[TWT] Italie 1943

Modérateur : Staff Forum

Luc
Donateur
Messages : 523
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

[TWT] Italie 1943

Message par Luc » Mer Juil 15, 2015 3:08 pm

Nous avons joué en début de mois une partie une partie de troop weapons and tactics.
Chaque joueur est à la tête d'une cie avec un peu de soutien (soit environ une bonne 40aine de figs).
Le système d'activation se fait par carte.
Le jeu a également une spécificité relative aux "bigmen" (officiers et sous officiers) qui permettent d'avoir une activation vraiment dynamique.
L'autre spécificité est la présence de pions "aveugles" qui permettent de cacher ses troupes, d'avoir des leurres avec un système de repérage assez aboutit qui permet de se cacher à nouveau pendant la partie.

Le scénario consistait pour les anglais à pénétrer et s'installer dans le village. Les allemands devant donc les en empêcher.
Côté allemands 2 cies (une SS et une para) avec deux hmg, deux snipers et 2 pak 40 en soutien.
Côté anglais de nombreux chars et 2 cies dont une de commandos il me semble.

Image

Nous avons joué dans le sens de la longueur avec les allemands positionnés dans le village et sur la colline. Les anglais doivent emprunter une route escarpée et tout mouvement en dehors est considéré comme terrain difficile.

Image

Image

Leur mouvement va donc être très lent. D'autant que l'anglais est prudent et autant il n'hésite pas à se battre jusqu'au dernier prussien / espagnol / portugais etc... (mettre ici le peuple grand gagnant... ) autant il est économe de ses troupes. D'autant que l'ennemi rode avec son arsenal AC...

Image

Les premiers échanges de tir sont donc à des portées très longues pour l'infanterie et ce sont surtout les premiers chars alliés qui vont entrer en action. De nombreux tirs entament un peu la cohésion des paras mais sans les amener à se replier. Les anglais profitent des quelques protections naturelles pour avancer à couvert mais cela ralentit fortement leur progression.

Image

Cependant ces échanges de tir ne vont en rien entamer la défense allemande jusqu'à un heureux coup du sort puisqu'un tir de canon va détruire le pak 40 entre la colline et le village.

Image

Mais l'infanterie anglaise reste clouée sous les tirs allemands venant notamment du village.

Image

Sur la colline les défenseurs subissent eux aussi un feu nourri. Plusieurs hommes tombent rapidement mais les paras tiennent bon. D'autant que la HMG restée jusque là camouflée entre en action.

Image

Vers le milieu de la journée les anglais se décident enfin à avancer. Leurs tirs se font plus précis et la MG dans le village est réduite en peu de temps.
Cependant les allemands réorganisent leurs troupes avec des réserves qui se dévoilent.
Au final les alliés resteront loin du village mais ils parviendront à réduire au silence les 2 pak 40 avec au final très peu de pertes en chars.

Image
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
redfox
Donateur
Messages : 324
Inscription : Lun Nov 29, 2010 4:58 pm

Re: [TWT] Italie 1943

Message par redfox » Mer Juil 15, 2015 6:55 pm

Sympa la table . C'est bien la règle des Toofatlardies?; Je n'avais pas été emballé par le système de cartes ,enfin surtout la carte qui met fin au tour et qui empêche certaines unités de jouer.Nous l'avions supprimée pour le Nam.Sinon c'est vrai que c'est fun avec l'avance "cachée" et les bigmen :)
C'est du 20mm?

Luc
Donateur
Messages : 523
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: [TWT] Italie 1943

Message par Luc » Mer Juil 15, 2015 9:11 pm

Merci!
Oui c'est ça! :D Quand la carte fin de tout arrive les unités qui n'ont pas joué peuvent quand même tirer. Donc c'est pénalisant juste pour le mouvement. On aime bien car ça permet de gérer l'incertitude du champs de bataille.
Oui et en plus tu peux redevenir "blind" ce qui te permet d'être à nouveau à détecter. Le rôle des bigmen est vraiment intéressant car ils permettent de doper l'unité et offrent des vrais choix.
Non ms'ieur c'est du 28mm. :wink:
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les scenarios et les rapports de bataille »