Blitzkrieg en 6mm : Russes vs Allemands, 1944

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foxbat
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Blitzkrieg en 6mm : Russes vs Allemands, 1944

Message par foxbat » Lun Déc 20, 2010 11:58 am

Compte rendu de ma partie d'initiation à Blitzkrieg, merci à Stef d'avoir joué une armée qu'il n'aime pas trop (les Russes) et à Fred pour nous avoir guidé dans les règles! Ce fut pour moi l'occasion de tirer de leur retraite les Russes et Allemands 44 en 6mm que j'ai peints il y a bien 15 ans (p... comme le temps passe!) et le terrain que j'avais réalisé pour les faire s'affronter.

Allemands : tous élites, 2 Jagdpanther, 2 STUG III, 1 Cie de PzGrenadiers.
Russes : tous vértérans, 3 t 34/85, 2 SU 76, 2 Cies d'infanterie avec cocktails molotov et commissaires politiques, et 2 Orgues de Staline pour me faire danser.

Nous avions convenu à l'avance d'équiper gratuitement toute nos infanteries de camions.

Le déploiement initial et le terrain : Mes Allemands partent du côté droit, tandis que Stef et ses hordes rouges vont tenter d'arracher les derniers lambeaux du territoire national encore occupés des mains des hyènes fascistes... Comme on peut le voir, une rivière, franchie par 2 ponts (le modèle détruit ne l'est pas en fait, et tout à fait fonctionnel; c'est juste que l'intact ne pouvait s'intégrer sur le terrain à cause du tracé de la rivière...)

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Placement initial : les Allemands à droite, les Russes à gauche. Le pont central, contrairement aux apparences, n'est pas détruit.

L'infanterie Russe, accompagnée par les 2 SU 76, ouvrit le bal, et se rua sur le village situé sur son flanc droit. Une Compagnie débarqua, se préparant à occuper les bâtiments, tadis que la deuxième faisait halte dans ses véhicules, prête à bondir sur la ville centrale au tour suivant. Mon infanterie quant à elle envoya une section sur le villagre du flanc gauche, et 2 sections dans sa localité centrale. Des deux côtés, l'infanterie ne ferait guère plus pour le reste de la partie, se contentant de se regarder en chiens de faïence par delà les ponts. Ici, une petite remarque : si j'étais novice quant à la règle, Stef pour sa part est novice en 6 mm : habitué aux parties en 20 mm, il a été surpris de voir les distances couvertes en 6mm, s'attendant à arriver très rapidement au contact où son infanterie aurait été déterminante. Mes STUG arrivèrent au pied de la colline de gauche, mais ne purent la gravir ce tour ci. Les Jagdpanther pour leur part escaladèrent les 2 niveaux de la colline centrale, pour se faire allumer d'entrée de jeu par 2 des 3 T 34 russes, déployés sur le plateau en vis-à-vis. Sans aucun succès, d'ailleurs. Ce qui conclut le tour 1.

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2 compagnies d'infanterie russes se ruent sur le village où les ont précédées les 2 SU 76 (planqués derrière les bâtiments)

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Sur le flanc gauche, l'infanterie allemande a débarqué dans le village, et les STUG s'apprêtent à escalader la croupette.

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Les Jagdpanther montent sur la colline...

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... pour se faire allumer par les T 34 à longue distance. Les perles bleues cachées derrière la pente représentent... les orgues de Staline! :P

Le deuxième tour s'ouvrit sur un duel au canon entre les Jagdpanther et les 2 T 34 au sommet de la colline (le troisième restant caché derrière les bâtiments). Un coup manqué, mais le deuxième atteint sa cible. L'obus de 88mm ne laisa aucune chance à sa victime, et incendia un T34. Son frère survivant ne se le fit pas dire derux fos, et rejoignit le 3ème T 34 à l'abri des maisons. Mais c'était alors le tour des Kayushas de faire parler la poudre. La première salve toutefois rata complètement, et alla uer quelques écureuils dans les bois. Ouf! Les Katyushas sont extrêment efficaces en antichar et ont une chance sur deux de détruire un Jagdpanther s'ils le touchent, faisant un ouvre-boîte parfait. Et comme j'avais déjà activé mas chasseurs de chars, ils n'avaient d'autre choix que de subir. Sur le flanc gauche, Allemansds et Russes occupèrent les maisons de leurs villages respectifs (ainsi que les 2 sections allemandes au centre), et les STUG montèrent la pente et atteignirent l'orée du bois (qui continuait de les masquer). Les SU 76 restèrent à l'abri. La 2ème compagnie russe fit son entrée dans sa localité centrale.

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Même à longue distance le KWK 88L71 l'emporte nettement sur les 85mm des T34... :twisted:

Le troisième tour fut décisif, si peu d'action y eût-il... Je gagnai l'initiative, et bien sûr commis une bourde en activant mes STUG pour traverser le bois et placer sous leurs canons la route entre les 2 villages russes. Bien que j'aie risqué un enlisement ( 1 chance sur 6) pour rien pour chaque char (et ouf, ils ont passé..), ce n'était pas le plus grave : Stef activa de nouveau ses Orgues de Staline, et remit le couvert pour les Jagdpanther, avec cette fois de bien meilleurs chances (2 sur 3 par batterie ) de corriger le tir et de toucher... mais les dés le trahirent, et l'observateur, sans doute occupé à terminer sa bouteille de Stolichnayia :lol: , s'abstint de corriger le point de chute. Re-ouf, et tant pis pour les écureuils! Cela laissait les Jagdpanther intact et encore non-activés. Je les réservais pour ma dernière activation, et plaçais mon infanterie en attente pour faire des tirs de réactions. Stef occupa les bâtiments du village central avec ses fantassins, et lança les 2 derniers T34 à l'assaut de la position allemande par dessus le pont. En 20 mm, ses chars, à la fin du mouvement, auraient été masqués par les arbres sur le flanc de la colline des Jagdpanther. Mais pas en 6mm, où en fait ils étaient à excellente des 88mm. 2 tirs, 2 coups au but! Le premier T34/85 explosa littéralement sous l'impact (12 au jet de destruction... ouille!), et le second fut immobilisé, l'équipage évacuant son véhicule (et comme on les comprend! ) à portée effective des fantassins allemandes cachés dans le village (pas glop). Et pour mettre du sel dans la plaie, une des batteries de Katyusha testa à court de munitions...

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Et à moins longue distance, le 88L43 marche aussi d'ailleurs... :shock:

La partie se conclut à la fin du 4ème tour. Gagnant l'initiative, je ne répétai pas mon erreur passée et déplaçai immédiatement mes grosses bêtes, leur faisant descendre la colline s'approcher du pont central (dans le but de prendre la ville de l'autre côté sous mon feu). Stef dut donc réessayer d'acquérir la cible, et rata encore (et précisons tout de suite que le deuxième Katyusha testa aussi à court de munitions à la fin du tour... quand Stef manque de bol, il ne fait pas dans la demi-mesure). Aucune autre unité ne bougea encore. Nous décidâmes alors de conclure, les Allemands ayant trop peu d'infanterie pour emporter les villages d'assaut, et les russes n'ayant aucun moyen de détruire les blindés lourds
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Re: Blitzkrieg en 6mm : Russes vs Allemands, 1944

Message par vania » Lun Déc 20, 2010 12:29 pm

Beau terrain et C.R. vivant.
Le budget avait l'air favorable aux allemands, les Pz grenadiers et surtout JadgPanther étant normalement très chers... :wink:
Jean-François.
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Michel
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Re: Blitzkrieg en 6mm : Russes vs Allemands, 1944

Message par Michel » Lun Déc 20, 2010 1:28 pm

trés bon CR, trés beaux décors...dans les scénarios Blitzkrieg, selon les cas, le rapport de force entre "l'attaquant" et le "défenseur" peut aller du simple au triple question budget... je doute qu'avant une vraie bataille les commandants s'amusaient á comparer leurs "budgets", ils balancaient plutot tout ce qu'ils pouvaient dans la mélée :wink:

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Re: Blitzkrieg en 6mm : Russes vs Allemands, 1944

Message par vania » Lun Déc 20, 2010 2:16 pm

Question de scénario ... 8)
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...

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foxbat
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Re: Blitzkrieg en 6mm : Russes vs Allemands, 1944

Message par foxbat » Lun Déc 20, 2010 4:09 pm

Rien de si élaboré qu'un scénar... on s'était fixé une limite de 1500 pts, j'étais à 1445, et Stef à 1385 environ. Mais à mon avis, la configuration du terrain m'a plutôt été favorable au vu de nos listes respectives. Si le terrain avait été plus petit et plus encombré, j'aurais été très mal... :mrgreen:
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