[BKC2] Moghilev 1944 (librement inspiré de...)

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

[BKC2] Moghilev 1944 (librement inspiré de...)

Message par foxbat » Dim Mars 17, 2013 4:33 pm

L'occasion de faire découvrir BKC 2 à Fred, qui pratique déjà CWC. Comme Stef est aussi venu jouer, je lui ai confié les Russes, et ai partagé les Allemands entre Fred et moi. Précisons, avant de commencer, que le rapport sera moins illustré que d'habitude, lespiles de mon appareil étant la première perte au combat ce jour là. Ce qui est dommage, car la partie fut de l'avis général fort intéressante.

Juin 1944, l'opération Bagration bat son plein. Les Soviétiques viennent de surprendre les ponts et de franchir lre Dniepr à Moghilev, et sont en train de fortifier leur tête de pont avant d'exploiter... Ils ont déjà pu y amener des renforts blindés.
Mais par chance, les Allemands ont une puissante (pour eux!) réserve blindée à proximité, et peuvent lancer une contre attaque improvisée. Ils ont, en termes de jeu, 10 tours pour éjecter les Russes et les repousser sur la rive Est du Dniepr.

La carte du terrain :
Image

et les vues, de l'est puis de l'ouest :
Image

Image

Les forces en présence :
Image
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [BKC2] Moghilev 1944 (librement inspiré de...)

Message par foxbat » Dim Mars 17, 2013 4:58 pm

Prenant avantage de leur doctrine d'emploi flexible, Fred, promu commandant du camp allemand, les réorganise en 4 kampfgruppen (KG) :
KG 1 : CO & 3 Panther
KG 2 ; HQ8 & 4 Pz IV
KG 3 : HQ8, 5 sections sur Sdkfz 251, 2 Pz IV
KG 4 : HQ8, 5 sections sur Sdkfz 251, 2 Grille SPG
Et voici notre plan : la colline 308 étant la vclé de la position russe, la prendre le plus vite possible epriverait le défenseur de toute possibilité de se maintenir dans la ville, sous les feux venant de la colline. L'artillerie devait frapper le Sovkhoze Marx au tour 5, et la colline 308 les 2 tours suivants. Les KG 1 & 2 fileraient plein est, prenant la colline 308 sous leurs feux, les KG 3 & 4 essayeraient de s'infiltrer à travers le Sovkhoze Enghels et de prendre de flanc et à revers les défenseurs.
Image
Les Russes en défense, sur 308 et devant Moghilev :
Image
Image

Et les Allemands, les KG 1 & 21 :
Image
et les KG 3 & 4 :
Image

Devant commander les KG 3 & 4, j'étais peu satisfait du plan de feu d'artillerie, qui nous faisait perdre trop de temps. Il me tardait de dépasser le Sovkhoze Marx, et de m'emparer du Sovkhoze Enghels, d'autant plus que le Russe avait laissé ce dernier dégarni. En bref, en termes BKC, utiliser à outrance le bonus de route! Ca devait donner une charge folle vers des canons russes, et tout aussi hasardeuse qu'à Balaclava. Mon partenaire commença à faire avancer ses Panzer, les amenant à portée de 308. De mon côté, si le KG 4 pouvait atteindre sans risque l'abri des bois et de la colline à l'ouest de 308, le KG 3 commençait par un jet raté, qui lui faisait perdre un temps précieux qu'il regretterait fort sous peu. Au tour suivant, ayant pu bouger, il était resté à découvert...

Image

Le Russe prit alors une décision fatidique qui devait sceller la partie. Il engagea ses SU 85, ayant réussi un bonus de commandement, et applatit comme des crèpes les 2 Pz IV du KG 3. Profitant de la continuation de sa bonne fortune au jet d'ordres, il assaisone au mortier de 120 mm les half tracks du KG, en clouant pas moins de 3 sur place. Mais c'était venir à portée des chars des KG 1 & 2, qui engagèrent illico un duel au canon. Pour la perte d'un autre Pz IV, ils détruisirent 2 SU 85

Mais surtout, ils gaspillèrent leurs tirs d'opportunité, permettant aux éléments non cloués du KG de se mettre à l'abri, et au KG4 de gagner une bonne position pour se lancer à l'assaut du Sovkhoze Enghels. Ce qui n'empêcha nullement la destruction des 3 Sdkfz 251 précédemment cloués, avec leurs fantassins. Ouille!
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [BKC2] Moghilev 1944 (librement inspiré de...)

Message par foxbat » Dim Mars 17, 2013 5:21 pm

A ce stade, cependant, la situation semblait fort compromise pour l'Allemand : il n'était qu'à 2 pas de tester pour la démoralisation, alors que le Russe, n'ayant perdu que 2 blindés, était quasiment intact sur toutes ses positions. Le tour suivant vit la décision se faire. Fred active, audacieusement, son Grand Chef... Rappelons que rater un jet d'ordre avec lui équivaut à arrêter le tour allemand, même si tous les chefs allemands n'ont pas eu l'occasion de s'activer. Une fois de plus, les chars allemands ouvrent le feu sur les SU 85, en clouant un, mais subissant un Panther cloué par tir d'opportunité. Une fois de plus, les pièces antichar russes ont donc utilisé leur feu d'opportunité...

Image

Il passe alors le témoin aux fantassins. Et ça commence fort mal, le KG 3 tirant 12 au jet d'ordre, ce qui entraine un bourde du commandement. Heureusement, pour une fois, les conséquences ne snt pas trop méchantes; sans perte supplémentaire ni mouvement intempestif... Ils se contenteront de rester sur place. C'est au tour du KG 4 d'activer... et là, miracle, 2 au jet d'ordres! Half tracks et canons autopropulsés défilent à toute blinde sous le nez des canons d'assaut russes, ils s'engouffrent dans le Sovkhoze Enghels et prennent de flanc les défenseurs de la colline 308. Il ne faut pas trop en demander, ils ratent le jet d'ordre suivant.

Mais le mal est fait, les Russes tentent de réagir en redéployant leurs 3 SU 85 (le 4ème est cloué) face au KG 4. Le tir d'opportunité allemand ne leur en laisse pas l'occasion, 2 sont détruits, le dernier est cloué dans une position désastreuse. Le joueur russe concède alors la partie, nous sommes au tour 5 et la défense de 308 est sur le point de s'effondrer : la prochaine activation allemande ne va pas manquer de voir la destruction des 2 derniers SU, la perte des mortiers, ouvrant la porte à l'anéantissement sans risque du bataillon de fantassins retranché sur la colline, ce qui mettrait le russe loin au dessus de son seuil de démoralisation.

Partie pleine de rebondissements et d'incertitude mais qui a plu à tous, chacun ayant eu le sentiment que coups de chances et coups du sort s'étaient équitablement répartis. Encore une fois, répétons le, le système de commandement de BKC / CWC est simple et rend bien compte de l'incertitude du chef à voir ses troupes exécuter son plan. Prendre des risques, exploiter jusqu'au trognon chaque occasion deviennent alors une nécessité vitale qui conduit à cette douce sensation de stress, si agréable au wargamer... Merci à Stef et à Fred pour leur participation, rendez vous le mois prochain pour notre journée Cold War Commander, les invités même inattendus seront les bienvenus (accueil garanti à coup de 120 mm ou 125 mm selon les goûts!) :mrgreen:
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
Oncle Ho (2)
Messages : 72
Inscription : Dim Mai 13, 2012 2:27 pm
Contact :

Re: [BKC2] Moghilev 1944 (librement inspiré de...)

Message par Oncle Ho (2) » Lun Mars 18, 2013 6:36 pm

Victoire par le mouvement :)
Belle bataille, c'était chaud pour l'allemand il me semble.
« Fortement pressé sur ma droite, mon centre commence à céder. Situation excellente. J’attaque. »
Ferdinand Foch (1851-1929)
http://clubleshakko.blogspot.fr/

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les scenarios et les rapports de bataille »