Un automne de briques et d'acier (règle Blitzkrieg)

Modérateur : Staff Forum

caporal von jackson
Messages : 59
Inscription : Mer Nov 19, 2014 3:56 pm
Localisation : région parisienne
Contact :

Un automne de briques et d'acier (règle Blitzkrieg)

Message par caporal von jackson » Mer Oct 25, 2017 8:45 pm

Salut à tous !


Voici le compte-rendu d'une bataille épique jouée il y a peu, une bataille sur le front de l'Est, où les troupes allemandes pourtant aguerries sont repoussées inlassablement de cours d'eau en villes... Cette bataille représente la prise des faubourgs d'une ville russe, à la fin de l'été 44...

Il fallait retarder au maximum l'arrivée des russes en bord de table, les deux routes en sortie constituaient deux objectifs à 5pts chaque.

Autrement, décompte habituel, soit point par unité perdue, deux pts par canon ou blindé perdu.

J'ai joué en défense les allemands (deux compagnies SS fanatiques élite) avec un pak 40, un panther G et un "stuka zu fuss", un lance-roquettes particulièrement violent...

Yoann et Dominique jouaient les russes, soit pour Yoann une compagnie d'assaut de troupes de marine soviétiques, supportée par un SU 76.

En sus il jouait une section de deux T34-85 et un SU 152.

Dominique a joué une compagnie de choc (avec une section PM), avec aussi un SU 76 pour soutenir sa compagnie. Il jouait aussi une section de deux JS2, du gros, du lourd...

Son fils Nathanaël étant venu pour assister à la bataille, on lui a confié un premier commandement sur le front, soit deux sections, une de fusiliers, une de PM, avec deux commandements... chacun avait sa compagnie en somme et ce dernier ajout s'est trouvé bien justifié, on le verra...

Toutes les unités russes, galvanisées par l'opération Bagration, et sûres de leur victoire sont élite et déterminées...

Enfin le commandement soviétique a attribué un Katioucha, pour être sûr d'écraser l'ennemi et prendre ces faubourgs...La bataille sera féroce.:twisted:

Allez, place aux photos et aux commentaires...:wink:


Image

La ville a été détruite par les allemands dans leur politique de terre brûlée, à moins que ce ne soit l'artillerie ou l'aviation soviétique qui aie commis ces dégâts...

Image

Le centre industriel, avec une usine en ruines...

Image

Une coupole d'église orthodoxe domine ce paysage désolé... comme l'espoir d'un lendemain meilleur...

Image

Du coté gauche de la table, une colline domine le paysage, deux maisons et derrière encore, des bâtiments en ruine...

Image

La gare et une voie ferrée en diagonale, bordée de murs, permettront peut-être à des troupes de s'infiltrer...

Image

Derrière ces lignes, entre les bâtiments, les SS se dispatchent dans les différents immeubles, qu'ils tiendront comme autant de bunkers improvisés...


Image

Tapis derrière les fenêtres ouvertes à tous vents...


Image

Le commandement choisit un bâtiment en arrière avec une vue dégagée sur l'ennemi et ses propres troupes... Un mortier s'est positionné juste derrière la ruine...

Image

En première ligne, un traquenard, sous forme d'une unité disposant d'un panzerfaust et un commandement...

Image

Une HMG surplombe la voie ferrée et le glacis devant l'usine... protégée par une unité à l'étage (un commandement au rez de chaussée).

Image

Le Panther s'est mis en diagonale, prêt à frapper de loin la moindre silhouette de char russe, qui ne manquera pas de présenter son flanc...

Image

à gauche de mon dispositif, la deuxième compagne réduite a mis son mortier en arrière, protégé entre deux immeubles...

Image

La HMG est installée en hauteur, prête à faucher les "hordes bolcheviques"...

Image

Sur la gauche, en parallèle de la route qu'éviteront sans doute les tanks, j'installe un Pak40... à rusé rusé et demi...


Image

Cela dit, si mon Pak se trouve inutile, j'ai disposé une unité cachée derrière le mur jouxtant la route... tenant fébrilement un panzerfaust...

Image

Deux autres unités tiennent l'usine au premier étage, avec une vue imprenable sur l'avant...

Image

En seconde ligne, le commandant de compagnie et un observateur formeront l'ultime bastion...

Image

Tout ce monde s'est installé et fait silence... on jurerait une ville en ruine, vidée de tout occupant...

Image

C'est alors que surgit le premier blindé, un canon d'assaut, entourés de marins russes...

Image

Ceux-ci à peine débarqués, voici le comité d'accueil, un tir de mortier ; qui les suivra sur une bonne partie de leur trajet...

Image

La HMG parachève le travail de sape... mais je tire trop loin, du coup beaucoup moins d'efficacité...

Image

Du coté du capitaine Dominikov, il fait avancer rapidement ses troupes, sautant de couvert en couvert...

Image

Quand ses troupes ne s'échelonnent pas derrière le SU76... Le but étant d'avoir le moins de pertes possible au début, sa tactique paiera d'ailleurs...

Image

La dernière section passant par le centre...

Image

un JS2 contourne le premier bâtiment...

Image

Suivi par son frère jumeau...

Image

Mais la manœuvre n'échappe pas au Pak 40, lequel fait un tir limite..."5" de mémoire au dé, heureusement que le JS est grand...


Image

Par contre l'effet est radical, je fais un "11", ce qui ajouté à la capacité antichar dézingue le JS2...

La chance est avec moi...

Image

Au milieu, mes SS cachés dans l'usine tirent sur tout ce qui se présente, essentiellement des fusiliers qu'avance Nathanaël... Sans trop de succès d'ailleurs...

Image

Le second JS2 subit un tir du Pak, mais là faut quand même pas pousser mamie Romanov dans les orties...

Image

Le canon saute et les servants sont pulvérisés...

Image

Au milieu, les vaillants soldats de Nathanaël s'avancent, à découvert, droit devant et dans ses bottes !

Image

Le sniper se fait quand même plaisir en tirant sur la seule casquette du groupe...Histoire de désorganiser la section... Et un officier de moins !

Image

La section de Dominikov s'avance dangereusement de mes positions...

Image

Du coté des troupes navales, le capitaine Yoannivski se trouve face à une position bien tenue, pour autant il ne lance pas d'assaut mais préfère saturer de tirs le bâtiment...

Image

Les échanges vont durer... un certain temps...:roll:

Image

à sa droite, un T34-85 s'avance sur la route, pour le moment rien ne se montre en face...

Image

Le point de vue russe de l'usine à prendre...

Image

Une unité bien seule devant, pourtant en dépit des tirs nombreux elle résistera toute la partie...Le destin est étrange camarades !

Image

Le SU 76 du capitaine Dominikov s'avance vers l'usine et se prépare à canonner sur l'origine des tirs...

Image


c'est sans compter une unité de commandement -qui ne commande pas sans raison- l'expertise de leur tir fait un carton, l'équipage est définitivement HS...

Image

Tout en subtilité le russe envoie l'artillerie lourde sur la zone d'où sont venus les tirs... Là, ça va chauffer...

Image

Effectivement le tir est monstrueux, mais la précision n'est pas au rendez-vous et seule une HMG subit le tir ; chance extraordinaire je ne subis qu'une touche et sauvegarde... par contre les tympans, je suis moins sûr...

Vous avez dit Katioucha ?

Image

Les allemands s'apprêtaient justement à tirer avec le même genre d'engins sur l'infanterie avancée à découvert...

Image

Et un véritable orage d'acier tombe sur la zone... sans faire trop de morts, la chance est des deux cotés visiblement...

Image

Après le tir de Katioucha, le capitaine Dominikov sort son sifflet : "à l'attaque" "pour Staline" "Pour la mère patrie" !!!

Image

Mais les allemands sont cruellement méthodiques et tirent à bout portant, ne gâchant aucune munition ; en faisant un véritable carnage ! Quatre unités au tapis !

Image

En dépit de cette tuerie, les unités survivantes monteront dans les escaliers et dans un corps à corps Dantesque tueront ce qui reste d'allemands dans le batiment... prenant au passage une très bonne position pour l'assaut final...

Image

Un lance-flamme s'avançant au loin, je découvre une unité et essaie de la flinguer à distance, avant qu'elle ne s'approche...


Image

Ceci attirant l'attention du chef de char, lequel enclenche la deuxième afin d'écraser mes soldats...

Image

Mon unité servant du coup d'appât, je fais tirer au panzerschreck tapi dans le clocher...

Le Joseph Staline explose !


Image

Les deux JS et le SU76 du capitaine Dominikov sont au tapis... si l'infanterie est bien avancée, elle ne pourra être soutenue plus avant par les blindés...

Image

De "l'autre coté du front" le capitaine Yoannivski, disposant lui de tous ses blindés, canonne à tout va mon édifice, enfin ma ruine, euh mon tas de briques...:roll:

Image

Contournant l'obstacle, un T34-85 découvre mon Panther, les deux s'engagent dans un duel de tirs...

Image

Escomptant dézinguer mon Panther, il fait avancer son SU152 le long du rail... l'exposant à un tir bien ajusté d'un panzerfaust... Immobilisé !

Image

Les troupes navales continuent d'encaisser les tirs, mais au final...

Image

Elles ont bien pris la position !

Image

Le duel tourne à l'avantage du russe, plus prompt à enquiller son obus... Boum !

Mon seul blindé explose...

Image

Les positions à la fin du tour 6, la ligne en haut montre les éléments les plus avancés, les flèches indiquent les axes de progression...


Image

Les russes ont pris l'avantage et numériquement les effectifs allemands sont devenus squelettiques...

Image

La prise des objectifs enivre même les chefs de chars, qui avancent témérairement sans soutien d'infanterie...

Image

Et se font détruire à la ligne d'arrivée par un bête panzerfaust...

Image

Les deux unités restantes de Nathanaël se font pilonner, en espérant qu'ils resteront ici...

Pas très fair-play, surtout vis à vis d'un tout jeune joueur...:oops:

Image

Histoire de finir en beauté, je lance un assaut d'infanterie sur le SU 152 immo, mal m'en prend, je me fais trouer sans pitié aucune...

Image

L'avance des troupes navales semble maintenant inexorable...

Image

Même le sniper de la marine russe finit la partie en shootant...

Image

Mon propre sniper... argh !

Image

Le capitaine Dominikov décide aussi de nettoyer au butagaz les quelques saletés existantes...

Image

Il reste qu'à la fin du tour 8, personne n'est vraiment sur la ligne, même si la résistance est sporadique elle est toujours là...

Image

Voici donc la fin de la partie... Sur le papier, aux points je gagne cet engagement ; j'ai perdu la grande majorité de mes troupes, mais en faisant un tort comparable aux troupes menant l'assaut, et surtout aux blindés ; Mais le rouleau compresseur soviétique, impassible, continuera son avancée ; et les survivants allemands ne feront retraite que pour mieux organiser une mince ligne de défense... un peu plus loin à l'ouest...

C'était une partie très sympa et en même temps très disputée, exactement comme j'aime ! :D

Voilà pour ce CR ! :D

Avatar de l’utilisateur
Jeff, de Lyon
Donateur
Messages : 497
Inscription : Sam Oct 03, 2009 8:16 pm
Localisation : Lyon (69) FRANCE
Contact :

Re: Un automne de briques et d'acier (règle Blitzkrieg)

Message par Jeff, de Lyon » Mer Oct 25, 2017 11:48 pm

Salut la compagnie,
les Décors du Village, les Figurines et les Blindés des deux camps, sont superbement réalisés : Bravo !... 8) 8)

- Beau Compte-Rendu d'une Partie de Blitzkrieg ! :P :P


Au fait, dans quelle région votre Club se trouve-t-il situé ? :D :D

Jeff, :wink: :wink:
Jeff de Lyon, Maréchal Comte de Dölitz

LE KRIEGSPIEL NAPOLEON
https://le-kriegspiel.blogspot.com/

Planète Napoléon - Diégo Mané, du KRAC de Lyon
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

Avatar de l’utilisateur
LEmpereur
Donateur
Messages : 748
Inscription : Mar Oct 10, 2017 6:18 am
Localisation : Néron (28)
Contact :

Re: Un automne de briques et d'acier (règle Blitzkrieg)

Message par LEmpereur » Jeu Oct 26, 2017 6:27 am

Impressionnant! Que rajouter après Jeff de Lyon, et Sa Majesté qui en a écrit une bande apprécie la qualité de l’écriture et le nombre de photos... Nous savons le temps nécessaire à un tel C/R !

Il est plutôt rare de suivre le déroulement d'un partie aussi facilement sans y avoir participé !
Merci pour l'bon moment passé !

Sinon, marque des figos, échelle... :roll: merci d'l'info et encore bravo ! :D
L'Empereur Bête et Méchant vous invite à visiter
Le Blog : https://lempereurzoom13.blogspot.fr/
L'Instagram : https://www.instagram.com/lempereurzoom/
Cons se le disent!!!

caporal von jackson
Messages : 59
Inscription : Mer Nov 19, 2014 3:56 pm
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Un automne de briques et d'acier (règle Blitzkrieg)

Message par caporal von jackson » Jeu Oct 26, 2017 7:54 am

Merci à vous deux :D

Oui il faut du temps pour faire un CR comme celui-ci mais au moins reste-t-il une trace de cette bataille, quand on a rangé dans ses cartons tous ses décors et figurines.:D

Pour répondre à Jeff, je ne joue pas dans un club, cette table a été réalisée dans mon atelier de peintre à Paris, j'essaierai d'organiser une autre partie du même genre cet hiver. Je ferai un CR bien entendu.

Vous pouvez voir l'avancée de mon projet de peinture-refonte "front Est" sur ce post : http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopi ... 67&start=0

Pour L'empereur, l'échelle est le 20mm et les marques sont assez variées :

Pour les décors, Hovel models (bâtiments en ruines, murs en briques, quelques palissades et une Isba) lancer miniatures (église orthodoxe et gare) Loic Neveu (l'essentiel des Isbas et des palissades plus grandes) et Dapol (pour la grue). Les autres éléments sont faits maison (routes et chemins en papier peints à l'huile, tas de gravats).

Pour les figs,elles sont toutes en white métal ; Il y a de tout, AB (compagnie russe -jouée pour la première fois- de Dominikov) , AB figures, Elhiem, TQD, warmodelling (pour la petite compagnie russe de Nathanael et les deux compagnies waffen SS) et Grubby tanks (compagnie navale russe jouée par Yoannivski)

Pour les blindés, Pegasus (JS2, Su152, T34-85), revell (panther), trumpeter (T34-85) (pour les SU76 en résine -pourtant récemment peints- par contre je ne trouve plus la marque).

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Un automne de briques et d'acier (règle Blitzkrieg)

Message par Siaba » Jeu Oct 26, 2017 10:17 am

Superbe rapport de bataille. Bravo et merci ! :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
LEmpereur
Donateur
Messages : 748
Inscription : Mar Oct 10, 2017 6:18 am
Localisation : Néron (28)
Contact :

Re: Un automne de briques et d'acier (règle Blitzkrieg)

Message par LEmpereur » Jeu Oct 26, 2017 12:14 pm

caporal von jackson a écrit :...Pour L'empereur, l'échelle est le 20mm et les marques sont assez variées...
Merci pour les infos ! :D
L'Empereur Bête et Méchant vous invite à visiter
Le Blog : https://lempereurzoom13.blogspot.fr/
L'Instagram : https://www.instagram.com/lempereurzoom/
Cons se le disent!!!

caporal von jackson
Messages : 59
Inscription : Mer Nov 19, 2014 3:56 pm
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Un automne de briques et d'acier (règle Blitzkrieg)

Message par caporal von jackson » Jeu Oct 26, 2017 5:59 pm

C'est avec plaisir Siaba et l'empereur :D

C'est toujours sympa de partager sur les fabricants, un petit coup de pub pour les amateurs ne fait jamais de mal... :wink:

nicolo
Donateur
Messages : 1802
Inscription : Jeu Mars 20, 2008 3:59 pm
Localisation : 77 Combs la Ville

Re: Un automne de briques et d'acier (règle Blitzkrieg)

Message par nicolo » Ven Nov 03, 2017 7:10 am

et les arbres alors?

caporal von jackson
Messages : 59
Inscription : Mer Nov 19, 2014 3:56 pm
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Un automne de briques et d'acier (règle Blitzkrieg)

Message par caporal von jackson » Sam Nov 04, 2017 10:09 pm

Ma foi, ils viennent de chez toi ! :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Un automne de briques et d'acier (règle Blitzkrieg)

Message par sundaysoldier » Ven Nov 17, 2017 9:38 pm

C'est la force de blitzkrieg, jouer des parties d'envergure, impressionnantes, tout en étant fluide : ça se sent dans le récit ! Mention à la superbe table.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Un automne de briques et d'acier (règle Blitzkrieg)

Message par Renaud » Lun Nov 20, 2017 10:15 am

Magnifique, ça donne envie de se mettre à Blitzkrieg pour faire de grands engagements. A Bolt Action, bouger toutes les unités de figurines soclées individuellement est un peu pénible.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Un automne de briques et d'acier (règle Blitzkrieg)

Message par sundaysoldier » Lun Nov 20, 2017 2:14 pm

au départ, j'avoue que j'étais pas convaincu par le format BK, mais en fait c'est interessant car c'est vraiment interessant car on joue "gros" mais sans que ça devienne trop abstrait.

Pour etre exhaustif, Rapid Fire (vo) et Guerre Eclair (vae victis) ont cette qualité également.

caporal von jackson
Messages : 59
Inscription : Mer Nov 19, 2014 3:56 pm
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Un automne de briques et d'acier (règle Blitzkrieg)

Message par caporal von jackson » Ven Nov 24, 2017 11:01 am

Franchement j'avoue avoir pris le train du wargame en marche et ne connais que cette règle depuis 2009 ; donc au final peu de repères pour comparer ; j'ai essayé FOW, trop compliqué pour moi, Bolt Action, il faudrait que j'essaye un jour.

Dans ma monomanie, j'ai cependant pas mal joué à BK, au début des parties avec peu de troupes et puis ça s'étoffe ensuite ; jouer deux compagnies en assaut avec un peu de chars, contre une retranchée dans la pampa ou un village avec un poil de décors, c'est franchement sympa et assez rapide (2-3 heures) ; sans doute on n'applique pas strictement toutes les subtilités de la règle, et on prend des libertés ici et là, mais c'est clair que c'est très fluide, sauf si on a un esprit tatillon et qu'on préfère plonger son nez dans la règle qu'animer ses figs... Alors, là, on peut rien faire contre le syndrome du bibliothécaire...

Mais si on se donne un petit rythme de jeu en trainant pas trop, on peut aligner des formations sympas comme celles-ci (5 compagnies variées, dont 2 à effectifs pleins, une dizaine de blindés et canons) et se coltiner "le-méchant-d'en-face" avec de nombreux décors (donc plein de mini-batailles :wink:), et jouer sur une journée, voire moins.

Cette partie s'est déroulée de 11H à 5H avec une petite pause sympa le midi ; donc c'est pas un marathon...

Je recommande donc toujours chaudement cette règle.:D

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Un automne de briques et d'acier (règle Blitzkrieg)

Message par sundaysoldier » Ven Nov 24, 2017 8:26 pm

sauf si on a un esprit tatillon et qu'on préfère plonger son nez dans la règle qu'animer ses figs
Ca c'est quand on est chiant :mrgreen:

caporal von jackson
Messages : 59
Inscription : Mer Nov 19, 2014 3:56 pm
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Un automne de briques et d'acier (règle Blitzkrieg)

Message par caporal von jackson » Ven Déc 01, 2017 10:58 pm

J'ai pas dit ça, même si je le pense fort... :roll:

Disons que quand on a préparé durant des mois ses figs, ses décors et qu'on se tape une partie avec un pur bibliophile, j'ai l'impression de passer à coté du plaisir de jouer... :wink:

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les scenarios et les rapports de bataille »