Regimental Fire&Fury composition des unités

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Bert
Messages : 117
Inscription : Dim Sep 01, 2013 11:34 am

Regimental Fire&Fury composition des unités

Message par Bert » Dim Nov 17, 2013 9:23 am

Salut,
J'ai reçu une première commande de figurines 15 mm (old Glory) et je pose la question sur comment agencer les uniformes d'unités sur les socles.
En çe qui concerne les confédérés : A priori, c'était assez hétéroclite ( et du fait maison) mais en consultant divers ouvrages sur les uniformes, il existait aussi des uniformes officiels d'unités. Du coup je me pose la question s'il faut constituer des plaquettes avec les mêmes informes , et dans quelles proportions ?
Pour l'Union, il avait d avantage de moyens et donc il faut constituer une majorité des plaquettes avec les mêmes uniformes ou peut on panacher et dans quelles proportions ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

Re: Regimental Fire&Fury composition des unités

Message par paspas » Lun Nov 18, 2013 1:33 pm

alors c'est à toi de voir ce que tu veux faire, si tu veux peindre tel ou tel régiment ou si tu veux des régiments standards donc passe partout ou encore les 2.
Il y a par ex des Ospreys et aussi un ouvrage Histoire & Collections qui présentent la diversité des uniformes de la période, et m^me sans investir là dedans quelques recherches sur le net te traceront les grandes lignes, par ex :

https://www.baccus6mm.com/includes/howt ... n_text.php
https://www.baccus6mm.com/includes/howt ... a_text.php
http://www.diggerhistory.info/images/thru-ages/

les sites de reconstituteurs donnent aussi des idées pour donner quelques variations "d'état" à tes régiments.

Bon courage pour la peinture.

Avatar de l’utilisateur
Bert
Messages : 117
Inscription : Dim Sep 01, 2013 11:34 am

Re: Regimental Fire&Fury composition des unités

Message par Bert » Lun Nov 18, 2013 6:42 pm

En fait, je voudrais surtout faire de la Civil War passe partout. Du coup je ne sais pas trop à quoi ressemble un regiment "standard".
Pour l'instant je me base sur Regiments & Uniforms of the Civil war (Don Troiani) mais ce sont des régiments bien spécifiques.
Image

En tout cas merci pour les liens je vais regarder ça de plus près. 8)

Edit : J'ai mis mes première réalisations ici :wink:

viewtopic.php?f=64&t=12492&p=87354#p87354

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Regimental Fire&Fury composition des unités

Message par Apa » Lun Nov 18, 2013 7:35 pm

En fait, si tu veux faire du passe partout, fais des rgts CS à dominante grise et d'autres à dominante de bruns, à chaque fois avec variétés de tons. Mais il est tout à fait possible de leur donner un peu d'uniformité car en réalité, les rebelles ne sont pas si mal équipés que ce que l'on pense.
Bien sûr, il y a les troupes dans un état très abîmé après des semaines de campagnes, avec les combats, les marches dans la poussière (ou pire), la pluie et le soleil, les nuits à la belle étoile. C'est un état qui est très rapidement aggravé pour peu que l'armée soit en retraite, voire en déroute : il faut voir les gravures qui représentent la lamentable armée unioniste poursuivie par Jackson dans la Shenandoah début 62 (mais on peut aussi se dire que si les préférences de l'artiste vont au Sud, il y a peut-être un peu de propagande là-dedans).

Par contre, il ne faut pas croire la légende qui dit que c'est la norme chez les confédérés. Le Sud a aussi des manufactures qui turbinent tout au long de la guerre et fournissent des tenues uniformes à leurs unités. Au départ de la campagne de Gettysburg, je crois que ce sont les rgts de Caroline du Nord qui viennent d'être (très bien) rééquipés par leur état. La brigade texane est également habillée de neuf (ce ne sont certainement pas des exemples isolés) avec des shell jackets (veste courtes) d'un gris très foncé qui est plus sombre que beaucoup d'uniformes nordistes de l'époque (puisque ceux-ci ont certainement subi l'usure des campagnes précédentes). Cette teinte foncée semble assez caractéristique des ateliers de Richmond. On a donc des unités très uniformes contrairement à l'idée qu'on peut en avoir. Et bien sûr, ceci dure tout au long de la guerre puisque les usines de Richmond tournent jusqu'à la fin.
J'ai même lu quelques part que certaines unités perçoivent encore des frock coats (redingotes, comme certains uniformes du début de guerre) contrairement à l'idée répandue que l'on ne fabrique plus que des shell jackets pour économiser le tissu mais je ne sais pas si c'est vérifié.

Pour les Unionistes, ben... y sont bleus foncés bien sûr :) . Apparemment il n'y a pas beaucoup de pantalons bleu clair.
Si tu fais des unités de l'ouest, tu peux augmenter carrément le nombre de chapeau par rapport aux casquettes.

Bonne peinture ! :D

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Re: Regimental Fire&Fury composition des unités

Message par pacofeanor » Mer Nov 20, 2013 11:26 am

Bonjour, pour les federaux à l'ouest il faut même inverser les proportions chapeaux-casquettes, il y a plus de 80% de chapeau dans les troupes de l'ouest !

pour le reste tout a été dit!

ps: le drap gris trés foncé provient d'achat de la confederations (ou d'états particuliers) en angleterre. il est trés typique de l'année 63 puis de fin 64-65 (les commandes à l'entreprise Tait en Irlande entre autre pour les regiments de la Virginie et de la Caroline du Nord)

pour 1863 les troupes de l'armée de virginie du nord sont en effet trés bien équipées (voir les photos de prisonniers CS aprés Gettysburg , on est tés loin des "Lee's miserable" !!!!)

cordialement
paco
"A moi Auvergne!!!"

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Regimental Fire&Fury composition des unités

Message par Xaverus » Jeu Nov 21, 2013 6:23 pm

@Bert,

si tu ne connais pas voici un blog où tu peux trouver un fantassin type CSV ou USV. C'est en anglais, mais c'est facile à comprendre avec les images :
http://actionfront.blogspot.com.au/2011 ... art-3.html

Dans un premier temps, pour du 15mm à jouer, ne te prends pas trop la tête. La Rigueur uniformologique viendra progressivement.
La guerre de sécession, c'est vraiment le bordel ^^.
Et puis au pire Apa viendra te poster une petite "patate" que tu pourras appliquer à ta fournée de figs suivantes :-D

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Regimental Fire&Fury composition des unités

Message par Apa » Ven Nov 22, 2013 1:35 pm

Xaverus a écrit :Et puis au pire Apa viendra te poster une petite "patate" que tu pourras appliquer à ta fournée de figs suivantes
:? que veux-tu dire ?

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Regimental Fire&Fury composition des unités

Message par Xaverus » Sam Nov 23, 2013 1:56 pm

Apa a écrit : :? que veux-tu dire ?
Je voulais juste dire que ce n'est pas grave de se "tromper", et qu'au pire quelqu'un du fofo (ici toi car tu avais déjà répondu aux questions) allait signaler sans méchanceté (d'où le patate entre guillemets) les petites choses à rectifier pour la suite.

Désolé d'avoir semé le doute en m'exprimant mal, il n'y avait rien de sarcastique ou de personnel. :wink:
Au contraire, pour que le fofo jeux d'histoire vive, il nous faut ce genre de post avec de l'info mais aussi décontracté.


Le suisse désolé.

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les figurines »