Echec à Fort Malchance

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Echec à Fort Malchance

Message par Luc » Dim Sep 20, 2009 2:15 pm

Le Fort Malchance est assiégé par des anglais. La faible garnison ne tiendra pas sans renforts. Informés par des civils qui ont fuit les français organisent une colonne de secours chargée de briser la tentative anglaise.
Les troupes de marine anglaise font merveille et ramènent la défense du fort à peau de chagrin.
Pendant ce temps les renforts français malmènent l'arrière garde anglaise mais pas assez rapidement ce qui amène les défenseurs dans le fort à baisser les couleurs.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Echec à Fort Malchance

Message par le samouraï fou » Dim Sep 20, 2009 3:43 pm

Très chouette le reportage photos. Y a t'il eu des prisonniers ?

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: Echec à Fort Malchance

Message par Luc » Dim Sep 20, 2009 4:19 pm

Ben disons que plusieurs de mes indiens ont achevé des soldats anglais à l'agonie et du coup le général anglais a fait exécuter tous les civils, les indiens et les miliciens du fort à l'exception des soldats réguliers et des officiers... :oops: :lol:
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1855
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Echec à Fort Malchance

Message par usinesmanu » Lun Sep 21, 2009 9:35 am

Magnifique compte-rendu, ça a dû être une partie du Tonnerre ! :shock:
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Gerber
Donateur
Messages : 255
Inscription : Mar Sep 16, 2008 8:27 am
Localisation : Poitiers

Re: Echec à Fort Malchance

Message par Gerber » Lun Sep 21, 2009 1:03 pm

Chuis déçu, j'ai même pas vu "le dernier de mohicans, Daniel Day Lewis...OK super reportage !!
"C'est curieux ce besoin chez les marins de faire des phrases..."

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: Echec à Fort Malchance

Message par Luc » Lun Sep 21, 2009 7:25 pm

Ca a été serré jusqu'au bout c'est ce qui était sympa avec une bonne ambiance. On essaye de développer une règle qui permette de jouer 20/50 figs de 500 à 1900.
Ben j'ai pas encore réussi à les acheter chez Conquest ils sont out of stock :cry:
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Messages : 101
Inscription : Jeu Août 21, 2008 6:30 pm
Localisation : Bayonne (64)
Contact :

Re: Echec à Fort Malchance

Message par Xaramis » Mar Sep 22, 2009 6:53 pm

Luc a écrit :On essaye de développer une règle qui permette de jouer 20/50 figs de 500 à 1900.
Cela signifie que c'est une règle de création "maison" ?

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: Echec à Fort Malchance

Message par Luc » Mer Sep 23, 2009 9:42 am

Effectivement.
Notre idée de base était qu'on jouait déjà à pleins de jeux différents pour lesquels il fallait à chaque fois apprendre une nouvelle règle. En plus nous voulions jouer à plein de période sur ce mode "escarmouche" et on se voyait pas en apprendre une nouvelle pour chacune de nos lubies. :?
C'est pour cela que nous avons décidé de créer une règle d'"universelle". C'est la 5è partie que l'on test et on continue encore à faire évoluer la règle. On a joué Soudan, Nouvelle France et la prochaine fois on test médiéval.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Messages : 101
Inscription : Jeu Août 21, 2008 6:30 pm
Localisation : Bayonne (64)
Contact :

Re: Echec à Fort Malchance

Message par Xaramis » Jeu Sep 24, 2009 7:48 pm

Dans ce cas, je serai curieux du suivi du développement de la règle.

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: Echec à Fort Malchance

Message par Luc » Jeu Sep 24, 2009 9:50 pm

On teste la prochaine version le 3 je peux t'envoyer un exemplaire par la suite si tu veux.
C'est volontairement raisonnablement simple sans tomber dans le simplisme.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

yeunn
Messages : 16
Inscription : Sam Sep 26, 2009 7:58 pm

Re: Echec à Fort Malchance

Message par yeunn » Sam Sep 26, 2009 8:08 pm

En tant qu'auteur à l'orignie de la règle je rejoins Luc sur le côté simple mais détaillé . Avec la prticipation de Luc la règle commence à ressembler à quelque chose :o) pas de probléme pour la transmettre aux intéressé car avoir un avis différent permettra de la faire évoluer encore plus !!!
ps : c'est moi je général anglais :o)

Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Messages : 101
Inscription : Jeu Août 21, 2008 6:30 pm
Localisation : Bayonne (64)
Contact :

Re: Echec à Fort Malchance

Message par Xaramis » Dim Sep 27, 2009 2:28 pm

Luc a écrit :On teste la prochaine version le 3 je peux t'envoyer un exemplaire par la suite si tu veux.
C'est volontairement raisonnablement simple sans tomber dans le simplisme.
J'envoie un MP à ce sujet, merci.

Lt.Nico
Messages : 37
Inscription : Sam Oct 06, 2007 10:57 am

Re: Echec à Fort Malchance

Message par Lt.Nico » Sam Jan 23, 2010 9:38 am

Superbe rapport de bataille !! Moi aussi j'aime m'étendre sur plusieurs périodes et pas devoir débourser pour chacune d'elles dans des règles a devoir apprendre, etc ... Pourrais-je avoir un exemplaire siouplé ? (j'envoie un MP :D , Merci :) )

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: Echec à Fort Malchance

Message par Luc » Sam Fév 27, 2010 2:29 pm

Quelques semaines après leur défaite et la perte du Fort Malchance, les français ont mobilisé leurs alliés hurons pour maintenir une surveillance aux alentours du fort. Lors de l'une de leurs patrouilles ils découvrent qu'un convoi de miliciens américains menés par Washington himself vient pour renforcer la garnison. Ils alertent aussitôt leur Père qui leur demande d'intercepter le convoi alors qu'il enverra des soldats des compagnies franches en renfort espérant ainsi reprendre le fort.

Les indiens se mettent donc en embuscade attendant le convoi
Image

Image

Pendant ce temps les compagnies franches avancent à l'abri du regard des défenseurs du fort et décident de se porter également contre le convoi qui pourtant est assez éloigné.
Image

Mais les indiens sont fougueux et n'attendent pas les français espérant rapporter de nombreux scalps l'un des deux groupes se lance à l'assaut du convoi alors que l'autre tend une embuscades aux éventuels soldats du fort qui viendraient aider les troupes attaquées

Image

Un combat sanglant s'engage et malgré les pertes et les blessures causées aux troupes de la perfide albion les indiens sont quasiment anéantis et le convoi commence alors à avancer quelque peu

Mais à peine ont ils repris leur route que les éclaireurs indiens apperçoivent les français, le convoi se positionne alors en défense espérant l'arrivée rapide des troupes du fort qui viennent de se mettre en mouvement
Image

Image

Image

Mais ces derniers sont pris à parti par les indiens embusqués qui les harcèlent causant plusieurs blessés graves dont un grenadier

Image

De son côté Washington est gravement blessé, la colonne est accrochée l'américain décide alors de replier. Mais le fort reste anglais. Les français vont devoir repartir car les indiens sont étrillés et ils ne sont plus assez nombreux ni assez bien équipés pour reprendre le fort qui désormais se trouve bien seul...
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

yeunn
Messages : 16
Inscription : Sam Sep 26, 2009 7:58 pm

Re: Echec à Fort Malchance

Message par yeunn » Dim Mars 21, 2010 10:21 am

La première version écrite de la règle est enfin dispo :o) c'est une version d'essai qui évoluera en fonction des remarques de chacun. ceux qui sont intéressé me contacter en MP

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les scenarios et les rapports de bataille »