[CWC] La 2ème DB en 62 : Siegelstadt

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

[CWC] La 2ème DB en 62 : Siegelstadt

Message par foxbat » Dim Jan 06, 2013 4:52 pm

Voici un rapide compte rendu de la partie livrée entre Jean-Jacques et moi aux Lanciers de la Garonne samedi 5 janvier. L'époque est le début des années 60... tout ça ne nous rajeunit pas! Jean Jacques jouait Russe, et attaquait, me laissant les Français en défense! Après tout que diable, vive de Gaulle!

Image

Image

Image

Ne possédant que peu de terrain en 15mm, et peu adapté au thème, votre indulgence est sollicitée! Le Walderberg surplombe Siegelstadt, offrant un certain avantage au Soviétique qui ne peut manquer de s'y installer le premier, et de croquer les quelques plaquettes de fantassins français égarées dans la ville. D'autant plus que le reste des Français part de son bord de table. Les Russes doivent s'emparer de Siegelstadt et de la cote 203 en 12 tours pour une victoire décisive, de Siegelstadt seul pour une mineure. Pour une décisive, le Français doit "casser" la force soviétique. Tout autre résultat serait un match nul.

Image

Image

Image

Image

Image

En conséquence, les Russes adoptent la tactique du rouleau compresseur, les éléments motorisés (T55; BTR60) se précipitant sur Baudorf avant par la suite de faire un crochet à droite et d'attaquer Siegelstadt en tenaille avec le bataillon à pied dévalant du Walderberg. Le Français prévoit d'occuper Vaudorf avec ses fantassins mécanisés, de garer ses AMX13 sur la cote 201 pour attendrir et fixer le Russe avant que les Pattons, par un mouvement tournant, ne tombent sur le flanc gauche russe. Comme on dit toutefois, aucun plan ne survit au contact avec l'ennemi, et ce ne devait pas faire exception.
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CWC] La 2ème DB en 62 : Siegelstadt

Message par foxbat » Dim Jan 06, 2013 4:56 pm

Phase 1

Image

Les fantassins (à pied) commencent leur lent périple vers le Walderberg, qu'ils atteindront trop tard en fin de partie. Les BTR 60 et les T55 foncent veers Baudorf, déstabilisant le QG de l'aile gauche française. Ce dernier requeirt de l'artillerie et boum! les obus applatissent une section... d'AMX 13 VTT et paniquent le reste de la compagnie. Tout ce petit mondec est si choqué qu'il ne fera rien des 2 tour suivants. Les AMX 13 (les chars légers cette fois!) franchissent la cote 201 et tombent nez à nez avec un troupaeu de BTR 60 en folie. Tout à la joie du tablau de chasse, ils ne remarquent pas que loes T55 se sont dangereusement rapprochés... et se transforment en "chaleur et lumière" sous une grêle d'obus de 100mm. Tout réside sur les épaules des M47 désormais, mais ces derniers se traînent pour contourner le petit lac avant de virer à gauche. En termes de jeu maintenant : alors que le QG français de l'aile gauche faisait double 6 (gaffe de commandement) puis ratait systématiquement ses activations, le Russe amenait 2 doubles 1 (une activation gratuite supplémentaire à chaque fois) et ne ratait l'activation de ses T55 qu'à 5 ou +. Bre me trouvais avec mes fantassins encore embarqués cachés derrière Baudirf à un ou deux tourqs d'une percée russe ui les aurait oblitérés. Tout cela alors que mon seul espoir, les M47, progresse moins vite la normale. Si étrange que cela puisse paraître, c'est pour ce genre de moments que j'adore le système CWC/BKC, qui vous force à remettre tout votre plan en question, à essayer de grappiller une ou deux occasions favorables pour vous remetttre dans la course.

Image

Image

Phase 2

Image

Et comme le dit si bien Corneille, c'est alors que "l'espoir changea de camp, le combat changea d'âme"... 2 doubles 1 de suite plus tard, et une ou deux autres activations réussies en prime, 3 T55 pris de flanc ne sont plus que des carcasses fumantes. C'est la moitié de la force lourde russe qui disparait en un tour! Les autres préfèrent rester cachés à l'abri des épaves de leurs congénères, et les M47 continuent leur sarabande. Encore un tour, et ce sont 2 BTR 60 et 1 PT76 qui avait vaillamment tenté de s'interposer, qui brulent. Les Russes ne baissent pas lés bras, ils tentent d'exploiter la désorganisation de l'infanterie mécanisée et engagent un combat d'infanterie dans les rues de Baudorf. Fidèles à leurs anciens de Stalingrad, ils le remportent (3 plaquettes françaises détruites à zéro), mais ils ne passent pas, malgré l'incompétence ^persistante du QG de secteur (2 gaffes de commandement de plus... à se demander comment un #@+µ! pareil a eu des galons!). A tout hasard, les M47 passent derrière la colline 201, prêts à la grimper pour clouer le russe par des tirs plongeants

Image

Image

Image

Image
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CWC] La 2ème DB en 62 : Siegelstadt

Message par foxbat » Dim Jan 06, 2013 4:59 pm

Phase 3

Image

Les T55 choisissent alors de faire face à Siegelstadt et d'appuyer l'attaque de leur autre bataillon d'infanterie sur la localité. Mais ça ne donne rien, bien pire, les chars français franchissent la ligne de la crête 201, et voila le spectacle qui s'offre à leurs yeux :

Image

Image

Vite, ouvrir le feu! Pris une nouvelle fois de flanc, les T55 explosent, 2 sections sont détruites (avant que ne rate un jet de commandement). Le Russe déborde les épaves avec sa dernière section de chars, et ouvre le feu, désorganisant une section de chars français... mais le petit EBR, qui avait suivi ses grands frères, tire en réaction (les unités reco sont aussi une des grandes trouvailles de CWC, leur rôle est parfaitement rendu dans cette règle). Boum, le T55 est désorganisé (suppressed). Les divers combats d'infanterie se poursuivent et ne donnent rien... C'est alors au Français de porter le coup de grace : le derniers T55 est détruit et, pour faire bonne mesure, le dernier PT76 aussi, qui était venu bravement soutenir ses grands frères en difficulté. Rien ne peut alors empêcher la chevauchée des Patton, qui traversent le champ d'épaves fumants pour prendre à revers l'attaque soviétique sur Baudorf (sans oublier de fumer, au passage, la malheureux BTR 40 de reco qui se trouvait sur leur passage)
Image
La messe est dite : alors qu'enfin le bataillon à pied a pu gagner sa ligne de départ pour attaquer Siegelstadt, la panique gagne les rangs soviétiques (échec au -troisième- jet de test d'armée russe) et la menace russe dans le secteur s'évapore comme brouillard au soleil d'Austerlitz.

Image

Image

Merci à JJ qui a découvert CWC et crânement tenté sa chance... et qui fut tout prêt de m'infliger une défaite! Car admettons le, sans les jets de dés miraculeux des M47, j'étais très mal barré. Meilleure chance pour la prochaine!

et pour ceux que ne rebute pas la langue de Shakespeare, un peu plus de détails ici :
http://foxbatfr.xanga.com/770917245/the ... yadt-1964/ :wink:
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
Oncle Ho (2)
Messages : 72
Inscription : Dim Mai 13, 2012 2:27 pm
Contact :

Re: [CWC] La 2ème DB en 62 : Siegelstadt

Message par Oncle Ho (2) » Mer Jan 09, 2013 6:00 pm

Back on the Scene pour 2013 :D
Content de relire tes CR Cold War Commander et de voir enfin tes 15mm en action.
Il semble en effet que les Patton t'aient sauvé la mise :o
« Fortement pressé sur ma droite, mon centre commence à céder. Situation excellente. J’attaque. »
Ferdinand Foch (1851-1929)
http://clubleshakko.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CWC] La 2ème DB en 62 : Siegelstadt

Message par foxbat » Ven Jan 11, 2013 8:33 pm

Merci, je dois dire que je n'avais jamais eu si chaud! :mrgreen:
Hanse Davion is my shepherd

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les scenarios et les rapports de bataille »