Rencontres Cold War Commander Bordeaux, le 20 avril 2013

Modérateur : Staff Forum

foxbat

Rencontres Cold War Commander Bordeaux, le 20 avril 2013

Message par foxbat » Ven Mars 08, 2013 11:21 am

D'abord un peu d'ambiance... :wink:

Image

Mes chers concitoyens....

C'est avec une profonde tristesse que je dois vous rendre compte sz l'échec des pourparlers engagés avec le Pacte de Varsovie sur la question de Berlin. Tant moi même que le président Reagan, le chancelier Kohl ou le premier ministre Thatcher n'avons ménagé nos efforts pour parvenir à un accord.
L'intransigeance du premier secrétaire Inanaiev en a décidé autrement. Nous avons décidé unanimement au sein de l'Alliance Atlantique de repousser l'ultimatum qui nous a été donné pour évacuer nos forces armées de Berlin Ouest. Le délai expire demain à 6 heures, il est hélas inévitable, sauf miracle, que les armes doivent parler...

Extrait du discours du Président François Mitterrand, le 20 juin 1895 à 20 heures

Image
Le 10 juillet commence l'opération Aube Ecarlate. Ayant déferlé sur la trouée de Fulda, les forces du pacte de Varsovie atteignent presque le Rhin dans le secteur Cologne-Bonn-Coblence. Les pertes ont été lourdes cependant, et le commandement replie les éléments soviétiques de la 8e Armée Blindée de la Garde derrière un écran formé des reliquats des armées roumaines et tchèques pour les recompléter. Les pertes ont été lourdes, la doctrine Airland Battle a été une méchante surprise pour la Stavka, mais elle semble en position de l'emporter. Le 14 juillet, un effort suprême est lancé pour briser l'OTAN... une OTAN qui s'est considérablement renforcée, ayant gagné la bataille de l'Atlantique Nord (les escadrilles de Backfires et la flotte sous marine ont été décimées) et pouvant faire traverser ses renforts sans encombre. Le tout est de savoir s'ils seront suffisants.

Image
merci pour la carte et l'inspi, Fred

Pendant ce temps, le Premier Secrétaire Deng Xiaoping, sans se concerter avec les "tigres de papier impérialistes occidentaux", décide de profiter de la distraction européenne pour rectifier quelque peu la frontière dans la région du fleuve Amour. Une opération d'enveloppement de Khabarovsk est lancée, à laquelle la STAVKA n'a que des unités équipées de matériel de second ordre à opposer. Mais les Sibériens qui les composent ne sont-ils pas connus pour avoir sauvé Moscou en 1941?

Image

Sur 4 tables, les armées des années 801 livreront une hypothétique (heureusement! :mrgreen: ) troisième guerre mondiale. Il y aura donc 8 armées, et donc place pour 8 joueurs, mais si vous êtes dans le coin, on vous fera de la place pour y prendre part. Nous nous rencontrerons à la salle du Moulin, 11 rue du Moulin, à Carbon Blanc
Dernière édition par foxbat le Ven Mars 08, 2013 11:37 am, édité 1 fois.
Hanse Davion is my shepherd

Oncle Ho (2)

Re: Rencontres Cold War Commander Bordeaux, le 20 avril 2013

Message par Oncle Ho (2) » Ven Mars 08, 2013 11:36 am

Tentant :shock:
« Fortement pressé sur ma droite, mon centre commence à céder. Situation excellente. J’attaque. »
Ferdinand Foch (1851-1929)
http://clubleshakko.blogspot.fr/

foxbat

Message par foxbat » Mer Mars 13, 2013 11:49 am

Nous jouerons avec les règles légèrement modifiées :

Fiches d'armées : Les capacités de combats n'ont pas été modifiées, je les ai simplement séparées et reportées sur 1 fiche modèle BKC 2

Visibilité : voir le lien ci dessous :

http://www.blitzkrieg-commander.com/Dow ... -Hills.pdf

ATGW : les chars option missile et les hélicos sont limités à 3 tirs par partie. Les autres unités ne sont pas affectées.

Mortiers : pas de raison qu'ils n'aient pas de capacité antichar. Ils touchent les blindés désormais sur des 6 (adapté de BKC 2)

Suppression : quelles que soient les circonstances, le jet de suppression est toujours réussi sur un 4+ .

Suppression automatique : Un hit non sauvegardé infligé par l'artillerie (pas l'aviation) ou les mortiers est une suppression automatique.

foxbat

Message par foxbat » Dim Mars 24, 2013 11:36 am

Je vois que j'ai oublié ma plus importante modification... je ne joue pas la phase d'initiative, en fait on l'oublie toujours et ça ne marche pas plus mal. A voir...

Image

Soviétiques et Alliés paraissent s'accorder une trève, mais c'est parce que les opérations menées ont sérieusement réduit la capacité militaire des deux camps et qu'il est temps de se réorganiser et recompléter. La période du 11 au 14 juillet marque une accalmie dans les combats.
La STAVKA en profite pour amasser un énorme GMO (Groupe de manoeuvre Opérationnel) dans la région de Francfort. Ce sont ces troupes qui seront chargées de la phase II d'Aube Ecarlate. Formé de troupes de catégories, il s'articule en 2 Disions Blindées équipées de T 80 dernier cri et BMP 2, et une division de Fusiliers Motorisés sur BTR 70 et T 72. L'opération est prévue pour le 14 juillet...

Mais l'OTAN n'est pas restée inactive de son côté. Elle a amassé une imposante force de contre attaque autour d'une DB française, d'une brigade mécanisée US et d'une brigade blindée allemande. L'opération, prévue pour le 14 juillet (et appelée Opération Bastille en conséquence) vise à s'emparer de Francfort, identifié comme le point d'appui principal pour une attaque soviétique. Tandis que les Français contourneront Francfort par le Sud, avec Darmstadt pour 1er objectif, les Américains feront de même par le Nord, vers Limburg.Les Allemands au centre attaqueront directement vers Francfort.
Des deux plans opposés, le plus grand chaos s'ensuit. Retardés par des délais imprévus, les Soviétiques ne peuvent dans un premier temps empêcher les Occidentaux de crever le mince rideau défensif devant Francfort. Un plan improvisé est alors mis en oeuvre : stopper les Américains et les Français frontalement, fixer la force allemande devant Francfort, et attaquer le flanc des colonnes françaises qui foncent vers l'Est. Le résultat est une gigantesque bataille de rencontre, où la capacité de réagir à l'imprévu et de manoeuvrer rapidement fait toute la différence.

foxbat

Message par foxbat » Lun Avr 22, 2013 2:37 pm

Je ne ferai pas de CR digne de ce nom, 3 parties simultanées (une disputée, 2 arbitrées) ont un peu diminué mes capacités mémorielles... sans parler de la fatigue consécutive et conséquente! :mrgreen:

Disons juste que sur le front européen, Bastille a connu un certain succès- Les Allemands de l'Ouest ont pu libérer Wiesbaden, tandis que les chars de la 1st Cav enveloppaient Linzburg. 2 divisions blindées de la Garde soviétiques étant réduites à l'état de poutrelles fumantes. Mais pour les alliés aussi, les pertes ont été sanglantes (le joueur français a eu un empêchement familial).
Sur le front de Khabarovsk, le coup de main chinois a échoué, ce qui permet aux Soviétiques d'espérer pouvoir ne pas venir sans biscuits à la table de négociations. Des masses de blindés détruits, dans la joie et la bonne humeur, ce qui laisse présager qu'on bissera tout ça. Au programme, faire des Rosbifs, qui manquaient, et des Teutons. Peut être même une division d'un pays satellite du Pacte, j'aime bien l'allure des OT 64! :wink:

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les scenarios et les rapports de bataille »