C.R. "Totalize" Août 1944

Modérateur : Staff Forum

Nicolas
Messages : 28
Inscription : Mer Jan 02, 2008 12:08 pm

C.R. "Totalize" Août 1944

Message par Nicolas » Dim Avr 20, 2008 7:57 pm

Voici un compte rendu d’une partie jouée le 19 avril avec La règle Ligne de front (le rapport est écrit par vania) :

"Totalize" Août 1944


Que la 1ere attaque de la journée n’ait pas apporté les résultats escomptés, il suffisait de voir les épaves fumantes de « Sherman »devant les lignes du S.S. schwere panzer abteilung 101 pour en être convaincu.
Image
Image
Ceci étant, et alors que les autres unités de la 2ème armored canadien brigade marquaient des points dans leur poussée vers la ville de Falaise, il n’était pas dit qu’on finirait dans cette portion du front la journée du 07 août 1944 sur une note négative.
Avec un appui d’artillerie soutenu (12 pièces de 25 pdr), et des moyens antichars conséquents (quatre « Fireflies », deux « 17 pdr » tractés et deux chasseurs de chars « Achilles » également équipés du 17 pdr), on allait bien quand même avoir un minimum de résultats..
D’autant que les messages captés chez l’adversaire laissaient entendre qu’il avait des problèmes d’approvisionnement, tant en carburant qu’en munitions.

L’affaire démarra donc avec un large barrage de fumigènes pour permettre de bouger sans donner prise aux observateurs d’artillerie et autres équipes de pièces antichars ou de mortiers à l’affût.
Quand bien même auraient-ils vu le déploiement des canadiens, on ne peut en même temps engager le combat et réapprovisionner.
En effet, pour ne pas lâcher ses positions, l’allemand faisait ravitailler les gros chars par une noria de « Kubelwagen » pleines à ras bord de caisses d’obus et de jerrycans, en profitant du rideau de fumigène ennemi.
Les premiers mouvements canadiens, deux sections de chars et trois sections d’infanterie plus une d’appui avec mitrailleuses et mortiers sur « Bren carrier » se firent sans problèmes.
Image

Sortant des zones de concentration, couverts par leurs chars, les fantassins atteignaient presque un premier ensemble de fermes quand leur tomba dessus une salve de « Nebelwerfer ».

Image
A cet effrayant tir d’interdiction succéda l’apparition d’un non moins effrayant « « Tiger », en embuscade à un carrefour.
Image

Un mauvais test de moral suite à la perte de deux figurines et l’ensemble des fantassins reflua sur ses bases.
Les chars, ne voulant engager le combat sans infanterie firent de même, mais perdirent un des leurs sous les coups du « Tiger » en se repliant.

Image

Profitant de l’engagement du gros des effectifs canadiens sur sa droite, le « hauptsturmfuhrer » Strajewsky fit récupérer par trois gros tracteurs un autre de ses de ses « Tiger » immobilisé au centre de sa ligne et curieusement négligé par les canons adverses.

Image
Image

Un début donc peu prometteur pour les hommes de Crérar; alors peut-être qu’en changeant l’axe d’attaque ?
Aussitôt dit, et demi-tour pour tous.
En laissant deux « Firefly » et les deux « Achilles » couvrir le mouvement de repli, le canadien fut bien inspiré : voyant les Sherman , Bren , Bedford , jeeps et half-tracks quitter sons secteur, le panzerfuhrer du « Tiger » victorieux voulu améliorer encore son score de la journée.
Expérimenté, l’équipage du monstre s’avança en protégeant ses œuvres vives derrière un muret.
C’était sans compter sur un des deux « Firefly » laissé en couverture.
La seconde suivant le moment où l’allemand aperçut son adversaire, l’obus de 76,2, d’une distance de 300mètres, traversait de face la plaque de 110mm de son bouclier.

Image

Tenter sa chance à droite, une section de fantassins s’y était déjà risquée, mais l’affaire se termina en combat rapproché contre des Waffen S.S. camouflés et sur le pied de guerre.
Résultat, deux figurines de perdues et le reste prisonnier.

Image
Avec une bonne coordination, les deux batteries de 25 pdr orientèrent leurs tirs sur le nouvel axe de progression.
Les obus commencèrent à tomber sur le bourg et les bois alentours, amputant un troisième « Tiger » de son armement auxiliaire.
L’aviation, sollicitée depuis quelque temps déjà, se mit alors de la partie.

Image
Image

Si un des trois « Typhoon » fut descendu par un quadruple de F.L.A.K.
Image
Image

Un autre, se mettant en ligne pour strafer sur le hameau servant de base arrière aux « Opel blitz» de servitude, repéra un 4ème « Tiger ».
Ce dernier étant dans l’axe, le « Typhoon » lui déchargea sa cargaison de roquettes, avec comme résultat de lui faire changer de position.
Fatale erreur ; c’était sans compter sur les « Achille » et « Fireflies » laissés en couverture, et déjà meurtriers du 1er « Tiger » : en quittant sa position camouflée, l’allemand se fit repérer…
Traversant en moins d’une seconde les 750 mètres le séparant de sa cible, l’obus de 76,2 d’un des « Achille » trouva la jointure entre deux plaques de blindage.
Les vapeurs d’essence et les munitions non encore rangées dans les casiers firent le reste…
Un P.A.K. en couverture tenta bien de punir le canadien chanceux, mais ses coups se perdirent sur le blindage frontal incliné.
L’artillerie n’ayant plus de munitions, tous les chars lourds détruits ou endommagés, la défense du bourg ne reposait plus alors, comme souvent en Normandie, que sur le courage des panzergrenadiers.
Il n’est pas à douter qu’avec leur potentiel presque intact et le soutien dont ils bénéficiaient (ainsi qu’une partie non-écourtée !.), les joueurs canadiens auraient pu marquer encore bien des points contre les deux joueurs allemands…
Le combat ne fut pas d’une grande intensité, mais quelques erreurs de mouvement devant des chars et antichars bien placés en couverture ont fait la différence.
413 points de dégâts infligés au S.S.P.Z. Abt 101 et à son infanterie de soutien contre 278 à des canadiens en attaque, leurs déboires du début de journée sont oubliés.
Les arrogants tankistes du Reich, en ce début Août 1944, luttent désormais et sur tous les fronts contre des adversaires expérimentés aux matériels plus performants, et ne doutant plus de la victoire…

Image

Quand à moi la seul chose que j'ai à dire c'est merci pour cette super partie , mais c'est tellement dommage qu'on est perdu si bêtement nos deux Tigres Sad ...

@+ Nico
Dernière édition par Nicolas le Lun Avr 21, 2008 6:24 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par le samouraï fou » Dim Avr 20, 2008 10:16 pm

Une très belle partie, où j'ai quand même bêtement perdu deux Tigers :roll:

vania
Messages : 440
Inscription : Sam Sep 15, 2007 8:20 am
Localisation : région parisienne

Message par vania » Mer Avr 23, 2008 12:43 pm

On s'est donné du mal pour vous présenter un C.R. avec quelques photos sympas, mais il n'y a pas beaucoup de commentaires et de questions parmi les 70 d'entre vous qui l'ont lu.
C'est pas encourageant pour nous d'aider à entretenir la dynamique de ce forum...
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Mer Avr 23, 2008 12:56 pm

A quoi servent les marqueurs Lettre-Chiffre que l'on aperçoit partout sur les photos? C'est primordial à la partie? Parce qu'esthétiquement c'est plutôt moche.

Olivier
qui chasse les marqueurs de ses tables autant que possible.

Avatar de l’utilisateur
spock
Messages : 380
Inscription : Ven Nov 02, 2007 11:29 am
Localisation : bourges
Contact :

Message par spock » Mer Avr 23, 2008 12:59 pm

moi j'ai bien aimé ton CR, il est vrai que ta règle à l'air très sympathique :lol: bon a part les marqueurs :cry:

vania
Messages : 440
Inscription : Sam Sep 15, 2007 8:20 am
Localisation : région parisienne

Message par vania » Mer Avr 23, 2008 1:03 pm

Les marqueurs servent pour le placement précis des unités déjà sur table et pour les plans de feu.
Ils peuvent être de couleur plus discrète et se fondre davantage dans le décor, mais sont laissés blancs pour la compréhension de jeu...
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Mer Avr 23, 2008 1:08 pm

Salut

C'est bien dommage cette histoire de marqueurs, ça gache un peu les photos. :cry: :cry: :cry:
Sinon, la regle a l'air sympa au vu du cr. :lol:

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
poulet
Messages : 127
Inscription : Mar Jan 22, 2008 10:00 am
Localisation : Provence

Message par poulet » Mer Avr 23, 2008 1:21 pm

vania a écrit :On s'est donné du mal pour vous présenter un C.R. avec quelques photos sympas, mais il n'y a pas beaucoup de commentaires et de questions parmi les 70 d'entre vous qui l'ont lu.
C'est pas encourageant pour nous d'aider à entretenir la dynamique de ce forum...
Mon seul commentaire, c'est que c'est très bien. J'en redemande :)

Bravo !
Des fois oui, des fois non...

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Mer Avr 23, 2008 1:24 pm

poulet a écrit :
vania a écrit :On s'est donné du mal pour vous présenter un C.R. avec quelques photos sympas, mais il n'y a pas beaucoup de commentaires et de questions parmi les 70 d'entre vous qui l'ont lu.
C'est pas encourageant pour nous d'aider à entretenir la dynamique de ce forum...
Mon seul commentaire, c'est que c'est très bien. J'en redemande :)

Bravo !
j'en rajoute une couche. meme si mon post avait pas l'air optimiste, c'est super sympa des cr comme ca.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

vania
Messages : 440
Inscription : Sam Sep 15, 2007 8:20 am
Localisation : région parisienne

Message par vania » Mer Avr 23, 2008 1:28 pm

On se fait très vite aux marqueurs ! :)
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Mer Avr 23, 2008 1:30 pm

vania a écrit :Les marqueurs servent pour le placement précis des unités déjà sur table et pour les plans de feu.
Ils peuvent être de couleur plus discrète et se fondre davantage dans le décor, mais sont laissés blancs pour la compréhension de jeu...
Il n'y a pas moyen de faire sans? Avec une carte papier que le joueur annote?

Ca serait franchement mieux visuellement et est ce que ça réduirait la jouabilité?

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Message par belliludis » Mer Avr 23, 2008 1:46 pm

Pour ma part je n'avais rien dis parce que c'est une période qui ne m'intéresse que très peu. Mais ceci dit en relisant le post je trouve que c'est tout de même intéressant. Merci de nous l'avoir fait partager :D

Juste une remarque, sur mon écran et ça ne le fait peut être pas à tout le monde, les photos sont trop grandes et obligent à jongler avec les défilement entre les photos et les textes, ça ne facilite pas la lecture :cry:

François
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Message par Lannes » Mer Avr 23, 2008 2:26 pm

JF et si tu prends des éléments de décors pour ça genre de chose par exemple un bidon, une pancarte, un carrefour routier etc... ça pourrait le faire non ?
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

vania
Messages : 440
Inscription : Sam Sep 15, 2007 8:20 am
Localisation : région parisienne

Message par vania » Mer Avr 23, 2008 2:56 pm

Salut christophe; s'il faut marquer pour chaque truc planqué sur la table le bidon, la pancarte, l'arbuste, l'épave de char etc, il va falloir beaucoup d'accéssoires sur la table de jeu, pour placer par exemple les éléments une compagnie renforcée alors que sur une feuille de positionnement, il suffit de marquer M.M.G sur B1, sniper sur C 3, antichar sur I 9, champ de mines sur A 2, tir d'interdiction de mortiers de compagnie entre F4 et F6 etc...
C'est clair et simple à la fois, et je pense indispensable (vu l'échelle de jeu, en figurines 10 et 15 mm, 10 centimètres font 100 mètres), et fait gagner en précision ce qui, pour certains joueurs que je comprends très bien, fait tache dans le décor.
Depuis le temps qu'on joue, ça ne nous a jamais dérangés.
Comme je l'ai précisé plus haut, il est aussi possible de prendre des lettrages avec des couleurs plus en rapport avec la nature du terrain.
Le rendu des photos numériques fait aussi beaucoup ressortir les nuances de couleurs blanches...

Pour le Sgt Perry:
J'y ai déjà pensé, mais il y a aussi les angles de débattement, d'orientation, les diamètres de dispersion, les objectifs de l'artillerie qui sont plus larges quand il s'agit d'une batterie de 105 que pour une section de mortier, la taille d'un champ de mines (où commence t-il et quelle est sa densité?).
Même avec des joueurs "fair play" et de bonne volonté, ce système de noter tout sur un plan trouve, à cette échelle de jeu je précise, et à mon avis, rapidement ses limites...
Dernière édition par vania le Mer Avr 23, 2008 3:09 pm, édité 2 fois.
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Mer Avr 23, 2008 3:04 pm

J'imagine qu'il y a des marqueurs leurres en plus?

Mettre un marqueur tir préparé, au lieu de noter tir préparé au croisement des deux routes ou au sommet de la colline à l'ouest du village, ca me gène.

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les scenarios et les rapports de bataille »