Une attaque de tranchée

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Une attaque de tranchée

Message par sebastos » Sam Nov 22, 2008 4:54 pm

Bonjour à tous.
Alors, hier j'ai assisté à une partie WW1 avec la règle price of Glory. j'en ai tiré un petit compte-rendu que vous pouvez trouver ici:
pour la table de jeu:
http://kriegspiel.canalblog.com/archive ... 64438.html

et les figs en action:
http://kriegspiel.canalblog.com/archive ... 69067.html

et pour attirer le badaut:
Image

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par le samouraï fou » Sam Nov 22, 2008 6:04 pm

Magnifique pour les photos !!!! Sublime ! Pour la règle, est ce que tout le monde est d'accord sur le réalisme ou non ? Jvoudrais me décider à me lancer ou pas :lol:

Gio

vania
Messages : 440
Inscription : Sam Sep 15, 2007 8:20 am
Localisation : région parisienne

Message par vania » Dim Nov 23, 2008 10:00 am

beau travail !...
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...

Avatar de l’utilisateur
spock
Messages : 380
Inscription : Ven Nov 02, 2007 11:29 am
Localisation : bourges
Contact :

Message par spock » Dim Nov 23, 2008 8:26 pm

très bon travail :lol: ça donne envie de jouer :wink:

Avatar de l’utilisateur
playgame
Messages : 707
Inscription : Mar Fév 12, 2008 6:39 pm
Localisation : NORD DOUAI
Contact :

a voir!!!!!!!!

Message par playgame » Dim Nov 23, 2008 9:05 pm

salut :D

felicitations!!!!!!!!!

il faut combien de figs en moyenne!!!!!!!!!?????merci

voili voilou
fred

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Message par sebastos » Dim Nov 23, 2008 9:08 pm

yo.
Playgame: je ne sais pas, en fait ils ont sorti tout ce qu'ils avaient. Et ça a de la gueule. Du coup, j'ai craqué, et j'ai commandé des REnegade (en promo en ce moment), pour faire le 22e bataillon canadien, le seul composé entièrement de Québécois :D :D

Avatar de l’utilisateur
playgame
Messages : 707
Inscription : Mar Fév 12, 2008 6:39 pm
Localisation : NORD DOUAI
Contact :

a voir!!!!!!!!

Message par playgame » Dim Nov 23, 2008 10:51 pm

salut :D

merci pour la reponse!!!!!!!!!!

renegade!!!tres bon choix, lers figs sont superbes

voili voilou
fred

Avatar de l’utilisateur
Oncle Ho
Messages : 159
Inscription : Jeu Août 14, 2008 2:56 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Oncle Ho » Lun Nov 24, 2008 4:26 pm

Salut. Merci d'avoir rendu compte de la partie. Juste deux ou trois questions :
- "price of Glory", c'est bien la règle WW1 de "Iron Ivan" ?
- Est ce que l'échelle est la même que "Great War" ???
- En assistant à la partie, qu'a tu pensé de la jouabilité, du réalisme ?

:wink: Les photos sont vraiment chouettes
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
http://clubleshakko.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par L`ancien » Lun Nov 24, 2008 7:25 pm

Rapport de bataille très intéressant, mais j'aurai bien aimé en savoir un peu plus sur la règle de jeu en elle-même.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Message par Joachim Pax » Lun Nov 24, 2008 10:17 pm

ayant eu l'honneur de mener au combat une partie des troupes du clown-prinz, je vais tenter de répondre aux questions concernant les règles.
L'échelle : on est, théoriquement dans du 1 pour 1. on jouait un zug allemand à 6 sections d'infanterie.

Le système. C'est du I Go/ You Go. On jette un d10, on ajoute le Courage (moral) du chef de chaque camp, un retranche 1 par marquer de désordre sur la table et 1 par section éliminée. Celui qui a fait le plus joue une de ses sections. Puis son adversaire et ainsi de suite, jusqu'à ce que tt le monde ait été activé.

On peut se déplacer et tirer, mais pas tt le temps. Il existe trois modes de mouvement. Le premier, prudent, permet de déplacer ses troupes de 3". On tire à plein pot (c'est à dire avec la moitié de ses figurines), mais à mi distance max. le deuxième est la manoeuvre : 6", tir à 1/2 effet et 1/2 distance. le troisième mode est la course. On ne peut pas tirer.
sachant que, quand on se déplace, on peut attirer un tir d'opportunité d'une unité ennemie présente dans les 12". UNE SEULE UNITE peut shooter. Attention : si on est en mode prudent, on ne peut pas se faire tirer dessus ainsi.

Le système des tirs est simple : un score a faire sur 1D10 pour toucher.. puis jet d'un autre D10 par touche pour voir si l'on tue.

toute unité qui se fait tirer dessus teste son moral, même si elle n'a pas subi de pertes. Certaines armes (grenades, lance-flammes, mitrailleuses) apportent des malus au moral. Si on rate son jet de Courage/Moral, on doit tenter de se mettre à couvert, sauf si on y est déjà. les échecs successifs peuvent transformer le désordre en déroute.

le combat : on teste le courage pour charger (sauf si la cible à raté un jet de moral), la cible teste elle aussi son moral, puis on se frite, pareil, avec un score à faire pour toucher et un autre pour tuer.

Les grenades : point intéressant. Le rendu est abstrait. A 10", deux figurines qui pourraient tirer peuvent lancer des grenades à la place. Il faut réussir un jet de Tir/Marksmanship. les chances de tuer sont de 1. mais on lance 1D10 par figurine dans l'unité cible et 5D10 à minimum. les probas augmentent si l'on tire sur une cible dans un espace confiné. les grenades donnent des bonus au moral des attaquants s'ils chargent dans la foulée. Vraiment malin.

ca s'apprend vite et c'est très tactique, assez malin encore une fois. bref, un côté ludique nécessaire dans un conflit qui, à part cela, est quand même une effroyable boucherie.

voila. Dispo pour tt info complémentaire.
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par L`ancien » Lun Nov 24, 2008 11:01 pm

En plus de faire des batailles intéressantes, ça a l'air d'être d'être assez fluide donc comme règle... Merci pour ces précisions !
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Oncle Ho
Messages : 159
Inscription : Jeu Août 14, 2008 2:56 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Oncle Ho » Mar Nov 25, 2008 9:53 am

Merci grandement pour ces précisions.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
http://clubleshakko.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mar Nov 25, 2008 11:28 am

On en avait parlé ici et au moins sur un autre sujet, mais j'ai oublié lequel.

Pour compléter ce qu'a écrit JP, je vais ajouter ma petite pierre. J'y ai pas mal joué pour la Guerre Civile Russe. Perso c'est la règle que je préfère pour des raisons surtout de fluidité de jeu et de rythme des parties. Comme avec This Very Ground, on sent que tout est fait pour simplifier les choses et supprimer les finasseries, dans le but de l'accélération et du plaisir de jeu, sans rien sacrifier au "réalisme" (quoi que ce soit) et aux choix tactiques des joueurs.

On peut y jouer avec assez peu de figurines, mais ça supportera sans problème des dizaines d'unités avec blindés et armes de soutien, en tout cas plus qu'on pourra mettre de figurines 28mm sur une table. C'est "réaliste" dans le sens où le feu ne pardonne pas et comme c'est du "un pour un" (échelle plus petite que TGW par exemple, donc moins d'armes de soutien) les portées sont longues. Mais pour de la petite escarmouche avec une poignée de figurines, je pense qu'il faudra autre chose.

Après je lui ferai quand même un ou deux reproches :

Les corps à corps me semblent trop hollywoodiens : on se tape dessus à tout de rôle jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de survivant dans un camp. Du coup, après un assaut à douze contre dix, on peut se retrouver avec deux survivants chez les vainqueurs. C'est ce qui est arrivé quasiment à chacune de nos charges. Je suis tenté de le remplacer par un mécanisme plus "Ardant du Picq" dans l'esprit.

Les listes d'armées, qui ne sont pas dans le livre (à part trois listes génériques), pas sur le site, mais au fin fond de la mailing-list. D'ailleurs c'était encore bien incomplet la dernière fois que j'y suis allé.

Et puis ils ont oublié l'effet des petites armes sur les blindés dans les règles. Et là encore il faut aller fouiller sur la mailing-list pour la trouver :x
Denis

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les scenarios et les rapports de bataille »