[adaptation fig Mémoire 44] quelque part en Alsace Janv. 45

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dauriac2000
Messages : 242
Inscription : Lun Août 28, 2006 4:09 pm
Localisation : Limoges
Contact :

[adaptation fig Mémoire 44] quelque part en Alsace Janv. 45

Message par dauriac2000 » Ven Sep 07, 2012 7:07 pm

Une partie avec mon fils à partir de régles (http://www.jeux-histoire.fr/M44.doc) adaptées de Mémoire 44 pour le rendre plus réaliste en gardant un maximum de simplicité. Par exemple le plus jeune de mes fils ne sachant pas encore lire j'ai supprimer l'activation par cartes, et ben vous me croirez si vous voulez, le jeu y gagne en intérêt! Pour être complet j'utilise pour chaque unité non pas plusieurs figurines mais un système de marqueur de pertes.

Donc sur un scénario parfaitement fictif j'ai fait s'affronter des éléments français de la 3ème division d'infanterie algérienne soutenus par le Groupement tactique Langlade de la 2ème DB et un Kampfgruppe blindé SS qui ressemble comme deux gouttes d'eau au KG Peiper pendant la bataille des Ardennes... Les allemands attaquent.

N'ayant pas de tigres II j'ai mis des Tigres I, et n'ayant pas d'unité de flack mécanisées j'ai utilisé des engins de reconnaissance utilisés comme de l'artillerie légére mécanisée.

Pour la carte j'ai utilisé la Map de Market Garden qui présente le même type de difficulté pour gérer l'avance du KG que celles qu'il a pu rencontrer dans les Ardennes ou celles qu'il aurait rencontré dans les Vosges.

ODB français

- II tabor du 1er groupement de Tabor Marocain
- 2e DB (Groupement Tactique Langlade)
Elts du Ss gpt tactique Massu
Elts du Ss Grpt tactique Gribius
- 3e DIA
II/3e RTA soutenu par un escadron de Gribius et une batterie AA de 90mm du 67e AACB américain
III/4e RTT (-) soutenu par une batterie AA de 90mm du 67e AACB américain
II/7e RTA

ODB allemand

elts du SS Pz RGT 1 (2 compagnie de PzIV et 2 de Panther) soutenu par une compagnie de pionniers
II/SS Pz Gr Rgt 2
III(Gep)/SS pz Gr Rgt 2 soutenu par une compagnie d'infanterie, une compagnie de pionnier et une batterie d'automoteurs de 15cm
SS Pz Abt 501 (-)
Flack Abt. 84

Les cartes

secteur Est

Image

Secteur Ouest

Image
Dernière édition par dauriac2000 le Lun Sep 10, 2012 9:52 am, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
dauriac2000
Messages : 242
Inscription : Lun Août 28, 2006 4:09 pm
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [adaptation fig Mémoire 44] quelque part en Alsace Janv.

Message par dauriac2000 » Ven Sep 07, 2012 7:25 pm

Début des combats, le 2ème bataillon du 7e Régiment de tirailleurs Algériens encaisse le choc des premiers éléments de PZ Grenadiers. Premiers sangs. Mais les alemands ne penètrent pas dans le village et une tentative d'infiltration des grenadiers par le bois sud est repoussée.

Vous noterez le début d'une audacieuse manoeuvre qui voit le régiment de Panzer contourner le village en pénétrant dans le bois.

Image

Avatar de l’utilisateur
dauriac2000
Messages : 242
Inscription : Lun Août 28, 2006 4:09 pm
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [adaptation fig Mémoire 44] quelque part en Alsace Janv.

Message par dauriac2000 » Ven Sep 07, 2012 7:39 pm

Les grenadiers mécanisés busculent les tirailleurs français et prennent le village. Mais les français ne se débandent pas et restent au contact, ralentissant l'avance allemande.

Et derrière ça patine, la route est bien encombrée!

Image


Image

Focus sur les combats du village, l'unité allemande la plus au sud est une compagnie du génie, celle la plus à gauche dispose du soutien de MMG, les trois disposent de 251. L'unité française du milieu est une compagnie lourde équipée de mortiers et de MMG. Les trois compagnies françaises ont une perte d'un pas chacune pour 5 possible, une compagnie allemande 2 pertes.

Image

Avatar de l’utilisateur
dauriac2000
Messages : 242
Inscription : Lun Août 28, 2006 4:09 pm
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [adaptation fig Mémoire 44] quelque part en Alsace Janv.

Message par dauriac2000 » Sam Sep 08, 2012 12:01 pm

Tour 3

Le III/(Gep) n'arrive toujours pas à déboucher du village, mais le 7e RTA souffre, pourra-t-il tenir encore longtemps? D'autant plus que les blindés du SS Pz Rgt sortent du bois!

Le II/3e RTA fonce sur la route pour aider son frère d'armes. En particulier un escadron blindé de la 2e DB qui lui est attaché se positionne pour couvrir le pont. Et le III/4e RTT reste en position défensive sur le second village au cas ou...

Image

Avatar de l’utilisateur
dauriac2000
Messages : 242
Inscription : Lun Août 28, 2006 4:09 pm
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [adaptation fig Mémoire 44] quelque part en Alsace Janv.

Message par dauriac2000 » Sam Sep 08, 2012 1:44 pm

Tour 4

Comme attendu les chars allemands ont balayé la résistance du 7e RTA. 2 compagnies ont perdues toute capacité opérationnelle, les deux autres ne sont pas dans un bien meilleur état. Une s'est réfugiée dans un bois mais reste coincée du mauvais coté de la rivière, l'autre a pu franchir le pont.

Cependant le 3e RTA arrive et les allemands n'ont pas pu prendre le contrôle du pont. Les choses se compliquent pour eux car cet ouvrage est vital pour la suite de l'offensive....

Image

Avatar de l’utilisateur
dauriac2000
Messages : 242
Inscription : Lun Août 28, 2006 4:09 pm
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [adaptation fig Mémoire 44] quelque part en Alsace Janv.

Message par dauriac2000 » Sam Sep 08, 2012 2:22 pm

Tour 5

Premier essai allemand pour franchir le pont. Le reste de la compagnie lourde du 7e RTA se sacrifie et bloque la tentative. C'est l'embouteillage coté allemand, il faudrait que les Pz grenadier remplacent les chars pour lancer un assaut d'infanterie classique...

Coté Français le II/3e RTA se déploie pour défendre le passage, le III/4e RTT reste en couverture derrière, dans le village. A noter que la batterie AA US du 67e reste avec le III/4e RTA, ce qui fait deux batteries planquées dans le village pour une défense anti-char d'enfer si le verrou du pont ne tient pas...

Image


Focus sur le dispositif défensif français sur le second village, vous noterez qu'une compagnie du II/3e RTA est encore en chemin sur la route et que l'escadron de chars légers du sous groupement tactique Massu de la 2e DB arrive:

Image
Dernière édition par dauriac2000 le Sam Sep 08, 2012 5:33 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dauriac2000
Messages : 242
Inscription : Lun Août 28, 2006 4:09 pm
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [adaptation fig Mémoire 44] quelque part en Alsace Janv.

Message par dauriac2000 » Sam Sep 08, 2012 5:33 pm

Tour 6

Les blindés allemands se sont lancés sans attendre l'infanterie. Deux compagnies se sont infiltrées dans les lignes du 3e RTA, une autre a été repoussée. Mais les éléments de la 2e DB affluent. Si l'infanterie allemande n'arrive pas et que les deux compagnies infiltrées n'ont pas plus de soutien, elles vont souffrir. L'allemand le sait et il avance toute l'artillerie dont il dispose : Mortiers, flack, 15cm automoteurs...

Image

Avatar de l’utilisateur
dauriac2000
Messages : 242
Inscription : Lun Août 28, 2006 4:09 pm
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [adaptation fig Mémoire 44] quelque part en Alsace Janv.

Message par dauriac2000 » Sam Sep 08, 2012 8:41 pm

Tour 7

La compagnie de Panther aventurée est décimée. 2 compagnies de Panzer IV enfin soutenues par la compagnie du génie attachée au régiment de Panzer se retranchent autour du pont avec l'espoir de pouvoir élargir la tête de pont. Mais les pertes sont lourdes.

Et surtout la quasi intégralité des blindés du groupement Langlade arrive à pied d'oeuvre. Alors que le 3e RTA ne céde pas de terrain et que le reste du II/7e RTA s'incruste dans les bois coté allemand monopolisant l'attention de plusieurs compagnies de Pz Grenadiers et d'une compagnie de Panther.

Situation générale :

Image

La tête de pont allemande

Image

Avatar de l’utilisateur
dauriac2000
Messages : 242
Inscription : Lun Août 28, 2006 4:09 pm
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [adaptation fig Mémoire 44] quelque part en Alsace Janv.

Message par dauriac2000 » Lun Sep 10, 2012 6:29 pm

La contre attaque de la 2e DB porte ses fruits et les blindés allemands sont détruits, la tête de pont se résume à une pauvre compagnie du génie planquée dans le bois.

Les allemands dégagent la route pour faire venir au combat le 501 Schwere Abt! Est-ce une bonne idée? Ne vaudrait-il mieux pas envoyer l'infanterie?

Image

Tour 9,

Temps de transition, la compagnie du génie allemande se rend, et à longue distance une compagnie de shermans est détruite par les tigres. L'infanteriue française se positionne pour défendre le pont. Tandis que l'artillerie alliée (Hors table) fait de la contre-batterie sur les unités d'artillerie mobile que les allemands ont amenés.

Image

Avatar de l’utilisateur
dauriac2000
Messages : 242
Inscription : Lun Août 28, 2006 4:09 pm
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [adaptation fig Mémoire 44] quelque part en Alsace Janv.

Message par dauriac2000 » Mer Sep 12, 2012 9:20 pm

A ce tour 10 il est temps de faire un point sur l'état des forces. Après un premier succés local dans le premier village, les allemands n'ont toujours pas réussis à franchir le premier pont.

Le II/Pz Gr renforcé des tigres 2du 501 Schw. Pz Abt arrive en première ligne. Ces deux unités sont les seules fraiches restant du coté de l'axe. Le III/(Gep) est encore là mais très affaibli. Le Pz Rgt ne dispose plus que d'une compagnie de Panthers opérationnels.

Les français tiennent bon le pont mais c'est un peu le foutoir dans leur dispositif. En gros c'est l'infanterie du GTL de la 2ème DB à droite, le II/3e RTA au centre, et le III/4e RTT à gauche, avec en arrière deux batteries AA du 67e AACB US et face au pont un seul escadron survivant du GTL. Effectivement un deuxième escadron de sherman a fait les frais des 88 allemands et le mojns que l'on puisse dire c'est que le dernier est bien placé pour subir le même sort!

Image

Avatar de l’utilisateur
dauriac2000
Messages : 242
Inscription : Lun Août 28, 2006 4:09 pm
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [adaptation fig Mémoire 44] quelque part en Alsace Janv.

Message par dauriac2000 » Mer Sep 12, 2012 9:34 pm

Tour 11

Comme prévu les tigres ont fait un sort aux derniers Shermans encore face à eux, non sans avoir perdu plusieurs mastodontes. Pour suppléer à ces pertes les français font s'avancer les pièces AA de 90mm combien efficace en anti-chars. Et les tigres hésitent toujours à franchir le pont non sécurisé.

Image


Détail des tigres (tigres I pour disponibilité de figurines)

Image

Avatar de l’utilisateur
dauriac2000
Messages : 242
Inscription : Lun Août 28, 2006 4:09 pm
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [adaptation fig Mémoire 44] quelque part en Alsace Janv.

Message par dauriac2000 » Dim Sep 16, 2012 8:25 pm

Ca y est les tigres se lancent bille en tête. Mais cela manque toujours de soutien d'infanterie sur cette terrain très coupé.

Image


Et ce qui devait arriver...

L'infanterie française dresse une ligne de défense soutenue par ce qui reste de pièces AA. L'espace disponible ne permet pas aux tigres de se developper,même s'ils réussissent à repousser les français vers le village. L'apport de la compagnie de Panther survivante ni changera rien. Le prix à payer est trop lourd et les allemands renoncent. Sans doute aurait-il fallut envoyer d'abord l'infanterie pour ouvrir la route et dégager les bois derrière le pont.

Image

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [adaptation fig Mémoire 44] quelque part en Alsace Janv.

Message par Apa » Mar Sep 18, 2012 10:06 am

salut,
je ne connais pas ce jeu, et d'ailleurs je ne joue pas 2°GM, mais je trouve ce CR clair, très intéressant et qui donne plutôt envie d'essayer car on a vraiment l'impression d'arriver au résultat d'un vrai combat. J'aime assez la réduction 1 socle = 1 cie et je ne suis pas du tout gêné par le mélange figs en 15 et véhicules plus petit (10 mm ?). Et pour finir, je trouve tes figurines vachement bien peintes. Un vrai mélange d'uniformes qui donne un bon rendu des Français de 44, je crois. Bref, ça me plait bien, ce truc ! :D

Avatar de l’utilisateur
dauriac2000
Messages : 242
Inscription : Lun Août 28, 2006 4:09 pm
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [adaptation fig Mémoire 44] quelque part en Alsace Janv.

Message par dauriac2000 » Mar Sep 18, 2012 2:41 pm

Au départ il s'agit d'une évolution très personnelle de mémoire 44. Or donc sur mémoire 44 les figs sont au 1/72 et les véhicules plutot du 10mm.

Par souci de game disponible je suis effectivement parti sur du 15 mm pour l'infanterie et du 9 mm (skytrex) pour les véhicules. j'ai aussi pris du 1/200 pour l'aviation absente ici. Il faut que le tout loge sur les hexagones de mémoire 44...

Les allemends aussi sont un mélange, et je vous laisse deviner lequel...
Dernière édition par dauriac2000 le Mar Sep 18, 2012 8:02 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Oncle Ho (2)
Messages : 72
Inscription : Dim Mai 13, 2012 2:27 pm
Contact :

Re: [adaptation fig Mémoire 44] quelque part en Alsace Janv.

Message par Oncle Ho (2) » Mar Sep 18, 2012 4:00 pm

Pareil qu'Apa, cela semble vraiment tactique.
Les figurines sont superbes
« Fortement pressé sur ma droite, mon centre commence à céder. Situation excellente. J’attaque. »
Ferdinand Foch (1851-1929)
http://clubleshakko.blogspot.fr/

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les scenarios et les rapports de bataille »