Suez 1956

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
adevandiere
Messages : 10
Inscription : Mar Mars 04, 2008 2:44 am
Localisation : Qatar

Suez 1956

Message par adevandiere » Sam Jan 10, 2009 2:31 pm

Bonjour,

Je recherche un figuriniste ayant sous le coude un scénario (et les figurines / table de jeu correspondantes) sur les combats de Suez (Port-Saïd et Port-Fouad) en 1956.

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Suez 1956

Message par L`ancien » Jeu Fév 18, 2010 4:23 pm

Je ressors un vieux sujet, mais comme personne n'y avait répondu, ça donnera peut être l'occasion de (re)lancer le débat.

Je suis en train de me documenter sur le sujet. A vrai dire, de ce que j'en ai compris, l'armée égyptienne n'avait plus vraiment le moral au beau fixe car ils venaient d'essuyer l'assaut des troupes de Tsahal dans le désert du Sinaï. Après les bombardements préliminaires à l'opération 700/Musketeer, lorsque les paras ont sauté sur Port-Saïd, la grande partie des troupes égyptienne s'est rendue sans tirer un coup de feu. Ensuite, la "diplomatie internationale" a mis fin aux combats... qui n'avaient pas vraiment eu lieu.

J'étais très intéressé par faire une espèce de mini-campagne sur cette opération, mais riche de ces infos, je ne vois pas vraiment quoi mettre en face de mes paras... C'est dommage, parce qu'il y avait du beau matériel aux abords du canal de Suez : canons de 88 d'origine Allemande pour défendre l'accès au port, tanks Comet enterrés pour défendre les routes le long du canal, canons de 8 livres... Enfin, de quoi faire un joli scénario. :(

Quelqu'un a-t-il plus d'informations sur ces fameux "combats" ? Pour moi, tout s'est joué dans la journée du 5/11/56, mais je n'arrive pas à trouver plus de détails.

Par ailleurs, si quelqu'un cherche des photos, je vous conseille ce site : http://otomo68.over-blog.com/categorie-10742743.html
Dans le film à la page 3, on peut voir une partie du matériel capturé aux Egyptiens.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

cs_matt
Messages : 216
Inscription : Lun Oct 19, 2009 11:02 am
Localisation : Locminé (56)

Re: Suez 1956

Message par cs_matt » Ven Fév 19, 2010 11:27 am

salut

je te conseil vivement de lire le n°15 du magasine "ligne de front", il y traite une dizaine de page a ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Suez 1956

Message par L`ancien » Ven Fév 19, 2010 11:50 pm

Il faut que je retrouve ça alors, merci du tuyau ! :wink:

J'en profite pour corriger une erreur, il me semble que ce sont des canons 90/53 italiens qui protégeaient le port (non pas des 88 allemands comme j'ai marqué plus haut...) :
Image
Ils n'ont malgré tout pas tiré un seul obus...
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4015
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Suez 1956

Message par jacknap1948 » Sam Fév 20, 2010 9:00 am

L`ancien a écrit :Il faut que je retrouve ça alors, merci du tuyau ! :wink: J'en profite pour corriger une erreur, il me semble que ce sont des canons 90/53 italiens qui protégeaient le port (non pas des 88 allemands comme j'ai marqué plus haut...) : Ils n'ont malgré tout pas tiré un seul obus...
Salut L`ancien.
"Ils n'ont malgré tout pas tiré un seul obus", cela vaut sans doute mieux pour eux au vu de l'état de l'obus sur la photo. :lol:
À plus tard.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Suez 1956

Message par L`ancien » Sam Fév 20, 2010 10:13 am

:lol: :lol: :lol:
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
amaury
Messages : 4
Inscription : Mer Mars 11, 2009 9:45 am
Localisation : Qatar

Re: Suez 1956

Message par amaury » Lun Fév 22, 2010 12:36 am

C'est un peu plus compliqué que ça.
Les paras anglais, qui ont pris l'aéroport, n'ont pas réussit en deux jours à déboucher vers les plages de Suez. Les commandos anglais se sont quand même battus toute la journée dans Suez (16 morts et 96 blessés britanniques d'après Wikipedia). Les paras français ont eu moins de mal, avec quand même 10 morts et 33 blessés (Wikipedia).

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les scenarios et les rapports de bataille »