Nous n'irons pas à Toulon - Naval Thunder 2°GM

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Nous n'irons pas à Toulon - Naval Thunder 2°GM

Message par foxbat » Dim Juin 10, 2012 4:00 pm

Image

Une nouvelle partie de naval Thunder avec un ami qui voulait essayer ma flotte italienne, et ses peintures en enseigne de barbier sur les proues. La France et l'Italie avaient, au début de la 2° GM, les 4° et 5° marines mondiales (à moins que ce ne fussent les 5° et 4°, tant elles étaient quivalentes), construites expressément pour s'affronter en Méditerranée. Mais le destin en décida autrement, alors, dans un univers parallèle, pour une raison d'abord inconnue -les historiens déterminèrent plus tard qu'il s(agissait d'un incident survenu lors de la finale de la coupe du monde de football- dans les deux pays l'honneur national exigea que les torts fussent redressés. Ainsi les deux flottes levèrent l'ancre pour balancer quelques obus sur le territoire nationale de l'adversaire.

Image

1 Vittorio Veneto 2 Doria 3 Gorizia 4 Garibaldi 5 Duca d'Aosta

1 Richelieu 2 Dunkerque 3 Gloire 4 Montcalm

Le terrain est assez bateau :mrgreen: , il s'agit de la haute mer. Quelques éléments pour déterminer la proximité d'une côte.

Image

Le déploiement italien, des destroyers en tête (3 Classe Soldati : Alpino, Granatiere, Besagliere), suivis des cuirassés (Vittorio Veneto, Andrea Doria) et des croiseurs (Lourd Gorizia, Légers, Garibaldi et Duca d'Aosta)

Image

Les déploiement français, une colonne centrale menée par les cuirassés (Richelieu, Dunkerque considéré comme un cuirassé et pas comme un croiseur de bataille pour la partie) suivis des croiseurs légers Gloire et Montcalm. Sur chauqe flanc, une colonne de destroyers. A tribord, les classes Vauquelin Kersaint et Cassard suivi du classe Hardi Epée; à babord, 2 classe Fantasque : le Fantasque et le Terrible.

Image

Image
Gros plan des cuirassés français

Au cours de la première phase, les Italiens avancent prudemment, se réorganisant en 2 escadres; à droite, les cuirassés Vittorio veneto et Doria avec un destroyer, à gauche les croiseurs Gorizia, Garibaldi, Aosta et 2 destroyers.

Image

Au même moment, tandis que les cuirassés français filent droit devant, avec sur leur flanc gauche les 2 Fantasque, les croiseurs croisent leur sillage pour dégager le champ de tir, ainsi que les 3 autres destroyers

Image

Image
Les Français manoeuvrent...
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Nous n'irons pas à Toulon - Naval Thunder 2°GM

Message par foxbat » Dim Juin 10, 2012 4:11 pm

La deuxième phase est décisive. Voyant que les deux escadres italiennes sont sur des routes divergentes, les cuirassés français abattent en grand sur tribord, les 2 Fantasques forçant l'allure pour se maintenir à leur hauteur sur le flanc gauche. Sur le flanc droit, croiseurs et destroyers virent et viennent quasi au cap opposé. Arrivés à portée, Le Vittorio Venetto d'un côté, le Richelieu et le Dunkerque de l'autre, ouvrent le feu. Un obus de Richelieu touche le Venetto, qui arrive rapidement à éteindre l'incendie provoqué

Image

Image
Les cuirassés abattent en grand sur tribord, les 2 Fantasque cavalant sur leur flanc babord

Image
Alors que les Italiens tentent une manoeuvre d'enveloppement

Image
Gros plan sur les croiseurs italiens

Image
Le Venetto ouvre le feu sur le Richelieu...

Image
... qui riposte ainsi que le Dunkerque...

Image
...et finit par toucher mais l'incendie est tout de suite maitrisé.


Les 2 escadres italiennes continuent sur le même cap, élargissant encore la distance qui les sépare. Les cuirassés français en profitent, abattant une fois de plus en grand sur tribord pour prendre une route convergente sur les croiseurs italiens, tandis que le Fantasque fonce en avant toute, tendant un écran de fumée entre les cuirassés italiens et le reste de l'escadre française. La 2° flottille de destroyers, ainsi que les croiseurs légers, abattent en grand sur babord pour se précipiter eux aussi sur les croiseurs italiens. Pendant ce temps, Doria et Venetto, privés de gibier plus gros, passent leur colère sur le Fantasque qui passe, sans perte, au milieu d'une forêt de gerbes de 381 mm. La partie se joue alors entre les 3 croiseurs italiens, et les cuirassés français soutenus sur la fin par leurs croiseurs légers. Si un obus de 203 mm du Gorizia frappe le Dunkerque, détruisant une tourelle secondaire de 130 mm, le Gorizia est ravagé par le tir du Dunkerque, puis du Richelieu, perdant 50% de ses points de coque. Le Garibaldi est à son tour dévasté par les canons du Dunkerque, et reçoit même un obus de ma Gloire... La bataille s'arrête alors, le joueur italien ayant reçu un appel imprévu.

Image

Image
L'escadre française converge sur les croiseurs italiens...

Image
... protégée par l'écran de fumée du Fantasque...

Image
... qui subit sans dommage les tirs des cuirassés italien et fonce au travers d'une forêt de gerbes de 381mm

Ca me laissait le temps de présenter le jeu à un nouveau joueur, qui prit en charge les 2 croiseurs français contre leurs 2 homologues italiens. Une fois de plus, la Regia Marina subit une défaite sans appel, mon advesaire maîtrisant rapidement l'essentiel de la règle et jetant d'excellents dés, alors que je faisais mon mieux pour secoder ses efforts au jet de contrôle des dommages. Nous eumes même le temps d'une dernière partie, ajoutant 2 destroyers à chaque camp, qui vit une chance plus égale pouyr chaque camp mais ne fut pas terminée.
Hanse Davion is my shepherd

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nous n'irons pas à Toulon - Naval Thunder 2°GM

Message par le samouraï fou » Mer Juin 13, 2012 7:32 am

Excellente partie !!!!
Cela donne envie.
Les figurines sont très jolies, et j'ai adoré le style de ton rapport de bataille.
Je savais bien qu'une finale France/Italie au foot, pouvait entraîner de graves répercussions internationales :) !

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: Nous n'irons pas à Toulon - Naval Thunder 2°GM

Message par Luc » Ven Juin 22, 2012 10:58 am

Très sympa :!: Les règles sont comment?
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Nous n'irons pas à Toulon - Naval Thunder 2°GM

Message par foxbat » Sam Juin 23, 2012 11:04 am

Naval Thunder est une excellente règle, son seul défaut étant de ne pas être encore hélas traduite... En voici un rapide aperçu pour t'en donner une idée :
Un tour va comporter 2 phases principales, mouvement et tir, chacune divisée en sous phase selon la classe du bâtiment : Cuirassé, Croiseur ou Destroyer.
Pour la phase de mouvement, il faut écrire ses ordres, mais si comme moi on n'aime pas, on peut utiliser le système alternatif de jet d'initiative. On bouge Cuirassés, puis Croiseurs, puis Destroyers. Chaque navire a un potentiel de points de mouvement, utilisables pour aller tout droit d'1 pouce ou tourner de 90°.
Pour la phase de tir, même chose : on fait tirer Cuirassés, puis Croiseurs puis Destroyers. Les dommages prennent effet immédiatement, ce qui fait que par exemple un Destroyer peut être annihilé après mouvement avant la phase où il tirera ses torpilles. Chaque navire a un facteur pour être touché, à amener sur 1D10, modifié par divers facteurs dont la portée. On jette un D10 modifié par canon, si le coup porte, on vérifie s'il a pénétré (ajouter le jet d'1D10 au facteur de pénétration, comparer au blindage) . Si c'est non appliquer simplement 50% du potentiel de dommage du projectile aux points de coque. Si c'est oui, appliquer 100% et jeter les dés pour un critique automatique : ce peut n'être qu'une tourelle secondaire, ou une réduction de vitesse, ce peut être la sainte barbe, ou sans aller jusque là, une voie d'eau ou incendie qui infligeront des dégâts tant qu'ils ne seront pas maîtrisés.
Enfin, lors d'une dernière phase, on tente de réparer les dégâts subis par le navire, on teste le moral s'il y a lieu pour toutes les classes etc...
Hanse Davion is my shepherd

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les scenarios et les rapports de bataille »