Guerre de Secession 15mm

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Guerre de Secession 15mm

Message par Apa » Ven Mai 21, 2010 8:52 am

bonjour,
je m'adresse aux joueurs Sécession en 15mm: je voudrais avoir une idée des règles que vous utilisez généralement et la taille de vos socles (en cm!).
merci :) ,
Franck

Avatar de l’utilisateur
attila
Donateur
Messages : 468
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:02 pm

Re: Guerre de Secession 15mm

Message par attila » Ven Mai 21, 2010 12:14 pm

Perso je joue avec la règle "Billy Yank" de Vae Victis (le n°12 pour être exact), qui est critiquée par certains, mais moi me convient tout à fait puisque je l'utilise aussi pour 1870 suite à l'adaptation trouvée sur le net.
Quant aux dimensions des socles, la règle préconise un front de socle de 2,5 cm avec une profondeur adaptée aux figs qui sont entre 3 et 5 par socle en fonction du niveau d'expérience du régiment (milice : 5 figs, aguerris : 4 figs, vétérans : 3 figs).
Voilà en ce qui me concerne, maitenant on te conseillera peut-être d'autres règles et soclage.

Weird
Messages : 27
Inscription : Sam Nov 21, 2009 8:38 am

Re: Guerre de Secession 15mm

Message par Weird » Ven Mai 21, 2010 8:37 pm

J'utilise des 15 mm avec "Brother against brother". Je les assemble par deux sur des socles d'environ 20 x 15 mm. C'est un soclage "serré" histoire de pouvoir les utiliser un jour prochain avec un autre niveau de simulation (régiment ou brigade). Je pratique également "Billy Yank" mais avec des 10 mm et Fire & Fury avec des 6 mm (moins esthétiques mais plus économiques et plus rapides à peindre).

De mon point de vue, le problème avec le 15 mm c'est l'espace nécessaire pour jouer autre chose qu'une petite bataille ou un petit morceau d'une grande bataille. Si l'on rêve d'Antietam ou de Chickamauga mieux vaut regarder vers une échelle plus petite.

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Re: Guerre de Secession 15mm

Message par Joachim Pax » Ven Mai 21, 2010 9:38 pm

J'ai des 15mm Old Glory. je joue à Fire & Fury. J'ai les armées nordistes et sudistes d'Antietam. Au complet. Près de 1200 fantassins, 80 canons et une centaine de cavaliers, je pense. Je vous laisse, les messieurs en blouse blanche reviennent me chercher.
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

pzgg
Donateur
Messages : 366
Inscription : Sam Sep 17, 2005 4:26 pm

Re: Guerre de Secession 15mm

Message par pzgg » Sam Mai 22, 2010 7:57 am

Slt,
a Nice on joue fire and fury.
Dernièrement on a fait Bull run à 8 joueurs et avec entre 500 et 600 éléments.
Je rejoins Joachim Pax...
:D
G

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Guerre de Secession 15mm

Message par Apa » Sam Mai 22, 2010 4:52 pm

Merci de vos réponses.
C'est vrai que je cherche une règle et je vois bien celle dont tu parles, Attila, mais elle ne me convient pas. Il y a des trucs très bien là-dedans, mais aussi d'autres qui ne me plaisent pas du tout.
En fait, je ne suis pas intéressé par une règle pour jouer à la division (ou la demi division même). La Sécession me plait par le grand nombre de brigades présentes et j'ai envie de les représenter. Avec ce genre de règles, tu ne peux pas espérer jouer de "grandes" batailles, je trouve.
Fire and Fury me tente assez. En même temps, je ne suis pas totalement satisfait par une représentation à la brigade puisqu'on perd aussi la saveur des compositions régimentaires bien variées, mais avec certaines divisions rebelles à 25 ou 26 rgts en 1862, c'est parfois difficile d'en aligner 3 ou 4 comme ça. Bon, en gros, je sais pas ce que je veux, quoi ! :mrgreen:

Mais pour commencer, j'ai un gros boulot de peinture puisque je dois reprendre à peu près tous mes rgts (60 et quelques), les retoucher et refaire tous les soclages qui n'ont pas résisté à quelques années à la cave!
J'étais déjà sur des socles de 2,5 et je voulais voir si d'autres règles jouées en France utilisaient un autre type de socles.

Avatar de l’utilisateur
clint-50
Messages : 63
Inscription : Mar Juin 05, 2007 4:56 pm
Localisation : VALOGNES (50)

Re: Guerre de Secession 15mm

Message par clint-50 » Sam Mai 22, 2010 5:18 pm

Bjr,
Sans hésitation, Billy yank, une régle historique et facilement jouable..........(Ca fait du bien) :D
Pour info le soclage importe peu, moi je joue avec des socle de 40X30 mm, la régle ne défini que les formations : ligne, colonne, tirailleurs etc.......... (Ce n'est pas DBM). Par contre les régiments sont constitutés impérativement en 05 socles ce qui donne des formations en multiple de 5 : 10, 15 ,20, 25 ou 30 . Les calculs des pertes, tirs et combats se définissent par rapport à ce chiffre. C'est tout simple et rapide. Le placement en début de jeu doit être réfléchi, en effet comme à cette époque, certains généraux étaient un peu " Têtus et pafois indisciplinés ". C'est une particularité bien reproduite dans la régle et qui est un excellent moment de jeu et de stress .
Crois-en un vieux " moustache " du jeu d'histoire (début en 1987)...... :oops: pas d'hésitation pour Billy-Yank, de plus c'est une régle " FRANCAISE ":mrgreen
: Vae Victis

Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Messages : 651
Inscription : Ven Sep 02, 2005 10:31 am
Localisation : Bolbec en 76, Normandie
Contact :

Re: Guerre de Secession 15mm

Message par Chewbacca » Sam Mai 22, 2010 7:52 pm

Billy Yank également, mais la régle remaniée par Wish avec l'accord de Pierre Laporte...

Téléchargeable sur l'excellent Blog de Robin http://robfranro.unblog.fr/tag/billy-yank/page/3/

Soclage en 25x25 mm... Cavalerie, infanterie, canon en batterie... En plus c'est compatible pour Johnny Reb :wink:
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

seb
Messages : 107
Inscription : Jeu Nov 02, 2006 10:59 pm
Localisation : 67

Re: Guerre de Secession 15mm

Message par seb » Dim Mai 23, 2010 9:49 pm

Pour ma part, je joue egalement à F&F.
Mes premières troupes (une partie de mes sudistes) étaient soclés en 2,5 x 2,5 avec 3 figurines d'infanterie.
Mais depuis 2000, et pour pouvoir jouer avec mes amis grognards à Strasbourg, je socle en 3x1,5cm avec 3 figurines d'infanterie. (style PoW)
Est annoncé prochainement le F&F regimental, vu sur TMP
http://theminiaturespage.com/news/35223/

seb de retour de Chaumont.
8)
"J'avais un ami qui avait été blessé pendant la guerre, ce n'était pas de sa faute...."

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Guerre de Secession 15mm

Message par Siaba » Lun Mai 24, 2010 9:03 am

Fire and Fury me tente assez. En même temps, je ne suis pas totalement satisfait par une représentation à la brigade puisqu'on perd aussi la saveur des compositions régimentaires bien variées, mais avec certaines divisions rebelles à 25 ou 26 rgts en 1862, c'est parfois difficile d'en aligner 3 ou 4 comme ça. Bon, en gros, je sais pas ce que je veux, quoi !
Ben, en fait, c'est plutôt historique. Il y a eu un moment où les régiments étaient tellement petits que les manoeuvres se faisaient au niveau de la brigade. En tout cas, pour les grosses batailles c'"est ce qui me semble convenir le mieux.
Pour les unités sudistes composées de plusieurs régiments, regarde bien les effectifs. Les brigades ne sont pas forcèment énormes mais les sudistes gardaient leurs régiments jusqu'au bout.....même si ils ne regroupaient plus que quelques dizaines d'hommes.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les figurines »