[Pike & Shotte] Conférence européenne à Mezidon sur Laguoëlle

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

[Pike & Shotte] Conférence européenne à Mezidon sur Laguoëlle

Message par CUSTODES » Lun Mai 14, 2018 12:28 pm

Premier Sunday open en Pike & Shotte au club de Nanterre pour une grosse marave avec pour les continentaux :

David (Cosaques et Polonais)

Guillaume (Français)

Matthieu (Suédois et mercenaires écossais)


Et la coalition britannique :

Maxou (Écossais)

Ma pomme (Anglais)

Roland (Irlandais)



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Les objectifs :

Le convoi, qui avance sur la route de 2d6ps par phase de mouvement

La bergerie, les Cosaques ont des véléïtés pas jolies jolies envers ses occupants

Dame Gertrude qui batifole dans la campagne

Le bourg de Mezidon sur Lagoëlle, que les Britanniques veulent raser, à noter, dans la fontaine, Manon la Gueuze procède à ses ablutions, toute unité débutant sa phase d'ordre à 6ps de la fontaine doit réussir un jet de 4+ pour rester sous contrôle, en cas d'échec, le régiment entier finit à poil dans la fontaine à batifoler un tour entier avec la Belle, qui lui fera un tarif de groupe :P

Les observateurs espagnols que les britanniques veulent trucider et le moulin qu'ils veulent incendier incendier sur la colline

Dame Gunégonde, partie chercher des champignons

Le relais de poste où les Irlandais ont stocké leur Whiskey



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Et les Continentaux tapent le coup d'envoi !



D'emblée un gros manque d’enthousiasme chez les Polonais et Cosaques, de même que les mercenaires écossais qui souhaitent la jouer en fond de cour. En revanche côté Français, c'est la marche triomphale ! Guillaume investit la moitié village et le flanque à sa gauche de ses cavaleries légères.

Les écossais de Maxou, ayant vu des tonneaux dans le convoi, lancent une cavalerie le capturer d'emblée, les restant de ses troupes avançant timidement en ordre serré.

Mes brigades d'infanterie procèdent à une prudente avance, mais contre toute attente ma cavalerie opère une bascule de force pour se porter face aux chevaux légers français que mon artillerie va légèrement entamer !

Le centre irlandais part tout schuss vers la colline, et rafale à coup de javelots les officiers espagnols !



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Bon, alors que les Cosaques et les Écossais restent l'arme au pied, Français et Suédois sont plus agressifs et les premières passes d'arme on lieu avec les troupes légères irlandaises pour la colline.

L'artillerie cosaque va massacrer les Écossais qui avaient pris le convois, les éparpillant en panique ! Le convois continue sa progression. Premier sang pour les Continentaux, avec mes dragons qui ont fait subir les derniers outrages a Dame Gertrude, ça fait un partout !

L'état major espagnol sera exterminé par les tirailleurs irlandais, les insulaires reprennent l'avantage au score.



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Alors que les Français prennent possession des habitations, une "petard team" va en faire sauter une paniquant une unité de mousquetaires et étrillant sérieusement leurs piquiers

A gauche du village, mes mousquetaires arrivent en tenir en respect la cavalerie lourde par un feu nourri.

A l'extrême gauche un gros régiment de lancier s'enfonce dans les rangs des cosaques !

Et, autour de la colline le dog fight continue.

David impressionné par ma bascule de force qui continue de progresser, en opère une avec sa propre cavalerie lourde, et envoie ses redoutables lanciers ailés vers le village.

Mon artillerie peine à contenir les cavaleries coalisées à droite du village, ils faut absolument que ma bascule de force fonctionne, sinon Roland va se faire enfiler grave par des mecs bien montés !



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



A noter que Dame Cunégonde, bien que rouquine, n'inspire pas des masses les foules sur le flanc droit irlandais, qui à l'imitation des mercenaires écossais qui leur font face, semblent faire un sitting !



A droite la pression irlandaise (en VO The Guiness) s'accentue, d'autant que ma cavalerie est arrivée pour l'épauler, ce qui me confère 1d3 points de victoire, et que l'artiilerie et mon Marksman font du dégât aux coalisés.

Dans le village, bien entamé, mes mousquetaires sèment une mort plus ou moins calibrée sur les troupes françaises.



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Et c'est là que ça a commencé à merder...

Bon, on a rigolé quand Guillaume a raté un test, et qu'une manche de mousquetaires s'est retrouvée dans la fontaine avec Manon la Gueuze sous le regard réprobateur (et envieux) de son éminence le Cardinal de Richelieux !

Mais lorsque ses cuirassiers ont chargé mes mousquetaires dans la plaine et que ceux ci on foiré leur test pour passer en hérisson ça n'a pas été la même !

Bon les mousquetaires ont pris cher mais tenu le choc !

On peut pas en dire autant des lanciers écossais de Maxou, isolés et engloutis sous une marée bleue après un beau baroud d'honneur...



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Dans le village mes piquiers ont rasé un autre bâtiment avant de se faire charger par un bloc de Gardes Françaises, il leur résisteront héroïquement... un peu.

Le beffroi résiste lui aussi, attaqué à la fois par des piquiers et des cuirassiers. Cuirassiers qui seront pris de flanc par les mousquetaires sortis de la fontaine, las, les pauvres combattants, totalement écrémés par Manon la Gueuse se feront envoyer ad patres en un seul round de corps à corps, suivis de près par les occupants du beffroi.

Les salves de mes mousquetaires et de ma Storming party videront une seconde maison des troupes qui l'occupaient.



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Le jour ou les Polonais se réveilleront, les Irlandais feront de même !

Les deux rouleaux compresseurs se mirent en branle en même temps ! Écrasant chacun pour leur camp les malheureux Écossais qui leur font face, puis très vite, fesse...
Dans ce tournois des six nations, le chardon recevra la cuillère de bois !

Mes cavaleries se consumant dans de nombreux corps à corps sans que je puisse les rallier, ma brigade de cavalerie débanda.

Et lorsque les deux unités de cuirs de Guillaume chargèrent au centre chacune une manche de mousquetaire de deux battalias distinctes, je foirais à nouveaux les DEUX tests de mise en hérisson ! Les cuirs massacrèrent mes troupes, et finirent même les piquiers survivant sous une avalanche de coups de rapières...

La messe était dite pour mes protestants qui abandonnèrent alors le terrain !



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Le décompte des points de victoire donna une nette avance pour les continentaux, mais quelle belle partie, et quelle super après midi de rigolade avec les copains !
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: [Pike & Shotte] Conférence européenne à Mezidon sur Laguoëlle

Message par Nicofig » Mar Mai 15, 2018 4:55 am

Superbe !!! Il n'y a pas d'autres mots. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: [Pike & Shotte] Conférence européenne à Mezidon sur Laguoëlle

Message par Bernard » Mar Mai 15, 2018 5:18 am

Ouaaaaaaah!!!
Une bataille comme je l' aime!
Bel effet de masse, belle époque, ...SUPERBE!
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: [Pike & Shotte] Conférence européenne à Mezidon sur Laguoëlle

Message par Xaverus » Lun Mai 21, 2018 5:00 pm

Rhaaaaaaaa,
du 3 vs 3 c'est la classe ! :twisted:
Et que dire des photos, toujours au top :D :shock:

Belle initiative que ce dimanche pike & shotte !

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les scenarios et les rapports de bataille »