Compte rendu FLAVION 15 mai 1940/TOULON 27 11 2005
Publié : Dim Nov 27, 2005 10:25 pm
Au club du Pont du Las à TOULON ce dimanche 27 11 2005 aprés les rencontres Flame of War du samedi.... parties libres, et parmi les tables de jeu, une table sur la règle Spearhead (échelle bataillon-division) sur le thème de la btaille de FLAVION qui le 15 mai 1940 a vu la 1° DCR française essayer de stopper l'avance des 7° et 5° Pz Divisions...
Hé bien l'histoire a connu une évolution un peu différente. La partie a commencé à 8h avec l'arrivée des avant-gardes de la 7° PzD au sud.....qui, outre un violent tir planifié de l'artillerie française , devaient rapidement être confrontées à l'avance d'un premier bataillon de chars B1bis.. bientôt suivi d'un second... Bref toute la demie brigade de chars lourds avait décidé de casser de l'allemand... et elle en cassa, ne permettant qu'à certains éléments légers de poursuivre vers PHILIPPEVILLE avant de succomber sous les antichars de 47 .....Bref le futur Renard du Désert avait plutôt les traits d'un blaireau pris au terrier.
A 11h 30 les premiers de la 5°Pz Division de Von Hartlieb arrivent sur la table au centre . Ils se heurtent aux deux bataillons de chars H39 de la demie-brigade de chars de combat.... rudes combats qui voient les blindés français prendre le dessus malgré l'appui aérien fourni aux blindés allemands par les attaques des stukas. La compagnie de R35 qui avait renforcé la 1°DCR sera la première a connaitre le feu des Flak 88 mis rapidement en batterie par les allemands inquiets de voir cette nouvelle percée des blindés français sur le centre de leur diispositif et menançant les colonnes motorisées d'infanterie défilant vers l'ouest.
La partie s'arrêtait à 13h, soit aprés 12 tours de jeu....
Il est certain que la capacité blindés des allemands était trés fortement entamée et en ce sens il 'agissait déjà d'une victoire tactique. Avec un seul bataillon de chasseurs portés, le français n'avait pas les moyens de s'opposer durablementà l'avance de l'infanterie allemande, une fois celle ci renforcée par l'artillerie. En ce sens il y a eu faute du joueur allemand qui a tardé à avancer son artillerie afin de faire barrage aux chars et notamment aux B1bis insensibles aux antichars "normaux".
En ayant stoppé l'avance des blindés allemands, la 1° DCR permettait la reconstitution d'une ligne de front d'infanterie sur une ligne passant par PHILIPPEVILLE, avec notamment la 4° DINA. Historiquement, la 7° PzD aprés avoir été un peu bousculée par la 1° DCR, poursuivait sa route vers PHILIPPEVILLE et mettait en déroute la 4° DINA qui venait à peine de prendre position, disposant de surcroit de la moitié de sa dotation antichar....
Des modifications doivent être apportées au scénario.
- la table de jeu doit s'étendre plus vers le sud afin de permettre aux troupes de Rommel de pouvoir contourner le dispositif français
- l'appui aérien pour la 7° PzD doit être possible à partir du 3° tour suivant les premiers engagements.
Enfin il convient de rappeler que historiquement la 1° DCR avait connu de graves problèmes de ravitaillement en carburant, certaines unités ne disposant que de 2 heures d'autonomie, contraignant nombre de chars à s'embosser et à se transformer en plateformes de tir immobiles....
Le scénario avait pour hypothèse: et si les blindés français n'avaient pas manqué d'essence.....
* On notera aussi, pour les grincheux de service, que la dotation en blindés dits lourds (en fait moyens) des 5° et 7° Pz D (notamment en Pz III et Pz IV) était inférieure à celle des autres grosses Pz Div.... Il n'est pas facile de se confronter aux B1bis quand on ne dispose que de Pz 1, 2 ou 38 et de quelques pz 4 ! Ceci étant les H39 avec le canon long sont aussi dangereux !
Hé bien l'histoire a connu une évolution un peu différente. La partie a commencé à 8h avec l'arrivée des avant-gardes de la 7° PzD au sud.....qui, outre un violent tir planifié de l'artillerie française , devaient rapidement être confrontées à l'avance d'un premier bataillon de chars B1bis.. bientôt suivi d'un second... Bref toute la demie brigade de chars lourds avait décidé de casser de l'allemand... et elle en cassa, ne permettant qu'à certains éléments légers de poursuivre vers PHILIPPEVILLE avant de succomber sous les antichars de 47 .....Bref le futur Renard du Désert avait plutôt les traits d'un blaireau pris au terrier.
A 11h 30 les premiers de la 5°Pz Division de Von Hartlieb arrivent sur la table au centre . Ils se heurtent aux deux bataillons de chars H39 de la demie-brigade de chars de combat.... rudes combats qui voient les blindés français prendre le dessus malgré l'appui aérien fourni aux blindés allemands par les attaques des stukas. La compagnie de R35 qui avait renforcé la 1°DCR sera la première a connaitre le feu des Flak 88 mis rapidement en batterie par les allemands inquiets de voir cette nouvelle percée des blindés français sur le centre de leur diispositif et menançant les colonnes motorisées d'infanterie défilant vers l'ouest.
La partie s'arrêtait à 13h, soit aprés 12 tours de jeu....
Il est certain que la capacité blindés des allemands était trés fortement entamée et en ce sens il 'agissait déjà d'une victoire tactique. Avec un seul bataillon de chasseurs portés, le français n'avait pas les moyens de s'opposer durablementà l'avance de l'infanterie allemande, une fois celle ci renforcée par l'artillerie. En ce sens il y a eu faute du joueur allemand qui a tardé à avancer son artillerie afin de faire barrage aux chars et notamment aux B1bis insensibles aux antichars "normaux".
En ayant stoppé l'avance des blindés allemands, la 1° DCR permettait la reconstitution d'une ligne de front d'infanterie sur une ligne passant par PHILIPPEVILLE, avec notamment la 4° DINA. Historiquement, la 7° PzD aprés avoir été un peu bousculée par la 1° DCR, poursuivait sa route vers PHILIPPEVILLE et mettait en déroute la 4° DINA qui venait à peine de prendre position, disposant de surcroit de la moitié de sa dotation antichar....
Des modifications doivent être apportées au scénario.
- la table de jeu doit s'étendre plus vers le sud afin de permettre aux troupes de Rommel de pouvoir contourner le dispositif français
- l'appui aérien pour la 7° PzD doit être possible à partir du 3° tour suivant les premiers engagements.
Enfin il convient de rappeler que historiquement la 1° DCR avait connu de graves problèmes de ravitaillement en carburant, certaines unités ne disposant que de 2 heures d'autonomie, contraignant nombre de chars à s'embosser et à se transformer en plateformes de tir immobiles....
Le scénario avait pour hypothèse: et si les blindés français n'avaient pas manqué d'essence.....
* On notera aussi, pour les grincheux de service, que la dotation en blindés dits lourds (en fait moyens) des 5° et 7° Pz D (notamment en Pz III et Pz IV) était inférieure à celle des autres grosses Pz Div.... Il n'est pas facile de se confronter aux B1bis quand on ne dispose que de Pz 1, 2 ou 38 et de quelques pz 4 ! Ceci étant les H39 avec le canon long sont aussi dangereux !