[IABSM] Fermer la poche (08/1944) Scénario du mois

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

[IABSM] Fermer la poche (08/1944) Scénario du mois

Message par SgtPerry » Mer Juil 06, 2005 11:10 am

Voici la version française avec l'autorisation de Richard Clarke du scénario du mois de Juillet 2005 pour IABSM disponible sur le site des Too Fat Lardies

FERMER LA POCHE

Ce mois-ci, nous visitons la Normandie en aôut 1944 alors qu'un groupe d'allemands isolés dans la poche de Falaise tente de resister à une force combinée britannique bien décidée à écraser toute resistance.


Briefing Joueur Britannique


Nous sommes en aôut 1944 et l'avance des Alliés a laissé un grand nombre d'allemands prisonniers dans la poche de Falaise.
De tous les cotés de la poche, la pression s'accentue pour empècher les fuyards d'évacuer rapidement la zone, et votre petit groupe fait partie de l'opération.
Votre groupe est constituée d'une companie du Loamshire Regiment commandée par le Capitaine Hugh Jarce et renforcée par deux Stuart.
Il y a quelques minutes, vous avez rencontré un resistant français qui vous a averti que le village devant vous était rempli d'allemands!
N'ayant pas l'intention de perdre vos véhicules, vous avez donné l'ordre de descendre des half-tracks et vous êtes en train de progresser à pieds pour nettoyer la route.
Malheureusement, la rapidité de votre progression vous empèche de bénéficier d'un soutien d'artillerie ou de matériels lourds, aussi vous devrez utiliser au mieux ce dont vous disposez et essayer de limiter les pertes au minimum.

Meneurs d'hommes

Captain Hugh Jarce D6
Lieutenant Sidney “Lifter” Roundwood D4
CSM “Basher” Bishop D6
Corporal "Knocker" Dawes D4

Infanterie

3 Sections (1 à 3) composées chacune de:
+ 3 groupes de combats (8 hommes chacun)
+ 1 équipe mortier de 2" (2 hommes)
+ 1 équipe PIAT (2 hommes)

Blindés

2 Stuart M5


Briefing Joueur Axe

Et maintenant la fin est proche, et le rideau va se fermer. Enfin tout cela y ressemble.
Toute résistance semble terminée, la contre attaque vers Avranches a échoué, laissant nos troupes loin à l'ouest avec peu d'espoir de revoir la mère patrie.
Au dessus de nos têtes, les "Jabos" controlent le ciel. Tout véhicule se déplaçant risque d'être détruit avant d'avoir fait quelques kilomètres.
Vous êtes le Hauptsturmfuhrer Michael Krechmar de la SS.Pz Div Hohenstauffen. Accompagné de votre PC de companie, vous avez atteint le village français d' Espinace sur le Pre. Vous attendez avec vos hommes deux sections pour vous regrouper avant la marche de nuit vers l'est.
Mais les deux sections sont en retard de 4 heures au point de rendez-vous et vous redoutez qu'ils n'aient été fait prisonniers ou décimés par la RAF.
La situation est critique d'autant plus qu'un guetteur vient de vous avertir qu'une force britannique conduite par des blindés arrive de l'ouest par la route.
Vous avez peu de matériels et sans transport peu de capacités à vous enfuir. Des rumeurs circulent comme quoi les Canadiens exécuteraient les prisonniers allemands, ce qui ne vous laisse d'autres choix que celui de défendre chèrement votre peau.
Heureusement une batterie de 105mm est à proximité avec des munitions mais sans moyen de transport. Ils sont prêts à vous épauler et vous ont envoyés un observateur d'artillerie.

Meneurs d'hommes

Hauptsturmfuhrer Michael Krechmar D6+2
Untersturmfuhrer Heini Spielplatz D6
Obersturmfuhrer Bjorn Christiansen D6
Sturmscharfuhrer Werner Fleischessen D6
Rottenfuhrer Ruud van Jansens D6

PC de Compagnie

2 équipes MMGs (3 hommes chacune)
1 équipe Panzerschreck (2 hommes)
1 équipe Casseurs de chars (4 hommes)
2 groupes de combats (8 hommes chacun)
1 Sniper

Support d'artillerie

4 105mm Leichte FH
1 observateur d'artillerie


Notes pour l'arbitre

Déploiement

Les britanniques démarre la partie en entrant par la route coté ouest.
Les allemands se déploient n'importent où mais à au moins 12 pouces du bord ouest.
Les allemands ne sont pas retranchés (dug-in) car ils ne sont pas là depuis très longtemps.

Terrain

Le terrain est typique de la Normandie, du bocage. Les haies le long de la route sont infranchissables aux véhicules, l'emplacement des ouvertures est important. Certaines haies sont plus denses necéssitant 2 dés pour les traverser alors qu'un seul dé n'est nécessaire pour les autres.
Les zones arborées sont des vergers réduisant les mouvements d'un point par dé.
La colline où est situé le village offre une splendide vue aux allemands qui s'y trouve.
Les allemands disposent d'un marqueur de champs de mines, mais c'est juste un leurre mais comme les britanniques n'ont pas de moyen de détection, cela peut les ralentir.

Conditions de victoire

Les britanniques l'emportent s'ils nettoient le village et dégage la route.
Les allemands l'emportent s'ils les en empèchent

Notes de l'auteur

c'est un petit scénario pour IABSM et cela permet d'ajouter plein de détails.
Je suggère que les mitrailleuses allemands agissent lorsque la carte "Armes de soutien" est tirée et que l'équipe Panzerschreck agisse sur sa propre carte.
La qualité des allemands est de Qualité Superieure (conformément au supplément Gotterdammerung) alors que les britanniques sont des troupes de ligne.
En dépit de leur petit nombre, les allemands peuvent vraiment faire très mal aux britanniques, surtout s'ils utilisent leur flexibilité pour dominer le champ de bataille.

Cartes

Masques Britanniques
Masques Allemands
Pause Café
[AXE] Meneurs d'hommes
[AXE] PC Compagnie Allemand
[AXE] Armes Soutien Allemandes
[AXE] Sniper Allemand
[AXE] Equipe Panzerschreck Allemande
[AXE] Bonus Casseurs de tanks
[AXE] Observateur d'artillerie
[AXE] Support d'artillerie
[AXE] Ralliement
[AXE] Bonus Mitrailleuse
[G-B] Meneurs d'hommes
[G-B] Section 1
[G-B] Section 2
[G-B] Section 3
[G-B] Stuarts
[G-B] Bonus Blindés
[G-B] Ralliement

Carte


Image

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Jeu Juil 07, 2005 2:05 pm

Traduction d'une partie jouée par Richard Clarke et les TFL sur le scénario.

Notre partie commença avec les Allemands déployant leurs unités sur toute la table dans l'espoir de prendre les Britanniques à la gorge.
Dans le verger au centre, les Allemands déployèrent une équipe MMG, l'équipe Panzerschreck et un groupe de combat. Dans l'Eglise, le second groupe de combat s'intalla et le sniper monta dans le clocher. L'équipe MMG et l'équipe de casseurs de chars se positionna dans les maisons de l'autre coté de la route.

Un masque fut placé très en avant près du petit bouquets d'arbres à coté de la route et deux autres masques furent gardés en réserve pour faire croire à des renforts possibles.

Les Britanniques entrèrent donc par la route et conformément au plan leur deux sections de tête furent repérées. La première se dirigea dans les champs vers l'est pendant que l'autre se déploya dans le verger à l'ouest de la route. Le masque allemand fut lui aussi repéré comme vierge, c'est à dire une juste petite patrouille. Mais maintenant les Allemands allaient pouvoir faire donner leur artillerie.

La 1ere section se dirigeait donc vers le verger central avec l'artillerie allemande sur les talons. Les Allemands furent prompts à la réaction. L'équipe MMG et le groupe de combat se sont déployés le long de la haie nord du verger et ont accueilli les Britanniques avec une grèle de plomb, clouant au sol les 2 groupes de tête. L'observateur d'artillerie en a profité pour régler le tir des 105mm sur les groupes et les obus se sont abattus sur les groupes.

Pendant ce temps, le reste de la force britannique avançait vers le village, la 3e section s'étant déployée dans les champs au nord du village.
La 2e section du Caporal "Knocker" Dawes avançait elle dans les champs au sud-ouest. Les deux unités progressaient conformément au manuel, après avoir bloqué le champs de vision des Allemands avec des fumigènes envoyés par les mortiers de 2 pouces. Seul le sniper dans le clocher restait menaçant. La menace était telle que les Allemands durent utilisée leur artillerie pour contrer l'avance britannique.

Dans le verger au centre, l'équipe MMG avait réduite à un homme par des tirs britanniques sporadiques mais efficaces. Grâce à la présence du Rottenfuhrer van Jansens, la MG42 continuait de cracher ses projectiles clouant au sol toute la 2e section dont l'officier avait été tué.

La 3e section se déplaçant rapidement atteignit les limites du village, suffisament proche pour interdire un tir d'artillerie. Sous couvert des fumigènes, les britanniques lancèrent l'assaut sur la maison dans laquelle la 2e équipe de MG42 était restait silencieuse. Alors que 2 groupes approchaient en lançant des grenades, les servants de la MG ainsi que les membres de l'équipe de casseurs de tanks ne se laissèrent pas faire.
Commandés par l'hauptsturmfuhrer Krechmar, le commandant de la compagnie, ils repoussèrent l'assaut britannique qui durent décrocher et se replier devant la puissance de feu adverse.


Sur le flanc droit "Knocker" Dawes et sa section avait progressé jusqu'à la haie bordant le cimmetière. Le masque allemand à coté de l'église lui paraissait douteux aussi décida t-il de lancer un assaut. Il avait eu le nez creux, c'était un leurre mais c'était sans compté le groupe de Pzgrenadiers dans l'Eglise qui l'obligea à se replier à l'abri de la haie.

Une soudaine brise dégagea le terrain permettant ainsi au CSM "Basher" Bishop de prendre le PIAT de sa 3e section. Visant l'église de l'autre coté de la route, il tira un "11" ce qui n'était seulement un succès mais surtout un sacré bon tir. Le projectile vola au dessus de la route, traversa un vitrail de l'église et explosa aux pieds de l'untersturmfuhrer Heine Spielplatz, le tuant avec deux de ses hommes.

Il rechargea l'arme et tira de nouveau mais ne sorti pas un "11" cette fois mais un "12". Le second projectile pris la même direction et explosa au milieu des grenadiers en train dégager les corps de leurs camarades tués. 2 grenadiers furent fauchés.

Dans un élan de furie, le Lieutenant Roundwood et ses hommes déciderent que ces Allemands ne s'en sortiraient pas. Son conducteur accelera et les 2 Stuarts commencèrent à gravir la route vers le village. Arrivés à hauteur de l'église, ils apercurent un groupe de Pzgrenadiers traversant la route en provenance du verger. Les mitrailleuses des Stuart crachèrent une volée de plomb, abattant 2 grenadiers et en blessant un autre.

Avec les défenseurs de l'église sérieusement sonnés, Knocker Dawes sauta sur ses pieds et lançant un "En avant les gars de la deuxième", il mena la charge vers la maison dans laquelle s'étaient retranchés les Allemands mais seul un groupe le suivit. Un peu esseulés, le brave caporal et ses hommes tentèrent de se mettre à l'abri près de la route. Malheureusement les Pzgrenadiers de l'église bien qu'en nombre réduit, s'en mélèrent tuant une demi douzaine de britanniques.

C'en était trop pour le CSM "Basher" Bishop. "Donnes moi ce pu*** de PIAT s'exclama t-il et il tira une nouvelle fois sur l'église (et sortit à nouveau un "11"). Le projectile explosa à nouveau dans le batiment tuant tous les survivants.

Mais le succès avec les armes anti-chars n'était pas exclusivement britannique. L'équipe panzerschreck avait quitté le verger et se trouvait dans les jardins derrières les maisons du village. Un coup au but transforma l'un des Stuart en brazier. Ceci fit refléchir le Lieutenant Roundwood de ne pas s'aventurer plus loin dans le village.

Une trève s'établit d'elle même, avec la 1ère section quasi immobile après avoir subit 75% de pertes. La 2e section commandée par Dawes occupa l'église et chassa le sniper pendant que la 3e section de Bishop se montrait incapable de progresser dans le village alors que les Allemands se retrouvaient isolés à l'intérieur. Les Allemands privés de MMG, avec un groupe de combat, un tireur de panzerschreck et 3 meneurs d'hommes n'étaient guère mieux lotis. Les Allemands avaient tenu la dragée haute aux Britanniques notamment par une bonne utilisation de leurs forces, transférant les moyens là où ils étaient le plus utile.

Les Britanniques ont procédé à un assaut conformément au manuel et ont été malchanceux dans leur premier assaut du village. Néanmoins "Basher" Bishop a sans aucun doute gagné la médaille du Mérite et son habilité au PIAT est un incroyable fait d'armes surtout comparé au PIAT de la 2e compagnie dont le tireur a loupé le clocher de l'église.

En conclusion, une très agréable partie qui se termine par un honorable match nul pour les 2 camps.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Ven Juil 08, 2005 9:26 am

Passionnant.
Bravo à toi et merci. :shock:

brian
Messages : 223
Inscription : Dim Juin 19, 2005 6:41 pm
Localisation : Châlons en Champagne

Message par brian » Ven Juil 08, 2005 5:11 pm

Voila une partie plein de rebondissements !!

daniel
Messages : 23
Inscription : Jeu Sep 22, 2005 11:20 am
Localisation : Nice

Re: [IABSM] Fermer la poche (08/1944) Scénario du mois

Message par daniel » Mar Oct 11, 2005 3:15 pm

[quote="SgtPerry"]Voici la version française avec l'autorisation de Richard Clarke du scénario du mois de Juillet 2005 pour IABSM disponible sur le site des Too Fat Lardies

FERMER LA POCHE


Quelle est cette régle. Ou éventuellement se la procurer.
Merci

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Mar Oct 11, 2005 3:49 pm

La règle c'est I ain't been shot, Mum dont tu as un descriptif ici

http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?t=49

La règle se commande chez les TooFatLardies en format papier ou pdf

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les scenarios et les rapports de bataille »