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par Joachim Pax » Lun Nov 24, 2008 10:17 pm
ayant eu l'honneur de mener au combat une partie des troupes du clown-prinz, je vais tenter de répondre aux questions concernant les règles.
L'échelle : on est, théoriquement dans du 1 pour 1. on jouait un zug allemand à 6 sections d'infanterie.
Le système. C'est du I Go/ You Go. On jette un d10, on ajoute le Courage (moral) du chef de chaque camp, un retranche 1 par marquer de désordre sur la table et 1 par section éliminée. Celui qui a fait le plus joue une de ses sections. Puis son adversaire et ainsi de suite, jusqu'à ce que tt le monde ait été activé.
On peut se déplacer et tirer, mais pas tt le temps. Il existe trois modes de mouvement. Le premier, prudent, permet de déplacer ses troupes de 3". On tire à plein pot (c'est à dire avec la moitié de ses figurines), mais à mi distance max. le deuxième est la manoeuvre : 6", tir à 1/2 effet et 1/2 distance. le troisième mode est la course. On ne peut pas tirer.
sachant que, quand on se déplace, on peut attirer un tir d'opportunité d'une unité ennemie présente dans les 12". UNE SEULE UNITE peut shooter. Attention : si on est en mode prudent, on ne peut pas se faire tirer dessus ainsi.
Le système des tirs est simple : un score a faire sur 1D10 pour toucher.. puis jet d'un autre D10 par touche pour voir si l'on tue.
toute unité qui se fait tirer dessus teste son moral, même si elle n'a pas subi de pertes. Certaines armes (grenades, lance-flammes, mitrailleuses) apportent des malus au moral. Si on rate son jet de Courage/Moral, on doit tenter de se mettre à couvert, sauf si on y est déjà. les échecs successifs peuvent transformer le désordre en déroute.
le combat : on teste le courage pour charger (sauf si la cible à raté un jet de moral), la cible teste elle aussi son moral, puis on se frite, pareil, avec un score à faire pour toucher et un autre pour tuer.
Les grenades : point intéressant. Le rendu est abstrait. A 10", deux figurines qui pourraient tirer peuvent lancer des grenades à la place. Il faut réussir un jet de Tir/Marksmanship. les chances de tuer sont de 1. mais on lance 1D10 par figurine dans l'unité cible et 5D10 à minimum. les probas augmentent si l'on tire sur une cible dans un espace confiné. les grenades donnent des bonus au moral des attaquants s'ils chargent dans la foulée. Vraiment malin.
ca s'apprend vite et c'est très tactique, assez malin encore une fois. bref, un côté ludique nécessaire dans un conflit qui, à part cela, est quand même une effroyable boucherie.
voila. Dispo pour tt info complémentaire.
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.