Une attaque de tranchée
Modérateur : Staff Forum
Une attaque de tranchée
Bonjour à tous.
Alors, hier j'ai assisté à une partie WW1 avec la règle price of Glory. j'en ai tiré un petit compte-rendu que vous pouvez trouver ici:
pour la table de jeu:
http://kriegspiel.canalblog.com/archive ... 64438.html
et les figs en action:
http://kriegspiel.canalblog.com/archive ... 69067.html
et pour attirer le badaut:
Alors, hier j'ai assisté à une partie WW1 avec la règle price of Glory. j'en ai tiré un petit compte-rendu que vous pouvez trouver ici:
pour la table de jeu:
http://kriegspiel.canalblog.com/archive ... 64438.html
et les figs en action:
http://kriegspiel.canalblog.com/archive ... 69067.html
et pour attirer le badaut:
- le samouraï fou
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a voir!!!!!!!!
salut
felicitations!!!!!!!!!
il faut combien de figs en moyenne!!!!!!!!!?????merci
voili voilou
fred
felicitations!!!!!!!!!
il faut combien de figs en moyenne!!!!!!!!!?????merci
voili voilou
fred
a voir!!!!!!!!
salut
merci pour la reponse!!!!!!!!!!
renegade!!!tres bon choix, lers figs sont superbes
voili voilou
fred
merci pour la reponse!!!!!!!!!!
renegade!!!tres bon choix, lers figs sont superbes
voili voilou
fred
Salut. Merci d'avoir rendu compte de la partie. Juste deux ou trois questions :
- "price of Glory", c'est bien la règle WW1 de "Iron Ivan" ?
- Est ce que l'échelle est la même que "Great War" ???
- En assistant à la partie, qu'a tu pensé de la jouabilité, du réalisme ?
Les photos sont vraiment chouettes
- "price of Glory", c'est bien la règle WW1 de "Iron Ivan" ?
- Est ce que l'échelle est la même que "Great War" ???
- En assistant à la partie, qu'a tu pensé de la jouabilité, du réalisme ?
Les photos sont vraiment chouettes
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
http://clubleshakko.blogspot.com/
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- L`ancien
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- Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
- Localisation : Avranches (50)
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Rapport de bataille très intéressant, mais j'aurai bien aimé en savoir un peu plus sur la règle de jeu en elle-même.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches
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"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"
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- Joachim Pax
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ayant eu l'honneur de mener au combat une partie des troupes du clown-prinz, je vais tenter de répondre aux questions concernant les règles.
L'échelle : on est, théoriquement dans du 1 pour 1. on jouait un zug allemand à 6 sections d'infanterie.
Le système. C'est du I Go/ You Go. On jette un d10, on ajoute le Courage (moral) du chef de chaque camp, un retranche 1 par marquer de désordre sur la table et 1 par section éliminée. Celui qui a fait le plus joue une de ses sections. Puis son adversaire et ainsi de suite, jusqu'à ce que tt le monde ait été activé.
On peut se déplacer et tirer, mais pas tt le temps. Il existe trois modes de mouvement. Le premier, prudent, permet de déplacer ses troupes de 3". On tire à plein pot (c'est à dire avec la moitié de ses figurines), mais à mi distance max. le deuxième est la manoeuvre : 6", tir à 1/2 effet et 1/2 distance. le troisième mode est la course. On ne peut pas tirer.
sachant que, quand on se déplace, on peut attirer un tir d'opportunité d'une unité ennemie présente dans les 12". UNE SEULE UNITE peut shooter. Attention : si on est en mode prudent, on ne peut pas se faire tirer dessus ainsi.
Le système des tirs est simple : un score a faire sur 1D10 pour toucher.. puis jet d'un autre D10 par touche pour voir si l'on tue.
toute unité qui se fait tirer dessus teste son moral, même si elle n'a pas subi de pertes. Certaines armes (grenades, lance-flammes, mitrailleuses) apportent des malus au moral. Si on rate son jet de Courage/Moral, on doit tenter de se mettre à couvert, sauf si on y est déjà. les échecs successifs peuvent transformer le désordre en déroute.
le combat : on teste le courage pour charger (sauf si la cible à raté un jet de moral), la cible teste elle aussi son moral, puis on se frite, pareil, avec un score à faire pour toucher et un autre pour tuer.
Les grenades : point intéressant. Le rendu est abstrait. A 10", deux figurines qui pourraient tirer peuvent lancer des grenades à la place. Il faut réussir un jet de Tir/Marksmanship. les chances de tuer sont de 1. mais on lance 1D10 par figurine dans l'unité cible et 5D10 à minimum. les probas augmentent si l'on tire sur une cible dans un espace confiné. les grenades donnent des bonus au moral des attaquants s'ils chargent dans la foulée. Vraiment malin.
ca s'apprend vite et c'est très tactique, assez malin encore une fois. bref, un côté ludique nécessaire dans un conflit qui, à part cela, est quand même une effroyable boucherie.
voila. Dispo pour tt info complémentaire.
L'échelle : on est, théoriquement dans du 1 pour 1. on jouait un zug allemand à 6 sections d'infanterie.
Le système. C'est du I Go/ You Go. On jette un d10, on ajoute le Courage (moral) du chef de chaque camp, un retranche 1 par marquer de désordre sur la table et 1 par section éliminée. Celui qui a fait le plus joue une de ses sections. Puis son adversaire et ainsi de suite, jusqu'à ce que tt le monde ait été activé.
On peut se déplacer et tirer, mais pas tt le temps. Il existe trois modes de mouvement. Le premier, prudent, permet de déplacer ses troupes de 3". On tire à plein pot (c'est à dire avec la moitié de ses figurines), mais à mi distance max. le deuxième est la manoeuvre : 6", tir à 1/2 effet et 1/2 distance. le troisième mode est la course. On ne peut pas tirer.
sachant que, quand on se déplace, on peut attirer un tir d'opportunité d'une unité ennemie présente dans les 12". UNE SEULE UNITE peut shooter. Attention : si on est en mode prudent, on ne peut pas se faire tirer dessus ainsi.
Le système des tirs est simple : un score a faire sur 1D10 pour toucher.. puis jet d'un autre D10 par touche pour voir si l'on tue.
toute unité qui se fait tirer dessus teste son moral, même si elle n'a pas subi de pertes. Certaines armes (grenades, lance-flammes, mitrailleuses) apportent des malus au moral. Si on rate son jet de Courage/Moral, on doit tenter de se mettre à couvert, sauf si on y est déjà. les échecs successifs peuvent transformer le désordre en déroute.
le combat : on teste le courage pour charger (sauf si la cible à raté un jet de moral), la cible teste elle aussi son moral, puis on se frite, pareil, avec un score à faire pour toucher et un autre pour tuer.
Les grenades : point intéressant. Le rendu est abstrait. A 10", deux figurines qui pourraient tirer peuvent lancer des grenades à la place. Il faut réussir un jet de Tir/Marksmanship. les chances de tuer sont de 1. mais on lance 1D10 par figurine dans l'unité cible et 5D10 à minimum. les probas augmentent si l'on tire sur une cible dans un espace confiné. les grenades donnent des bonus au moral des attaquants s'ils chargent dans la foulée. Vraiment malin.
ca s'apprend vite et c'est très tactique, assez malin encore une fois. bref, un côté ludique nécessaire dans un conflit qui, à part cela, est quand même une effroyable boucherie.
voila. Dispo pour tt info complémentaire.
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.
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- L`ancien
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En plus de faire des batailles intéressantes, ça a l'air d'être d'être assez fluide donc comme règle... Merci pour ces précisions !
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"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"
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Merci grandement pour ces précisions.
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- Walktapus
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On en avait parlé ici et au moins sur un autre sujet, mais j'ai oublié lequel.
Pour compléter ce qu'a écrit JP, je vais ajouter ma petite pierre. J'y ai pas mal joué pour la Guerre Civile Russe. Perso c'est la règle que je préfère pour des raisons surtout de fluidité de jeu et de rythme des parties. Comme avec This Very Ground, on sent que tout est fait pour simplifier les choses et supprimer les finasseries, dans le but de l'accélération et du plaisir de jeu, sans rien sacrifier au "réalisme" (quoi que ce soit) et aux choix tactiques des joueurs.
On peut y jouer avec assez peu de figurines, mais ça supportera sans problème des dizaines d'unités avec blindés et armes de soutien, en tout cas plus qu'on pourra mettre de figurines 28mm sur une table. C'est "réaliste" dans le sens où le feu ne pardonne pas et comme c'est du "un pour un" (échelle plus petite que TGW par exemple, donc moins d'armes de soutien) les portées sont longues. Mais pour de la petite escarmouche avec une poignée de figurines, je pense qu'il faudra autre chose.
Après je lui ferai quand même un ou deux reproches :
Les corps à corps me semblent trop hollywoodiens : on se tape dessus à tout de rôle jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de survivant dans un camp. Du coup, après un assaut à douze contre dix, on peut se retrouver avec deux survivants chez les vainqueurs. C'est ce qui est arrivé quasiment à chacune de nos charges. Je suis tenté de le remplacer par un mécanisme plus "Ardant du Picq" dans l'esprit.
Les listes d'armées, qui ne sont pas dans le livre (à part trois listes génériques), pas sur le site, mais au fin fond de la mailing-list. D'ailleurs c'était encore bien incomplet la dernière fois que j'y suis allé.
Et puis ils ont oublié l'effet des petites armes sur les blindés dans les règles. Et là encore il faut aller fouiller sur la mailing-list pour la trouver
Pour compléter ce qu'a écrit JP, je vais ajouter ma petite pierre. J'y ai pas mal joué pour la Guerre Civile Russe. Perso c'est la règle que je préfère pour des raisons surtout de fluidité de jeu et de rythme des parties. Comme avec This Very Ground, on sent que tout est fait pour simplifier les choses et supprimer les finasseries, dans le but de l'accélération et du plaisir de jeu, sans rien sacrifier au "réalisme" (quoi que ce soit) et aux choix tactiques des joueurs.
On peut y jouer avec assez peu de figurines, mais ça supportera sans problème des dizaines d'unités avec blindés et armes de soutien, en tout cas plus qu'on pourra mettre de figurines 28mm sur une table. C'est "réaliste" dans le sens où le feu ne pardonne pas et comme c'est du "un pour un" (échelle plus petite que TGW par exemple, donc moins d'armes de soutien) les portées sont longues. Mais pour de la petite escarmouche avec une poignée de figurines, je pense qu'il faudra autre chose.
Après je lui ferai quand même un ou deux reproches :
Les corps à corps me semblent trop hollywoodiens : on se tape dessus à tout de rôle jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de survivant dans un camp. Du coup, après un assaut à douze contre dix, on peut se retrouver avec deux survivants chez les vainqueurs. C'est ce qui est arrivé quasiment à chacune de nos charges. Je suis tenté de le remplacer par un mécanisme plus "Ardant du Picq" dans l'esprit.
Les listes d'armées, qui ne sont pas dans le livre (à part trois listes génériques), pas sur le site, mais au fin fond de la mailing-list. D'ailleurs c'était encore bien incomplet la dernière fois que j'y suis allé.
Et puis ils ont oublié l'effet des petites armes sur les blindés dans les règles. Et là encore il faut aller fouiller sur la mailing-list pour la trouver
Denis