Un petit compte rendu fog renaissance
Comme nous decouvrions tous cette régle et Fog pour les deux adversaires, nous avons joué les listes du livre de régle Parlementaire et Royaliste.
A fog, l'armée royaliste est expérimentée mais moins bien équipée que l'armée Parlementaire
Comme la liste royaliste me semblait un peu faible avec ces 8 bg, nous avons ajouté une batterie de 2 artillerie moyenne et pour compenser nous avons passé un groupe d'infanterie parlementaire de moyen à supérieur.
J'affronte donc mes deux adversaires qui choisissent de défendre les couleurs du Prince Ruppert . Je défends donc le parlement.
Je perds l'intiatiative, nous nous retrouvons donc à jouer dans une zone de colline. Regardez la belle table!
Puis on déploie chacun son tour un quart de son armée de maniére strategique.
En gros , sur mon aile gauche c'est une zone obstruée de terrain, un peu d'infanterie, de cavalerie et les dragons en face quelques groupes de pike/shot conscrits.
Au centre l'artillerie et l'infanterie pour les deux camps.
Et à droite , la cavalerie qui se battera dans la seule zone de plaine.
Les deux généraux royalistes ont eu la bonne idée de laisser deux colonnes de cavalerie en reserve et de déployer leur artillerie sur une colline douce.
en dessous la situation à la fin du 1er tour
Je commence par envoyer mes dragons prendre possession du champs de blé.
En dessous, la reserve de cavalerie royaliste avec le Prince Ruppert vient soutenir sa cavalerie.
A fogR ca avance très vite...
Menaçant de me faire prendre de flanc, je décide de ne pas charger, mais impossible de retenir deux de mes groupes qui vont passer un mauvais quart d'heure.
Pendant ce temps, au centre
L'artillerie royaliste fait des ravages, me poussant à avancer mes troupes.
Coté gauche, les dragons, après avoir fait illusion sont décimés au tir face à l'infanterie en Pike & shot formation.
La deuxième reserve de cavalerie royaliste tente un grand mouvement tournant.
Au centre c'est la grande explication.
Alors qu'à droite le prince Ruppert en a déjà fini avec l'aile de cavalerie parlementaire...
Et c'est la fin , l'armée du parlement part en déroute...
Meme si la gauche, les royalistes commençaient à se faire severement dominer au tir .
Au final, une partie très agreable avec deux adversaires avec un bon état d'esprit.
Bien qu'habitué à jouer à Fog, (je dois avoir plus de 50 parties à mon actif...) j'ai eu du mal à me mettre dans le bain pour expliquer la régle, merci d'avoir été patient...
J'ai eu du mal à intégrer les nouveaux POA, il y a des points où l'on a toujours pas de réponse d'ailleurs . Si quelqu'un peu nous éclairer?
1/ qu'apporte en terme de bonus un tir d'artillerie en short range par rapport à long range? on n'a rien trouvé sur la feuille de réference rapide, ni en relisant rapidement les régles.
2. / determined horses vs cavaliers. quelles sont les differences en terme de jeu entre ces deux troupes?
( Merci d'avance )
[FOGR] Partie Guerre Civile Anglaise
Modérateur : Staff Forum
Re: [FOGR] Partie ECW
Bonjour,
Réponse :
1 - Le tir à courte portée de l'artillerie n'offre aucun avantage, il n'existe pas de tir à mitraille ou assimilé. Le tir à longue portée est même beaucoup plus intéressant car ta zone de tir est plus large (deux plaquettes de part et d'autre), tu peux ignorer les LF (overheadshooting) et tu peux choisir ta cible.
2 - Réponse en partie page 140 du manuel. Lorsque l'ennemi déroute, et romp le contact, les "cavaliers" doivent réussir un CMT pour arrêter la poursuite, alors que les Determined Horse s'arrêtent automatiquement.
Cordialement, JA
Réponse :
1 - Le tir à courte portée de l'artillerie n'offre aucun avantage, il n'existe pas de tir à mitraille ou assimilé. Le tir à longue portée est même beaucoup plus intéressant car ta zone de tir est plus large (deux plaquettes de part et d'autre), tu peux ignorer les LF (overheadshooting) et tu peux choisir ta cible.
2 - Réponse en partie page 140 du manuel. Lorsque l'ennemi déroute, et romp le contact, les "cavaliers" doivent réussir un CMT pour arrêter la poursuite, alors que les Determined Horse s'arrêtent automatiquement.
Cordialement, JA
- denis
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Re: [FOGR] Partie ECW
Bonsoir
Très beau CR.
Je te cite "Menaçant de me faire prendre de flanc, je décide de ne pas charger, mais impossible de retenir deux de mes groupes qui vont passer un mauvais quart d'heure."
A fog R, les "shock troups" ne sont jamais obligées de charger, certaines sont juste obligées de poursuivre (Gendarmes, cavaliers et warriors, voir p140).
Denis
Très beau CR.
Je te cite "Menaçant de me faire prendre de flanc, je décide de ne pas charger, mais impossible de retenir deux de mes groupes qui vont passer un mauvais quart d'heure."
A fog R, les "shock troups" ne sont jamais obligées de charger, certaines sont juste obligées de poursuivre (Gendarmes, cavaliers et warriors, voir p140).
Denis
Viva el Rey, Viva Fernando VII.