la guerre du mexique au 1/72

Modérateur : Staff Forum

seeko riviera
Messages : 522
Inscription : Lun Août 08, 2005 7:54 pm
Localisation : TOULON

la guerre du mexique au 1/72

Message par seeko riviera » Mar Fév 05, 2008 1:13 pm

avec les sorties de chez ehmar à savoir l'infanterie et zouaves guerre franco prussienne je me disais que réaliser une armée au 1/72 était possible
je pensais:
francais:
infanterie ehmar
infanterie strelets
legion etrangere italeri
ppur l'artillerie (canons suelemnt) prendre de la secession
reste à voir pour la cavalerie...
et pour les mexicains je pensais infanterie sudiste (tenue legere)

qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mar Fév 05, 2008 2:06 pm

Il y a de bonnes idées dans ce que tu préconise et c'est possible de faire du français au 1/72° à partir des gammes existantes, notamment la gamme Guerre de Crimée de chez Zvesda, je crois.
L'uniforme français porté au Mexique est trés particulier au niveau de la coupe de la veste, apellée "basquine", et n'a été porté qu'entre 1860 et 1867. Après, si tu décide de faire tes français en capote, ce vêtement cache la basquine, donc ça résoud le problème. De plus, on a plusieurs gravures montrant des troupes en capote, même au Mexique. A se demander dans quelle mesure ce vêtement protégeait du froid....
Pour les mexicains, c'est plus compliqué, en fait, tout l'uniforme ressemble à l'uniforme nordiste sauf que le képi est souvent porté avec un couvre-képi ou remplacé par un sombrero et qu'à la place des chaussures ils portent des sortes de tongs. Si la coiffure peut s'obtenir par transformation, les pieds me semblent plus difficiles à faire.
Après, tout dépend du degré de détail que tu recherches. Tu peux faire tes mexicains en chaussures ordinaires, c'est pas moi qui viendrait te le reprocher. :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Mar Fév 05, 2008 3:07 pm

une armée juariste du nord avec a sa tête un général dont le nom m'a échappé, était équipée de pied en cape par les stocks nordistes (képis, tunique, pantalon...jusqu'aux plaques de ceinturons :wink: ).
les autres avait un uniforme de campagne blanc avec le képi nordiste,passepoilé de rouge, et des chaussures rudimentaires (ne parlons pas de l'équipement..). Certains avaient un shako noir légérement plus haut (un peu façon française).le bataillon de toluca avait un shako blanc avec couvre-nuque (type légion) avec chemise rouge et pantalon blanc. la milice urbaine de mexico avait une capote bleue fonçée, un shako noir, et des "sardineros"(des petits galons)jaunes....
enfin plein de choses :wink: mais je doute que tu trouves de quoi faire en plastique 1/72e les milices montées en sombrero, ou la cavalerie en shako. :?

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mer Fév 06, 2008 1:28 pm

Le mieux serait que tu jette un coup d'oeil sur l'OSPREY Men at Arms consacré à ce conflit. Ca te donnera une bonne idée des uniformes en présence, car, comme l'a fait remarquer Julien, les tenues étaient plutôt disparates.
Il est à noter, cependant, qu'il existe beaucoup de réfèrences de mexicains en 25mm chez diffèrents fabriquants ce qui permet d'avoir des armées bigarrées à souhait sans se lancer dans des conversions.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les figurines »