[Victory Decision] Infanteie US contre Grenadier en 1500pts

Modérateur : Staff Forum

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

[Victory Decision] Infanteie US contre Grenadier en 1500pts

Message par Goulven » Mar Avr 01, 2014 2:22 pm

12 juin 1944, le Lieutnant Paul John Harvey du 116th de la 29e US crache sa chique au pied du sherman détaché auprès de son peloton.

Il en a raz le cul, depuis bientôt une semaine et ce putain de bain de sang d'Omaha, lui et ses boys n'ont pas eu une minute pour souffler.

Les huiles du QG ont fait savoir que Jerry était à bout de souffle et que le front allait bientôt céder, sur de sur ...

D'ici là, il fallait encore pousser vers l'avant, faire de la place derrière et provoquer l’effondrement des lignes adverses.
Ses ordres du jour étaient simples, nettoyer un patelin situé pile poil sur un carrefour, un peu de reliefs, des bois, une rivière et des champs pas moissonnés. ben voyons ...

Il leve les yeux de la photographie aérienne qu'on lui a fait parvenir pour regarder ses trois sergents dans les yeux, une semaine plus tôt deux d'entre eux étaient encore caporaux, les snipers adverses ont assurés leur promotion.

Trois escouades reconstituées avec des bleus, une mitrailleuse lourde, un mortier, une jeep de la compagnie de reconnaissance et des connards de texans dans leur sherman, il faudrait faire avec.

Le ciel est relativement dégagé et le colonel lui a assuré qu'il y aurait des avions dans le ciel pour leur sauver les miches en cas de mauvaise rencontre.

Il toise ses hommes et y vois la même fatigue qu'il ressent. Il releve le menton et braille " 29ers ! Let's Go !"

Vivement la relève se dit il ...

Image

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Re: [Victory Decision] Infanteie US contre Grenadier en 150

Message par Goulven » Mar Avr 01, 2014 2:23 pm

12 juin 1944 en fin d'après midi.

Le lieutnant Harvey cracha sa chique sur le sol, elle avait le goût amer de la défaite.

La matinée n'avait pas été très bonne, pourtant il pensait avoir tout faire comme dans le manuel, mais c'étaient ces cons de texans dans leur sherman qui avaient fait n'importe quoi.

Il avait commencé par envoyer deux de ses escouades en reconnaissance, mais l'une d'elle avait été prise sous le feu d'un sniper et avait été forcée de céder du terrain pour se regrouper. Pendant ce temps là, Jerry avait eu toute la latitude pour se renforcer aux abords du village.

Il aurait alors fallu que le blindé en soutien vienne justement en soutien de ses troupes pour lui apporter son blindage et sa puissance de feu, mais l'abruti de chef de char lui avait rétorqué qu'il n'avancerait que lorsque lui et ses hommes auraient détruit le canon de 88 qui était "forcément" planqué quelque part.

Après réflexion, il avait opté pour un franchissement de la rivière sur une grande largeur par un bon en avant de toutes ses unités.

Mais Jerry avait déjà réglé son artillerie et les obus commencèrent à tomber un peu partout au milieu de ses escouades, leurs tirs sans doute réglés par ce fumier de sniper. La jeep fit un vol plané d'au moins cinq mètres dans un bruit de ferraille.

L'escouade rouge fut donc envoyer nettoyer la colline sur la gauche d'où plus aucun tir ne devait parvenir. Un petit groupe d'allemands tenta bien de s'infiltrer mais il fut vite mis hors de combat. L'idée de tourner autour de la colline avec l'appui de son mortier et de sa mitrailleuse lourde s'imposa d'elle même, il y avait moyen de couper les forces allemandes en deux et d'en affronter une partie à la fois.

Malheureusement l'artillerie adverse (un LEIG 18) fuit fuir tour à tour mortier et mitrailleuse avec des obus explosifs très précis, l’escouade allemande de gauche fut bien rayé de la carte mais le reste du dispositif tint bon.

Il était grand temps que le sherman rentre en action, mais il eu la mauvaise surprise de découvrir qu'une pièce antichar (un Pak 40) était dissimulé dans ce qui était apparu comme un tas de foin sur les photos aériennes. Deux obus plus tard, le blindé prenait feu.

L'artillerie adverse et le feu soutenu des MG 42 ayant mis hors de combat un très grand nombre de ses fantassins, le lieutnant Harvey réalisa qu'il ne pouvait plus espérer prendre le village sans renfort, il ordonna donc le replis non sans avoir indiqué l'emplacement du canon antichar allemand au pilote d'un coucou qui voletait au dessus d'eux. Deux roquettes plus tard, la pièce était réduite en miette.


Bon, il lui faudrait trouver les mots juste pour justifier un tel fiaco dans son rapport. Mais les coupables étaient tout désigné et en plus ils étaient tous morts ...


https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/ ... 3371_n.jpg

Le dispositif allemand.

https://scontent-a-lhr.xx.fbcdn.net/hph ... 9301_n.jpg

L'entrée des troupes US

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/ ... 9384_n.jpg

On se cache a qui mieux mieux

https://scontent-b-lhr.xx.fbcdn.net/hph ... 5075_n.jpg

Les ricains sont plein, ça grouille de partout et c'est tant mieux pour mon artillerie.

https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/ ... 6283_n.jpg

Tout le monde va vers l'avant.

https://scontent-b-lhr.xx.fbcdn.net/hph ... 3247_n.jpg

L'équipage du sherman termine sa pizza avant de venir aider ses petits camarades.

https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/ ... 0144_n.jpg

C'est beau un sherman.

https://scontent-b-lhr.xx.fbcdn.net/hph ... 4735_n.jpg

Quand y a trop de plombs à voler faut savoir se replier ..

https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/ ... 5643_n.jpg

C'est encore plus beau quand ça brûle. :mrgreen:



Pour résumer. Yochi a bien compris le système en peu de temps, c'est simple et tellement logique que la prise en main est simple, il a bien assimilé les notions de concentration des forces sur des objectifs limités. On sent qu'il a de l'expérience dans le wargame classique, en général le néophyte essaye de tout faire en même temps.

Il a été bien trop timide avec son char, lorsqu'il l'a fait rentrer en jeu, il n'avait plus assez d'infanterie pour le soutenir. Du coup j'ai eu deux phases de tirs peinards pour en venir à bout. Une escouade en appuie aurait fait du petit bois du canon.

Pour le reste, il l'a joué à l'américaine, vers l'avant.

De mon côté, je pense que la situation m'avantageait quand même pas mal même si j'ai eu de belles frayeur. J'aurais été inspiré de lui filer plus de soutien d'artillerie. Ça aurait été plus historique et je n'aurais pas eu autant l'occasion de m'enterrer.

Une bien, belle partie comme je les aime et elle en appelle d'autres :yes:

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les scenarios et les rapports de bataille »