France 1830

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Lun Jan 21, 2008 10:41 pm

pacofeanor a écrit :La sellerie doit être modifiée car les chasseurs doivent porter une chabraque comme pour l'officier Perry 1815 c.a.d entièrement en tissus sans peau de mouton. (si quelqu'un peu me donner le terme exact!)p
tapis de selle? je dis ca mais je n'en sais pas plus, je me suis souvent posé la question :oops:
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mar Jan 22, 2008 5:26 pm

:D Merci pour toutes ces infos sur les figurines à utiliser, Pacofeanor!
C'est vrai que je ne voyais pas les cavaliers algèriens comme ça mais je dois être influencé par tous les peintres orientalistes. Par là même occasion, si jamais tu as des ordres de batailles ou des infos sur les campagnes qui se sont déroulées entre 1860 et 1867, n'hésite pas à les faire partager! :)
J'avais entendu parler de révoltes en Algérie à l'annonce de la défaite de 1870 mais je suppose que pour la période 1860-1867 le pays devait être pacifié. Il devait juste y avoir un peu de guérilla, non ?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Message par pacofeanor » Mar Jan 22, 2008 8:40 pm

Bonsoir, pour les campagnes, malheureusement pour siaba, l'essentiel se déroule avant 1860 (trois expéditions en Kabylie 53 à 56) voir avant 1850.
Pour la pèriode post 1860 la politique des "royaume arabes" de Napoleon III a mis un terme aux révoltes, seul la grande révolte (insurection serait plus juste?) de la kabylie (en fait une bonne partie de l'Algérie!)en 1871 peut être utilisée en jeux, il y a peu d'ordres de bataille en tout cas pas du coté arabe ou kabyle. Pour les français, je n'ai pas la doc sous la main mais je vais rechercher.

Je pense qu'on peu envisager pour cette campagne deux phases, la première, à l'annonce de la défaite, le soulêvement des tribus contre des troupes régulières en sous effectifs avec des milices de colons (attaques de fermes, de convois,sièges de villes moyennes, replie de civils sur des zones protégées....) et la deuxième phase, la répression impitoyable au retourd des contingents de France.(colonnes en zone de montagne dans les deux kabylies)La deuxième pèriode ne présentant aucun interêt en terme de jeux!

Honnêtement je pense qu'aprés 1850, la disproportion des techniques de guerre est telle que cela ne présente pas d'interêt. il n'y a qu'à voir les pertes dans les deux camps : 1/100 à un 1/1000 selon les cas, un carnage !
Avant 1850 on voit souvent (plus que l'histoire officielle ne le laisse transparaitre!) de graves défaites, Siddi Brahim (le 8° bataillon de chasseurs à pied et plusieurs escadrons du 2° hussard)étant la plus célèbre mais on peut parler de la première expédition de Constantine (une vraie retraite de Russie avec la neige, la défaite, la déroute , du canibalisme parmi les français...) la Macta (1835)belle raclée infligée par Abd El Kader.La première sortie aprés la prise d'Alger en 1830, la colonne sur Médéa, une débacle où les blessés ont été abandonnés et massacrés dans la précipitation!Bref il y a de quoi faire et de quoi jouer aussi bien du coté français qu'arabe.


Pour les cavaliers arabes, aucune figs ne correspond vraiment, j'ai indiqué celles qui se rapprochent le plus de la réalité. Des rajouts de burnous en green stuff ne seraient pas de trop d'ailleur.il faut choisir en priorité les figs avec des fusils longs type "moukhala".
Il faudrait peut être voir du coté des mamelouks de la garde (foundry? ) et de la campagne d'Egypte (?)

cordialement
p

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mar Jan 22, 2008 11:10 pm

Et bien! Quelle érudition! Impressionnant! Un sujet très méconnu et le peu que tu nous dévoile donne envie d'en savoir plus. Si tu as des livres à conseiller sur le sujet n'hésite pas :) .
En fait, si je focalise sur la période 1860-1867 c'est par ce que mes français portent l'uniforme de cette période. Ils servent déjà en Chine et au Mexique et je me serais fait un plaisir de les faire combattre en Algérie.
Après, ce que tu m'apprends sur 1871 est trés interessant, d'autant plus que j'ai une poignée de français Foundry. Ca plus quelques civils et algériens convertis, ça pourrait donner des escarmouches sympa. J'avais d'ailleur lu une BD là dessus mais le titre m'échappe.
Tu parlais précedemment du port de la capote sous tous les climats. Alors est ce que des français 1870 en tenue de métropole peuvent convenir pour cette campagne ?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Message par pacofeanor » Mer Jan 23, 2008 11:59 am

Oui des français en capote, c'est la tenue rêglementaire pour les colonnes et différentes campagnes dés les années 30 (1830!) et ce aussi bien hiver qu'été!!!! pantalon garance (pas ou peu de pantalon blancs), capote, casquette d'Afrique (sans couvre casquette ou alors en toile cirée noire avec numéro de la couleur du bouton), giberne et porte giberne avant 1840 cartouchières locale avant 1845, aprés équipements comme pour second empire.

Perso, des figurines guerre de 70 EN CAPOTES peuvent faire de 1850 à 1870 pour la crimée ils sont trés convenables; surtout les foundry dont les fusils chassepots sont trés mal fait.En plus c'est toujours mieux que celles en tunique et shako! (tenue de sortie comme tu l'as souligné Siaba)Le seul objet visible anachronique, c'est la poche à cartouche 1866 et peut être certaines gourdes(les modèles ronds de fin de l'empire).

Par contre les figs en tuniques 67 ou basquines 60(mexique) ne sont pas bonnes, les deux rangs de boutons n'apparaissant qu'en 67 ou 68.Avant un seul rang de bouton, la basquine étant trés particulière de par sa coupe.

Aprés si on a rien d'autre on s'arrange toujours grace à ce que les anglais appels le "count as" si on est dans des limites résonables! Perso, une poche à cartouche pour la guerre de Crimée ne m'enpêche pas de dormir et ne change rien en terme de jeu.

Cordialement
p

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mer Jan 23, 2008 12:37 pm

Ahh, ça fait du bien de discuter avec un connaisseur sur la période! :D
Perso, des figurines guerre de 70 EN CAPOTES peuvent faire de 1850 à 1870 pour la crimée ils sont trés convenables; surtout les foundry dont les fusils chassepots sont trés mal fait.En plus c'est toujours mieux que celles en tunique et shako! (tenue de sortie comme tu l'as souligné Siaba)Le seul objet visible anachronique, c'est la poche à cartouche 1866 et peut être certaines gourdes(les modèles ronds de fin de l'empire).
Certes, deux coups de cutter doivent suffire à convertir le Chassepot en fusil à chargement par la bouche. Pour la baionette, trés typique, ça doit aussi pouvoir s'arranger. Sinon, et c'est là mon intention, il existe les français 1859 de chez Battle Honors qui sont compatible en taille et en gravure avec les Foundry. En plus, il existe des références avec des poses
assez dynamiques pour ceux qui le souhaitent.
Par contre, pour ce qui est de la capote je me demande dans quelle mesure ce vêtement tenait chaud. Elle a été portée sous tous les climats, sauf peut être au Mexique. Ce qui m'a toujours "choqué" c'est qu'elle est portée en Italie alors que les autrichiens ont eu la permission de laisser les leurs dans les bagages à cause de la chaleur (capotes qu'ils portent quand même en 1866 avec le couvre-képi! :shock: ). Bizarre tout ça......
Pour les français Crimée de chez FOUNDRY, j'en possède une unité avec képi, achetée les yeux fermés alors qu'il n'existait pas de catalogue illustré :lol: et que je compte utiliser comme des Chasseurs à Pied. J'en avais aussi une poignée en tunique et shako qui ont été donnée à un ami qui en a fait des gardes municipaux mexicains. Les lacunes uniformologiques dans ce domaine jouent pour lui! :wink:
Par contre les figs en tuniques 67 ou basquines 60(mexique) ne sont pas bonnes, les deux rangs de boutons n'apparaissant qu'en 67 ou 68.Avant un seul rang de bouton, la basquine étant trés particulière de par sa coupe.

Pas bonne pour 70, je suppose ? Effectivement, cette tenue était trés particulière et limite l'usage qu'on peut faire de ces réfèrences.
Aprés si on a rien d'autre on s'arrange toujours grace à ce que les anglais appels le "count as" si on est dans des limites résonables! Perso, une poche à cartouche pour la guerre de Crimée ne m'enpêche pas de dormir et ne change rien en terme de jeu.

Entièrement d'accord avec toi! J'ai toujours rêvé de voir les bavarois 1870 de Jean-Pierre affronter ses prussiens en rejouant les batailles de 1866 mais il n'a jamais voulu :( La tenue n'est pas exactement la même à quelques détails près certes, mais ça aurait été une bonne occasion de jouer des batailles trés interessantes (Kissingen, Dermbach). Par ce qu'avant qu'un fabriquant nous sorte du bavarois 1866 en 25mm....

Sinon, les quelques infrmations que tu as donné sur les campagnes en Algérie des anées 1830-1850 (et notamment les désastres français) ont éveillé ma curiosité (je me souviens aussi avoir regretté l'absence de figs sur la période en regardant les planches du Funcken il y a quelques années :cry: ) donc si tu as les réfèrences d'un bouquin ou de magazines traitant du sujet, fais pas le timide :wink: Merci!
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Ven Jan 25, 2008 3:48 pm

et pour les autrichiens 1859, hormis le fait que la capote était laissée, il avait une tunique beaucoup plus légère que le modèle prévu par le réglement et d'une coupe légèrement différente...le nom en bo...en allemand m'échappe mais il y avait un vieil article ds un gazette des uniformes (que j'ai tjs :twisted: )

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Ven Jan 25, 2008 6:36 pm

Oui, l'autrichien de 1859 se bat sans capote avec une tunique blanche légère, le Kittel. Battle Honors faisait de trés belles figurines en 25mm :twisted: ...mais je viens d'aler sur leur site et je ne les vois plus. J'ai l'impression qu'on vient de perdre une belle gamme...et ils faisaient aussi des français 1859 :cry:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les figurines »