilan pour les deux camps. Après un démarrage en trombe les allemands suite à plusieurs erreurs se mettent eux même en difficulté (véhicules immobilisé dans des décors difficiles notamment empêchant l'arrivée de soutien pour les défenseurs du village). Côté russe après de grosses difficultés matériels qui mettent hors jeu leurs meilleurs chars (les plus gros en tout cas) le général parvient à bien manœuvrer dans le village mais l'absence de soutien efficace rend l'offensive trop faible pour réellement menacer les défenseurs.
Au total 33.5 PV pour le Russe et 38.5 pour l'allemand.

Image
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
spock
Messages : 380
Inscription : Ven Nov 02, 2007 11:29 am
Localisation : bourges
Contact :

Re: [OB] Facuti 2 mai 1944

Message par spock » Ven Fév 04, 2011 11:30 am

très bon CR , vous jouez avec quelle règle ?
très sympa votre table , c'est du 1/72 eme ?

vania
Messages : 440
Inscription : Sam Sep 15, 2007 8:20 am
Localisation : région parisienne

Re: [OB] Facuti 2 mai 1944

Message par vania » Ven Fév 04, 2011 12:50 pm

Oui il semble bien à l'allure des engins que ce soit du 1/72, et on reconnait quelques éléments de décors Airfix.
Le SU 76 est en métal ou en plastique ?
Bel ensemble en tout cas...
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...

Avatar de l’utilisateur
Oncle Ho
Messages : 159
Inscription : Jeu Août 14, 2008 2:56 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [OB] Facuti 2 mai 1944

Message par Oncle Ho » Ven Fév 04, 2011 2:01 pm

C'est sévère le double enraillement du JS2 et du T34....
Puis le SU122 mouché par le Pak40, ce semblait en effet difficile pour le soviétique.
En tout cas, mention spéciale pour la cuisine roulante allemande que je crois deviner en bas à droite sur ta première photo.
Merci pour ce rapport, les décors et les figurines donnent vraiment bien (j'aime bien l'église orthodoxe).
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
http://clubleshakko.blogspot.com/

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: [OB] Facuti 2 mai 1944

Message par Luc » Ven Fév 04, 2011 10:44 pm

Mici! :D
Alors effectivement côté technique c'est du 20mm (à titre perso je trouve le rendu pour cette période vraiment plus sympa en plus à peindre c'est très sympa). Nous jouons avec une règle maison écrite il y a quelques années et réactualisée nommée objectif berlin, une base d'ASL (ce qui nous permet d'utiliser la mine d'or des 10aines de scénarios :idea: ) pas mal simplifié avec un système d'attribution d'ordres. Le SU76 est en plomb c'est du SHQ.
Pour le plateau nous avons décidé de créer des ensemble d'environ 20/30 cm qui représentent des secteurs de jeu (village, bois plus ou moins denses), c'est modulable dans la manière de les agglomérer (ou pas d'ailleurs) sur le plateau. L'église est un cadeau d'anniversaire fabriqué par Maxson. Ses décors sont vraiment très chouettes (pub gratuite mais sincère :D ).
C'est effectivement une cambuse de chez SHQ qui donne un côté sympa au jeu et me sert de qg :mrgreen:
Côté jeu le camarade soviétique a joué de malchance au départ mais la deuxième partie de la bataille lui a été plus favorable même s'il n'a pas pu remonter le retard pris au départ il a tout de même transformé une défaite sévère en une défaite très mineure...
En tout cas ça a été serré au final et c'est ça qui est sympa :wink:
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Marcur
Messages : 91
Inscription : Mar Fév 15, 2011 12:30 pm
Localisation : Vaucluse

Re: [OB] Facuti 2 mai 1944

Message par Marcur » Mer Fév 16, 2011 11:57 am

CR bien vivant et clair qui file des regrets de ne pas avoir été là. En plus de bonnes photos d'un joli décor animé par des figurines et des engins qu'on devine amoureusement peints... 8) Quoi de plus pour réjouir le spectateur ? :idea: Du 20mm, Rhââ l'extase... :oops: :roll: :wink:

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: [OB] Facuti 2 mai 1944

Message par Luc » Mer Fév 23, 2011 1:58 pm

:mrgreen: Tu es le bienvenu en tout cas (quand tu viendras chercher le climat tempéré des vertes prairies BZH :mrgreen: :mrgreen: ). C'est vrai que nous nous sommes beaucoup investis dans cette période / règle.
Je trouve (avis très personnel bien entendu donc totalement subjectif :idea: ) que le 20mm se prête bien à l'échelle tactique. Nous utilisons pas mal de 15mm mais pour du stratégique voir du grand stratégique, en plus à peindre c'est royal :wink:
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Marcur
Messages : 91
Inscription : Mar Fév 15, 2011 12:30 pm
Localisation : Vaucluse

Re: [OB] Facuti 2 mai 1944

Message par Marcur » Mer Fév 23, 2011 3:09 pm

J'aime beaucoup la Bretagne et ce serait (sera ?) avec grand plaisir que je me joindrais à vous pour une bataille sur le Front de l'Est ! :D
Pas de roumains dans votre jeu... Vous auriez pu introduire une variable amusante avec une allégeance aléatoire pour l'un ou l'autre camp car on ne doit pas être loin du basculement, non ? :wink:
C'est quoi votre projet actuel ? En 20mm j'entends...
Je joue actuellement avec Blitzkrieg qui est aussi inspiré d'ASL que j'ai pratiqué dans le temps, ça ne devrait pas être trop dur pour moi de m'adapter à votre règle. :idea:
Vous arrive t il de faire intervenir de l'aviation ?

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: [OB] Facuti 2 mai 1944

Message par Luc » Jeu Fév 24, 2011 12:27 pm

N'ayant pas de Roumains pas encore de règle sur eux mais aucun soucis pour les intégrer.
Après avoir peint pas mal de matériel et de troupes nous sommes sur du décors, principalement front de l'est. L'idée est à terme de pouvoir faire une petite campagne Stalingrad et / ou Koursk. D'ici 15 jours nous allons également tester un scénario franco-français (Vichystes et FFL). Je cherche encore de quoi le sortir.
N'hésite pas à me contacter si l'occasion se présentait en tout cas. :D
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Marcur
Messages : 91
Inscription : Mar Fév 15, 2011 12:30 pm
Localisation : Vaucluse

Re: [OB] Facuti 2 mai 1944

Message par Marcur » Jeu Fév 24, 2011 3:03 pm

Luc a écrit :N'ayant pas de Roumains pas encore de règle sur eux mais aucun soucis pour les intégrer.
Après avoir peint pas mal de matériel et de troupes nous sommes sur du décors, principalement front de l'est. L'idée est à terme de pouvoir faire une petite campagne Stalingrad et / ou Koursk. D'ici 15 jours nous allons également tester un scénario franco-français (Vichystes et FFL). Je cherche encore de quoi le sortir.
N'hésite pas à me contacter si l'occasion se présentait en tout cas. :D
Ne t'inquiètes plus pour les roumains, j'en ai... toute une armée ! :wink:

Moi aussi, j'ai l'idée d'une petite campagne, moins ambitieuse que la tienne puisqu'elle n'irait que de Stalingrad à Kharkov (été 42 à hiver inclus)... avec des allemands, des russes (en s'en serait douté :lol: ), des roumains, des italiens et des hongrois. Il vaudrait mieux avoir plusieurs jours de suite pour gérer tout cela ! :shock:
Je pense que 4 joueurs de chaque côté ne seraient pas un luxe. Dis moi ce que tu en penses... :?:

Que te manque t il pour ton scenar sur la Syrie ?

A part cela, je n'ai rien contre une chtite bataille de Koursk !... Le côté nord, le côté sud ou les 2 à la fois ? :roll:

Je fais aussi du décors front de l'Est en ce moment pour une "Méga Baston" Blitzkrieg qui va se tenir à Pau début Juin... Bagration en est le sujet et il y a même des bretons qui viennent ! Comme quoi, la France n'est pas si grande pour les joueurs en 20mm :mrgreen:

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: [OB] Facuti 2 mai 1944

Message par Luc » Dim Fév 27, 2011 8:35 pm

Je n'ai pas encore fait mon choix dans le scénario. Je vous mettrai le CR en ligne (si je n'oublie pas les photos... :oops: ).
Quand ta campagne sera prête je suis preneur, c'est un beau projet! Si tu veux on peut échanger par mail. :idea:
Pas de soucis pour Kursk on a du stock sur le sujet :D
Je connais des gars qui vont à Pau. Je n'ai jamais testé BK. Faudrait que je m'y mette une fois :D
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Marcur
Messages : 91
Inscription : Mar Fév 15, 2011 12:30 pm
Localisation : Vaucluse

Re: [OB] Facuti 2 mai 1944

Message par Marcur » Mar Mars 01, 2011 10:42 am

Luc a écrit : Pas de soucis pour Kursk on a du stock sur le sujet :D
C'est une (voire deux!) grande bataille... Quel serait le ratio de représentation ?

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les scenarios et les rapports de bataille »