Guerres coloniales

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Oncle Ho (2)
Messages : 72
Inscription : Dim Mai 13, 2012 2:27 pm
Contact :

Guerres coloniales

Message par Oncle Ho (2) » Sam Fév 20, 2016 5:36 pm

Il y a quelques temps, nous avons adopté les règles "The Patriots" de Custodes au club Le Shako pour jouer colonial.
Après un essai concluant dans les sables du Sahara, nous avons étendu le cadre de nos parties à d'autres coins de l'Empire.

Quelques photos de conversions de figs plastiques 1/72 qui pourront, j'espère, donner des idées.
Sur cette période, je conseille de jeter un œil sur Gallica qui regorge de littérature d'époque, source inépuisable d'idées de scénarios.

Conquête et pacification du Tonkin

L'infanterie de marine
Image

Les tirailleurs tonkinois, supplétifs omniprésents
Image

Les Pavillons noirs, pirates et autres soldats de fortune
Image
Image

Campagne du Dahomey

La Légion
Image

Tirailleurs sénégalais et haoussas
Image

Spahis sénégalais
Image

Guerriers et "Amazones" du roi Béhanzin
Image

"The Patriots" permet aussi de jouer un grand classique, la guerre Anglo-zouloue (en 15mm cette fois)

Isandlwana
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Rorke's Drift
Image

Image

Image

Image

Image

Image
« Fortement pressé sur ma droite, mon centre commence à céder. Situation excellente. J’attaque. »
Ferdinand Foch (1851-1929)
http://clubleshakko.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Guerres coloniales

Message par CUSTODES » Dim Fév 21, 2016 8:47 am

Très belles réalisations ! La table zoulou et impressionnante ! :shock:
Toujours flatteé que vous fassiez vivre The Patriot :D :oops:
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
redfox
Donateur
Messages : 488
Inscription : Lun Nov 29, 2010 4:58 pm

Re: Guerres coloniales

Message par redfox » Dim Fév 21, 2016 11:03 am

C'est superbe, surtout les conversions. Tu peux m'en dire plus sur les figs utilisées (fabriquant) ?
Pour l'infanterie de marine ,les tirailleurs tonkinois, les pavillons noirs euh......sur toutes les 1/72 en fait...
On dirait du Hät et l'officier anglais de chez Esci. J'ai aussi en projet ( un de plus :roll: :lol: )de faire Francis Garnier et ses potes mais j'utiliserai SOBH pour la règle ( désolé Custodes :) )
On avait utilisé Patriots avec les Zoulous mais au 1/72 ( le lien ne sera plus valable en juillet ,le forum des nerviens va disparaitre tel l'ile de l'atlandide )
http://www.les-nerviens.org/forum/viewt ... f=60&t=674
Zoulous avec SOBH
http://www.les-nerviens.org/forum/viewt ... =60&t=2107

Avatar de l’utilisateur
Oncle Ho (2)
Messages : 72
Inscription : Dim Mai 13, 2012 2:27 pm
Contact :

Re: Guerres coloniales

Message par Oncle Ho (2) » Dim Fév 21, 2016 12:19 pm

Merci à vous

La règle de Custodes est bien foutue dans ce sens où elle fournie une base solide qui permet ensuite d'adapter au théâtre et à l'echelle. On peut à la fois s'en servir pour des escarmouches dans le haut Tonkin que pour de grosses batailles style Isandlwhana (dans ce cas, nous avons adjoint des règles spéciales pour gérer le moral des masses de Zoulous, l'approvisionnement en munitions des Brits...)

Voici la "recette" pour les conversions :

- Les Anglais Esci et Hät (infanterie et officiers) font de parfaits coloniaux (Légion et infanterie de marine).

- Les zouaves EHMAR pour les tirailleurs sénégalais. Les havresacs sont biens dans le jus, je les ai repris pour les légionnaires et marsouins.

- Les spahis sénégalais : chasseurs d'Afrique Strelets et chechias récupérées des turcs de la même marque.

- Pour les dahoméens, il faut bricoler les Ruga ruga de hät.

- Pour les Tonkinois, on part des zouaves Hät, ca tombe bien, ils sont "petits".
Quelques retouches pour la coiffe et deux trois morceaux de "green stuff" pour le boudin, une natte, rallonger la veste, etc...

- Les Pavillons noirs sont faits avec un mix de Boxers Orion, d'Afghans Redbox, de Soudanais Esci, Hät et Waterloo. Pour varier les aspects, il faut couper ici et là, leur donner une natte rajoute au look d'ensemble....
'Létude sur a guerre contre les pirates au Tonkin donne une bonne description de leur allure.


Concernant F. Garnier, peut être que les marins Redbox te seront utiles ???
Comme je faisais remarquer, Gallica est une source indispensable.
« Fortement pressé sur ma droite, mon centre commence à céder. Situation excellente. J’attaque. »
Ferdinand Foch (1851-1929)
http://clubleshakko.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
redfox
Donateur
Messages : 488
Inscription : Lun Nov 29, 2010 4:58 pm

Re: Guerres coloniales

Message par redfox » Dim Fév 21, 2016 5:21 pm

Merci pour la réponse complète et rapide :D
Encore bravo en tout cas ,c'est super.

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les figurines »