edgehill

Modérateur : Staff Forum

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

edgehill

Message par julien » Lun Août 04, 2008 10:39 pm

avec quelques allumés de st etienne, nous nous sommes réunis il ya 15 jours afin de refaire la bataille d'edgehill.
nous avons joués avec la règle POW renaissance. pour ne pas nous prendre la tête, les troupes avaient toutes la même classe, un ratio de 2:1 et la même classe de feu. d'un commun accord, toutes les troupes étaient faible en mélée et en discipline de feu (début de la guerre oblige)
les parlementaires sont moins nombreux (1 brigade a 5 régiments de moins que les royalistes) et moins forts. le terrain vaut vitesse 3 (haies et champs) et valeur de 1 en défense
et voici ce qu'il arriva :wink:

deploiement des parlementaires

Image

celui des royalistes
Image
Image

l'alternative des parlementaires est simple... tenter de contenir la forte aile droite de cavalerie royaliste sous rupert, attaquer avec sa cavalerie la faible gauche royaliste ( en faisant monter sa réserve de cuirassiers) et prier que le centre tienne (mais pas de problème , dieu est avec nous :wink: )

charge de cavalerie parlementaire sur la gauche, les cuir sont en soutien!!
Image
Image


avance du centre parlementaire afin de s'appuyer au terrain défensif
Image

l'aile de cavalerie de rupert est en train d'éradiquer les parlementaires en les poussant vers le bord de table...
Image

vue d'ensemble de la bataille
Image

les choses sérieuses commencent!!! les royalistes attaquent le centre parlementaire (brigade de sir John Meldrum)
Image
Image
Image

hélas les dieux de la guerre ne sont pas avec charles... de mauvais jets de dé, un embouteillage sur le centre font que l'action n'est pas concluante pour les royalistes... les pas de perte s'accumulent... une dernière attaque ne donne rien et même pire : 2 régiments royalistes partent en déroute, le reste recul et la droite royaliste est en l'air, la cavalerie étant anéantie!! fin de la partie!
Image
Image
Image
Image

une victoire pas historique mais avec des rebondissements... le résistance despérée de quelques régiments de cavalerie parlementaire face a rupert a sauvé la situation.
je pense que mettre des classes differentes de troupes pour le jeu aurait un peu pimenté la situation.
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mar Août 05, 2008 8:03 am

Merci pour le compte rendu. Toujours sympa à lire et à voir. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Mar Août 05, 2008 11:36 am

Merci pour cette belle bataille :D

Chien sauvage

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par le samouraï fou » Mer Août 06, 2008 8:40 am

Idée géniale de faire du XVIIème siècle. J'adore !!!! Vivement le prochain rapport de bataille. Jfais quelques régiments guerre civile anglaise ... et jme décourageais un peu :lol: ... Là, ca a bousté mon envie de voir des piques et des mousquets sur ma table.
Encore bravo !!!!

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les scenarios et les rapports de bataille »